• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Guerre de l’information : un avion français abattu en Libye ?

Guerre de l’information : un avion français abattu en Libye ?

La France est entrée en guerre, samedi 19 mars, contre la Libye. Notre pays a pris la tête d’une coalition, où l’on retrouve les Etats-Unis et la Grande-Bretagne principalement, mais aussi le Canada et différents pays européens : Italie, Danemark, Norvège, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Grèce. Du côté des pays arabes, seul le Qatar a promis de participer aux opérations (on parle aussi des Emirats arabes unis, mais rien n’est sûr). 

 

Cette guerre, comme toutes les guerres, sera aussi une guerre de l’information. Samedi, la télévision libyenne a ainsi affirmé qu’un avion français avait été abattu dans la région de Tripoli. Information démentie par les autorités françaises.

 

Au plus bas dans les sondages et à la veille des élections cantonales, Nicolas Sarkozy ouvre donc un deuxième front en Libye, après le front afghan. La France entame sa deuxième guerre.

Tags : Désinformation Libye




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • 9 votes
    le journal de personne le journal de personne 20 mars 2011 03:32

    Bons baisers de Libye

    Vous ne vous indignez même pas…
    C’est un peu trop indigne
    De voir l’immonde régner sur le monde…
    Et construire en un éclair, deux tours de Babel
    Semblables à deux centrales nucléaires
    Un homme averti en vaut deux,
    Et un fou averti, ça vaut combien ?

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/baisers/



    • 7 votes
      traboule 20 mars 2011 04:15

      Certains diront que les anglosaxons sont derrière tout ca et qu ils ont laissé la France, qui jouit d une bonne image dans le monde arabe, en première ligne .Mais je crois bien que Sarkozy n a été influencé par quiconque sinon BHL, le droit de l homisme et toutes cette pression mediatique qui sexcerce depuis des mois par rapport au soulèvement arabe. Obama le prix nobel ne veut plus de guerre contre le monde musulman et les anglais etaient chauds pour agir mais sous l OTAN . Sarko a pris un risque et les anglosaxons l ont suivi, heureusement dailleurs car sur le terrain les americains sont indispensables .Et meme s il y a des interets bien terre a terre a la clé on va quand meme pas pleurer sur le sort de la kadhafie.


      • 4 votes
        Cascabel 20 mars 2011 12:21

        "les bloggers chinois disent de nous,que nous sommes le pays le plus raciste de la planète"

        Certes, grâce à l’ "antiracisme" fanatique imposé par le gouvernement d’ occupation ( car la France ne maîtrise plus sa souveraineté ) certaines communautés ont acquis des passes-droit, dont notament celui des agressions racistes ( entendre "racisme"au sens originel du terme et non au sens actuel). Cela seul explique les violences (impunies) dont sont victimes les asiatiques à Paris, en particulier à Belleville.

        http://www.youtube.com/watch?v=A8a6CG1RB6Q


      • 1 vote
        Cascabel 20 mars 2011 14:04

        J’ aime bien le "presque".
        C’est pour cela que je ne me proposerais pas à une telle compétion, avec vous j’ ai perdu d’ avance au jeu de l’ andouille.


      • 1 vote
        TZ TZ 20 mars 2011 16:19

        @nilasse : vous avez raison, dans le fond, si ce n’est sur le racisme. Les chinois sont extrêmement racistes : envers les thaïs, les laos, les vietnamiens, les japonais, les tibétains, les ouïghours, les longs nez (les blancs) et j’en passe.
        .
        Reste que nous sommes dangereusement en train de les rattraper, alors que le racisme chez eux a plutôt tendance à s’amenuiser, grâce peut-être aux voyages et à Internet.


      • 1 vote
        Cascabel 20 mars 2011 16:38

        Qui agresse les Chinois à Paris si ce n’ est la racaille barbaresque ?
        Et puis pourquoi vous accusez les Chinois de racisme ? Ils sont peut être trop fiers et n’ entendent pas se faire marcher sur les pieds ?
        Car au fond l’ "antiracisme" c’ est bien ça : briser la fierté de chacun au grand profit du projet mondialiste.


      • 4 votes
        traboule 20 mars 2011 18:58

        @cascabel ; qu est ce,vous savez de la rue arabe ? le problème avec les geeks dont vous semblez faire partie c est qu ils decollent pas de leur canapé .pour vous tous lesdirigeants occidentaux sont des pourris et vous aimeriez que le monde pense comme vous mais les gens du sud savent que la france reste une terre genereuse et la france jouit globalement d une bonne image dans le monde arabe.
        les bloggeurs chinois, ouais super la reference...comme si les chinois pouvaient donner les lecons de tolerance ^^


      • vote
        Cascabel 20 mars 2011 19:35

        @ Epapel
        Mais qu’est-ce que vous racontez ?
        Vous avez tout compris de travers on dirait, ou alors il y a erreur sur la personne.


      • 1 vote
        traboule 20 mars 2011 04:56

        si l on regarde bien les interets terre a terre sont meme peu evidents , yaura a peu près les memes contrats petroliers et commerciaux , un risque de flux migratoire incontrolé et une rue arabe prete a bondir sur la moindre bavure , oui ya plus d emmerdes que de retombées concrètes.Pour une fois la seule motivation de démocratisation arabe par les arabes est en cause


        • vote
          traboule 20 mars 2011 05:01

          rectif : plutot pour que par les arabes


          • 16 votes
            logan2 20 mars 2011 05:47

            N’importe quoi, vous n’avez aucun moyen de savoir leurs motivations réelles. Il suffit de voir les politiques menées par Sarkozy et les affaires qui touchent de plus en plus le gouvernement pour savoir que ces gens n’ont jamais été du côté de la justice.
            Il y a de plus 2 guerres qui ont lieu en ce moment même pour nous rappeller que ces va-t-en guerre n’ont contrairement à leurs discours apporté dans aucun des pays ni la liberté ni la démocratie promises, alors pourquoi devrait-on les croire aujourd’hui ?
            Hier ils étaient les meilleurs amis de Khadafi, l’invitaient en France et lui vendaient des armes.
            De plus Khadafi raconte qu’il a financer la campagne de Sarkozy.
            Il y a donc toutes les raisons de se méfier et de demander des comptes et de la transparence.

            Il faut cesser de suivre comme des moutons ces "princes" qui du fond de leurs bureaux dorés envoient des gens à la guerre.
            Nous devrions demander à ce que le gouvernement engage sa responsabilité, qu’un débat soit mené et qu’un comité de surveillance civile fasse la transparence sur les objectifs des militaires et du gouvernement dans cette guerre et s’assurent bien qu’ils respectent la résolution de l’ONU.


            • 1 vote
              Cascabel 20 mars 2011 12:42

              Nous sommes rarement d’ accord, mais là je vous rejoins.
              Les Etats ne doivent pas engager des guerres sur de simples coups de tête des dirigeants. Par ailleurs, l’ argument "humanitaire" pour faire la guerre est l’ argument que l’ on donne à chaque fois que l’ on veut cacher les véritables motivations.


            • 9 votes
              glavio 20 mars 2011 07:35

              Si c’est vrai, j’espère que le pilote finira par s’en tirer sain et sauf.
              Sinon on a carrément rien à foutre là bas, casses toi pov’ nain ! Quelle honte d’être français en ce moment, c’est dingue. Il est temps de virer toute la smala.


              • 5 votes
                Christian Navis Christian Navis 20 mars 2011 09:57

                Je n’accorde aucune confiance à la propagande du gang Kadhafi & sons qui affirme, promet de fournir des preuves irréfutables, mais nous laisse sur notre faim. Et moi, je ne me satisfais pas d’affirmations ou d’imprécations. Je veux du concret !
                Un avion crashé ça laisse des morceaux parfaitement identifiables. Une dérive, un aileron, une roue, voire une simple tôle du fuselage portent une "signature" pour les experts aéro.

                Je suppose donc que si un missile sol-air avait descendu un de nos jets, la télé libyenne aurait diffusé des images pour galvaniser ses troupes, et organisé une visite de l’épave pour les média afin d’assurer un impact international à leur exploit (qui n’en serait pas un, dans toute guerre il y forcément de la cassse !)
                A mon avis, il s’agit probablement des débris d’un cruise missile.


              • 4 votes
                spartacus 20 mars 2011 11:49

                ça commence à devenir intenable cette propagande stalino-goebbelsienne que nous sert le bloc du NWO.


              • 2 votes
                Cascabel 20 mars 2011 12:25

                @ Christian Navis

                J’ ai du mal à comprendre votre parti pris pour cette guerre. Nous n’ avons aucun motif de bombarder qui se soit en Syrie si ce n’ est satisfaire l’ agenda des mondialistes.


              • 4 votes
                epapel epapel 20 mars 2011 12:30

                Auriez-vous été à l’école avec Cécile Duflot, ce n’est pas la Syrie mais la Libye.


              • 1 vote
                Cascabel 20 mars 2011 12:32

                Autant pour moi ! smiley


              • 6 votes
                Hijack ... Hijack 20 mars 2011 10:17

                La France n’est pas entrée en guerre ...

                Qui dit guerre, dit au moins 2 armées qui s’affrontent !!!

                Pour l’instant, une collation d’armées ultra modernes équipées en matériel des plus actuels, qui bombarde un pays en dysfonctionnement total, éclaté, divisé, avec un équipement militaire archaïque et en très mauvais état, une soi disant armée en déroute et archi divisée ...
                Bien entendu je ne défends pas Kadhafi ... mais l’agression en cours ... je doute de son succès pour mettre fin à Kadhafi.
                _______________________

                Raids en Libye
                Washington regarde se lever « l’aube de l’odyssée » africaine (Odyssey Dawn)
                par Thierry Meyssan

                http://www.voltairenet.org/article168973.html


                • 1 vote
                  Cascabel 20 mars 2011 12:31

                  Si on chipote sur les mots, on peut remettre aussi en question le mot France.
                  Qui ( à part l’ agent BHL ) en France a réclamé de partir en guerre contre la Lybie ?


                • 1 vote
                  Cascabel 20 mars 2011 13:17

                  Mais c’ est très crédible !
                  Mort de rire...


                • 1 vote
                  Cascabel 20 mars 2011 13:27

                  Vous mélangez tout.


                • 2 votes
                  Cascabel 20 mars 2011 13:38

                  Et puisqu’il est question des "petits Kadhafi" de banlieue, sachez qu’en déstabilisant le moyen-orient on encouragera un important afflux de réfugiés, ce qui signifiera d’ avantage d’immigration incontrôlée. D’ ailleurs ça ne vous pose pas problème qu’ un gouvernement capable de faire la guerre à un pays sur une décision unilatérale se dise et se montre incapable d’ arrêter la vague de migrants clandestins qui affluent actuellement ?
                  Donc on peut bombarder (et charcuter) les bases de défense d’un pays souverain avec nos beaux joujous technologiques, mais on ne sait pas intercepter de modestes bateaux de passeurs ?
                  De qui se moque-t-on là ?


                • 1 vote
                  epapel epapel 20 mars 2011 17:31

                  L’émigration massive vers l’Europe : un argument massue mais indémontrable parce que faux.
                  .
                  En réalité et uniquement quand ils n’ont pas le choix de rester sur place, les gens fuient surtout vers les pays frontaliers.


                • 1 vote
                  Cascabel 20 mars 2011 18:15

                  Bah, les réfugiés de Lampedusa sont sûrement un mirage irréel venu du Sahara.
                  A part ça, l’ immigration massive, voulue par notre traitresse classe politique, est une réalité qui croît à vue d’ œil.
                  Il suffit de comparer un documentaire ou un film des années 50/60 et de comparer la population d’ alors avec celle d’ aujourd’hui pour réaliser à quel point nous subissons en France une véritable politique de substitution de population.
                  Les nôtres avortent, les autres débarquent. Formidable.


                • 1 vote
                  epapel epapel 20 mars 2011 19:05

                  Vous confondez les flux migratoires que nous subissons depuis 30 ans avec une vague d’émigration provoquée par des changements politiques. De fait à Lampedusa, il n’y a eu pour le moment que quelques milliers de personnes.
                  .
                  Force est de constater que l’immigration que nous avons subie jusqu’à maintenant vient de pays non démocratiques, et on ne voit pas bien pourquoi les changements de régime l’aggraverait.
                  .
                  Le même argument avait été invoqué lors de la chute du communisme et pourtant il ne s’est rien passé.


                • vote
                  Cascabel 20 mars 2011 19:19

                  Je ne confonds rien.
                  Cela arrive par flots, parfois par vagues, et peut-être un jour ce sera le tsunami quand l’ occasion se présentera. Et ces niaiseries de "démocratie" au Moyen-Orient ça commence à bien faire. On nous a déjà fait le coup avec Sadam Hussein, on ne va tout de même pas ingurgiter 36 fois la même salade non ?


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 20 mars 2011 10:18

                  Pour l’avion français, guerre de l’information par contre  : tous les avions français sont entrés au bercail ... hier soir.


                  • 1 vote
                    Gerard LUCON 20 mars 2011 12:21

                    Dommage, je vais donc patienter


                  • 1 vote
                    epapel epapel 20 mars 2011 12:31

                    Venant de vous, ce n’est pas étonnant.


                  • 4 votes
                    Gerard LUCON 20 mars 2011 14:15

                    @epapel, j’ai fait mon service national, dans le Génie (eh oui, je n’ai pas été réformé comme soutien de famille comme le va-t-en guerre qui nous gouverne si mal), j’ai terminé Sergent, puis Sergent Chef de réserve, donc je n’ai aucune leçon à prendre sur ce sujet.

                    par contre en ce qui concerne l’armée de métier que nous avons, ce sont des professionnels de la guerre, donc ils ont choisi de pouvoir mourir pour la patrie, et accessoirement pour les USA ou la perfide albion, pour la culture de l’opium en Afghanistan ou le FMI en Cote d’Ivoire. DOnc si ils meurent au combat ils auront réussi leur vie... et en plus ils auront assuré une bonne indemnité à leur famille.

                    Sur ce sujet je vous renvoie a la superbe chanson de Jacques Brel "Zangra"


                  • 3 votes
                    epapel epapel 20 mars 2011 15:16

                    Je suis simplement surpris qu’on puisse dire "dommage" en apprenant qu’il n’y ait pas eu de français mort, fut-il militaire.
                    .
                    Vous confondez me semble-t-il risque du métier avec obligation de mourir. Je peux vous dire qu’en ce qui concerne le personnel naviguant et le matériel aérien militaire , il y a obligation de ne pas mourir inutilement et si possible de ne pas mourir du tout et de préserver le matériel, tant les coûts pour le pays sont élevés et leur remplacement est difficile.
                    .
                    Moi aussi j’ai été militaire, et de carrière pendant 30 ans.


                  • 1 vote
                    Cascabel 20 mars 2011 13:20

                    N’ importe quoi.
                    La France devrait concentrer ses efforts à aider les Japonnais ( pas en les bombardant j’ entends bien !) au lieu de pilonner des gens je ne sais où dans le monde.


                  • 3 votes
                    Cascabel 20 mars 2011 13:58

                    Le Japon a besoin d’ eau potable, de couvertures, de nourriture et de soutient moral.
                    Or vous me parlez là d’ aide concernant le nucléaire seulement, exactement comme le font nos médias. Comme si les réfugiées du tsunami n’ existaient pas.
                    Cela ressemble malheureusement à de l’ indifférence à l ’ égard du peuple japonnais. On se préoccupe de la catastrophe nucléaire dans la mesure où celle-ci est capable de nous toucher aussi. Est-ce de la solidarité ? Vraiment ?
                    J’ aurais bien aimé que mon pays envoie des tonnes d’ eau potable au Japon comme l’ a fait la Chine. Et j’ aurais particulièrement apprécié qu’une campagne humanitaire ait été réalisée chez nous où l’on ne nous demanderait pas de participer avec de l’ argent mais avec des vivres de façon à être sûrs de ne pas nous faire rouler par les charognards de l’ humanitaire.


                  • 5 votes
                    l'argentin l’argentin 20 mars 2011 14:01

                    @Cascabel
                    Pourquoi perdre du temps et de l’énergie avec ce barre de rire qui vient polluer avec sa provocation. Il ne faut pas lui accorder tant d’ honneur !


                  • 3 votes
                    Cascabel 20 mars 2011 14:38

                    Il est peut-être de bonne foi, auquel cas on ne perd pas son temps à essayer de démontrer l’ imposture de la "guerre humanitaire".


                  • 4 votes
                    Machiavel 20 mars 2011 13:33

                    Sur tout les merdias on a eu le droit en boucle au fameux slogans des insurgés
                    Merci Sarkosy , Merci Sarkosy , merci Sarkosy ! mais en echo on entendait à L’UMP
                    Merci kadhafi , Merci Kadhafi , Merci Kadhafi ! , un bon slogan électoral pour 2012 et comme toujours dans toutes ces guerres les peuples sont bafoués par les dictatures et les démocratures et tout ça pour enrichir les marchands d’armes et les lobies pétroliers .
                    Soyez rassuré , il n’y aura que des frappes chirurgicales et nos experts militaires seront fière de vous apprendre que nous sommes encore une puissance Nucléaire et votre chauvinisme sera flaté et vous serez prêt à les soutenir même si quelques années au paravant le Chanoine et le dictateur de Tripoli étaient copains comme cochons .


                    • 1 vote
                      Gerard LUCON 20 mars 2011 15:08

                      un peu simpliste comme analyse pour quelqu’un qui se fait appeler Machiavel, mais oh combien realiste !

                      Attendons de voir l’eventuel enlisement du conflit et un veto Chine + Russie pour emmerder les agresseurs onusiens ....


                    • vote
                      epapel epapel 20 mars 2011 15:27

                      Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un véto sur une résolution déjà votée car ce n’est pas prévu dans les procédures de l’ONU.
                      .
                      En effet, la Chine et Russie devrait présenter une nouvelle résolution annulant la précédente, et pour le coup c’est la leur qui subirait un véto.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès