• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Terrorisme : Obama accuse le renseignement pakistanais

Terrorisme : Obama accuse le renseignement pakistanais

La nouvelle stratégie du président Obama place le Pakistan au centre des priorités américaines. Dans cette interview menée par Philippe Antoine, correspondant de RTL aux Etats-Unis, Christophe Jaffrelot, chercheur au CNRS et spécialiste de la région, nous explique pourquoi le Pakistan est tellement important.

Il évoque le double jeu de l’ISI, le service de renseignement militaire pakistanais, à la fois proche des Américains, mais aussi des Talibans, qu’ils utilisent dans leur lutte contre l’Inde au Cachemire.

Une analyse bienvenue au moment où le chef d’état-major interarmées américain Michael Mullen affirme que certains membres du renseignement pakistanais soutiennent les talibans et Al-Qaïda refugiés à la frontière avec l’Afghanistan. Alors qu’il était interrogé sur CNN sur la possible existence au sein de l’ISI d’éléments soutenant les talibans et Al-Qaïda, l’amiral Mullen a déclaré : "Il y a des indications claires que c’est le cas" et "fondamentalement, c’est l’une des choses qui doivent changer".

Selon le New York Times, cité par L’Express, "ce réseau de soutien ne serait pas coordonné par de hauts responsables de l’administration pakistanaise, mais impliquerait plutôt des agents d’un échelon intermédiaire agissant à l’insu de leur hiérarchie."

De son côté, le général Petraeus a rappelé que certains des groupes talibans avaient été créés par l’ISI, avec le soutien financier des Etats-Unis, dans les années 1980 afin de lutter contre l’occupation soviétique de l’Afghanistan.

"Ces liens étaient très forts et certains d’entre eux sont toujours d’actualité, cela ne fait aucun doute. Il est en revanche bien plus difficile de dire à quel niveau ces liens se poursuivent", a déclaré l’ancien chef des forces américaines en Irak sur PBS.

Vendredi 27 mars, Barack Obama a exhorté Islamabad à "éliminer Al-Qaïda et tous les extrémistes violents à l’intérieur de ses frontières", tout en promettant au pays une aide financière en hausse. Il a par ailleurs estimé qu’Al-Qaïda "prépare activement des attentats contre les Etats-Unis depuis ses refuges au Pakistan".

"Al-Qaïda et ses alliés extrémistes sont un cancer qui risque de détruire le Pakistan", a-t-il déclaré, alors qu’un attentat suicide a tué plus de 50 personnes vendredi dans le nord-ouest du pays.

Cette actualité pourrait ramener à la surface les informations parues au lendemain des attentats du 11-Septembre, qui affirmaient que le directeur de l’ISI avait versé 100.000 dollars au chef des kamikazes Mohammed Atta durant l’été 2001. Des informations apportées par les services de renseignement indiens et confirmées par le FBI, selon le Times of India notamment.




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 1 vote
    walkmindz (---.---.228.13) 28 mars 2009 13:55

    Commençons par la fin de cet article, le moment précis où le lecteur se forge une opinion puis émet un avis. Mais a-t-on vraiment le choix lorsque l’origine de son raisonnement est la survie ? En effet, la base de toute construction sociale ou religieuse s’appelle la peur, l’intelligence intervient beaucoup plus tard et uniquement dans un but rétrospectif et justificateur. D’une guerre des civilisations concernant le business de la religion au marketing viral pour le repli communautaire global, les clients préfèrent le spectaculaire putassier à l’introspection solitaire. Al-Qaïda est plus utile sous assistance respiratoire électorale que dans les mémoires à la fois victorieuses et infidèles car en quête perpétuelle de nouveaux ennemis. ?Ces nouveaux hobbies pour lobbys pourraient être l’obésité chez les enfants et le téléchargement pirate, mais ils remplissent moins les carnets de commande du Ministère de la Défense. La suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/03/27/notice-avant-utilisation---post-al-qaida/


    • 1 vote
      sieste (---.---.185.65) 29 mars 2009 15:58

      cher ami, votre lien hypetexte semble rompu


    • 1 vote
      paul muadhib (---.---.244.18) 28 mars 2009 14:45

      la propagande est repartie, s est elle jamais arretee ? @ walkmindz , joliment ecrit. A propos de peur j ai le sentiment quelle est toujours la, ok je dis ca par experience, je sais quelle est toujours la sauf, lorsque elle n est plus la , ce que j appelle le cerveau anlytique n analyse plus....
       cerveau analytique= memoire d experience, analyse pour en faire quelque chose,projection dans le futur=peur car incertitude, le cerveau analytique ne concoit que la securite-

      le lien est benazir bhutto parlant de " l homme qui a assassine ben laden". ...et " Autre chose" entre en existence... les vendeurs d armes ont besoin de ..clients, des clients pour envoyer les bombes , des clients pour les recevoir.. je rigole tres noir en pensant aux afficionados d obama, the truth is out there


      • 1 vote
        Nicole (---.---.39.37) 29 mars 2009 17:27

        On a toujours, je crois, évoqué le rôle de l’ISI, par rapport au 9/11, et Thompson dans sa timeline a sorti plusieurs perles passées inaperçues dans la presse, parce que glissées dans les pages centrales. Mais encore une fois, le plus important ne sera jamais l’exécutant, mais le commanditaire. Un docu que je trouve fondamental est "Sybel Edmonds, une femme à abattre".

        Je l’ai posté en français, et en anglais ici :

        http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-25304691.html

        Elle a tout de même été auditionnée à huis clos par la commission d’enquête (comme le concierge de la tour nord, William Rodriguez) pendant 3 heures, et cet entretien n’apparaît pas dans le rapport final, le fameux rapport d’omission. smiley


      • 0 vote
        dalamix (---.---.88.50) 28 mars 2009 17:34

        auteur d’abord,il y a pas mal d’energumens qui pretendent etre des specialistes et se pavanent sur les studios des chaines occidentale. concernant le pakistan,s’attaquer à alqaida revient à dire à s’attaquer à la plus grande tribue du pays :les pachtounes.Vous voyez l’équation est très difficile pour le gouvernement pakistanais.entreprendre une action contre alqaida entrainerait le pays dans une guerre civile et c’est là le vraie danger pour la region.Si par malheur les radicaux l’emportent et c’est le scenario probable,ils auront le contrôle de la fameuse bombinette ! Quand aux merloques s’ils croient qu’ils peuvent tou resoudre en achetant les autres,dans ce cas ci peine perdue.

        Il ne faut pas etre un specialiste de pacotille pour analyser la situation dans cette region.C’est beaucoup plus compliqué pour un pays qui est tres fragilisé dans tout les domaines !


        • 0 vote
          DIVA DIVA 28 mars 2009 21:44

          En ce qui concerne le bombardement de l’Iran, j’ai bien peur que les projets d’Obama ne diffèrent pas réellement de ceux de Mc Cain !


          • 0 vote
            dalamix (---.---.88.50) 28 mars 2009 23:23

            Ceux qui croient que les merloque sont en mesure de bombarder l’iran,sont à côté de la plaque et ça ne sert à rien d’expliquer le pourquoi !


            • 1 vote
              dik (---.---.24.96) 28 mars 2009 23:35

              Le Pakistan est divisé en 2 : Le gouvernement pro US et le peuple contre,en s’alliant même avec le diable. Et le peuple n’a pas tord car l’alliance avec les US leur a été imposée sous la menace, ils ont déjà perdu 16 000 soldats sans pour autant satisfaire leur piètre allié qui, lui, ne tue que les civils par milliers. Sans parler de centaines de combattants talibans offerts aux US pour Guatalamo. Les pakistanais sont récompensés par des chantages et des connivences US avec l’autre ennemi, l’Inde. Les Pakistanais payent chers leur lâcheté, même après s’être débarrassés de Moucharraf. Leur situation n’est pas enviable et c’est eux qui l’ont cherché. Comme dit le proverbe arabe : "Fais du bien à Satan, il te récompensera par l’enfer !


              • 1 vote
                paul muadhib (---.---.248.35) 29 mars 2009 15:16

                Salut, en lien ,le plan obama...les gens simples savaient l entoulouppe obama..mais bon on n est pas oblige d etre ignorant non plus en lien la confirmation, que le pere noel n existe pas..


                • 3 votes
                  parousnik 29 mars 2009 15:22

                  Christophe Jaffrelot vend une soupe de propagande car il n’inclue pas de sa prétendu analyse le fait que les Talibans sont innocent des événements du 11 septembre 2001... Justificatif médiatique de cette guerre médiévale de colonisation et de pillage... En 2002 l’armée US a protégé l’entré au Pakistan, de Talibans d’Afghanistan et on comprend aujourd’hui aisément pourquoi... Obama poursuit le politique criminelle de Bush... et se sert des même scénario... Depuis deux ans la CIA après avoir fait assassiner Benazir Bhutto qui affirmait que Ben Laden avait été assassiné...organise et finance les attentats qui vont justifier les accusations hier de Bush et aujourd’hui d’Obama... La campagne de séduction a laquelle nous avons assisté depuis plus d’un an concernant les élections US et le candidat Obama n’avait pour seul but, d’endormir la contestation toujours plus importante contre ces guerres criminelles de colonisation et de pillage... Exigeons l’ouverture d’une enquête indépendante concernant les événements du 11 septembre 2001 des événements du 11 mars 2004 a Madrid ou du 7 juillet 2005 a Londres... Seule la Vérité peut sauver le monde du cataclysme nucléaire que ces terrorismes d’Etats produiront... Sauvons la Paix universelle...


                  • vote
                    paul muadhib (---.---.229.51) 30 mars 2009 11:18

                    je vous rejoins, si je puis me permettre vous dites " sauvons la paix universelle, je dirais "creons la paix universelle", au regard de l histoire sans cesse repete, la paix, interieure et donc exterieure est encore a " decouvrir".Cela dit ,ce n etait pas dans le but de contredire votre propos. Salutations.


                  • 2 votes
                    Trieur d’archives solitaire (---.---.150.125) 29 mars 2009 22:24

                    Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur les derniers attentats au Pakistan. Mais en me penchant au-dessus de ceux de BALI, d’octobre 2002, en Indonésie (4e pays le plus peuplé au monde), faisant beaucoup de victimes australiennes, j’ai vu un cratère de 5 mètres de long et des corps vaporisés par une bombe beaucoup plus puissante que celle censée avoir été réalisée par un mécanicien de motos à base d’engrais chimique. Cela a joué un rôle indéniable dans la participation de l’Australie à la guerre d’agression et de prédation contre l’Irak. 2 mois après les attentats, Howard défendait les "frappes préventives". Et ils ont eu leur Meyssan, là-bas, Robert FINNEGAN, du Jakarta Post, qui s’est fait virer de son journal, et même expulsé du pays sous pression US.

                    Autre choc smiley : l’attentat contre Hariri, au moment où celui-ci se serait écarté des USA (selon Madsen, qui a servi de source à Missing Links — le saviez-vous Nicole, c’est mois qui vous avait envoyé le lien), a fait un cratère deux fois plus gros et plus profond qu’à Bali (d’après les images de France 3 hier).

                    Quelle bombe a fait tous ces dégâts exceptionnels : mini-Nuke au plutonium made in Los Alamos ou Dimona ? C-4 brûlant à 1600°C selon Chauprade ?


                    • 1 vote
                      capone13000 (---.---.222.58) 31 mars 2009 08:08

                      Voici exactement la politique de zbigniew brzezinski le conseiller stratégique de Obama, attaquer le pakistan, pour se rapprocher de l’iran et déstabiliser les russes. Les services secrets pakistanais ISI sont formés et soutenus par le MI6. On est toujours dans la meme logique que Bush. Et dire que cela fait 8 ans et qu’on ne s’est toujours pas rendu compte de la supercherie du 11 Septembre.


                      • 1 vote
                        Moïs (---.---.61.95) 22 mai 2009 17:08

                        Les plus grands terroristes au monde c’est "USA et ceux qui les dirigent".Pour nous imposer le "patriote act" qui est chez nous aussi.Bienvenu au BIG BROTHER chez nous.


                        • vote
                          Moïs (---.---.61.95) 22 mai 2009 17:10

                          Obama est pire que Bush, il reçoit les ordre de brzezinski, ce dernier a toujours travailler à l’ombre. Et le petit Obama qui fait le sale boulot pour lui.


                        • vote
                          Cheap Watches (---.---.30.136) 14 juillet 2009 05:49
                          Fake Watch replica watchesReplica Watches brands, like Replica Cartier Watches, Replica Chopard Watches,Breitling Watch etc. Replica watches here are the wholesale prices as the lowest price in the world. And we guarantee the quality is similar to the real ones. Discount Watches, Fashion Watches, Wristwatch, Fake Watch, Wholesale Watches, Jewelry Watches, Replica Jewelry Watches. Most of watches are announced waterproof, such as 30M, 50M, 100M, and Replica Christian Dior Watches so on. Parmigiani Watch Replica Also part of the annotated are Seiko Fake Watch not. Because of the needs of structure, some watches are waterproof, others are not, but doesn t mean that they are not good. A lot of plastic watches sold more than 10 yuan on the market are also waterproof, can they called famouse watches ? In addition, the Piaget Replica watches indicated waterproof only replica Fake watches means that they are produced waterproof, but it can not Patek Philippe Replica Watch guarantee that they are Replica Jacob & Co. water resistant the Fake Blancpain Watches rest of my Chopard Wristwatch life without maintenance. For example, people take shower wearing the waterproof rolex watch there Fake Bedat Watch is no problem at beginning, but discovered water inside after several used, and also can not clear it in time, which cause the dust. so the replica Omega Watches customer usually ask for return for the poor quality. On the other hand, any watches can not be worn to take sauna ir hot water for a shower, because plastic pad shrinkage, and heat Air comes into the sealed capsule, Montblanc Replica Watches not out, resulting in fog and caused corrosion and rust without processing in time.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès