• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vidéo sensible : Neda, tuée lors de la répression en Iran, devient le symbole (...)

Vidéo sensible : Neda, tuée lors de la répression en Iran, devient le symbole de la lutte

Neda, c’était son prénom. Elle vient de mourir. Son avenir a été tué par une balle lors de la répression des manifestants en Iran anti-Ahmadinejad, samedi à Téhéran. Elle est morte dans les bras de son père, alors que d’autres manifestants essayaient de l’aider.

Les images sont dures, filmées par un manifestant, elles font le tour du monde via Facebook et Twitter. La répression est sanglante. Neda a payé de sa vie, et devient aux yeux du Web et du monde, l’ange d’Iran, le symbole de la liberté.

Attention, pour les personnes sensibles, vidéo très dure :




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Diogene Diogene 22 juin 2009 00:10

    Quel sauvagerie barbare de la part des partisans de ce pouvoir extrémiste depuis 30 ans. Une vie supprimée par un lâche protégé par la clique des Mollahs. Cette chose immonde ne se serait pas produite sous le gouvernement du Shah. Honte à ceux qui ont soutenu l’accès au pouvoir des Tyrans Islamistes.


    • 0 vote
      Arthur Mage (---.---.181.194) 22 juin 2009 01:43

      Fallait-il attendre cette horreur ?

      Il était en tout cas plus que temps qu’Agora Vox mette en ligne autre chose que cette insupportable défense de la dictature iranienne en laquelle tous les papiers publiés sur le site à ce sujet ont jusqu’à présent, aussi effarant que cela puisse paraître, consisté !

      Agora Vox ne m’avait jamais autant choqué.


    • 16 votes
      Satantango (---.---.197.103) 22 juin 2009 02:58

      Cela s’est déjà déroulé en France même : Malik Oussekine assassiné lors d’une manif par les équipes de voltigeurs motocyclistes envoyés par Charles Pasqua dont Sarko est un farouche partisan et élève (il était déjà ministre à cette époque).

      Les nostalgiques du Shah ont la mémoire courte il me semble et les USA/UE bavent toujours autant pour pouvoir s’approprier le pétrole Iranien (Ils ont provoqué la guerre Iran/Irak (plus de 2 000 000 de morts !) dans ce seul but.

      Dieu reconnaîtra les siens..


    • 6 votes
      Diogene Diogene 22 juin 2009 10:32

      Je ne comprend pas comment un homme a pu viser le coeur d’une jeune fille regardant les manifestations avec son père. Je ne comprend pas les réactions de haine approuvant cette mort. Elle était Musulmane, elle était totalement innocente. Le meurtre d’un innocent, quelle que soit sa race, sa couleur, son opinion politique, son sexe, sa religion, est un crime contre l’humanité entière. Comment certains peuvent-ils la légitimer ? Parce qu’elle n’était pas dans les rangs de défilés pro-gouvernementaux ? Parce qu’elle n’était pas Arabe, mais Aryenne comme le peuple Iranien ? Parce qu’elle était une jeune fille ? Parce que vous, les haineux, êtes aveuglés par la politique, la religion mal interprétée, ou simplement par Satan ? Quand je vivais en Iran, j’y ai découvert, outre un merveilleux pays de couleur Turquoise, mais un peuple gentil, chaleureux, hospitalier, rieur, amical et intelligent. Vous voulez supprimer de ce pays tous ceux qui veulent plus de liberté ? Liberté du Savoir, liberté d’apporter une ouverture sur le Monde à ce peuple ? Liberté d’aimer pour les femmes ? Liberté de vivre en Paix tout simplement. Je ne vous comprend pas, et je ne comprend pas comment vous pouvez vivre chaque jour avec cette Haine qui vous ronge jour après jour.



    • 4 votes
      Diwan (---.---.34.244) 22 juin 2009 20:13

      Les morts ont la valeur que les médias leur donnent...et quand je vois certains spécialistes de tout et connaisseur de rien occuper la sphère médiatique actuelle, je regarde dans l’autre direction... l

      L’Iran reste une démocratie, musulmane et démocrate, avec ses imperfections comme tout système politique... A cette heure je ne sais pas quel bras armé a tuer Neda.. et je crois que les machiavéliques sont de tous bords... Neda ! Que Dieu t’accueille dans toute sa miséricorde petite innocente...

      Diwan


    • 0 vote
      ferand (---.---.104.24) 23 juin 2009 05:36

      Arthur Mage, je partage votre avis au point qu’à la suite de ces articles épouvantables et sans recherche ni analyse aucune que la haine de l’occident, portés par des commentaires scandaleux de haine et de malcompréhension (citer Meyssan en exemple... et Dieudonné pendant que vous y êtes, Nicole), voire de volonté affichée (je pense au répugnant Allain Jules) de ne surtout rien comprendre et rien expliquer, j’ai demandé à Agoravox de supprimer mon profil (qui porte un autre nom que celui qui j’utilise ici). Je refuse en effet de soutenir par ma présence la clique qui depuis quelques temps s’est arrogé le droit de représenter la France sur ce site, alors que ses résultats aux dernières élections européennes en île de France fut de 1,3%. La meilleure tactique avec les intégristes de tous bords étant de les laisser s’entretuer sans s’en mêler.


    • 0 vote
      ferand (---.---.104.24) 23 juin 2009 05:40

      "L’Iran musulmane et démocratique"... un peu comme l’Union Soviétique, l’Allemagne nazie et le Vatican démocratiques. La takia, ça ne marche plus, et tout ce que vous obtiendrez avec votre attitude est l’émergence de mouvements d’extrême droite qui s’occuperont de votre cas "divin" avec toute la douceur dont ils sont capables. Sous les applaudissements des peuples que vous avez voulu coloniser, et pour votre plus grand malheur. Consternant de voir jusqu’où vous avez pu pousser le bouchon. Mais tant pis pour vous, nous vous aurons avertis.


    • 3 votes
      ahlen (---.---.23.99) 23 juin 2009 09:39

      @ Diogène

      La réponse à tous vos "pourquoi" est l’exclusivité des salauds qui ont envahi les pays voisins et cherchent à déstabiliser l’Iran pour l’envhir à son tour. Tout celà pour voler impunément plus de pétrole. Pour accomplir leurs basses oeuvres, ces salauds n’hésitent pas agir sur la fibre sensible de leurs peuples : L’humanité, la femme, la démocratie, la liberté... dont ils ne respectent absolument pas les règles les plus élémentaires, à moins de faire semblant, quand ils ne peuvent tromper leurs propres peuples.


    • 0 vote
      ahlen (---.---.23.99) 23 juin 2009 09:52

      @diwan

      L’objectif des sionistes est précisément de semer ce doute avant d’accomplir leurs sinistres forfaits. Réveillez-vous !


    • 0 vote
      (---.---.65.121) 23 juin 2009 14:23

      Non c’est vrai que le shah n’était pas un tyran qui avait vendu son pays aux compagnies pétrolières étrangères et que de son temps la censure(qui bien évidèment n’existait) aurai arrangé ce reportage


    • 0 vote
      (---.---.65.121) 23 juin 2009 14:37

      Tu as l’air d’en savoir beaucoup plus que tous les médias officiels qui eux ne savent même pas si la vidéo est authentique(et le précisent),un peu comme ces images de militaires chinois revêtissant des tenues de bonzes en 2005 pour le tournage d’un film et qui sont apparues sur le net comme étant des images de militaires chinois infiltrés dans les manifestations de l’année dernière ;ou comme Fox News(TF1 puissance dix) à qui le ministère iranien "aurai" fait parvenir les vrais résultats des élections,ou pour rester dans la région les armes de destruction massive dont se sont fait l’écho les médias "informés" du monde entier et qui n’ont existé que dans la tête de ceux qui avaient fabriqué cette désinformation.En tous les cas le symbolisme est flagrant et quiconque rejeterai la vidéo de cette jeune fille qui était fiancée,bla,bla,bla ne pourrai être qu’un horrible salaud,si,si ce n’est pas dit mais c’est compris en filigranes.Je t’invite à visionner "des hommes d’influence" avec De Niro et Hoffman pour comprendre comment on peut bâtir des mythes ; Je ne dis pas que celui en est un je prend simplement de la distance car j’ai été trop berné déjà par de similaires fabrications...Wait and see !!!


    • 1 vote
      xalisco (---.---.26.52) 23 juin 2009 16:37

      ..."Cette chose immonde ne se serait pas produite sous le gouvernement du Shah"... Vous devez souffrir de la maladie d’Alzheimer, de mémoire sélective ou d’islamophobie galopante !! À moins que vous ne soyez une victime, voire un acteur de plus de la propagande occidentale pro-sioniste ? Je suis à peu près certain que les quelques milliers de morts, blessés (hommes, femmes et enfants confondus), suite aux bombardements israéliens de Gaza vous auront laissé complètement indifférent !


    • 0 vote
      Ramila Parks (---.---.157.113) 23 juin 2009 22:19

      Plutôt d’accord avec vous, ce crime est machiavélique


    • 0 vote
      Diogene Diogene 22 juin 2009 00:15

      A NEDA : que ton âme qui était blanche et pure repose en paix loin de ce tumulte. Parents de Néda, on vous a enlevé un Ange.


      • 0 vote
        benj (---.---.147.111) 22 juin 2009 00:27

        pourquoi tant de tristesse ?

        si on leur a enlevé un ange, il est retourné au ciel ? non ? il est donc plus heureux qu’avec nous .

        de plus les anges qui ont manifesté contre l autorité au ciel ,aujourd’hui on appelle ça des démons ou anges déchus ! faut pas tout mélanger ,quand on manifeste aussi sauvagement, faut pas s’attendre à ce que le crs soit un petit chanteur de pacotille style Bruel .

        mais t’inquiète bientôt dans Paris, tu te feras zigouillé et il n y aura personne pour te plaindre .


      • 13 votes
        dom (---.---.71.165) 22 juin 2009 10:58

        @benj

        vas-y toi dans ton paradis des anges, au lieu de nous polluer avec ton mysticisme meurtier

        tu as loupé une belle occasion de te taire


      • 0 vote
        benj (---.---.147.111) 22 juin 2009 21:16

        Dom

        ce n’est pas moi qui ai prit ce vocabulaire et cette comparaison, moi au contraire ,je suis contre le fait de comparer notre pauvre vie de péché avec celle des saints anges (tu m’as cherché !)

        il y a une différence entre mystique et spirituel ! tu la connaît ?

        je ne voit pas pourquoi je me tairait , à moins que tu ai les moyens de me faire taire ?

        enfin pour ta gouverne,j’irai bien dans le royaume de Dieu (paradis des anges ça veut rien dire ! tu l’as fait exprès ou tu est stu.... ) ,mais je ne peut pas y entrer car je suis encore un pécheur. mais j y travaille ...

        allez à plus hein


      • 0 vote
        benj (---.---.147.111) 22 juin 2009 00:20

        de quelle liberté tu parles ? la mienne ? celle d un pays qui bafoue mon vote européen ? celle d’un pays outre atlantique qui prétend mettre la paix dans un pays par la guerre ?

        liberté ! j’invoque ton nom ,mais la guerre est dans mes mots !

        arrête un peu ta propagande anti Iran. il n y as jamais eu de fraude électorale en Iran . le peuple a voté et c est tout. Ahmadinedjad n’est certes pas mon idole, mais il est plus juste que Nicolas ou Georges . (non pas Soros, l’autre )

        c’est une manifestation de petits étudiants descendant de la clique des bourgeois des années 80 complètement dépassé par les événements et qui veut récupérer les anciens acquis de leur pères, le peuple leur a dit non en votant pour le moins pire .

        La France a voté et on a fait comme si de rien était ,et on se permettrait de donner des conseils au monde entier ! le phare qui éclaire le monde est à Paris, mais sa lumière n’est que ténèbres .

        les étudiants de mai 68 nous on mit aujourd’hui dans une belle mélasse et Ahmadinedjad ne veut pas que cela arrive dans son pays !


        • 1 vote
          Cascabel (---.---.3.204) 22 juin 2009 13:56

          Nicole

          Les manifestations sont suffisamment importantes pour être prises au sérieux. Les Iraniens les plus éduqués ne veulent pas subir la loi des religieux en Iran et ils ont bien raison. Ahmanidejad, même élu majoritairement, ne peut pas ne pas en tenir compte.

          Si nous avions des manifestations de cette ampleur en France au sujet des lois qu’on nous impose, nos gouvernements n’auraient pas d’autre choix que de faire marche arrière. J’envie la réactivité des Iraniens.


        • 0 vote
          Diogene Diogene 22 juin 2009 14:28

          Pour les millions d’individus voyant des complots partout, je vous livre la vérité vraie,,,,, Une équipe de 4 personnes (deux agents de la CIA, un journaliste Israélien et un journaliste Américain) ont été chargés de cette mission. Un de la CIA « marquait la cible », en se tenant à côté de NEDA (l’homme à la chemise à rayures), l’autre agent a tiré, puis les deux journalistes ont filmé avec leur téléphone portable. Cette version recueillerait des inconditionnels sur toute la Planète ! Et c’est aussi délirant que certains commentaires sur AV ou autres. Pauvres humains à nier l’évidence quand çà ne vous arrange pas au plan idéologique.


        • 1 vote
          Cascabel (---.---.3.204) 23 juin 2009 14:32

          Nicole

          A vrai dire je n’ai aucune idée sur la fraude en Iran et pour moi la question n’est pas là. Je remarque que ce pays est sur la ligne de mire des USA, des sionistes et des mondialistes. Le Congrès américain a même accordé de façon officielle un budget de 300 millions de dollars pour des opérations de déstabilisation du régime iranien. Mon propos n’est pas de chercher des poux à Ahmanidejad, que je considère assez modéré contrairement à une idée répandue (pas de persécution contre les chrétiens ou les juifs, contrairement à l’ Arabie Saoudite, l’ Egypte ou l’ Algérie), mais de ne pas perdre de vue le mécontentement légitime d’une certaine frange de la population iranienne.

          Ma position vis à vis de l’ Iran est donc partagée. D’un côté je comprends parfaitement l’insatisfaction de la classe éduquée en Iran, de l’autre je condamne fermement les manigances des puissances étrangères et en plus je n’arrive pas à trouver antipathique Ahmanidejad.


        • 0 vote
          ahlen (---.---.47.171) 24 juin 2009 14:01

          @cascabel

          Il n’y a pas de comparaison possible avec n’importe quel pays relevant de ’l’etablishment" US : On n’imagine pas une armée de casseurs soulevée par des ennemis de l’extérieur par toutes les voies possibles (Twiters, toutes sortes de médias, menaces...) à seul dessein de déstabiliser le régime iranien.

          La liberté s’est arrêtée, dès lors que les puissants de ce monde ne se préoccupent que de renforcer leur hégémonie !


        • 11 votes
          Robin des villes Robin des villes 22 juin 2009 00:33

          Que les coupables soient d’un coté, de l’autre, ou des deux, ces images sont bouleversantes.


          • 0 vote
            (---.---.65.121) 23 juin 2009 14:48

            Et c’est leur raison d’être ,si elles ne l’étaient pas ce message ne passerai pas ;qui peut prétendre qu’elles ne sont pas arrangées ou instrumentalisées d’une certaine manière doit être dans le secret des dieux


          • 0 vote
            benj (---.---.23.197) 22 juin 2009 01:27

            vidéo très dure pour personne non sensible !

            rassure toi ,les humains sensibles ça n existe pas , ça n’existe pas .


            • 0 vote
              Arthur Mage (---.---.181.194) 22 juin 2009 01:36

              Il était plus que temps qu’Agora Vox mette en ligne autre chose que cette insupportable défense de la dictature iranienne en laquelle tous les papiers publiés sur le site à ce sujet ont jusqu’à présent, aussi effarant que cela puisse paraître, consisté !

              Agora Vox ne m’avait jamais autant choqué.


              • 3 votes
                Satantango (---.---.197.103) 22 juin 2009 03:29

                @Diogene

                Cela s’est déjà déroulé en France même : Malik Oussekine assassiné lors d’une manif par les équipes de voltigeurs motocyclistes envoyés par Charles Pasqua dont Sarko est un farouche partisan et élève (il était déjà ministre à cette époque).

                Les nostalgiques du Shah ont la mémoire courte il me semble et les USA/UE bavent toujours autant pour pouvoir s’approprier le pétrole Iranien (Ils ont provoqué la guerre Iran/Irak (plus de 2 000 000 de morts !) dans ce seul but.

                Dieu reconnaîtra les siens..


                • 10 votes
                  (---.---.212.97) 22 juin 2009 08:03

                  La mort violente est difficilement acceptable ! Toutes polémiques sont inutiles et malvenues.


                  • 6 votes
                    benj (---.---.147.111) 22 juin 2009 21:01

                    tout à fait d accord ,donc ne joue pas avec elle et ne te sert pas d elle , ne publie pas la vidéo en y ajoutant un commentaire anti peuple iranien !


                  • 2 votes
                    fraerk (---.---.47.195) 22 juin 2009 08:46

                    C’est rare de voir ainsi quelqu’un en train de mourir de façon aussi impressionnante dans les médias (même sur youtube). Pourtant les morts de ce genre ne sont malheureusement pas rares.

                    ...encore et toujours le 2 poids, 2 mesures...


                    • 4 votes
                      Acias (---.---.176.20) 22 juin 2009 09:46

                      C’est rare mais ce ne sont pas les occasions qui manquent ... alors pourquoi celle la ?


                    • 6 votes
                      toug (---.---.249.200) 22 juin 2009 14:37

                      Commentaire très juste. C’est assez horrible que d’utiliser les morts tragique pour une propagande, quel quelle soit d’ailleurs. Les américains en sont passé maitre quitte même à en inventer rappelez vous : http://www.dailymotion.com/video/x9jz4p_la-propagande-mensongere-pour-envah_news


                    • 0 vote
                      ferand (---.---.104.24) 23 juin 2009 05:45

                      Et pourquoi pas justement cette video, qui montre 1 : la violence des fous de Dieu au nom de leur religion de paix et 2 : l’impossibilité pour les islamophiles de reconnaître cette horreur en la nommant pour ce qu’elle est : un crime au nom de Dieu. Si les muzz et leurs amis pensent justifier la violence de l’Islam par la violence des autres, alors il est grand temps que vous la subissiez, cette violence, et elle vous sera infligée par ceux qui possèdent la puissance de feu, et que vous pensez vaincre en leur jetant des pierres ou des quenelles. Mauvais calcul, et votre échec sera aussi profond que votre délire malsain.


                    • 2 votes
                      toug (---.---.249.200) 23 juin 2009 11:08

                      La violence de l’Islam ? mdr va te faire soigner de ton islamophobie toi... Je connais beaucoup plus violent que l’Islam moi... Suffit de regarder un peu l’histoire, suffit de pas être aveugle par une idéologie raciste avec une flaque à la place du cerveau... Pauve type...


                    • 2 votes
                      (---.---.65.121) 23 juin 2009 14:52

                      Je trouve que c’est très bien filmé,très peu de grain sur la film et quelle opportunité que justement quelqu’un se soit trouvé précisément à cet endroit précis,un peu comme si on l’avait assassinée en direct


                    • 5 votes
                      Popu (---.---.206.172) 22 juin 2009 09:43

                      Etudions la question plutôt que de céder à l’hystérie médiatique. En un premier temps, l’Occident décrète à l’unisson que l’actuel président sera chassé par les urnes. Pure manœuvre d’influence, quand un sondage passé à la trappe lui accordait plus de voix encore que celles obtenues par la suite. Ensuite, nos libéraux de tout poil dénoncent à cor et à cri la fraude électorale. Un petit bémol cependant : il n’y a pas l’ombre d’une preuve ! Mais, ça ne suffit pas, l’Occident ne supportant pas qui refuse de s’aligner, de sacrifier son peuple sur l’autel du marché. Alors, on manipule et on incite une minorité de privilégiés iraniens à manifester. Mais, pour s’opposer à quoi de fait ? A une élection légitime ? A un président déclaré hors la loi car défendant l’intérêt du peuple, sans pour autant brimer les élites ? Tout gouvernement face à pareil déni de démocratie a le droit et le devoir de se défendre. Sinon, c’est l’anarchie, l’anomie. Mais, ne serait-ce pas oublier que nos libéraux sont avant tout libertaires, n’est-ce pas ? Leurs méthodes, ils nous l’ont prouvé en déclenchant une crise sans précédent, ne sont-elles pas celles de voyous, si honorables financiers ou banquiers prétendent-ils être ? Le président iranien veut éviter une telle déconfiture, et on ne peut que l’y encourager.

                      « Quand la patrie est en danger, tout appartient à la patrie », pareille phrase ne vous dit rien ?

                      Pourtant, tous les ans le quatorzième du mois de juillet nous fêtons les libertés obtenues grâce à elle. L’Histoire est ainsi qui ne peut se réaliser sans conflits. Sinon, c’est la vie même qui s’efface. Mais peut-être sommes-nous déjà morts ?


                      • 0 vote
                        dom (---.---.71.165) 22 juin 2009 11:11

                        comme si la vie pour exister et les hommes être en mouvement avaient besoin de s’entretuer en toute "normalité"... grotesque.

                        l’ignominie est l’ignominie, elle ne mérite aucun commentaire et de quelque bord qu’elle provienne elle ne reste qu’une infâme ignominie. Rien d’autre, un vil crime qui si on met de côté les justifications infectes des passions mentalisées livre juste son immensité abyssale de connerie et plonge les aom dans la douleur, c’est tout.

                        Aucun autre fruit n’est à en attendre, jamais.


                      • 2 votes
                        (---.---.225.106) 22 juin 2009 11:21

                        WHY ?

                        Que ta mort ne sert pas à faire mourir d’autres hommes, reposes en paix. Nous serons tous un jour avec toi. Ne l’oublions pas.

                        Vive la Liberté.


                        • 2 votes
                          Popu (---.---.206.172) 22 juin 2009 12:13

                          Oui Dom, les vilains sont forcément condamnables et chacun de nous se doit d’être extrêmement gentil ! Mais, à part ça ?

                          Quand l’homme, sans avoir recours à la violence, nuit pourtant à autrui, comment faire alors pour que chacun de nous ait la possibilité d’être heureux ?

                          Le vendeur d’armes n’arbore-t-il pas souvent un bel insigne à son veston, et qui consomme une perche du Nil ne fait que manger du poisson. Pourtant, les bombes sont bien issues d’une fabrication, et le petit Africain désormais affamé, une victime par procuration.

                          Oui, l’enfer est pavé de bonnes intentions, et la vérité ne s’inscrit rarement à même les frontons.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès