• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > 7 jours en Corée du Nord

7 jours en Corée du Nord

 

 

Au moment où une vidéo tourne beaucoup sur internet montrant Pyongyang sous son meilleur jour je voulais partager avec vous ce documentaire amateur relatant le voyage d’une touriste du 28 mai 2013 au 4 juin 2013. Un périple qui l’a conduit de Pyongyang à Oulan Bator, en passant par Pékin. Pas facile d’avoir une vision objective sur ce pays qui reste très mystèrieux.

 

La vidéo du moment :

 

 

Et pour finir cette vidéo réalisée par un Canadien qui a voulu rester dans une vision touristique ; très intéressante et certainement la moins à charge que j’ai pu voir :

 

 

Tags : International Corée du Nord




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Aldo Berman Aldo Berman 13 août 2014 01:55

    Quel humour ! 


  • 13 votes
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 août 2014 18:36

    Quand je vois la manière dont les journalistes mentent sans vergogne sur mon pays que je connais bien, je me dis qu’il ne faut jamais croire un journaliste qui me parle d’un pays que je connais pas ...


    • 6 votes
      l'argentin l’argentin 12 août 2014 19:18

      Effectivement c’est pour cela que je partage des vidéos et des ressentis de touristes sur ce pays si critiqué par chez nous .


    • 1 vote
      mmbbb 12 août 2014 22:56

      Soyez un peu critique vous avez la possibilite en france de recouper l’information et avoir diverses sources d’acces et d’affiner votre analyse En Coree du nord avec une source officielle l analyse est plus simple 


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 12 août 2014 21:59

      Merci pour le document ... Je préfère aussi l’avis des voyageurs, surtout genre aventuriers que les avis des journalistes sur ces pays. Je vais voir le sujet un peu plus tard.


      • 3 votes
        Miroreur Miroreur 13 août 2014 11:16

        Ces vidéos ont déjà été vues par bcp ... 

        Les touristes qui s’y rendent décrivent tous la même chose parce qu’ils font tous exctement le même voyage, les mêmes circuits organisés (surveillés plutôt) toujours avec ce M. Jean (ou un de ses collègues), les mêmes sites visites, le même hébergement (cet hôtel 4* isolé de tout) ... ils décrivent tous la même sensation au bout de quelques heures ou queques jours.
        J’ai lu ce témoignage d’une jeune qui a passé en 2014 11 jours, notamment dans un centre de vacances nord coréen, qui m’a paru plus intéressant . Voici ce que la jeune fille décrit : 
        - Le fameux hôtel 4* de la capitale ... a subi 2 jours de coupure d’eau courante (cela donne une idée de la situation réelle dans la capitale). Idem dans le camp où elles ont passé leurs vacances ; "L’eau n’était accessible que quelques heures par jour : impossible de prendre une douche ou de tirer la chasse des WC."
        - Après la visite de la bibliothèque elles racontent "notre guide nous a demandé si la France disposait aussi d’une bibliothèque. Il a paru étonné, admiratif et peut-être un peu vexé lorsque nous lui avons expliqué que nous avions bel et bien une bibliothèque, et même plusieurs dans chaque ville." : leur guide semblait moins rodé que M. Jean ...
        - En traversant le pays d’ouest en est elles décrivent : "Nous avons rencontré très peu de véhicules sur la route ; la plupart des gens semblaient se déplacer à pied. Pas une seule fois nous n’avons vu dans les champs des tracteurs, des moissonneuses batteuses ou le moindre matériel agricole. En revanche, nous avons vu beaucoup de charrues tirées par des boeufs"

        En discutant avec de jeunes nords coréens également dans ce camp de vacances (y séjournant en raison de leurs bons résultats scolaires), elle explique "Ils ne paraissent pas se rendre compte que le monde au-delà des frontières de leur pays est totalement différent".
        Là encore, cette jeunbe fille n’a rencontré que des membres de l’élite nord coréenne et jamais quelqu’un du peuple...
        Lucide, elle conclut "Je me suis longtemps demandé comment et pourquoi une telle colonie de vacances existe en Corée du Nord. J’ai à présent compris que le camp international de Songdowon n’a pas vraiment vocation à promouvoir l’échange culturel entre différents pays, mais plutôt d’assurer le rayonnement de la Corée du Nord à l’étranger.". Pure propagande donc ... qui n’échappe à personne.

        • 1 vote
          l'argentin l’argentin 13 août 2014 12:00

          Oui effectivement, il se dégage comme une impression de pays "fantôme" quand on regarde ces témoignages. Maintenant il est très difficile de pouvoir constater la vie hors Pyongyang. Après ce pays est forcement une source de fantasme pour tous ceux qui conspuent notre monde consumériste et individualiste.


        • 2 votes
          Relladyant Relladyant 13 août 2014 13:13
          j’ai moi aussi remarqué cette lubbie récente dans la "dissidence", qui consiste a nous expliquer que la Corée du Nord ce n’est pas si mal...

          Faut arreter de déconner 5 min les enfants...

          • vote
            Miroreur Miroreur 13 août 2014 16:04

            Les deux choses (outre le caractère de pays "non-aligné" qui peut suffire à certains) qui les attirent manifestement sont cette extrême verticalité du pouvoir qui leur rappelle la "juste hiérarchie ..." (comprenne qui voudra ...) et le côté "refus du consumérisme", comme si la population misérable de ce pays rejetait d’elle-même (au point de préférer la famine probablement) tout accès aux biens (et aux soins ...) les plus élémentaires. 

            Souvent on retrouve ces commentaires relativisant du type "ils ne sont pas intoxiqués par la pub, la conso de masse ...". Et c’est assez vrai au fond, ils le sont - ce n’est pas une spécialité nord-coréenne pour le coup - par la (mono)culture : des chansons/hymnes apprises dés l’enfance et diffusés en boucle, des spectacles où ils sont utilisés comme des pixels vivants pour constituer un motif géant qui ne peut que les dépasser (comme ces statues immenses et aux proportions corps/tête ridicules devant lesquelles tout un chacun est tenu de s’incliner) ... les malheureux en sont réduits à échanger en douce des clés USB contenant des séries coréennes du sud !

            • 1 vote
              Miroreur Miroreur 14 août 2014 10:46

              Interessant mais je ne vois pas en quoi la propreté d’une usine serait significative comme peuvent l’être les indices de développement d’une population ou encore les témoignages de milliers de réfugiés. Il y a des critères pour définir le niveau de vie comme par exemple l’accès à l’eau et à la nourriture, le taux de mortalité enfantine, l’espérance de vie ... autant de données dont on ne dispose pas de manière certaine mais dont on peut faire l’hypothèse que si elles étaient favorables au régime elles seraient assurément mises en avant par lui.

              En 2005, un rapport estimait que la moitié de la population était sous-alimentée... la situation était tellement dramatique que la CdN a fait appel à l’aide internationale en 99 mais également plus récemment (en 2010) où des témoignages rapportent que les coréens étaient réduits à manger de l’herbe... Le prog d’aide alimentaire de l’ONU ont livré 400 000 tonnes de denrées, les américains idem (500 000 tonnes) : c’est clair, il y a encore très peu de temps (j’ignore si c’est toujours le cas aujourd’hui) le régime était incapable de nourrir sa population. 
              Encore une fois, il faut lire les témoignages des milliers des gens qui ont fui (en Chine ils seraient 300 000 mille à se cacher), le rapport d’amnesty international, etc ...
              Donc votre jolie usine ... je vous crois, ce n’est pas la question, mais c’est un exemple qui ne reflète en rien la réalité.

            • vote
              Miroreur Miroreur 14 août 2014 11:29

              N’hésitez pas à les partager alors ... parce que le pb n°1 avec ce pays c’est effectivement qu’on en sait très peu de choses (malgré les milliers de touristes qui s’y sont rendus et qui montrent toujours les mêmes images) et le peu que l’on voit c’est systématiquement des images de certaines rues de la capitale et jamais le reste du pays, l’intérieur d’un appartement ou d’une maison d’un nord coréen de base... Tout élément indépendant décrivant la vie de cette population est bon à prendre. 

              Mais j’insiste sur un point : quand un pays fait appel à l’aide internationale (et surtout un pays comme la CdN) comme ils l’ont encore fait en 2011 c’est bien qu’il y a un sérieux pb pour nourrir la population (et ce n’est pas quelques sourires d’employés un peu plus chanceux que d’autres qui y changent quoi que ce soit). Il se trouve que les témoignages des réfugiés corroborent cette situation même s’il semble que la situation se soit un peu améliorée ces dernières années, et démentent le récit officiel vantant par exemple les soins gratuits : des témoignages attestent qu’ils payent bel et bien les médecins, en alcool, en cigarettes, avec ce qu’ils peuvent pour ceux qui peuvent aller consulter ou alors en cash pour les plus opérations, là encore pour ceux encore moins nombreux qui le peuvent ... mais ce n’est pas gratuit. 
              D’autres expliquent qu’ils pratiquent l’auto-médication en allant directement acheter les médocs et en se basant sur les conseils du vendeur. l’OMS estime (à prendre avec des pincettes bien sûr) que c’est le pays qui dépense le moins en frais de santé pour sa population au monde (moins d’un dollar par personne et par an).


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès