• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Attaques à Bombay : Kouchner soupçonne les services secrets du (...)

Attaques à Bombay : Kouchner soupçonne les services secrets du Pakistan

Bernard Kouchner était l’invité de Nicolas Demorand dans le 7/10 de France Inter vendredi 28 novembre. Le ministre des Affaires étrangères est revenu sur les attentats de Bombay, en Inde : selon lui, ce n’est pas l’Etat pakistanais qui est en cause, même si ce sont peut-être des Pakistanais qui ont commis ces crimes (voir la vidéo à 5 min 35). Les services secrets pakistanais, l’ISI, ont été mis en cause par Bernard Kouchner ; cela fait des années qu’ils ne seraient plus sous l’autorité de l’Etat du Pakistan, et soutiendraient les terroristes, notamment en Afghanistan.

Le ministre indien des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee, a de son côté évoqué l’implication "d’éléments ayant des liens avec le Pakistan".

Selon le Times of India, les assaillants, âgés entre 18 et 25 ans, étaient tous équipés d’un fusil d’assaut AK-47 avec deux chargeurs de balles, un pistolet et huit à dix grenades. "Le matériel, l’entrainement et le haut niveau de préparation tendent à indiquer un lien pakistanais", indique le politologue K. Subrahmanyam.

Trois des activistes arrêtés ont avoué être des militants du mouvement Lashkar e Taiba. Cette organisation, ainsi que le Jaish e Mohammed, se sont fait connaître pour leur lutte contre la présence indienne au Cachemire. Elles ont toutes deux entretenu des liens étroits avec l’ISI. Elles sont tenues responsables de l’attaque contre le parlement indien en 2001, qui avait mis les deux pays au bord de la guerre.

Rappelons encore que, selon une information jamais véritablement officialisée, mais diffusée dans de grands titres de la presse en Inde, au Pakistan, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les services secrets pakistanais auraient financé les attentats du 11-Septembre, et, selon Le Figaro, auraient commandité un attentat-suicide manqué (celui du Britannique Richard Reid) dans un avion américain en décembre 2001. L’ISI est également soupçonné dans le cadre de l’assassinat de Benazir Bhutto.


Extrait de 9/11 Press for Truth sur l’implication de l’ISI

Eric Margolis, journaliste : "’There’s no doubt that there’s enormous sympathy for both the Taliban and for Osama bin Laden in Pakistan. In the ISI [Pakistan’s intelligence service]... there’s still within its ranks very strong sympathy for bin Laden. But in Pakistan there’s just growing anger against the United States... And it is dangerous. Pakistan does have a nuclear arsenal.’"

Selon Bernard Kouchner, le Pakistan est à la fois le maillon faible et le maillon fort dans la région du Moyen-Orient. Et c’est pourquoi il faut à tout prix l’aider. Le Pakistan possède en effet la bombe atomique.

"Au surlendemain des attaques coordonnées qui ont frappé la capitale économique de l’Inde, le dernier bilan officiel, communiqué avant l’assaut contre le centre juif, était d’au moins 124 morts et près de 300 blessés.

Il devrait s’alourdir. La police indienne dit avoir découvert environ 75 cadavres dans les hôtels Taj Mahal et Oberoi-Trident, où des assaillants s’étaient retranchés avec des otages" (L’Express).

Tags : Al Quaïda 11 septembre 2001 Terrorisme






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès