• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Corées : propos guerriers de part et d’autres de la frontière

Corées : propos guerriers de part et d’autres de la frontière

Entre les deux Corées, c'est l'escalade des propos belliqueux, au lendemain de l'adoption par l'ONU, de nouvelles sanctions contre Pyongyang. 
 
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a rendu visite ce vendredi à ses troupes sur le terrain. Et il a annoncé l'abrogation des accords de non-agression avec le voisin sud-coréen. Il menace même d'annuler l'armistice qui avait mis fin à la guerre de Corée, et évoque, au passage, d'éventuelles attaques nucléaires.
 
La présidente sud-coréenne a promis de répondre "fermement" à toute provocation du Nord. Encore plus explicite, le porte-parole du ministère de la Défense, Kim Min-Seok. "Si la Corée du Nord nous attaque avec des armes atomiques, le régime de Kim Jong-Un sera rayé de la carte, et nous y contribuerons", a-t-il afirmé lors d'une déclaration à la presse.
 
Jeudi, le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité de nouvelles sanctions contre Pyongyang. Ce vote se veut une réponse à l'essai nucléaire effectué par la Corée du Nord le 12 février dernier.
 
source : euronews 
 
 

Tags : International Corée du Nord Corée du Sud




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Hijack ... Hijack 9 mars 2013 12:49

    Je me permets de poster ici ce que j’avais posté hier sur le même sujet :

    .

    Hum ! Baratin alarmiste ...
    .
    Déjà, la Corée du Nord n’a pas d’hydrocarbures et surtout, n’est (manque de bol) ...pas dans le tracé du Grand Israël ... Mais si les USA se basent en Corée du Sud ... leur soumis allié ... c’est surtout, pour se positionner face à la Chine ... qui elle fait vraiment peur à l’impérialisme US !!!
    Ils ont déjà essayé en vain par le Tibet ... 
    Et ... comme tjrs, les ricains ... vont perdre ... et faire payer le peuple US ... avec nous !


    • vote
      Sentero Sentero 9 mars 2013 18:30

      Baratin alarmiste ... une spécialité d’agoravoxtv... je dirais qu’en gros il y a au moins un posteur par semaine qui annonce une 3e guerre mondiale ...et bizarrement dans ces cas là il n’y a pas grand monde pour interpréter ces propos comme des "baratins alarmistes" sur ce site...


      En tous cas ici je constate qu’une puissance nucléaire envisage tout simplement d’attaquer "préventivement" un autre pays avec l’arme nucléaire... que cela soit possible ou pas est une chose (les dirigeants nord coréens ne sont pas fous... pas tellement plus que ceux des autres pays du monde) mais il est quand même significatif qu’une telle menace, hypothétique ou pas, puisse être formulée... cela ne vous choque apparemment pas, c’est bien... vous me permettrez donc de ne pas être choqué par des projets expansionnistes très hypothétiques venant de faucons d’autres pays puisqu’au final ils ne sont pas plus crédibles qu’une frappe nucléaire sur les EUA et même la Corée du Sud ou le Japon... mais c’est vrai que dans ces cas là vous n’y voyez aucunement des baratins alarmistes...

      Au plaisir

      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 10 mars 2013 17:30

        L’alarmisme ... c’est bien de croire à une attaque nucléaire de qui que ce soit ...
        Qui a déjà utilisé ses bombes ... qui en a la maîtrise ... à part les russes ou la Chine ... je vois pas ... mais eux, faut simplement pas les chercher !!!
        .
        Les seules attaques à craindre ... seront des réactions aux attaques soit US, soit israéliennes ... l’Europe ... au début n’aura que des dégâts collatéraux ... en attendant plus grave.


      • 3 votes
        samagora95 samagora95 9 mars 2013 19:07

        Je ne retiens qu’une chose, le sort réservé à l’Iran qui ne menace personne avec une arme nucléaire, et celui fait à la Corée du nord qui à déclaré très clair ses intentions.


        Cherchez pas longtemps, l’intérêt porté à une menace de ce type n’est pas proportionnel à l’intensité de la menace mais inversement proportionnel aux nombre de kilomètres qui séparent son émetteur du pays du peuple élu, à savoir Israël.

        L’équation est simple et facile à comprendre.




        • vote
          Maximus78 9 mars 2013 20:36

          Il y’a probablement d’autres facteurs qui rentrent en compte mais oui en gros c’est tout à fait ça !

          Certains pensent qu’avec la nouvelle équipe d’Obama, adoptant une stratégie géopolitique plus "mesurée", cela va commencer à changer mais encore une fois, attendons de voir dans quelques mois ce qu’il en sera...

        • 1 vote
          cass_la gauloise cass_la gauloise 10 mars 2013 02:50

          samagora95 En effet et l’on note que les sanctions sont toujours pour les mêmes, alors que...


        • 1 vote
          Sentero Sentero 9 mars 2013 21:27

          Le régime nord-coréen a été soumis à des sanctions onusiennes plus importantes que celles qui frappent l’Iran mais ces sanctions ont varié d’intensité avec l’évolution du programme nucléaire nord-coréen... à la différence de l’Iran la Corée du Nord a une grande puissance voisine qui essaye de modérer sa politique mais qui au final la protège de toute menace réelle. 


          Je ne vois pas trop le rapport avec la proximité ou non avec Israël... chaque puissance protège ses "alliés" (réels ou supposés) qu’ils soient Coréens du Nord ou du Sud, Japonais, Israéliens, Iraniens, Syriens... c’est de la géostratégie.

          Au plaisir

          • vote
            miseryindex miseryindex 9 mars 2013 22:13

            Si je puis dire deux mots sur les "alliés" : le Japon est tout de même dans une situation très singulière et dangereuse qui, si les choses s’enveniment, rendront sa vie très difficile dans la région. Ce pays a évidemment un passé colonisateur qui n’est pas mort dans l’esprit de tous dans cette région de l’Asie (Coréens, Chinois ou autres Vietnamiens, par exemple, ont certainement quelque part dans leur tête, quelques lignes d’histoire leur rappelant ce fait ; c’est, d’ailleurs, la même chose pour les Japonais... entre les nostalgiques et les anti-colonisations, bien sûr). Mais suite à sa défaite, le Japon a été obligé de rendre les armes, de se mettre nu face aux Etats-Unis, se soumettre (et comment aurait-il pu faire autrement...) à ce pays qui l’a obligé à ne jamais plus s’armer autrement que pour la seule défense de son territoire en propre.
             
            Le voilà donc dans une contradiction qui risque de le mettre dans une difficulté énorme face à la Corée, peut-être mais surtout la Chine, bien sûr : une histoire de puissant dominateur et destructeur, puis d’un soumis militairement, diplomatiquement, politiquement auquel il est impossible de faire autrement que ce que lui dictent les Etats-Unis.
             
            Il y a un certain abruti sur ce site qui fait passer le Japon pour un pays de faiblards qui joueraient aux "gros bras" ridicules face à une Chine autrement plus légitime. Les choses sont autrement plus compliquées : le Japon a besoin des eaux qui l’entourent pour la pêche, pour démontrer une relative capacité de ne pas se soumettre à la Chine (appuyé en cela par les Etats-Unis, mais pas seulement). Encore, la puissante Russie au-dessus en viendra aussi probablement à montrer les dents bientôt. Et là encore, le Japon se retrouvera coincé entre les Américains et les Russes.
             
            Il y a aurait tant de choses à dire pour être plus juste, plus précis. Mais je tenais simplement à dire que la position du Japon, et surtout du peuple japonais (en souffrance économique, sociale, politique... et, bien sûr, les veines ouvertes par l’accident de Fukushima), porte plus à la pitié qu’au mépris.
             
            M’enfin, je vais cesser de parler de ce pays ici. Je vais laisser l’abruti cité plus haut donner son fin avis sur la chose...


          • 2 votes
            Maximus78 9 mars 2013 22:28

            Ce que vous oubliez, c’est que les puissances dont vous parlez ont justement comme "alliés" ces deux mêmes pays, l’Iran et le Corée du Nord...

            En ce qui concerne les sanctions, ce que vous omettez encore de dire, c’est qu’aucune preuve n’a jamais été fournie quant à la volonté de l’Iran de se doter de l’arme atomique, ce que celui-ci à toujours nié.
            Cela fait quand même une grosse différence...

          • 1 vote
            Sentero Sentero 10 mars 2013 15:09

            Je suis d’accord avec votre analyse de la position très inconfortable du Japon... avec deux bémols... 

            Je pense que le faible budget de l’armement du Japon pendant sa haute croissance a été un des facteurs de son expansion économique et d’ailleurs le gouvernement américain s’oriente de plus en plus vers un smart power consistant à confier à ses alliés le maintien de l’ordre dans leur sphère d’influence régionale pour éviter aux EUA de le faire... le Japon pourrait un peu jouer ce rôle en Asie Orientale pour les EUA mais à condition d’avoir plus de moyens militaires.
            La constitution qui limite l’armement japonais peut être modifiée à tout moment, c’est une décision souveraine des Japonais... peut-être que pendant des décennies cela les arrangeait de ne pas s’impliquer dans les tensions géopolitiques régionales ou mondiales (vu leur passé expansionniste en Asie et le faible budget militaire que cela permettait)... si la situation régionale se dégrade encore les Japonais prendront plus leurs responsabilités pour se donner les moyens de leur sécurité avec (ou sans) l’accord des EUA et il semble que cela soit l’intention du gouvernement actuel.

            Au plaisir

          • 1 vote
            cass_la gauloise cass_la gauloise 10 mars 2013 15:15

            à la différence de l’ Iran , la corée nord a en effet de l’arme nucléaire ( les us etc aussi, donc il faut sanctionner les us et cie aussi, sachant que les pires criminels sont les us gb et leurs larbins) , à la différence de l’Iran , le dit is ra el sans frontiére sans constitution et pour cause a en effet de quoi faire sauter etc une bonne partie de la planéte et ce de façon totalement illégale. ç a n’est pas de la géostratégie, c’est de l’hégémonie monstrueuse sans borne d’un certain empire qui est la pire pourriture qui soit.


          • vote
            miseryindex miseryindex 10 mars 2013 16:40

            @Sentero
             
            Oui, vous voyez peut-être juste. Seulement, le temps est-il encore alloué au Japon pour prendre cette position de petit gendarme de cette région ? Je n’en suis pas sûr. Et cela est-il réellement de son intérêt lorsqu’on sait qu’il cerclé par quelques pays qui, par nécessité économique principalement vont jouer des coudes pour lui ravir cette place de puissance économique ? Je ne sais pas.
             
            Concernant ce changement de constitution japonaise, il faut peut-être aussi se demander si un réel réarmement du pays n’aurait pas aussi pour effet de changer la donne face aux Etats-Unis et ce, bien sûr, de manière négative... Un Japon plus fort face à des Etats-Unis affaiblis pourrait aussi vouloir se libérer de ses liens avec ce pays... Et ce, jusqu’à quel point ?
             
            Je n’ai pas les réponses à toutes ces conjectures (peut-être idiotes de ma part, d’ailleurs), bien sûr... Tout cela est bien complexe pour pouvoir donner un avis correct. Mais je dois avouer que, du fait de mon lien affectif avec ce pays (ma compagne s’y trouvant en ce moment), je ne peux m’empêcher d’être inquiet...
             
            En tout cas, merci Sentero pour vos remarques intéressantes... Ca nous change de certains, ici...


          • 1 vote
            Sentero Sentero 10 mars 2013 17:01

            @miseryindex


            Je ne crois pas plus que vous que le Japon puisse vraiment jouer un rôle de gendarme régionale en Asie Orientale... cela semble effectivement trop tard vu l’émergence de la Chine.

            L’avenir du Japon est peut-être plutôt de cultiver sa complémentarité avec l’économie chinoise... tant que la Chine dépendra des IDE et délocalisations japonais, des exportations vers le Japon et des importations du Japon pour conforter sa croissance je crois que les tensions entre ces deux puissances asiatiques resteront des gesticulations (plus ou moins à usage des opinions publiques locales).

            En revanche si la Chine n’a plus besoin du Japon il est possible que les relations se dégradent... mais bon tout ceci est de l’anticipation... on en sait rien :)

            Sinon bizarrement je ne vois pas trop pourquoi cela dérangerait tant que cela les EUA que le Japon ai une politique plus autonome vis à vis d’eux... si cela ne se transforme pas en alliance avec les pays que les EUA considèrent comme des adversaires potentiels (OCS).
             
            Pour ma part j’ai aussi un lien affectif fort avec ce pays que j’ai toujours trouvé "exceptionnel" à beaucoup de niveaux. Je l’ai visité, deux de mes frères y ont longtemps travaillé et parlent japonais couramment, une de mes belles soeurs est taïwanaise et à rencontré mon petit frère à Tokyo... bref ce pays ne me laisse pas indifférent et le dernier grand tsunami dont il a été victime m’a particulièrement touché.

             Au plaisir 


          • 1 vote
            Maximus78 9 mars 2013 22:32

            Pardon miseryindex, ce message était adressé à Sentero (sur le Japon en tout point d’accord avec vous)


            • 1 vote
              miseryindex miseryindex 10 mars 2013 07:49

              Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave.
               
              (Il faudrait évidemment en dire bien plus pour être juste mais sur internet... les gens sont pressés... Il est donc bien vain d’y donner son avis, finalement. )



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès