• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Côte d’Ivoire : la Françafrique, ça continue...

Côte d’Ivoire : la Françafrique, ça continue...

Le 14 avril dans Ce soir ou jamais, débat intéressant autour de l’intervention française en Côte d’Ivoire avec Jacques Vergès, Patrick Gaufman, Ben Vautier, Rost, Robert Ménard et Sylvie Ohayon.

 

Dans la même émission, on aura relevé l’intervention pénétrante et assez drôle de Patrick Gaufman au sujet du projet de criminaliser les clients des prostituées...

 

Tags : Colonialisme




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Gargantua Kalevala 18 avril 2011 15:28

    Ce n’est plus la Francafrique, c’est l Europafrique, où mieux l’ Usafrique, les français se sont fait doublé par la machine Européenne et de ce fait non plus les moyens économique et politique dans cette région du Monde, dans peut de temps nous allons assister qui sont les véritables propriétaires de l’Afrique. USA ou Chine ?


    • 5 votes
      Flamm Flamm 18 avril 2011 16:34

      @ Kelevala.

      << dans peu de temps,nous allons assister qui sont les veritables proprietaires de l’Afrique,USA ou Chine ?>>

      FAUX !
      Ce sont les gens (une grande majorite,je vous le concede) qui ne comprennent rien et surtout ne connaissent rien a l’Afrique qui le disent,la realite sur le terrain est plus complexe.
      Ceux qui frequentaient le Maghreb ont compris depuis plus de 5 ans que ca allait exploser
      les "specialistes" et autres "experts" n’ont rien vu venir pourquoi ?

      Tout simplement parce que la mort a rattrape tous les grands noms dela pensee occidentale et tres peu d’intellectuels aujourd’hui (en occident) savent saisir correctement un fait ou une idee pourquoi ?
      Parce que l’intellectuel aujourd’hui est paye pour celebrer l’autorite publique...

      Donc la faiblesse de l’Afrique hier et aujourd’hui devant l’accaparement de ses ressources par l’etranger venait en grande partie de la moindre resistance de pays tres peu peuples,facile a subjuguer,des decoupages fait par l’homme blanc pour mieux regner etc,etc
      Regardez les pays asiatiques leur demographie,les a permis tout d’abord a contenir,puis chasser les colonisateurs,bref etre suffisamment nombreux pour lutter contre l’emprise de l’etranger.
      L’Afrique a atteint le milliard en 2009 (sans bruit),en 2050 ce sera 2 milliards d’habitants ce n’est pas loin juste 39 ans...et c’est aussi le continent le plus jeune pres de 50% des Africains ont moin de 15 ans l’avenir du monde se trouve en Afrique !
      Alors ni les USA,ni la Chine ne peuvent plus y penetrer ou alors cellui qui entre ne sortira plus.
      C’est le seul Continent ou les USA n’ont aucune base,GW Bush a essayer d’y installer l’Africa Command aucun pays n’a accepter ! elle est base en Allemangne aujourd’hui.


    • 1 vote
      Gargantua Kalevala 18 avril 2011 17:40

      Certes je n’es jamais mit les pied en Afrique, néanmoins vous conviendrez en dehors des affaires privés entre Français et Africains, nous avons affaires à une géopolitique mondial, déjà Napoléon disait qui contrôle l’Afrique contrôle le Monde. En ce qui concerme le reliquat de la Francafrique est tout simplement en train d’être soldés aux plus offrants, il a un fait qui devrait vous mettre la puce à l’oreille le vainqueur en Cotés d’Ivoire est un anciens haut responsable du FNI, il y a une signature qui en dit long sur l’enjeu en cours et qui déborde largement ce pays.


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack 18 avril 2011 17:47

      En fait, c’est le branle bas de combat en Afrique tout simplement à cause de la Chine ...
      qui risque de s’installer partout et durablement ... mais d’une manière nettement moins colonialiste, plutôt de partenariat actif et aidé.

      La Chine a justement aidée à s’installer dans le continent noir ...grâce à un certain ... Kadhafi.


      • 4 votes
        Hijack ... Hijack 18 avril 2011 17:48

        Rectif post ci-dessus  :

        J’ai voulu dire que la Chine avait été aidée à s’installer grâce à Kadhafi, notamment en servant d’ambassadeur africain auprès de la Chine.


      • 4 votes
        libellule2 18 avril 2011 19:36

         "plutôt de partenariat actif et aidé"

        ouais ouais ... va dire ca aux ingénieur algérien qui sont au chomages pendant que l’énorme autoroute ouest-est se construit en algérie par les petites mains chinoises et seulement par elles

        ce n’est pas du partenariat, c du bussness tout simplement

        mais, vous avez raison, la contre attaque occidentale pourrait expliquer l’agitation qui secoue certains pays africains en ce moment ! 


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 18 avril 2011 23:54

        Un entrepreneur algérien m’avait dit qu’1 seul chinois en une journée travaillait plus vite et mieux, que plusieurs ouvriers du pays ...
        Si ça peut répondre à ta question ...

        De plus, cela est partout confirmé.


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 19 avril 2011 00:01

        Quand je dis partenariat, bien sûr que c’est des affaires qu’ils font ... mais aident en quelque sorte les africains à leurs développements.

        Les africains ne s’en plaignent pas trop et ce n’est pas à mon sens du colonialisme ...
        Je disais partenariat, car rien n’est imposé, les chinois s’enrichissent et enrichissent les africains, c’est pour cette raison que ça fonctionne ... sans heurts !

        http://www.collectif-communiste-polex.org/afrique/chine_afrique.htm



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès