• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Coup d’État au Niger : manifestation devant l’ambassade de France à Niamey • (...)

Coup d’État au Niger : manifestation devant l’ambassade de France à Niamey • FRANCE 24

Coup d'État au Niger : manifestation devant l'ambassade de France à Niamey • FRANCE 24

30 juil. 2023 #Niger #Afrique #France
Des milliers de manifestants étaient rassemblés devant l'ambassade de France à Niamey dimanche, certains d'entre eux insistant pour y entrer, lors d'un rassemblement de soutien aux militaires putschistes ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum au Niger. Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il "ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts".

Tags : Afrique Manifestation Niger




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 6 votes
    juanyves juanyves 31 juillet 2023 12:22

    Le Niger et l’Afrique à l’Heure des Comptes Avec la France

    Non confirmé : Le régime militaire du Niger a interdit, avec effet immédiat, l’exportation d’uranium vers la France. Plus de 50 % du minerai d’uranium extrait du Niger est utilisé pour alimenter les centrales nucléaires françaises. 24 % des importations d’uranium de l’UE proviennent du Niger,

    En Afrique pandémie d’un virus décolonisateur extrêmement contagieux. On attends avec impatience un vaccin, mais l’Afrique n’en veut pas elle a ses propres remèdes : la musique (surtout wagnérienne). La panafricanisme a de beaux jours devant lui et, grâce à la France, se retrouve boosté.

    La Russie vient de remettre à zéro le dette qu’elle détenait de l’Afrique, on attends une mesure identique des riches occidentaux depuis des années. La Russie offre 50 000t de blé gratuit à 6 pays africains dans le besoin ainsi que des livraisons commerciale de céréales à un prix honnête. Les occidentaux achetaient à bas prix les céréales ukrainiennes destinées à pallier la déficience sans les pays africains, pour leur revendre des croquettes pour chiens à des taux prohibitifs : les enfoirés.

    Le conflit OTAN Russie/Chine/Iran ne se déroule pas seulement en Ukraine mais aussi et surtout en Afrique, Amérique du Sud, Asie et Moyen Orient et là ils sont clairement en train de gagner. Ce qui déterminera la conclusion en Ukraine une fois que l’Occident, ruiné, se mettra à mendier l’énergie, les matières premières dont il ne dispose plus et n’a jamais disposé, sinon en exploitant ceux qu’il a soumis. Analyse Pepe Escobar (anglais)


    • 1 vote
      juanyves juanyves 31 juillet 2023 12:40

      Reuter : La France a reçu une "autorisation" pour des actions militaires contre le Niger par l’ancien gouvernement et affidés (OTAN). La Russie n’a pas reçu de permission pour des actions militaires contre l’Ukraine par l’OTAN mais l’a reçu de l’ancien gouvernement déposé par un coup d’état.


      • 5 votes
        microf 31 juillet 2023 15:30

        @juanyves

        Voilá des années que la France est au Niger et le terrorisme n´a fait que s´implanter et se développer. La France au lieu d´intervenir pour mettre les terroristes hors du Niger, n´a rien fait. Maintenant la France veut intervenir au Niger contre les nigériens qui ont mit leur Président aux arrêts suite á son incompétence, et la France veut intervenir, en tant que quoi ? Le Niger est-ce la France ?
        Cette fois-ci, la France sera attendue de pied ferme si elle s´aventurait á intervenir au Niger, c´est toute cette partie de l´Afrique et d´autres parties de l´Afrique que la France aura devant elle.


      • 1 vote
        yoananda2 31 juillet 2023 15:36

        @microf
        je suis contre cette intervention.
        mais il faut avouer que ce n’est pas très malin de la part du nouveau gouvernement d’annoncer qu’ils vont cesser le commerce de l’uranium avec la France ...
        sous réserve que j’ai bien compris, j’ai regardé tout ça d’un oeil.
        mais je ne serais pas étonné qu’un esprit revanchard anime ces nigérians vu la propagande neomarxiste anti-française qui se propage partout chez les esprits faibles en ce moment.
        Enfin bon peu importe, les français finiront par s’en remettre et ce sera pour le mieux de couper les ponts avec les peuples africains.


      • 1 vote
        kirios 31 juillet 2023 15:43

        @juanyves
        "La France a reçu une "autorisation" pour des actions militaires contre le Niger " : cela est difficile a dire , mais la France est un état voyou qui est pret à toutes les saloperies pour continuer à s’imposer et voler le Niger.
        il est difficile pour un citoyen français ,de découvrir que les fameuses valeurs civilisatrices qu’on lui a inculqué , ne sont qu’un vaste écran de fumé qui cache les pires actions qu’un état peut commettre .
        aujourd’hui les africains brulent le drapeau français ,je ne leur jetterais pas la pierre .


      • 5 votes
        microf 31 juillet 2023 15:47

        @yoananda2

        La France n´a jamais achèté l´Uranium du Niger.

        Au cours d´une interview, il a été demandé á un ministre nigérien combien de tonnes d´uranium le Niger exploitait, il n´a pas pu dire combien parceque c´est un secret d´état que seule la France connait.

        J´ai été á Arlit oú est exploité cet uranium, c´est scandaleux.
        Le camp oú sont logés les travailleurs nigériens mal équipé est éloigné de celui des francais, pendant que celui des francais a jusqu´aux piscines en plein désert, celui des africains...

        Chaque chose a un temps, celui de la francafrique est en train de prendre fin.


      • 1 vote
        kirios 31 juillet 2023 15:47

        @yoananda2
        si je puis me permettre, vous devriez regarder avec les 2 yeux car
        -le "commerce avec la France "était une vaste filouterie.
        -sans l’uranium du Niger , sans celui de la Russie , ou la France va t elle se fournir ... et à quel prix ???


      • 1 vote
        yoananda2 31 juillet 2023 15:52

        @kirios

        -sans l’uranium du Niger , sans celui de la Russie , ou la France va t elle se fournir ... et à quel prix ???

        en fait, "dans l’absolu", (c’est à dire : en excluant l’escrologie je trouve ce terme très bon) la France dispose de 2000 années d’avance de stock d’uranium si elle lance sa filière de surgénération ...

        donc bon ...


      • 1 vote
        microf 31 juillet 2023 16:07

        @yoananda2

        Niger : marche de soutien à la junte militaire, le départ des soldats français réclamé.

        https://youtu.be/rO1ZijHSCAs

        Vous savez bien lire le francais, la foule demande le départ des soldats francais du Niger, pas des Francais.
        Vous cher @yoananda, si vous êtes francais, vous pourriez bien aller au Niger vous n´aurez pas de problèmes, les nigériens sont très gentils, ils vont bien vous recevoir, la preuve il ya de milliers de francais au Niger ou dans tout autre pays francophone, depuis les évènements avez-vous entendu qu´un francais a été malmené ?


      • vote
        yoananda2 31 juillet 2023 16:13

        @microf

        Vous savez bien lire le francais, la foule demande le départ des soldats francais du Niger, pas des Francais.

        je suis pour. Je ne peux pas être plus explicite.


      • vote
        microf 31 juillet 2023 16:21

        @yoananda2

        Merci.


      • vote
        microf 31 juillet 2023 16:45

        @fake new gauchiste

        Merci
        Nous sommes ici pour débattre de sujets et problèmes sérieux et très graves. Ce que vous avez écrit dans vos deux interventions ne veut rien dire, essayez d´ éléver le débat s´il vous plait. 


      • vote
        juanyves juanyves 31 juillet 2023 17:16

        @yoananda2

        mais je ne serais pas étonné qu’un esprit revanchard anime ces nigérians vu la propagande neomarxiste anti-française qui se propage partout chez les esprits faibles en ce moment

        En premier lieu ce n’est pas "en ce moment", le "balayeur balayé" d’Alpha Blondie" ne date pas d’aujourd’hui et le concert de Tiken Ja Fakoly à Dakar était en 2005.
        Si les nigériens ont pris cette décision rapportée par la BBC, c’est en réponse aux décisions de la France par rapport aux menaces tant sur le plan militaire qu’économique. Ne pas oublier que toutes les réserves financières (or, devises et avals) sont détenus par la BCF : et l’on connaît les habitudes de geler les avoirs que l’occident a vis à vis des soumis comme moyen de coercition. En Afrique il y a un ras le bol de toutes les actions néocoloniales, surtout chez les jeunes : il suffit d’écouter leur musique (textes). Les bourses attribuées pour l’enseignement sont faibles et destinées uniquement à pouvoir ensuite débaucher les meilleurs du lot à qui l’on donne tout de suite la nationalité. Grosses hypocrisie. Le reste des aides c’est pour acheter du matériel militaire pour défendre les oligarchies locales soumises et au pouvoir grâce à l’aide "généreuse" des services secrets occidentaux ou de Bolloré & Co. Sankara, Lumumba ce n’est pas d’aujourd’hui, maintenant c’est la note qui est présentée et il n’y a pas de retour en arrière. Poutine l’a bien compris et la est la grosse partie du conflit OTAN / BRICS+.

      • vote
        yoananda2 31 juillet 2023 17:19

        @juanyves
        oui oui, j’avais déjà remarqué la tendance à la pleurniche post-coloniale pour justifier les échecs de certains africains dans le but de nous soutirer quelques "réparations". Chantage moral.


      • 3 votes
        gnozd 31 juillet 2023 18:50

        @yoananda2

        Nigériens.

        Parce que nigérians, c’est au Nigeria.


      • 4 votes
        gnozd 31 juillet 2023 18:55

        @fake new gauchiste

        "Mais le niger appartient au nigerian"

        Non : le Niger appartient aux nigériens.

        Les nigérians habitent le Nigeria.



      • vote
        kirios 1er août 2023 08:05

        @yoananda2
        "a France dispose de 2000 années d’avance de stock d’uranium si" , je le souhaite , mais au vu des 3 derniers présidents en exercices et de leur concurrents potentiels (le Pen ,Melenchon , Zemmour), on peut craindre que toute volonté de donner une indépendance à la France , fut elle énergétique , soit vaine


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 1er août 2023 08:48

        @kirios
        c’est plutôt dans les 30 ans le stock d’uranium ... avec des si on pourrait couper du bois ... mais bon, dans 30 ans on n’en aura plus besoin depuis un moment ...


      • vote
        yoananda2 1er août 2023 10:13

        @kirios
        c’est plus une histoire de milieu politique que de président, ce sont les escrologistes qui gangrènent le débat sur la question énergétique.
        Et puis bon faut dire que la France est en déclin global. Ce n’est pas un seul qui peut redresser le bousin dorénavant.


      • vote
        juanyves juanyves 2 août 2023 12:59

        @nono le simplet
        30 ans, 2000 ans, 5%, 15%, 25%. Tout le monde joue les informés parce qu’il a lu des estimations données sur internet. Mais personne ne le sait c’est classé "secret d’état". Ce qui veut dire beaucoup de choses .....


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 2 août 2023 13:34

        @juanyves
        entre une trentaine d’années et 2000 ans y a comme une marge ...
        à raison d’environ 7000 tonnes consommés en France par an dans nos centrales, 2000 ans de stock à 80 000 € la tonne ça ferait un sacré pactole ... et un gros tas de 14 millions de tonnes ... 1000 milliards d’euros ... de quoi redresser les comptes d’EDF qui n’a que 19 milliards d’euros de déficit ... smiley


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 2 août 2023 13:44

        @nono le simplet
        je rappelle que la production mondiale d’uranium est d’environ 60 000 t par an ...
        du coup, même 30 ans de stock, soit 210 000 t semble très surestimé ...


      • vote
        juanyves juanyves 2 août 2023 14:40

        @nono le simplet
        Secret d’état ça veut dire que c’est une information sensible : certainement pas 2000 ans et probablement moins de 30 ans. Peut-être aussi qu’il s’en revend ailleurs avec benef pour les français et pas pour les nigériens.


      • 6 votes
        nono le simplet nono le simplet 2 août 2023 14:54

        @juanyves
        certainement pas 2000 ans et probablement moins de 30 ans.
        merci qui ?


      • 5 votes
        nono le simplet nono le simplet 2 août 2023 16:04

        @fake new gauchiste
        on parle de besoin en minerai ...
        le mox n’est utilisé qu’à 30 % dans 22 réacteurs sur 56 ... seul l’EPR, ce truc qui ne marche toujours pas, peut utiliser 100 % de mox
        et bien sûr le mox est utilisé depuis plus de 10 ans ... les besoins de minerai en tonnage en tiennent compte ... bien sûr ...
        quelle grosse nouille cui là smiley


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 3 août 2023 02:13

        @fake new gauchiste
        allez ! une petite question d’arithmétique ... fastoche pour qui a un DEUG de maths ...
        avec 7000 t de minerai d’uranium combien obtient on d’uranium enrichi à 20% ?
        en sachant que l’uranium fissible représente 1% du minerai ...
        et quelle quantité d’uranium appauvri ( U238 ) inutilisé reste il ?
        tu as une semaine pour trouver le résultat smiley


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 3 août 2023 02:30

        @nono le simplet
        évidemment quand on a que le niveau CM2 comme moi il faut environ 5 secondes pour trouver le résultat ... c’est très long ...


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 3 août 2023 10:49

        @éolienne
        voui ... sauf que ...


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 3 août 2023 10:53

        @éolienne
        on peut aussi racheter tout le plutonium de la planète pour faire du mox pour mettre dans nos EPR ... smiley


      • vote
        microf 31 juillet 2023 16:26

        À l´attention de mon cher @yoananda, très intérèssant.

        Frédéric Taddeï - La France-Afrique.

        https://youtu.be/cx_lhiGRFJI


        • vote
          microf 31 juillet 2023 16:37

          Cher @yoananda, écoutez de la 16:00ème minute á la 16:54.


          • vote
            juanyves juanyves 1er août 2023 00:11

            Les gros titres : "Tous les pays condamnent le putch du Niger". Sauf que "tous les pays" n’y sont pas. La CEDEAO pose un ultimatum et menace d’une intervention militaire, sauf que ... le Mali, le Burkina Faso et la Centrafrique font partie de la CEDEAO et viennent de se fendre d’un communiqué stipulant : "Une intervention militaire au Niger serait « une déclaration de guerre » au Burkina et au Mali". C’est quoi la CEDEAO une officine à la botte de qui ? Démocratique ? La CEDEAO risque fort d’imploser surtout avec la jeunesse africaine bien remontée et majoritaire (cf le Sénégal avec Ousmane Sonko). La Centrafrique et la Guinée-Bissau se démarquent également. Ce qui fait 3 pays de la CESEAO en désaccord ainsi que 2 voisins. Quand on sait que c’est le Nigeria, à la botte des anglais, qui commande ...

            "Une émission obligataire de 30 milliards de francs CFA (51 millions de dollars) prévue pour lundi par le Niger sur le marché régional de la dette en Afrique de l’Ouest a été annulée par la banque centrale régionale à la suite de l’imposition de sanctions pour un coup d’État, selon des sources du marché."
            Sanctions ? Eh bien on ne rembourse plus. L’uranium ? Eh bien vous l’achèterez aux russes (plus cher).

            Geler les avoirs nigériens c’est difficile avec tous les avoirs que des entreprises françaises ont sur place (Areva surtout) qui eux sont bien supérieurs.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès