• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Coup d’Etat en Egypte : des animateurs de télévision jubilent

Coup d’Etat en Egypte : des animateurs de télévision jubilent

Jeudi, une association américaine dénommée MEMRI (acronyme pour "Institut de recherche des medias du Moyen-Orient") et fondée par un ex-militaire israélien du Renseignement, a diffusé sur son site une compilation de séquences rentransmises par les chaînes de télévision égyptiennes à l’annonce de la destitution du président Morsi. On y découvre journalistes et chroniqueurs saisis par une émotion particulièrement démonstrative.

 

 

La veille, MEMRI mettait déjà en valeur une autre séquence, difffusée mardi par la chaîne Sada el-Balad. Ehab Al-Khouli, avocat et opposant à Mohammed Morsi, réagissait au dernier discours du président toujours en place. Celui-ci garantissait alors qu’il ne quitterait pas le pouvoir sous la pression de l’armée et qu’il était disposé à y "laisser son sang".

 

Interprétant ces propos comme un appel à la violence des partisans de Morsi, l’activiste libéral, membre du "Front national du salut", a laissé éclater sa colère.

 

 

Nul ne sait la réaction des uns et des autres lorsqu’ils ont appris la suspension de la Constitution ainsi que la restriction de la liberté d’expression des Frères musulmans dont les médias ont été fermés.

 

[Source : PANAMZA]

Tags : Egypte




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Loki Loki 5 juillet 2013 15:36

    Me suis pris à imaginer de savoir si on aura un jour le privilège de voir aussi les Chazal, Pujadas, Elkrief, Elkabach, Cohen, Lévy, Drucker, Denisot, Bourdin, Askolowitch, Apathie and Co. friser l’apoplexie de colère contre le gouvernement français de cette manière ou de verser des larmes de joie devant le peuple de France libéré des chaînes des traîtres à sa tête, à moins que tous ces "journalopes" ne soient passées sur le billot avant d’avoir le loisir de retourner leur veste avant que le vent ne tourne...
    .
    Sont pas mal les Chazal egyptiennes... quand même... smiley


    • 7 votes
      Prokofiev 5 juillet 2013 16:31

      Nos journalistes se font abordés : 

      Un homme interpellé après avoir renversé des excréments sur Claire Chazal :

    • 8 votes
      Caracole Caracole 5 juillet 2013 16:33

      les médias dominants soutiennent toujours... les dominants ! Souvenez vous en France, en 2007 ils soutenaient Sarkozy, en 2012 Hollande. Ca fait partie du métier, de savoir où le vent va tourner.


    • 11 votes
      Rick Rick 5 juillet 2013 17:30

      Ne t’inquiète pas, ça risque un jours d’arriver ici.
      Lorsque MLP accédera au pouvoir et que tout les organes du pays seront tellement paralysé par les reseaux FM et que l’économie sera complètement a l’agonie, 3 zigotos sur les Champs crieront dehors marine, et les médias des pays civilisés de dénoncer l’extreme droite, le danger pour la démocratie, et l’armée d’intervenir pour déloger cette folle anti-démocrate, et les journaliste de saluer cette élan patriotique de déstitution salvatrice en chialant de bonheur (telle Laurence Haïm lors de l’élection d’Obamaself) avec le drapeau français flottant pendant le générique du 20h et Pujadas de se lever la main sur la poitrine à chanter la marseillaise.
      Et tous le showbiz d’y apporter sa petite larmichette, et toute la bourgeoisie de souffler en voyant la bourse remonter et le taux du crédit d’emprunt baisser et la note de la france retrouver son AAA.
      Ouf nous seront tous sauvés.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 5 juillet 2013 17:35

       Voilà pourquoi le FN n’ exercera jamais le pouvoir ...


    • 4 votes
      Rick Rick 5 juillet 2013 17:53

      Rien n’est moins sûr.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 5 juillet 2013 18:05

      S’ il arrive au pouvoir , c’ est que cela sera voulu par les classes dirigeantes pour pouvoir provoquer le chaos que tu décris plus haut et justifier par la suite après le coups d’ Etat une série de mesures qu’ elles n’ auraient pas pu mettre en place autrement.Ce ne sera jamais pour exercer le pouvoir.

      Un coups d’ Etat risque de déclencher une guerre civile froide et larvée , mais en temps d’ effondrement économique , la guerre est aussi un moyen de détourner l’ attention des habitants , tu rajoutes des fondamentalistes islamistes dans la donne et c’ est bon !
      Je ne sais pas à quoi va ressembler la France en 2030 mais ça risque de swinger ...

    • 8 votes
      Rick Rick 5 juillet 2013 18:51

      C’est pour ça que j’affirmais que rien n’était moins sur.
      Morsi n’a même pas eût 1 an devant lui pour remettre les choses en place.
      Première chose qu’il a fait est de déclarer la liberté de culte pour toutes les composantes du pays. Mon Dieu que c’est horrible.
      Il a ensuite chercher a destituer les anciens collaborateurs de Mubarak afin de mettre un terme à la corruption qui ravage le pays mais toutes ses décisions ont été invalidées par les juges (eux même mise en place par Mubarak). 
      D’ou sa décision de faire passer un réferendum pour la consitution faite par collège de spécialiste du droit indépendant et non par lui-même.
      Il a fait un deal avec l’armé lui laissant sa main mise sur l’économie pour pouvoir faire accepter de passer le referendum.
      62% de oui.
      Il a proposé à l’opposition de travailler avec lui mais l’opposition a refusé toute collaboration.
      Le pays est paralysé.
      La crise frappe le pays de plein fouet (comme en grèce au portugal, en espagne, en france, en angleterre, au USA, au bresil, au japon, bref partout ).
      Les gens en ont marre, les médias accuse morsi d’être responsable de la situation ( a grand pouvoir grande responsabilité)
      On connait la suite, l’armée (subventionné a hauteur d’1,3Md par an par les USA) de 12 reprend le pouvoir par l’intermédiaire d’Al-sissi l’imperatrice, formé à l’école militaire britannique en 92 et américaine en 2006. Le scénario algérien se précise.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 5 juillet 2013 19:14

      Il n’y a rien de plus sur que le fait que rien n’est moins sur.

      Concernant l’Egypte, je ne sais pas si le scénario algérien se précise. Les frères musulmans pour le peu que j’en sais, ont une praxis très particulière qui leur permet de s’adapter lorsque le rapport de force leur est défavorable. A mon avis ils ne vont pas se saborder en déclenchant une guerre civile alors que dans quelques années ils peuvent revenir au pouvoir.

      Je ne sais pas très bien ce qui se passe en Egypte, on a le nez dans le guidon, l’avenir nous donnera plus d’éclaircissement sur cette période, mais je crois que c’est le bordel. Je pense que des réseaux sont entrain d’engager des rapports de force, qu’ils sont conscient que ces rapports de forces vont déboucher sur une hiérarchie au sein de l’appareil d’Etat qui va se cristalliser, donc c’est le moment de grimper, de se faire un nom pour les uns et de ne pas perdre sa place pour les autres.

      Ca peut durer quelques années, mais il faudra s’inquiéter lorsque des millions de gens manifesteront contre l’armée, c’est là que ca va basculer !

      Qui contrôle les médias Egyptiens ? C’est une question à laquelle il faudrait répondre (et  les réseaux se livrent surement aussi une guerre pour leurs contrôles).

       


    • 5 votes
      Rick Rick 5 juillet 2013 20:30

      Je parie pour une explosion d’attaques anti-copte, anti-artistes, anti-gentils les prochaines semaines avec rétablissement de la loi martial sur tout le territoire.
      C’est reparti pour au moins 50 ans de junte militaire.
      Les Frères musulmans ont l’habitude d’endurer les poussées de fièvre du pouvoir mais la situation est toute autre que sous Mubarak.
      Ce n’est pas la popularité des FM au sein de la population qui pourra les sauver cette fois.
      Alors que jusqu’alors on avait un dictateur d’un coté et une organisation tolérée car indispensable pour canaliser la colère du peuple et maintenir le tissu social en supportant la population.
      Là nous avons les garants de la démocratie (l’armé) opposés à une organisation terroriste.
      Du moins aux yeux de l’opinion occidentale. Et ça change tout.
      L’opinion egyptien ne compte pas. C’est le tien et le mien qui est important ici en occident.
      Cette fois-ci personne ne lèvera la voix s’il y a un bain de sang.
      Et je ne pense pas que l’armé (subventionnée par oncle sam) ne saisissent pas l’occasion qui lui est offerte sur un plateau d’argent de couper définitivement la tête de son principal concurrent.
      L’Egypte c’est le canal de suez, le principale fournisseur de gaz d’israel, le plus gros pays arabe et al azhar.
      C’est autre chose en terme géostratégique que l’algérie.
      Enfin j’espère me tromper mais vu la manière dont on été chassé les principaux médias offrant une tribune aux FM, je pense qu’une répression sanglante se prépare.


    • 8 votes
      Pablo el GENIO Pablo 5 juillet 2013 16:09

      1°)Le MEMRI, association fondée par un ex militaire israelien du renseignement...Décidément si "tous les chemins mènent à Rome", toutes les (dé)routes de nos guerres et nos de "révolutions" mènent, sempiternellement, à "la communauté de lumière" ! Mais, c’est surement antisémite que de le constater...
      2°)Une autre chose, il n’y a guère que chez nous où brandir le drapeau français est devenu quasiment un outrage aux bonnes moeurs, en Egypte ils en sont fiers, et ils ont bien raison.
      2°)Je suis d’accord avec Loky, qu’est-ce que les journalistes egyptiennes sont band....euh, professionnelles comparées aux notres !



      • 5 votes
        yo 5 juillet 2013 22:47

        En faite, c’est l’armée qui dirige et décide depuis le début. Rien ne change.


        • 1 vote
          yo 7 juillet 2013 00:45

          Bravo les Egyptiens. vous vous faites voler votre révolution. Ce qui était prévisible.

          http://actualite.portail.free.fr/france/06-07-2013/nomination-attendue-d-elbaradei-comme-premier-ministre-d-egypte/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès