• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Discours de Vladimir Poutine très ému après sa victoire

Discours de Vladimir Poutine très ému après sa victoire

Après sa victoire aux élections présidentielles russes de 2012, Vladimir Poutine s’adresse très ému à la foule. Il fustige les provocations (manifestations anti-Poutine organisées et financées par l’extérieur) et remercie son peuple.

 

Tags : Elections International Russie Présidentielle 2012




Réagissez à l'article

158 réactions à cet article    


  • 34 votes
    gordon71 gordon71 5 mars 2012 09:58

    Aymeric Chauprade se réjouit de la victoire de Poutine pour l’équilibre multipolaire, et la résistance à l’empire




    • 35 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 5 mars 2012 10:23

      Vive Poutine :’-)


      La preuve que quand on applique un programme patriote et souverainiste on est indéfiniment réélu au premier tour.

    • 19 votes
      maQiavel machiavel1983 5 mars 2012 11:13

      Merci gordon71 pour ce lien.Chauperade devient de plus en plus subversif ( comprendre libre ).Je conseille de consulter son site realpolitik.tv !


    • 5 votes
      Observons Observons 5 mars 2012 16:27

      "vive Poutine"

      Allo mr manichéisme, pourrais-je parler à votre fille propagande s.v.p.....  smiley


    • 9 votes
      webrunner webrunner 5 mars 2012 19:36

      Logiquement il y a quelqu’un qui devrait être content ce soir, c’est Alain Soral. Quelqu’un qui a tout compris des forces profondes de l’histoire, celles que ne veut pas voir notre bon « bourgeois occidental » (Molière avait raison avec son bourgeois gentilhomme) aveuglé qu’il est par les chiffrons rouges agités devant ses yeux par la « grande presse ». Donc écoutez-le et lisez-le. Nous n’utilisons pas forcément les mêmes mots (et tant mieux), mais nos pensées sont en convergence.

      Aymeric Chauprade



    • 6 votes
      webrunner webrunner 5 mars 2012 19:38

      Qu’on cesse de nous prendre pour des cons parce qu’il reste, en France, quelques penseurs qui ne sont pas « à la gamelle » et qui continuent à réfléchir. Quand j’étais gosse, dans mon école publique (je n’ai été que dans des écoles publiques) on m’apprenait que l’école ça sert à former l’esprit critique. Je n’ai retenu que cela.

      Aymeric Chauprade
      blog.realpolitik.tv


    • 2 votes
      Bender Bender 5 mars 2012 21:46

      Merci pour la vidéo de Soral, je l’ai écoutée avec grand intérêt. Son analyse géopolitique est plus que pertinente.


    • 33 votes
      Hijack ... Hijack 5 mars 2012 10:20

      Poutine a gagné pour la grande Russie ... et pour le monde !!!
      L’empire avait été arrêté en Géorgie ... et dernièrement en Syrie ... entre autres !
      Bien que pour la Syrie, rien n’est encore joué ... s’il n’y avait la grande Russie ... le monde serait sous l’emprise du Patriot Act.

      Bravo et bon courage pour la suite, camarade Poutine !!!


      • 22 votes
        cassia cassia 5 mars 2012 10:36

        Pour la Syrie, ils sont entrain de se prendre une dégommée monumentale. La détention de 120 militaires français présents illégalement en Syrie, met Sarko et Juppé dans un fort embarras...
        Ce lundi 5 mars est un bon jour, chargé de bonnes nouvelles.....


      • 13 votes
        Hijack ... Hijack 5 mars 2012 10:54

        Oui, Cassia,

        j’étais en train de lire ça :

        Les journalistes-combattants de Baba Amr
        L’Émirat islamique indépendant de Baba Amr (1ère partie)
        Par Thierry Meyssan

        Extrait :
        La France rétablit la censure militaire

        La répression de Baba Amr est-elle la plus grande fiction politique depuis le 11-Septembre ? C’est ce qu’entend démontrer Thierry Meyssan dans un récit exclusif que le Réseau Voltaire publie en épisodes. Dans ce premier volet, il revient sur la prétendue évasion des journalistes occidentaux et montre que certains d’entre eux faisaient partie de l’Armée « syrienne » libre.
         



      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 5 mars 2012 22:24

        @citoyen engagé
        Très bon article.C’ est vrai qu’ on peut parler de bipolarité : un empire et un contre -empire ! Mais ces deux entités ne sont pas des catégories pures, l’ empire est constitué de réseaux tantôt alliés tantôt concurrent et le contre empire de nations différentes habité par des peuples différents et donc avec des intérêts différents.
        Mais ca peut devenir hyper-complexe, en Afrique par exemple on voit parfois des alliances entre chinois et Israéliens comme dans la cote d’ ivoire sous Gbagbo.


      • 16 votes
        maQiavel machiavel1983 5 mars 2012 10:22

        Beaucoup de chose à dire sur cette victoire.Pour résumer :
        1. C’ est une bonne chose pour l’ équilibre politique du monde, Poutine entrera dans une confrontation indirecte avec les oligarchies occidentales et se faisant contiendra leurs agressivité . Bien sur la Russie actuelle n’ as pas la puissance de l’ union soviétique mais je remarque le président chinois a été le premier à saluer sa victoire, on voit donc naitre un véritable contre empire.
        J’ ai aussi appris que la Russie a augmenté de 60 % ses dépenses militaires, ce qui est aussi très en faveur d’ un monde multipolaire.
        2. Je comprend les manifestants anti-Poutine aussi, financé ou pas, Poutine est tout de même un homme de pouvoir autoritaire ce qui le fait autant aimé que détesté.La jeunesse appartenant à la classe moyenne qui ressemble aux classes moyennes occidentales a des aspirations légitime à la démocratie et il ne faut pas balaer ces aspirations sous prétexte qu’ ils sont finançé, car nous aussi aspirons à la même chose.
        3. Je ne connais pas la réaction des médias occidentaux en général mais pour le peu que j’ ai entendu , ils parlent de fraude et présentent le ploutocrate khodorkovski comme le véritable opposant à Poutine.
        On va voir comment ces médias vont réagir en général mais je crois que ce sera la ligne éditoriale des principaux médias.


        • 19 votes
          Hijack ... Hijack 5 mars 2012 10:26

          @ Gordon 71,

          Je me permets de citer quelques passages de ton lien donnant sur Aymeric Chauprade ...

          Le dimanche 4 mars 2012 restera sans doute comme une date historique. Vladimir Poutine revient en effet à la présidence de la Russie. J’avais déjà pu écrire que 1999 avait été un tournant dans l’histoire de la géopolitique contemporaine parce que son arrivée au pouvoir avait mis fin à la tentative unipolaire américaine. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que Poutine va consolider le monde multipolaire qui se dessine et achever sa mise en déroute de l’oligarchie américaine et de son Tata profond dont l’action occulte et agressive (à l’œuvre en ce moment en Syrie) ne cesse de miner, chaque jour un peu plus, les possibilités de paix dans le monde.

          _____________

          En résumé :

          1/ L’Occident de l’ingérence humanitaire a davantage massacré dans toutes les agressions qu’il a menées depuis 1990 que les régimes qu’il combattait.

          ____________

          2/ Il y a, au moins, autant de trucages et de verrouillages dans les élections dites démocratiques des pays occidentaux (surtout en France et aux Etats-Unis, car je ne parle pas de la Suisse, seule authentique démocratie d’Europe) qu’il y en a dans cette Russie présentée sans cesse comme une éternelle autocratie.

          ___________

          Conclusion  : Qu’on cesse de nous prendre pour des cons parce qu’il reste, en France, quelques penseurs qui ne sont pas « à la gamelle » et qui continuent à réfléchir. Quand j’étais gosse, dans mon école publique (je n’ai été que dans des écoles publiques) on m’apprenait que l’école ça sert à former l’esprit critique. Je n’ai retenu que cela.


          • 8 votes
            Bender Bender 5 mars 2012 12:29

            Y a pas à dire, ce Chauprade est vraiment un bon...


          • 22 votes
            Hijack ... Hijack 5 mars 2012 11:30

            Hum ! De Villepin qui rejoint le camp des ... nullards, à l’insu de leur plein gré !

            Il semblait pourtant avoir compris avec l’Irak ... avec la Libye ... aucun signe, mais avec la Syrie il s’enfonce ... et va perdre le peu de sympathie dont il bénéficiait jusqu’ici !!!


            • 8 votes
              Alsace Alsace 5 mars 2012 11:56

              Interessant...les militants de chez DLR avaient déjà pu constater dès 2009, de quelle manière Galouzeau avait tourné. Depuis, c’est à regret que je n’ai plus d’illusions sur son cas. Il a une prestance et gueule pas possible, mais quand on le pratique à la longue, on comprend qu’il n’a pas et voire jamais eu le coeur et les tripes, hélas.


            • 9 votes
              mehdite mehdite 5 mars 2012 12:03

              "Il a une prestance et gueule pas possible"

              C’est un paon , et comme tous les paons, il finira toujours du côté des escrocs mondains

            • 8 votes
              Hijack ... Hijack 5 mars 2012 13:18

              Exact, Mehdite & Alsace,

              Galouzeau ... n’est qu’un beau parleur ... mais c’est grave, car il trompe sur la marchandise ... il parle, en connaissance de cause !!! C’est comme s’il avouait : ok, je me rends ... vous avez raison "oh ... puissant empire" ... je me mets à quatre pattes et vous fait toutes les gateries possibles et inimaginables ... c’est ce que je conseille de lui dire et sur ses sites, blogs et facebook, twitter etc ...

              En fait ... il trompe sur la machandise car sa sortie tant admirée à l’Onu c’était ... était à coup sûr, sur les directives de son président : Chirac !!! ... dont on connaît les dernières traces du gaullisme restant en France.


            • 6 votes
              Hijack ... Hijack 5 mars 2012 17:39

              @ Alsace,

              Il paraîtrait que Galouzeau recherche des fonds ... et fais appel au Qatar ... mais ce n’est pas une info officielle, juste une piste à étudier ...
              Donc, cela voudrait dire que pour un p’tit billet, serait capable de mentir, renier ses positions ...

              A suivre donc !


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack 5 mars 2012 21:35

              Après Mélenchon . De Villepin ... qu’ils forment ensemble un parti de retardataires ... de soumission vers l’Empire !!!


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 5 mars 2012 21:48


               

              Poutine esquisse son programme 2012 pour la Russie Extrait :

              Poutine écrit : « La Russie n’est traitée avec respect que lorsqu’elle est forte et reste ferme sur ses deux pieds ».

               Et la seule manière de créer un monde sécuritaire pour les Etats-Unis, c’est de le faire avec la Russie, certainement pas en cherchant à l’affaiblir géopolitiquement, ou tenter de nuire de quelque manière à son potentiel de défense.

              De l’avis de Viktor Kremeniouk, directeur adjoint de l’Institut d’études canadiennes et américaines, la coopération du Kremlin avec l’Occident devrait se faire au cas par cas. Selon lui, les Russes ont maintenant de sérieux doutes sur les bonnes volontés de l’Occident à l’égard de la Russie. D’ailleurs, Poutine vient de mettre (encore) en cause la politique étrangère et agressive des Etats-Unis qui, systématiquement, empiètent sur des régions considérées jusqu’alors chasse gardée de la Russie. Poutine dit que cette agressivité survient comme par hasard dans un contexte électoral russe important. Poutine interprète le printemps arabe comme une tentative occidentale d’influencer une région où la Russie détient de sérieuses parts de marché. Ce qui s’est produit avec la Libye est une gifle pour la Russie. C’est bien pourquoi la Russie ne bougera pas d’un iota sur la Syrie.

              Suite et source.

              _________________________________
              _________________________________

              « Pourquoi je soutiens Poutine »

              Par Vyacheslav Makarov, président du parlement de Saint-Pétersourg

              Extrait :

              Président de la douma de Saint-Pétersbourg, Vyacheslav Makarov, du parti Russie unie, explique dans une tribune publiée par le quotidien Temps pourquoi le favori de l’élection présidentielle reste celui qu’il faut pour diriger le pays.

              Ma position sur les élections présidentielles russes est sans équivoque : je voterai pour Vladimir Poutine. Et ce, pas seulement parce qu’il est le président du parti Russie unie. Je voterai pour lui parce que, au cours des douze années qu’il a passées aux plus hauts rangs de l’Etat, Vladimir Poutine a réalisé des exploits remarquables.

              Rappelons l’état dans lequel se trouvait le pays en 1999, avant que M. Poutine ne devienne premier ministre, puis candidat à la présidence russe.


              Le niveau de vie de la population était des plus bas. Les employés de l’Etat touchaient des traitements et des retraites de misère, avec de fréquents retards qui plus est. L’Etat ne remplissait pas une grande partie de ses obligations sociales. Ne pouvant fonctionner normalement, la plupart des entreprises stagnaient, et les gens se retrouvaient sans travail et sans argent. Des quartiers, voire des villes entières, étaient aux mains de criminels, et la guerre nous opposant à des groupes terroristes internationaux sévissait dans le Caucase du Nord. L’intégrité même de la Russie était en péril.

              De plus, dans les années 90, la politique extérieure du pays était malheureusement telle que de nombreux Etats ne prenaient pas la Russie au sérieux et ignoraient ostensiblement les intérêts de notre pays lorsqu’il s’agissait de régler des questions de politique internationale

              Suite et source.


            • 5 votes
              Zowie elfableo 5 mars 2012 13:12

              ah, ces français qui soutiennent poutine , c’est d’un facile ..... bien au chaud , devant son ordi , c’est sûr qu’on a une idée réelle de ce qu’est la politique à poutine ! 

               

              • 23 votes
                franck2012* 5 mars 2012 13:36

                Les russes préféraient certainement crever la dalle sous Eltsine ... En tout cas les occidentaux préféraient certainement cette Russie à genoux.
                Pas de bol ... Il l’a relevée et Poutine n’est pas Kadhafi, lui, vous ne le sodomiserez pas, et vous ne pourrez pas couper les mains de son fils ... Je sais c’est frustrant elfableo .


              • 20 votes
                rototo 5 mars 2012 14:57

                Les russes ne sont pas dupes. ils savent que Poutine n’est pas la blanche colombe, mais Poutine a fait progresser la Russie après Eltsine, et c’est des russes qui me l’ont dit, pas les médias. Donc oui les éléctions ont été le vrai reflet du choix du peuple russe.


              • 5 votes
                soulmanfred 5 mars 2012 13:12

                Avec des dirigeants comme lui le monde est pas près de dormir tranquille , et dire que certains ici se réjouissent pour un soi-disant équilibre du monde , LOL , chouette un barbouze de plus à la tête d’un pays . 18 ans au pouvoir peut être 24 s’il est réélu en 2018 , pauvres Russes !


                • 12 votes
                  maQiavel machiavel1983 5 mars 2012 13:50

                  @Soulmanfred
                  ai aussi appris que la Russie a augmenté de 60 % ses dépenses militaires, ce qui est aussi très en faveur d’ un monde multipolaire. 


                  Ce qui est aussi très en faveur d’un monde de merde .


                  Dans mon commentaire j’ ai bien mit que je comprend les aspirations démocratique du peuple Russe, nous avons les mêmes, ce serait hypocrite de ne pas le reconnaitre.
                  Mais je suis aussi en faveur d’ un monde multi-polaire, c’ est sous cet angle que je vois favorablement les dépenses militaires Russes, pour fairte contre poids à un monstre qui nous dévoreras tous so on ne s’ oppose pas à lui ( les Russes y compris ).
                  L’ une des choses les plus importante dans un État, c’ est sa sécurité, si les Russes ne veulent pas vivre ce que les Libyens, les Syriens et surtout les congolais connaissent actuellement, il leur faut une armée puissante.

                • 6 votes
                  soulmanfred 5 mars 2012 14:07

                  L’ une des choses les plus importante dans un État, c’ est sa sécurité, si les Russes ne veulent pas vivre ce que les Libyens, les Syriens et surtout les congolais connaissent actuellement, il leur faut une armée puissante.


                  On parle de la Russie pas du Zimbabwe , les derniers à avoir tenté de les envahir sont les nazis et sont rentré la queue entre les jambes .

                  Vous êtes dans une paranoïa si avancée que vous en êtes à soutenir l’avènement d’un dictateur pour vous défendre des autres dictateurs .

                • 15 votes
                  maQiavel machiavel1983 5 mars 2012 14:41

                  @Soulmanfred
                  Tu sais , je pense sincèrement que tu dois éteindre ta télé. Je suis sérieux car je ne suis pas paranoïaque mais je pense au contraire que tu es naïf.
                  Est ce que tu te rend compte de la situation dans laquelle on est ?
                  Si tu ne t’ en rend pas compte, je vais reprendre un texte de Michel Drac qui explique à mon sens le mieux la situation actuelle et peut etre comprendra tu pourquoi il est essentiel que la Russie s’ arme :
                  1.La crise actuelle n’est pas une simple crise d’ajustement., on peut la regarder comme un effondrement civilisationnel, un coup d’Etat ou une crise du sens.

                  Effondrement civilisationnel, j’ai presque envie de dire religieux, parce que ce qui implose, c’est une religion, une religion qui servait de soubassement à une civilisation : la religion du Progrès. Cette religion annonçait que l’humanité fabriquerait elle-même le Millenium, le millénaire d’or, par la technoscience et le développement quantitatif indéfini.

                  Coup d’Etat, parce que les « élites » de cette civilisation défunte vont tenter de sauver leur rêve, jadis fait pour toute l’humanité, en le restreignant en gros à elles seules, et, disons, à une minorité qui leur sera associée .

                  2.Depuis 2007, les dirigeants font semblant de diriger un système encore vivant. En réalité, il est mort. Depuis 2007, ils maintiennent coûte que coûte l’hologramme. Mais on approche du moment où l’hologramme va disparaître, révélant le réel qu’il dissimulait.

                  Quand l’hologramme disparaîtra, le réel obligera à prendre de vraies décisions, parce qu’il faudra bien décider de ce qu’on fait pour gérer la catastrophe.
                  .Quelles sont les décisions possibles ?

                  En gros, il y a quatre voies que les classes dirigeantes actuelles peuvent suivre.

                  Commençons par dire qu’elles ne suivront pas la voie qui devrait être suivie. Ce dont nous aurions besoin, c’est tout simplement de refonder une civilisation nouvelle. Mais les classes dirigeantes actuelles sont incapables d’accomplir la révolution mentale nécessaire pour une telle refondation.

                  Restent trois voies possibles, dans le cadre de la paraphrénie institutionnelle de nos classes dirigeantes.  

                  Première voie : la dictature sans la guerre. Deuxième voie, la guerre limitée et la dictature. Troisième voie : la guerre totale et la dictature.

                  3.. La première option, pas de guerre, imposera une sorte de relégation d’une grande partie de la population dans un univers de croissance quantitative virtuelle, puisque c’est là qu’il reste des territoires de croissance. Cela suppose une économie de pénurie dans le monde réel, mais une débauche de distractions virtuelles. Toute la question est de savoir si les classes dirigeantes estimeront qu’elles ont les moyens, par le virtuel, de rendre la situation supportable, pour les populations, dans un cadre non démocratique mais préservant les apparences.

                  4. La deuxième option, la guerre limitée pour s’emparer des matières premières, consiste en gros à alléger le poids de l’ajustement supporté par les peuples jusque là riches, en leur réservant une bonne partie des futures capacités de production, ou en tout cas de consommation. Dans ce cas, il faut s’attendre à une décennie d’opérations conduites sur le modèle de ce qui vient de se passer en Lybie. C’est à mon avis le plus probable. En tout cas, c’est semble-t-il ce vers quoi les classes dirigeantes occidentales sont en train de se diriger.

                  5. Enfin, il y a la troisième option : la guerre totale. Ce peut d’ailleurs être une option forcée, si la guerre limitée dérape. A priori, cela paraît impossible. Mais nous ne savons peut-être pas tout concernant les armements stratégiques dont dispose l’Empire occidental. On ne peut pas non plus exclure une décision allant dans le sens d’une diminution brutale de la population mondiale, par un mélange de guerre inter-étatiques et de guerres civiles métalocales, sur le modèle esquissé par Huntington dans son choc des civilisations, mais appliqué, sans la finesse de Huntington, par des brutes néoconservatrices.



                • 10 votes
                  Hijack ... Hijack 5 mars 2012 15:05

                  machiavel1983

                  Intéressant ce que tu viens de poster ... mais tu rêves ... !!! il lui faudrait plusieurs vies pour peut être ... tenter d’essayer de comprendre ce que tu dis ...

                  Heureusement que ça peut servir à d’autres ... mais avec lui, c’est inutile ...
                  D’ailleurs, je suis obligé quand je lui poste ... de me rabaisser à son niveau !!!


                • 6 votes
                  soulmanfred 5 mars 2012 16:00
                  Machiavel

                  Michel Drac a une lecture d’extrême droite de la géopolitique mondiale , de plus il est pro Israël ... Si moi je dois arrêter la télé toi tu devrais arrêter le net .

                • 4 votes
                  Observons Observons 5 mars 2012 16:50

                  Machiavel,

                  Je ne vois pas en quoi l’élection de Poutine est une bonne chose en ce qui concerne la fin des matières premières.... à moins de voir en lui un décroissant visionnaire voulant sortir le monde de l’ultra compétition et du productivisme à outrance....


                • 3 votes
                  maQiavel machiavel1983 5 mars 2012 20:23

                  @Soulmanfred
                  Michel Drac est pro-isrraélien ? Première nouvelle, si tu te fie à ce qui est écrit sur métapédia t ’es pas sorti de l’ auberge.Et non, il n’ est pas d’ extrême droite il suffit de le lire pour le comprendre.
                  Mais c’ est toujours la même chose dès qu’ il y’ a un penseur intelligent, et en faveur des peuples, il faut qu’ il soit d’ extrême droite, c’ est assez incroyable !
                  @Observons
                  Attention, je ne dis pas que Poutine est le grand héros de la décroissance.Tout ce que je dis c’ est que sa présence à la tête de l’ Etat Russe garanti l’ existence d’ une multipolairité. Après j’ espère qu’ il va lâcher un peu du lest et engager des réformes démocratiques comme le souhaite une portion de la classe moyenne qui est présentement entrain de manifester. C’ est tout ce que je dis concernant Poutine.
                  Mais je suis d’ accord qu’ il faille changer de système, ces histoires de croissance, c’ est plus possible, il faut refonder une civilisation basé sur autre chose que le consumérisme et la croissance.


                • 8 votes
                  soulmanfred 5 mars 2012 13:16

                  J’ ai aussi appris que la Russie a augmenté de 60 % ses dépenses militaires, ce qui est aussi très en faveur d’ un monde multipolaire. 


                  Ce qui est aussi très en faveur d’un monde de merde .



                  • 18 votes
                    Hijack ... Hijack 5 mars 2012 13:22

                    Tjrs mieux qu’une direction mondiale ... à genoux sous l’Empire !!!

                    Que la Russie augemente sa puissance militaire ... ce n’est qu’en réponse à ce qui se fait en Face !!!

                    Je souhaite que la Russie accélère et argumente sa capacité militaire ...

                    Que les européens frileux soient tranquilles ... la Russie n’a pas de visée sur l’Europe ni sur le monde ... ni sur rien à part sur leur Russie.


                  • 8 votes
                    soulmanfred 5 mars 2012 13:29

                    En Russie la pauvreté explose , la corruption , l’alcoolisme , la violence , mais non la priorité c’est l’armement . Bienvenue dans le monde fantasmagorique des zinzins d’agoravox tv .


                  • 18 votes
                    Hijack ... Hijack 5 mars 2012 13:32

                    Compare avec les USA ... et on discutera ...

                    Depuis Poutine, la Russie va mieux ...

                    Et il vaut mieux être pauvre ... que soumis !!!


                  • 9 votes
                    Hijack ... Hijack 5 mars 2012 13:35

                    Hum ... tjrs les mêmes ...  smiley

                    Se sentir intelligent, ou je sais pas quoi ... est une preuve du contraire !!!

                    Attendons,les latigeur, sentero, Morice et cie ... qui ont les mêmes points de vue ...

                    Allez !!!


                  • 5 votes
                    Zowie elfableo 5 mars 2012 13:37

                    Depuis Poutine, la Russie va mieux ..." 


                    la propagande , jusqu’au bout des ongles !!! 
                    on peut rien reprocher à Hijack , il est honnête , il y croit dur comme fer !

                  • 18 votes
                    Niza 5 mars 2012 13:46

                    Budget Militaire 2010

                    Russie : 58.7 Milliards de $ (420$/habitant)
                    France : 65 Milliards de $ (1000$//habitant)
                    États-Unis 698 Milliards de $ (2230$/habitant)
                    (Les états-unis représente 42.8% des dépenses mondiale a eux seul)

                    C’est qui les zinzins ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès