• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ecoutez les revendications des Touaregs

Ecoutez les revendications des Touaregs

Intervention au Mali

 

Belkacem Lounes, responsable des relations internationales du Congrès mondial amazigh est invité sur le plateau du JT de TV5MONDE.

 

Tags : International Mali




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Lisa Sion Lisa SIon 14 mars 2013 18:10

    Franchement, y a t il un territoire plus inhospitalier que ce désert surchauffé où personne ne revendique ouvertement d’aller s’y installer... les Touaregs sont les seuls à l’arpenter dans tous les sens pour y convoyer des troupeaux de chameaux et des marchandises de toutes sortes. Pourquoi ne leur fout on pas la paix chez eux. Au nom de quoi l’occident persiste à foutre le bordel

    " Quand t’es dans le désert tu te demande à quoi ça sert toutes ces rêgles un peu truquées du jeu qu’on cherche à imposer au monde entier  ! "https://www.google.fr/search?q=quand+t%27es+dans+le+d%C3%A9sert+paroles&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a


    • 4 votes
      ThaTon ThaTon 14 mars 2013 21:08

      Plusieurs raisons :
      Le trafic de drogue avec l’amérique du Sud.
      Le dessin criminogène des frontières du sahel.
      Aqmi armé par nos soins.


    • 5 votes
      cassia cassia 14 mars 2013 19:15

      Les touaregs se revendiquent d’un territoire qu’une poignée de multinationales veulent annexer.
      Le génocide programmé des touaregs fera parti des dommages collatéraux de cette guerre au service des intérêts de ces multinationales.


      • 3 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 15 mars 2013 00:30

        IL paraît que les européens cohen bendit et cie sont échologistes le génocide des iraniens et de tous ceux qui sont contre un certain empire est prévu de longue date, ça n’est pas d’aujourdh’ui le plan des rothschildiens khazars et des bourges de l’empire cathos. anglos saxons khazars. que ce soit les touaregs et tous ceux qui se trouvent en travers deleur chemin seront et sera exterminer, c’est bien le message que l(on trouve sur le plan ignoble de la famille rothschild.


      • 5 votes
        MAZIG 14 mars 2013 20:06

        La France a toujours réprimé violemment toutes tentatives d’émancipation politique des "berbères" , (Imazighen , le vrai nom ), pour la simple et unique raison qu’a travers l’histoire du Maghreb , chaque fois que ce peuple a pris le pouvoir , cette région s’est retrouvée unie , développée et a connu la justice et la démocratie . La France a tout intérêt à empêcher toute forme d’avènement politique berbère en encourageant et en soutenant d’autres éthnies plus facilement corruptibles et aptes à pratiquer la dictature. Ceci est tout à fait vérifiable à la lecture d’une version objective de l’histoire de cette région. Et par crainte d’une contagion régionale , la France intervient au Mali afin , avant toute autre raison , de réprimer le révolte berbère.


        • 3 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 15 mars 2013 04:17

          tout a fait le sentiment arabo musulmanest plus facilement manipulable que le sentiment d apartenance a une communuté berbere ;

          il suffit de controler la mecque


        • 3 votes
          Izno 14 mars 2013 21:07

          Ce qu’il faut abroger, et dans les lois et dans les mentalités, c’est l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.

          Par complexe d’infériorité, les pays artificiellement créés par les puissances coloniales essaient de créer des état-nations qui ressemblerait aux états créateurs mais ils feignent d’ignorer qu’un état nation c’est d’abord un peuple, une langue. De fait, leur seule solution est d’assimiler ou d’éradiquer les minorités. Je rappelle que le nationalisme en Europe n’a pas éradiqué les nations minoritaire mais a éclaté les empires en nations. Si ces non-pays veulent absolument devenir des état-nations, ils n’ont qu’à se disloquer... en nations.

          Le touaregs vivent dans 4 non-pays : Algérie, Libye, Niger et Mali. Malheuresement, ils ont été manipulés, ont dû faire alliance avec les plus fous (Qaddafi ou Ansar ddine) car ils n’ont aucun allié.

          Si rien n’est fait maintenant, les berbères n’existeront plus que "biologiquement". Tout comme leurs cousins berbères du nord, les touaregs défendent leur terre, leur langue et leur culture, peut être maladroitement, mais leur combat est justifié, car une nation n’est pas qu’un brin d’ADN.

          Notre culture est attestée depuis le néolithique, nous sommes l’un des rares peuple a avoir existé aussi longtemps sur une terre donnée et pourtant, en moins de 50 ans nous risquons de ne plus exister : des villes berbères entières se font arabisées en moins de 20 ans. Allez à la capitale des chaouis Batna et je vous défi d’entendre une conversation en berbère.

          La solution la moins violente et la plus pragmatique est de donner une autonomie territoriale aux peuples berbères afin que leur culture perdure : école, médias, justice dans la langue maternelle... comme tous les peuples.

          Ffegh ay ajrad tamurt-iw (Slimane Azem/Matoub lounès).


          • vote
            cass_la gauloise cass_la gauloise 15 mars 2013 01:26

            vous rêvez Izno les berbéres n’ont pas besoin d’écoles ils ont uniquement besoin que certains hégémonistes cupides sans frontiére cessent de polluer et de les priver de toutes sources essentielles à la vie et en celà ils ont eux la meilleure des écoles, les indiens d’amérique et ect l’avaient aussi eux la meilleures des écoles les english et issus de khazars diverses resteront les pires en matiére d’école de dupes


          • 3 votes
            MAZIG 14 mars 2013 21:50

            Le peuple berbère allant de l’Atlantique jusqu’aux contrées occidentales de l’Egypte , est tout à fait unifiable , car il dispose de socles solides qui sont la langue , l’intégrité et l’esprit libre.Le mot "IMAZIGHEN" signifie "Hommes libres".


            • vote
              cassia cassia 14 mars 2013 22:51

              D’où ton pseudo !


            • 3 votes
              cass_la gauloise cass_la gauloise 15 mars 2013 01:02

              OUI comme le terme paradis est perse et donc iranien et que ce paradis est avant tout sur mére terre en respect dela faune et la flore, sauf une certaine aversion pour les divers serpents et vipéres égyptiennes du désert.en, effet s’il n’y avait pas eu les khazars et l’intervention des anglos saxons qui ce sont pris pour les nouveaux empire romain aucun n’e n serait la, l’on ne compte plus tous leurs génocides programmés jamais punis ; ce qui est grave est que certains se servent du nom france héllenistique alors qu’ils devraient la rebaptisée commune du zionistan au moins ils seraient honnêtes en tant que serviteurs de la dictature de l’esprit et de la politique du mal contre l’humanité et toutes vies, quand l’église cathos dira la vérité , mais de toute évidence ça n’est pas demain la veille


            • vote
              Captain Captain 15 mars 2013 10:45

              La vidéo coupe au meilleur moment. Il dit que le gouvernement algérien soutient le mouvement islamiste Ansar Din, et que tout le monde le sait.

              Ben non, on ne le sait pas. Quelles preuves ?


              • vote
                MAZIG 15 mars 2013 15:38

                Tout à fait , Cassia



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

eQzez

eQzez
Voir ses articles







Palmarès