• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Eruption de L’Etna : violentes explosions et fontaines de lave de 500 m de (...)

Eruption de L’Etna : violentes explosions et fontaines de lave de 500 m de haut


L’éruption volcanique de l’Etna survenue le 30 juillet au soir est particulièrement spectaculaire. Marquée par de violentes explosions, l’activité du volcan sicilien a atteint son paroxysme vers 23h30 libérant des fontaines de laves de 500 mètres de haut. Depuis le début du mois, le volcan montre des signes d’intense activité et cette éruption est la quatrième de ces vingt derniers jours. Une fréquence et une violence rarement observée ces dernières années.(Maxisciences.com)

 

 

Tags : Environnement Etonnant Italie




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 1 vote
    byle 3 août 2011 10:18

    superbes images.. !

    mais ce surcroit d’activité n’est il pas annonciateur d’une plus grosse eruption a venir ?

    ou d’un seisme ?


    • 3 votes
      dawei dawei 3 août 2011 11:12

      il est surtout annonciateur de gros mouvement de plaque tectoniques et de magma, donc ce phénomène est chainée avec tous les volcans sur les failles tectoniques, regardez l’activité forte de la ceinture de feu en Asie et Oceanie.
      ces phenomenes s’accompagne aussi de séisme et de raz de marrée. La cause de cette activité terrestre intense est pas encore officiellement connue, mais plusieurs pistes font leur chemin :
      - perturbation du bouclier magnetique par des vents solaires de plus en plus forts , et un bouclier de plus en plus faible, or le bouclier magnetique est directement relié au noyau terretre (noyau de ferrite) et donc entraine des perturbation tectoniques
      - approche d’un astre particulierement gros (comete, planet X, Elenin, Nibiru ?) qui déformerait la Terre par son attraction (tout comme la lune genere des marrées)
      - déformation de la terre due à un alignement sur dique gallactique (précession des équinoxes), ce qui apporterait une contribution attractive des étoiles plus forte et uniformément répartie autour de le Terre, ce qui la dilaterait, regardez d’ailleurs le nombre de gros trous qui se forment un peu partout autour de la Terre
      ...
      Dans tous ces cas cités, il est probable que ces phénomènes s’inscrivent dans un cycle, et que beaucoup d’observateurs actuels et antiques ont essayé d’ observer ,de comprendre et d’identifier ces cycles, Le CERN meme essaie de reconstiuer le cycle d’inversion des poles magnétiques, mais n’y arrive pas, car leurs inversions remodélisée se font de façon alléatoire.
      Donc cycles ou chaos alléatoire ? LA réponse au prochain épisonde peut etre, ou pas smiley ?


    • 1 vote
      byle 3 août 2011 11:28

      c’est marrant que vous evoquiez elenin, j’ai ecrit un petit article la dessus que j’ai envoyé en moderation ce matin..


    • 1 vote
      Pyrathome Pyrathome 3 août 2011 11:48

      Les Russes ont une théorie différente, ils considèrent que notre système solaire traverse un immense nuage stellaire énergétique ce qui produit un échauffement sur le soleil et son cortège planétaire....
      Une chose est sûre, notre étoile partage ses sautes d’humeur avec tous ses compagnons et donc y compris nous-même, il faudrait vérifier si les autres planètes font de même ce qui semble être le cas, comme ces cyclones gigantesques sur Saturne et Jupiter ,à confirmer !!
      Mais il pourrait aussi s’agir effectivement d’un objet en approche d’une masse conséquente, un compagnon noir, telle une naine brune non encore repérée ou bien d’un mini trou noir ou autre, pourquoi pas ?
      Toujours est -il que la tectonique des plaques serait rentrée en période d’instabilité patente, ces derniers temps....


      • 1 vote
        soulmanfred 3 août 2011 12:59

        Mais il pourrait aussi s’agir effectivement d’un objet en approche d’une masse conséquente, un compagnon noir, telle une naine brune non encore repérée ou bien d’un mini trou noir ou autre, pourquoi pas ?


        Un peu de sérieux svp ...

        • 4 votes
          Pyrathome Pyrathome 3 août 2011 13:20

          Je suis très sérieux, c’est une supposition....pas un suppositoire ! smiley..

          S’il existe une naine brune ( très difficile à repérer..) en orbite elliptique comme compagnon du soleil ( chose très courante dans l’univers ) et qu’elle se rapproche périodiquement du soleil pourrait être aussi une possibilité tout à fait crédible, avec des indices concordant avec l’effet des sondes Pioneer 10 et 11 mais aussi le fameux nuage de Hoort instable.....
          On a bien découvert d’autres planètes, et sûr qu’il reste bien d’autres choses à découvrir....


        • 1 vote
          soulmanfred 3 août 2011 14:30

          S’il existe une naine brune 


          On observe bien des quasars à des milliards d’années lumière de distance ...ainsi que des naines brunes ... de plus dans les théories farfelues du style nemesis , x , nibiru , la catastrophe serait pour bientôt , donc orbite elliptique ou pas cet hypothétique corps céleste serait de toute façon visible . Pluton aussi à une orbite elliptique et est très petite , ça pas empêché de la découvrir en 1930 !

          • vote
            Pyrathome Pyrathome 3 août 2011 15:31

            Je ne parle pas du folklore sur un astre destructeur hypothétique...mais de la possibilité que le soleil puisse avoir un compagnon in détecté jusqu’à présent et pouvant influer sur le système solaire, nuance !!
            De plus, toutes les naines brunes ne sont pas forcément détectable au premier abord, tout dépend de leur masse , de leur position et de leur activité ....quelle soit près ou éloignée !!


          • 1 vote
            soulmanfred 3 août 2011 15:45

            Je ne parle pas du folklore sur un astre destructeur hypothétique...


            Désolé mais l’un va pas sans l’autre , soyons honnête , qui affirme et confirme avec preuve à l’appui cette théorie d’un compagnon caché du soleil , si ce n’est les thèses "folkloriques destructrices" ?

            • vote
              byle 3 août 2011 16:21

              la nasa pourrait le savoir, mais pas monsieur et madame tout le monde meme avec un telescope a 5000 euros ?


            • vote
              Pyrathome Pyrathome 4 août 2011 00:22

              selon les informations disponible à ce jour, aucune preuve "formelle" de l’inexistence de la planète X, pas plus que des preuves formelle en faveur de son existence, ne sont recevables en tant qu’arguments cloturant définitivement le débat. une telle attitude extra-zététicienne, serait un non-sens dans l’axe x du rasoir d’Occam, et une méprise grave dans l’axe y de l’évolution des idées et des faits en astronomie..
               smiley smiley


            • vote
              Pyrathome Pyrathome 4 août 2011 00:34

              D’ailleurs Soul, c’est déjà plus ou moins le cas...quelle différence entre une géante gazeuse et une naine brune ?
              L’ une n’ayant pas la masse suffisante pour "s’allumer" et l’autre juste assez....


            • vote
              cathy30 cathy30 5 août 2011 05:17

              salut Pyrathome
              nous avons eu il y a deux jours un petit tremblement de terre de 4.9 dans le Gard, ça craint, ça commence vraiment à bouger.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pyrathome

Pyrathome
Voir ses articles


Publicité





Palmarès