• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Face à la Russie, « l’Otan n’a plus de raison d’être »

Face à la Russie, « l’Otan n’a plus de raison d’être »

À quoi sert aujourd’hui l’Otan ? Son ennemi juré, l’URSS, s’est effondré il y a trente ans. Pourtant, l’alliance militaire s’est largement étendue en Europe de l’Est jusqu’aux frontières russes. Car les États-Unis persistent à voir Moscou comme une menace. L’objectif actuel de Washington ? Isoler la Russie en encourageant l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. Charles Zorgbibe, historien et spécialiste des relations internationales, dénonce la paresse intellectuelle et les biais idéologiques des milieux atlantistes. Il est le co-auteur du Nouvel Échiquier (Va Éditions).

Tags : Etats-Unis Russie OTAN Ukraine




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 2 votes
    yorgos delphis yorgos delphis 23 décembre 2021 21:41

    IL EST BIEN SOULIGNÉ QUE LES E.U. ONT TOUJOURS BESOIN D’UN ENNEMIS POUR EXISTER, LA RAISON D’ÊTRE DE L’OTAN APRÈS LA CHUTE DU MUR. IL FAUT PRÉCISER QU’APRÈS LA DIABOLISATION DES PAYS ARABES EN CRÉANT LE "Djihadisme",, COMME L’A DÉCLARÉ HILARY CLINTON, IL EST VENU LE TEMPS DE DIABOLISER LA RUSSIE COMME "AGRESSEUR" SELON LE PROGRAMMÉ Zbigniew Brzeziński.


    • 3 votes
      vesjem vesjem 25 décembre 2021 10:47

      @yorgos delphis
      ce besoin de toujours se fabriquer un ennemi, ne sert qu’à justifier les immenses dépenses budgétaires vers les industries de l’armement (ET DE SES CAPITALISTES US) ; une perpétuelle pompe à fric


    • 3 votes
      Daruma 25 décembre 2021 13:25

      @vesjem
      C’est un facteur important mais il y en a un autre, qui est d’ordre géopolitique : la volonté de maintenir l’ordre unipolaire et d’étendre l’Empire de manière à, au minimum, contenir et affaiblir les grandes puissances que sont la Russie et la Chine. La Russie est perçue comme une menace à l’hégémonie américaine. Toute la question est de savoir si cette volonté hégémonique est légitime.
      La situation ressemble à celle d’un caïd de cour de récréation qui irait se plaindre à la directrice de l’ "agressivité" d’un enfant qui refuse de se soumettre à sa loi. La puissante machine des médias mainstream tord la réalité pour nous faire percevoir la Russie comme étant agressive alors qu’elle ne fait que garantir sa sécurité.
      Un exemple particulièrement révélateur : Les troupes russes ont été en alerte et se sont positionnées près de leur frontière, sachant qu’une offensive kiévienne était en préparation. Que disent nos dirigeants et les médias à leur botte ? Les Russes préparent une invasion de l’Ukraine. En disant cela ils mentent sciemment en inversant l’ordre des causes. En effet, ces derniers mois l’armée ukrainienne a amassé une énorme quantité de matériel militaire sur le front ; même l’OSCE a été obligée de le reconnaître. C’est elle qui préparait une offensive dans l’espoir que l’OTAN y participe, pensant que la Russie n’oserait pas intervenir. En se positionnant près de la frontière, les Russes n’ont fait que les dissuader. Transformé par la machine propagandiste des États-Unis et de leurs vassaux, ça donne : les Russes se préparent à envahir l’Ukraine.

      Stoltenberg a fait savoir que l’OTAN ne participerait pas militairement au conflit pour soutenir l’Ukraine. Le régime kiévien s’est senti trahi, tout comme l’avait été Saakashvili quand il avait tenté d’envahir l’Ossétie. Le régime kiévien est prié de faire le sale boulot tout seul. En gros son maître lui demande d’aller se sacrifier pour lui.

      Pour revenir au sujet, l’Empire a mis en place, par le coup d’État de 2014, un régime antirusse de manière à faire de l’Ukraine un bélier et à y installer des bases de l’OTAN pour menacer la Russie. Si l’on ne comprend pas cette réalité on ne comprend rien à rien.

      Remarque  : L’ennemi principal de l’Empire n’est pas la Russie mais la Chine. Vaincre la Russie, outre le fait que ça permettrait à l’Empire de s’étendre considérablement et de profiter de ses ressources, cela lui permettrait d’isoler la Chine en l’enserrant dans un étau jusqu’à ce qu’elle capitule.

      L’Empire veut que la Russie soit neutre, c’est-à-dire qu’elle n’intervienne pas pour aider la Chine. La Russes ont refusé. Comment ne pas les comprendre ? Comment faire confiance aux Occidentaux ? La solution qu’a trouvée l’Empire c’est de menacer la Russie dans l’espoir de lui faire changer d’avis. Je soupçonne fortement les Américains d’avoir tenté un marché : on vous donne l’Ukraine en échange de votre neutralité. Ça n’a pas marché. Ce qu’ils n’ont pas compris c’est que la Russie n’a pas besoin de l’Ukraine. Vous imaginez les sommes colossales qu’il faudrait injecter dans ce pays pour le remettre sur pied ? Sans compter les problèmes et probablement même les actes terroristes menés par les nazis, qui sont certes minoritaires mais qui ont un fort pouvoir de nuisance.


    • vote
      Olivier Perriet Olivier Perriet 24 décembre 2021 10:52

      1) d’un côté, l’OTAN n’a pas lieu d’être car je suis gentil.

      2) de l’autre côté, il y a un génocide qui menace et je ne resterai pas les bras croisés.

      Il faut retenir quelle version ?


      • vote
        microf 24 décembre 2021 15:07

        C´est clair que l´Otan n´a plus de raison d´exister dès lors que le Pacte de Varsovie n´existe plus.

        Toutefois ce n´est aussi plus que question de temps, après la grande bataille qui s´annonce..., le problème sera règlé.


        • vote
          sls0 sls0 25 décembre 2021 16:56

          @microf
          Une guerre à venir c’est l’inconnu, ça peut être stressant pour certains.

          Pour quelques mois de ce coté-ci on est mal barré coté stratégique, il y a de grandes chances qu’on soit du coté des plus perdants*.

          Il faut voir le bon coté des choses, si les russes ont des bombes très puissantes par contre elle ne sont pas trop sales, après l’essai de la tsar bomba, quand le sol était refroidi on pouvait accéder à l’épicentre. Castel Bravo, sous le vent ça a rendu inhabitable jusqu’à 400km.

          Le problème de l’hiver nucléaire, sans bombe nucléaire avec le volcan Toba on a déjà vécu, de la neige en juillet ça son charme, le problème c’est qu’il y a eu 100000 européens à l’époque qui sont morts de faim.

          * En cas de guerre nucléaire on ne peut pas franchement parler de gagnant ou de perdant, là on s’en prendrait plein la gueule comme tout le monde mais en plus stratégiquement on serait battu.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès