• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Jacques Sapir : ne pas prendre position contre la Russie vaut (...)

Jacques Sapir : ne pas prendre position contre la Russie vaut soutien

Le 13 mai, les relations entre la Russie et l'Europe a été le thème abordé par Jacques Sapir, économiste et directeur d'études à l'EHESS, dans Intégrale Placements, avec Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
 
 
 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 

Le moment fort :

Tags : Economie Russie Ukraine




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 mai 2014 18:30
    Jacques Sapir : ne pas prendre position contre la Russie vaut soutien
    Jacques Sapir balaie d’un revers de main la responsabilité des USA dans les mauvaises relations entre les USA et la Russie depuis l’implosion de l’URSS !

    Il est absolument certain que la solution à la « crise » ukrainienne doive être recherchée dans une perspective historique Ouest-Est remontant à près de 25 ans.

    Depuis 1989, quant tombèrent le Mur de Berlin et le Rideau de Fer (il y a 23 ans déjà) et que l’Empire Soviétique disparut, en 1991, les USA semblent continuer de vouloir considérer la Russie comme un ennemi potentiel ainsi qu’au temps de l’URSS.

    Si cette attitude américaine devait persister, les pays de l’Europe de l’Ouest devraient quitter l’OTAN et s’allier à la Russie pour constituer une Union Européenne de l’Atlantique à l’Oural (et au Pacifique, via la Sibérie).

    Dans ce cas de figure, si le Royaume-Uni persistait à se refuser d’être résolument plus europhile qu’il l’est aujourd’hui, il devrait être contraint de quitter l’Union Européenne.

    En revanche, si les USA venaient à considérer la Russie comme un allié potentiel, la Russie pourrait intégrer l’OTAN, qui deviendrait l’Organisation du Traité de l’Atlantique et du Pacifique Nord (OTAPN), ainsi que l’Union Européenne.

    L’intégration de la Russie à l’Union Européenne, ainsi que celle du Bélarus, de la Moldavie et de l’Ukraine exigerait une période transitoire durant laquelle ces quatre pays se mettraient en conformité avec toutes les valeurs de l’Union Européenne.



    • vote
      vesjem vesjem 14 mai 2014 00:31

      @llabres
      je pense que la russie a compris qu’elle était en train de se faire phagocyter par l’empire , pour l’hégémonie du dollar , et à moyen terme la dissolution de la nation russe ;(idem à ce qui nous arrive aujourd’hui) ;


    • vote
      Ploup 14 mai 2014 21:15

      Certes, mais ici le sujet concerne les échanges économiques.
      La géopolitique est reléguée au second plan, et "ne pas prendre position" ne signifie peut-être pas "soutien", mais au moins neutralité.
      C’est à dire que les autres pays, notamment les gros, n’en ont (pour le moment) que faire d’un putsch et d’une guerre civilo-privée, et pas militaire, et que la Russie ne se limite pas à sa frontière européenne.


    • 2 votes
      edwig 13 mai 2014 18:53

      "Ne pas prendre position contre la Russie vaut soutien"
      Phrase hautement manipulatoire qui équivaut à dire : " Si par hasard, tu vois deux crétins tenter de s’entre tuer dans la rue, tu es automatiquement impliqué et il t’est interdit d’être en désaccord avec ce qu’ils font "


      • 7 votes
        Schweizer.ch 13 mai 2014 20:24

        Nous sommes tout de même un certain nombre à prendre position... Pour la Russie, je veux dire... 


        Et à ce propos, alors qu’on sonde à propos de tout et de n’importe quoi, je trouve pour le moins étrange que personne ne sonde les Européens à propos de leur perception des événements de l’Est... 

        Enfin, à moins qu’on ne leur ait demandé et qu’on ait jugé opportun de ne pas publier...

        • 4 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 13 mai 2014 20:44

          Mauvais esprit va ! Ils n’y ont tout simplement pas pensé voilà tout..... pfff.

          Remarquer ce détail est vraiment le résultat d’un cerveau malade. En même temps, dans cette société inversée, ça reste un élément d’espoir.


        • 3 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 14 mai 2014 10:29

          Si c’est un juif, antisémite. Si c’est un magrébin, raciste. Logiciel robuste, mais simpliste. Merci à la demoiselle de nous démontrer qu’un porte manteau n’a pas besoin de cerveau. Avec eux en Angleterre, la France est sauvée !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

dgomez


Voir ses articles


Publicité





Palmarès