• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Japon : Des centrales nucléaires à l’agonie...

Japon : Des centrales nucléaires à l’agonie...

La plus grande centrale nucléaire du monde, Kashiwazaki-Kariwa, serait elle aussi victime de dysfonctionnements : une anomalie dans le système de refroidissement a été constatée, d’après un communiqué de la compagnie Tepco. Trois des sept réacteurs de la centrale sont déjà "à l’arrêt depuis un séisme qui a frappé la région en juillet 2007" ( Reuters ).

 

Quant à la centrale nucléaire de Hamaoka, située à moins de 200 km au sud-ouest de Tokyo, dans une zone à fort risque sismique, elle devra stopper ses réacteurs, à la demande du Premier ministre japonais Naoto Kan.

Le Premier ministre a également déclaré que : " Concernant le risque de pénurie d‘électricité, je crois que nous pouvons surmonter le problème en demandant à tous les Japonais un effort pour économiser de l‘énergie et faire un usage plus modéré de l‘électricité. " ( Euronews )

 

En ce qui concerne Fukushima-Daiichi, 12 ouvriers sont intervenus dans la bâtiment du réacteur N°1, pour mettre en place un système de ventilation censé piéger les poussières radioactives, et ainsi diminuer la radioactivité.

La situation du réacteur N°3 serait toujours très préoccupante, avec une température qui continue à augmenter...

Et enfin, on a mesuré un taux de radioactivité 10 000 fois supérieur à la norme, dans des sédiments marins près de Fukushima.

 

Le Japon ferme une centrale nucléaire (située à environ 100 km de Nagoya, 3ème agglomération du pays, avec 9 millions d’habitants)

 

Complément d’informations :

 

Fukushima : deux options de refroidissement des réacteurs opposent les experts
Depuis le 5 mai, Tepco, l’exploitant de la centrale, tente de rétablir le refroidissement du réacteur numéro 1. Si la création d’un circuit fermé est privilégiée, certains experts sont dubitatifs et proposent plutôt de noyer les réacteurs... ( lire la suite sur actu-environnement.com )

Swiss décide de ne plus mesurer le taux de radioactivité
FUKUSHIMA | La compagnie d’aviation Swiss a décidé d’arrêter provisoirement ses mesures de radioactivité sur ses avions et sur le fret en provenance du Japon... ( lire la suite sur Tribune de Genève )

 

La situation à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi reste très sérieuse presque deux mois après la survenue du séisme et du tsunami qui l’ont gravement endommagée, d’après ce qu’a déclaré un haut responsable de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique des Nations Unies... ( lire la suite sur actualites-news-environnement.com )

 

[EN IMAGES] Réacteur 1 de Fukushima : première présence humaine
L’un des employés dans le bâtiment du réacteur n°1. (kyodowc/NEWSCOM/SIPA)
Des tuyaux sont installés pour mettre en place un système de ventilation dans le bâtiment, afin de réduire le risque d’explosion dû à l’hydrogène. (kyodowc/NEWSCOM/SIPA)
( voir sur Sciences et Avenir )

 

Tags : Environnement Energie Nucléaire Catastrophe Santé menacée International Japon Fukushima




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 8 votes
    mohad-dhib 7 mai 2011 16:43

    Ben ne fut pas assez dérivatif, ca fuit quand meme...est ce trop enorme ? qui sait...olivier des infos ...svp...
    peut on fuir le reel, le politique dit oui bien sur ....si il est paye...
    la nature elle dit a l’homme : non...

    la fuite de radio activite a commence dans un cerveau......
    le metier de teppco n’est pas du tout de produire de l’electricite, son metier c’est de faire du pognon ,comme E leclerc, TF1 etc etc....et tout le monde en fait....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès