• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Jean Bricmont revient sur le bombardement d’Hiroshima et Nagasaki

Jean Bricmont revient sur le bombardement d’Hiroshima et Nagasaki

L'utilisation de deux armes atomiques (l'une à l'uranium, l'autre au plutonium) sur le Japon le 6 et 9 août 1945 était-elle réellement justifiée pour obtenir la reddition du Japon ? Le physicien et essayiste belge Jean Bricmont revient sur ce tragique épisode historique dont nous "célébrons" le 70ème anniversaire, tout en rappelant que le processus qui a mené à cet acte a, et est toujours, largement utilisée aujourd'hui pour justifier les crimes commis par les Etats-Unis ou leurs alliés de l'OTAN.

 

 

Tags : Etats-Unis Histoire Nucléaire Japon Guerre Polémique




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 8 votes
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 août 2015 10:02

    Les américains sont un fléau pour l’humanité.
    400 millions d’américains monstrueux, Que Dieu fasse qu’il meurent tous brulés par le feu, noyé par les flots, déchirés par les tornades et enterrés par des tremblement de terre. Les américains tuent par millions chaque année et personne ne pointe d’arme sur eux ... C pas normal !


    • 17 votes
      Le Zouav 7 août 2015 11:22

      @DJL 93VIDEO

      Dire ça, c’est ce mettre au niveau de ces mêmes américains qui disent que les arabes sont des sous-hommes qu’il faut civiliser.
      C’est faire le même amalgame que "les juifs tiennent les banques" ou "les musulmans sont des coupeurs de tête"
       
      Sur les 400 millions de ricains, +50 millions vivent grâce aux coupons alimentaires : ces personnes sont un fléaux pour l’humanité ? Elles sont monstrueuses ? Elles tuent par millions ? Et vous leur souhaitez une mort apocalyptique ?
      Après des décennies de conditionnement, ya un paquet non négligeable d’inculte et d’abrutis fini, mais de là à leur souhaiter une mort par les 4 éléments ...


    • 13 votes
      Bender Bender 7 août 2015 12:06

      @Le Zouav
       Bien répondu. Décidément, nous vivons une triste époque dans laquelle les amalgames et généralités ont le vent en poupe.

      Le peuple américain n’est pas le problème, pas que plus que les musulmans, les juifs ou les chrétiens. Le problème, ce sont ces foutues élites assoiffées de pouvoir.


    • 4 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 août 2015 12:08

      @Le Zouav

      4 millions d’américains à massacrer çà te va ? ... qui correspond à ce famous 1% de la population dirigeante, orgueilleuse et arrogante ... On pourrait y ajouter les 1% dirigeants européens ? ...

      .

      Je suis cet esclave noir des champs dont parlait Malcom X, et qui hait son maitre, qui souhaite le voire mort quand il est malade, qui souhaite que sa maison soit brulée par un grand feu purificateur et libérateur !

      .

      Toi aussi tu est surement un esclave Zouav, un esclave noir de maison comme disait Malcom X !


    • 9 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 août 2015 12:14

      @Bender

      Puff, les élites ... Les élites occidentales ne sont pas les seuls responsable des misères mondiales ! ... Le bourreau a une part de responsabilité dans le massacre qui lui est ordonné par son maitre ... Les élites n’utilisent jamais d’arme pourtant ils font des guerres ... Tu peux inclure dans ces putains d’élites à masscrer tous les militaires occidentaux, tous les journalistes qui couvrent leur merde, tous les historiens qui maquillent l’histoire, tous les industriels qui pillent les ressources des pays colonisés, tous les banquiers qui financent les guerres ...


    • 8 votes
      Bender Bender 7 août 2015 12:17

      @DJL 93VIDEO
      J’adhère déjà plus. Mais il n’y a pas que les classes dirigeants américaines et européennes qui foutent le bordel dans ce monde. Toutes les classes dirigeantes méritent donc ce sort si on est un petit peu logique.


    • 5 votes
      Bender Bender 7 août 2015 12:19

      "Tu peux inclure dans ces putains d’élites à masscrer tous les militaires occidentaux, tous les journalistes qui couvrent leur merde, tous les historiens qui maquillent l’histoire, tous les industriels qui pillent les ressources des pays colonisés, tous les banquiers qui financent les guerres"

      Je suis d’accord à un mot près. Le mot "occidentaux". Je ne vois en quoi un militaire non-occidental est moins coupable.


    • 8 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 août 2015 12:24

      @Bender
      Oui les militaires occidentaux ou non, ceux qui ont du sang sur les mains sont eux aussi responsable que les élites ... idem avec ta conseillère bancaire qui te mets interdit bancaire pour 20€ de découvert, elle aussi est responsable, elle joue le rôle de tortionnaire !


    • 2 votes
      Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 7 août 2015 13:00

      @Bender
      Bien répondu. Décidément, nous vivons une triste époque dans laquelle les amalgames et généralités ont le vent en poupe. 

      Oh pour ça moi j’ai résolu le problème, il y a beau temps que je vous hais tous, bande d’humains, si vous pouviez tous crever en même temps ça me ferait des vacances et un beau paradis terrestre pour moi et ma compagne qu’on va repeupler sainement... Alors dépêchez vous tant qu’elle n’a pas sa ménopause....


    • 6 votes
      Bender Bender 7 août 2015 13:14

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      J’aime bien ton message. Mais qu’est ce qui te permet d’affirmer que ta descendance sera moins stupide que les humains qui peuplent cette terre présentement ?


    • 1 vote
      Bender Bender 7 août 2015 13:16

      @DJL 93VIDEO
      Alors nous sommes d’accord.


    • 11 votes
      Boris le laid 7 août 2015 13:30

      Les moustoufes sont un fléau pour l’humanité.

      1.6 milliard de moustoufes monstrueux, que Dieu fasse qu’ils meurent tous brûlés par le feu atomique, noyé dans leur vomi, déchirés par des chacals et enterrés vivants pour ceux qui auront survécu. Inch ’allah ^^


    • 8 votes
      Bender Bender 7 août 2015 13:45

      @Boris le laid
      Et voilà ça n’a pas tardé... La connerie engendre la connerie. Que tous les haineux s’entretuent et laissent le reste de l’humanité tranquille !


    • 2 votes
      Le Zouav 7 août 2015 13:55

      @DJL 93VIDEO

      Je suis clairement un esclave, j’œuvre en petit exécutant primaire, en tant que minuscule rouage d’une machine monstrueuse à la botte du pouvoir impérial. Vous ne m’apprenez rien smiley
       
      Quand vous dites esclave noir de maison, j’ai un doute sur la signification profonde que vous donnez à cette expression : je suis pour vous le noir de maison qui se prend pour un blanc dans son comportement avec les autres noirs ? Samuel Lee Jackson dans Django Unchained ?
       
      Je pourrai rajouter ça aux multiples autres étiquettes qu’on m’a collé sur le front, j’avais pas encore eu celle-ci smiley


    • 2 votes
      Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 7 août 2015 17:27

      @Bender
      J’aime bien ton message. Mais qu’est ce qui te permet d’affirmer que ta descendance sera moins stupide que les humains qui peuplent cette terre présentement ?

      Passke moi je suis un mec super et ma girl aussi donc on aura que des minis nous supers, logique non ?


    • 3 votes
      Boris le laid 7 août 2015 18:27

      "Dadjal du 93" : Tu peux inclure dans ces putains d’élites à masscrer tous les militaires occidentaux (...)

      "Bender" : J’adhère déjà plus(...)

      ^^ lol la voila la fameuse "réconciliation" entre islamistes et gauchistes. Si demain l’armée française vous extermine dans vos cités, tout le monde sera pour. Dire que c’est avec nos impôts qu’on a nourris ces déchets sur notre sol...


    • 2 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 août 2015 19:06

      @Le Zouav : je ne tiens pas à te mettre une étiquette ou dans une boite ... Un esclave noir de maison fait référence à un célèbre discours de Malcom X.


    • 2 votes
      Bender Bender 8 août 2015 18:59

      @Boris le laid
      Cause toujours, adolf !


    • 3 votes
      Lisa Sion Lisa Sion 7 août 2015 10:35

      Monsieur Jean Bricmont n’est pas inintéressant mais nécessite d’urgence d’entrer en contact avec un preneur de son de France culture et pratiquer la respiration abdominale afin de cesser de faire vibrer sa gorge et trouver une certaine relaxation gutturale...Merci.


      • 1 vote
        Doume65 7 août 2015 20:41

        @Lisa Sion
        Ne t’est-il pas apparu que la liaison s’est effectuée par webcam ?


      • vote
        Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 7 août 2015 21:39

        @Doume65
        les aléas du direct, la gêne tardive de Bricmont qui s’aperçut, mais un peu tard, qu’il avait un énorme bouton rouge flamboyant sur son nez d’alcoolique aviné et fraise en devenir... ça m’a parasité tout son discours, j’aimerai pas le presser quand il sera mûr ce bouton là... Bouton atomique hahahahahahaha (Rire Fridien sardonique)


      • vote
        Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 7 août 2015 11:24

        Dommage que même Bricmont participe volontairement ou non à la plus grande mascarde en escroquerie entubatoire jamais réalisée par les USA jusque là, après on a eu le 11/9 qui était pas mal mais le coup de la bombe atomique est énorme puisqu’il oblige tous les pays du monde à jouer le jeu, je vais vous révéler un scoop : La bombe A n’a jamais existé et n’existera jamais. Comment je le sais ?
        Vous le saurez en lisant mon ouvrage à venir : Les bombardiers de l’atome fantôme, une escroquerie planétaire.

        1666 pages, 300 euros, éditions "Debunk My History", une division du Losange Harry Et Ses Potes en partenariat avec Perspectives Prisonnières, parution : 11 septembre 2015.... Bientôt la bande annonce disponible en diffusion mondiale en ImaX3d et son THX scénarisée par Thierry Meyssan...


        • 5 votes
          misterey 7 août 2015 11:37

          @Yves-Pierre Verrey-Carrey

          La bombe atomique n’a jamais éxisté car les Martiens nous l’ont volé avec leur soucoupe à thé cosmique car ils se servent du plutonium comme digestif. Qui dit mieux ?


        • 2 votes
          Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 7 août 2015 11:42

          @misterey
          Votre humour douteux ne vous épargne pas l’ignorance, renseignez vous un peu avant de tenter de me décrédibiliser d’un revers de la main au moyen de la dérision extra terrestre :

          http://www.jeanpierrepoulin.com/bombe_atomique_mensonge.html


        • 1 vote
          Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 7 août 2015 11:47

          D’autres preuves irréfutables de ma découverte hallucinante :

          http://petrole-abiotique.blogspot.fr/2009/07/les-bombes-atomiques-nexistent-pas.html

          http://petrole-abiotique.blogspot.fr/2009/07/les-bombes-atomiques-nexistent-pas-2eme.html

          http://www.big-lies.org/NUKE-LIES/www.nukelies.com/forum/index.html

          Voilà de quoi faire taire mes détracteurs pour au moins mille ans et m’assurer des lecteurs par pelletées de 100 lors de la sortie de mon ouvrage explosif (haha) c’est le cas de le dire, ma vie est en danger mais le monde doit savoir, il me sera éternellement reconnaissant et Jésus Christ siègera à ma droite pour l’éternité.


        • 2 votes
          Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 7 août 2015 12:11

          Dans ma générosité sans limite je vous donne en exclusivité un petit extraï de mon grand oeuvre :

          Deux utilités de ce mensonge :

          7) De façon annexe, ça permet de temps à autre de désigner un nouvel ennemi en disant qu’il va bientôt posséder des bombes atomiques, ou qu’il en possède déjà, et qu’il représente donc un danger (Irak, Iran, Corée du nord).

          8) Ca permet à Israël de faire croire qu’elle possède une arme la rendant invincible. Ca transforme ce pays en sanctuaire inviolable. Pour ceux qui luttent contre le sionisme, ça permet de leur donner la peur de "l’option Samson", où en cas de victoire des anti-sionistes, les dirigeants d’Israël se sentant perdus réagiraient par une attaque nucléaire massive. Et on notera aussi que la bombe a été créée vers 1945, quelques années avant la création d’Israël, et que les supposés concepteurs de la bombe étaient a peu près tous des juifs sionistes. Par ailleurs, ça permet d’expliquer le fait que les pays arabes aient arrêté de l’attaquer après le milieu des années 70. Alors que sinon, il faudrait expliquer pourquoi ces pays n’ont pas tenté de l’attaquer après. Et on verrait alors que ces pays sont en réalité des marionnettes.


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 7 août 2015 17:56

          -Le problème, ce sont ces foutues élites assoiffées de pouvoir.

          ------>Il n’est d’empire en ce bas monde qui ne commette d’acte tyrannique, ils rivalisent d’inhumanité dans leur quête d’hégémonie. C’est la logique même de la politique.

          Depuis la révolution néolithique, les empires dominent par le feu et par le sang, pourquoi les USA feraient ils exceptions ?


          • vote
            pegase pegase 10 août 2015 10:37

            @maQiavel

            Depuis la révolution néolithique, les empires dominent par le feu et par le sang, pourquoi les USA feraient ils exceptions ?

            .................


            C’est un peu la rhétorique d’Asselineau, le problème vient de la constitution des empires .... De Gaulle prônait il me semble la souveraineté des états, et les liens commerciaux entre ces états plutôt que les guerres ; le souci est que le commerce peut aussi être une forme de guerre ..


          • 4 votes
            maQiavel maQiavel 7 août 2015 18:44

            D’ accord avec Jean Bricmont sur pratiquement tout. Effectivement, ce ne sont pas les bombes qui ont fait capituler le Japon mais l’entrée en guerre des soviétiques.

            Ceci dit, quand on se met dans les bottes de la classe dirigeante américaine, on a du mal à voir ce qu’elle aurait pu faire d’autre, vu la perception qu’elle avait de la situation. L’utilisation des bombes atomiques était une décision rationnelle au regard de cette perception, de l’évolution des rapports de force internationaux et de la résistance acharnée des japonais.

            C’est de la politique et les vies humaines dans ce monde là ne sont que des variables d’ajustement, c’est triste mais c’est ainsi, à leur place beaucoup auraient fait pareil.

            Ceci dit, je suis d’ accord avec le fait que le senti ment de supériorité morale , ce sentiment de faire partie du camp du bien ou la défense des droits de l’ homme de l’ empire américain est risible au regard du sang que cet impérialisme a versé pour la satisfactions de ses intérêts. 


            • 4 votes
              Doume65 7 août 2015 21:10

              Bonjour à tous.

              Pourquoi Nagasaki ?

              Si l’on réfléchit un peu, les trois jours séparant les deux bombes n’ont même pas laissé au gouvernement japonais le temps d’évaluer les dégâts et donc de réfléchir un peu sur leurs conséquences. Il y avait donc une autre urgence à lancer cette deuxième bombe : Ne surtout pas donner le temps à la capitulation des japonais, car sinon le deuxième lâcher aurait été absolument injustifiable.

              Mais quelle était la nécessité de cette deuxième bombe ?

              Eh bien tout simplement expérimentale. Ce n’est un secret pour personne que la bombe d’Hiroshima (Little Boy) était à l’uranium et celle de Nagasaki (Fat Man) au plutonium. Seule la deuxième avait été testée au Nouveau-Mexique. C’était une occasion formidable (avec tout le cynisme qu’on peut mettre dans ces mots) pour évaluer en situation sa puissance mortifère, et la comparer à celle d’Hiroshima. C’est évident.

              Maintenant qu’on a bien compris l’intérêt de la bombe de Nagasaki, il devient facile, en prolongeant le résonnement, de comprendre celle d’Hiroshima, surtout que celle-ci n’avait jamais été testée auparavant. En plus bien sûr de la double démonstration de force à l’égard du Japon et de l’URSS.


              • 1 vote
                Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 7 août 2015 21:37

                @Doume65
                Et encore un autre qui tombe dans le panneau, bêêêêêêêêêêêê faisait le chef de meute avant de sombrer dans le précipice... Ces bombes n’avaient rien d’atomique puisque c’étaient des bombes au.... Napalm, inventé en 1942.. Mais bon, vous aurez la lumière si vous consentez humblement à consulter les liens que j’ai émis plus haut. Bande de naïfs indécrotables...


              • vote
                Doume65 4 septembre 2015 13:01

                @Yves-Pierre Verrey-Carrey
                Ca va, je crois qu’on t’a compris ! Tu comptes répéter ton discours combien de fois dans ce topic ?

                J’ai humblement consulté tes liens. Pas convaincu, désolé.Pour tout dire, j’ai comme l’impression que tu dis bêêêêêêêêêêêê après un visionnage sans esprit critique de quelques vidéos dont le moins qu’on puisse die et qu’elles sont très légères factuellement (euphémisme). La première par exemple, confond fumées et vapeur d’eau, et qui trouve que la bombe est trop petite pour faire tant de "fumée" mais ne s’interroge pas sur la taille qu’elle aurait dû avoir pour faire les dégâts qu’elle a causée si elle avait été au napalm.


              • 3 votes
                Fidol Castré Fidol Castré 7 août 2015 23:36

                Bricmont ferait mieux de ralentir le jaja et de raconter moins de platitudes quand on lui tend un micro. Je l’ai écouté pendant plus de 25 mn sur l’UE ces derniers jours, le type il flotte, il "donne réception" à ses auditeurs en distribuant les mauvais points -tellement évident qu’on n’a plus besoin de le dire-... Il ferait mieux de bouffer un peu d’Asselineau et éventuellement de passer trois jours dans la forêt avec un couteau et une couverture de survie, avant de venir finasser sur la politique en bon universitaire gras et bien payé.



                • 3 votes
                  Fidol Castré Fidol Castré 8 août 2015 12:38

                  @Agence Info Libre
                  Honnêtement je ne porte pas gros Neauneau dans mon coeur. C’est cependant un excellent conférencier qui après avoir fait sa petite carrière au chaud dans un système pourri aux côtés d’immondes crapules, a cependant mis en exergue des infos excellentes sur la construction de l’UE, on ne peut le nier ; voilà pourquoi je disais que Bricmont pourrait s’en inspirer, car quand les fondations sont aussi pourries, le résultat le sera aussi.

                  Et sinon d’ailleurs à peu de choses près, le salaire de Bricmont doit être assez proche de ce qui fut celui d’Asselineau. C’est pas des mecs qui gagnent 1300 euros par mois, n’est-il pas...


                • vote
                  pegase pegase 10 août 2015 10:28

                  @Agence Info Libre


                  Oui et alors ??? 


                  Il faudrait selon vous qu’un inspecteur général des finances gagne le smig, alors qu’en Suisse 5000 € c’est le salaire d’un balayeur de rue ?


                  N’importe quoi ! 


                • 2 votes
                  Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 8 août 2015 00:02

                  avant de venir finasser sur la politique en bon universitaire gras et bien payé.

                  Et atteint d’acnée juvénile carabinée à moins que ça ne soient les prémices d’une décadence alcoolique au stade fortement avancé vu les boutons de loqueteux et de flaques de pus sous jacentes hépidermiquement parlant prêts à érupter de son bout de nez porcin d’un liquide jaunâtre nauséabond dont les filles sont peu friantes généralement en période de lycée et supposément au stade prépubère et vierge avant les premiers émois sexuels, je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaîtrheuuuu.... Enfin quoi, Bricmont, tu vas pas finir comme le Paul Prébois moyen en puceau congénital sans avoir investigué la gueuse caverneuse de ta pine envieuse et pleine de bon sang, palsembleu ?....


                  • 4 votes
                    nm72 8 août 2015 08:55

                    @Yves-Pierre Verrey-Carrey
                    la vérité dérange, et ça t’énerve !
                    toi le conformiste pro-américain (et pro-israelien biensûr)
                    tu viens cracher sans arguments.
                    Bricmont est payé pour son travail de physicien.
                    Pas comme propagandiste, comme toi et tes journalistes.


                  • vote
                    simplesanstete 9 août 2015 11:46

                    @nm72
                    En effet, il sent le groland ce jimmy carrey.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles







Palmarès