• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Kadhafi prêt à « mourir en martyr »

Kadhafi prêt à « mourir en martyr »

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dont le régime est confronté à une révolte populaire sans précédent, s’est exprimé mardi à la télévision. Il appelle la police et l’armée à reprendre la situation en main et affirme qu’il se battra jusqu’au bout, se disant prêt à "mourir en martyr". Si les manifestants ne s’arrêtent pas, il promet des "boucheries".

 

Rama Yade, Ambassadrice de la France à l’Unesco et ex-secrétaire d’État aux droits de l’homme, demande l’arrêt du "massacre" en Libye, et réclame des sanctions contre Kadhafi... auquel elle faisait il y a encore peu de grands sourires (fonctions obligent...).

En 2009, c’est Alain Joyandet, secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, qui avait déclaré que Kadhafi était devenu "fréquentable".

 

Et en novembre dernier, c’est l’inénarrable ambassadeur de France en Irak (depuis transféré en Tunisie) qui avait fait l’éloge du dictateur, nous révélant qu’il l’appelait "mon fils"...

 

Tags : Libye




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 18 votes
    cpt_anderson cpt_anderson 23 février 2011 08:19

    Ce type est complètement dingue. Et le pire, c’est qu’il a eu le soutien de tout l’occident. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour du pétrole et du gaz ? La démocratie ne pèse pas bien lourd face à cela.


    • 5 votes
      sheeldon sheeldon 23 février 2011 08:31

      il aidait pas au filtrage des jolies frontières de l’UE ?

      d’ailleurs avec la même fougue avec laqu’elle il fracasse son peuple , sans que cela n’embarasse qui que ce soit ici !

      il lui restera toujours le camping !

      http://24heuresactu.com/blog/2010/12/03/kadhafi-5-milliards-deuros-sinon-leurope-sera-noire/

      les larbins sécuritaires c’est cher !


    • 2 votes
      tousensemble tousensemble 23 février 2011 15:39

      nos dirigeants sont ils soumis a l’adage" le pouvoir rend fou" sarkozy..bagbo.berlusconi...ben ali..moubarak..kahadafi....tous en traitement..pour le stress...et la parano...
      les peuples d’afrique crient famine et des berlsuconi et sarkozy...leur déroulent le tapis rouge pour leur vendre des lacrymo...des rafales...la bombinette...

      TOUT EST BON DANS LA RETROCOMMISSIN POUR L UMPS..POUR SUPER WHO...MAM leur commerciale pas si étrangère que cela "a 25 anS d’affaires"

      tousensemble


    • 3 votes
      arthur 23 février 2011 09:15

      La réa politique a toujours fait des dégâts, et nous avalons notre complicité en s’apitoyant sur ces pauvres, ses réprouvés du Maghreb, alors que hier on s’en foutaient conne l’an 40. La Libye représente pour le commerce un gaz et pétrole abordable.

      Je viens d’entendre que cette émeute par des commentaires journaleux que c’est mauvais pour l’économie elle plombe la reprise.

      Toute les diplomaties merdeuses se sont décider de faire pression sur kahdafi, et d’œuvres pour une révolutions pour garder leurs intérêts.

      Ou sont les mains Propres ?


      • 10 votes
        dup 23 février 2011 09:20

        un sniper pour lui , c’est la seule solution pour arreter le massacre


        • 7 votes
          wesson 23 février 2011 09:28

          p’tain, il est complètement chtarbé ce type, et chargé comme une mule !

          un vrai sarkozy après rencontre avec poutine ...


          • 6 votes
            2102kcnarf 23 février 2011 11:35

            Faut pas le faire chier ! c’est tout .... et la partie n’est pas finie si j’en crois la tribalisation du conflit... ce n’est pas une émeute de la faim, dans un pays plein aux as ... autrement la Lybie éclatera au cours de cette guerre civile. Si vous croyez que les repreneurs seront des démocrates .... ou que son régime est pro-occidental ! Dans ces révolutions arabes beaucoup de mauvaise surprises pour les peuples arabes et les pays qui dépendent du pétrole. Ils auront désormais le choix entre US et China . L’islam étant le dénominateur commun .... en fait tout y conduit .


            • 1 vote
              philou017 philou017 23 février 2011 21:45

              N’importe quoi, votre discours est nillissime. Vous n’avez aucun argument sur ce que vous avancez, du bla-bla débilitant. Je me demande qui peut plusser ce genre de délire....
               
              Je pense au contraire que la lutte contre Khadafi cimentera l’union des Lybiens. Personne là-bas à ma connaissance ne parle tribalisme. Les peuples arabes sont bien plus évolués que vous ne le pensez. Ils ont internet là-bas aussi, et ils réfléchissent. Je suis toujours étonné d’entendre des insurgés parler et donner souvent une analyse claire et lucide de la situation. Votre mépris ne peut guère s’expliquer que par un néo-colonialisme méprisant ?
               
              Certes, la situation en Lybie est plus trouble qu’en Egypte et qu’en Tunisie, vu l’interdiction totale des partis. Mais les Lybiens qui sortent de 40 ans de dictature sauront s’organiser pour aménager la transition. En tout cas il n’y a aucune raison d’être particulièrement pessimiste, d’autant qu’ils bénéficient de la manne pétrolière, qui faisait notamment que de nombreux travailleurs étrangers étrangers étaient présents en Lybie.
               
              Il y a une intelligentsia Lybienne aussi, qui vit en exil pour la plupart, mais qui reviendra vite au pays.
              J’espère qu’ils vous démontreront que l’attardé, c’est vous. Si tant est qu’on puisse vous démontrer quelque chose.


            • 1 vote
              2102kcnarf 23 février 2011 23:58

              " N’importe quoi, votre discours est nillissime. Vous n’avez aucun argument sur ce que vous avancez, du bla-bla débilitant. Je me demande qui peut plusser ce genre de délire...."

              Jaloux ... !!


            • 1 vote
              2102kcnarf 24 février 2011 00:01

              j’ajoute pour moi, l’islamisme n’est pas une maladie... pas comme le néo-libéralisme...


            • 2 votes
              HERVE 23 février 2011 13:36

              Les « mercenaires africains », dont certains s’expriment en français et qui sont en première ligne de la répression des manifestants sont le résidu de tous les conflits dans lesquels le président libyen s’est ingéré durant quatre décennies.

              Au début des années 70, peu après sa prise de pouvoir, Kadhafi, qui rêve de prendre la tête d’un grand Etat saharien, se présente comme le protecteur naturel de tous les peuples nomades du Sahara et du Sahel. Entrant en concurrence avec la France qui soutient les régimes post coloniaux, il contribue à la formation militaire de la future rébellion touareg en intégrant de jeunes nomades, frappés par la sécheresse au Mali et au Niger, dans une « Légion islamique » qui s’entraîne dans le sud de la Libye. Cette Légion sera la matrice d’où sortiront les combattants du GSPC puis de l’AQMI (Al Qaida au Maghreb islamique). Kadhafi intervient aussi au Tchad, où il soutient les nomades toubous et leur chef Goukouni Oueddei, puis Hissène Habré et enfin le chef d’Etat actuel Idriss Deby.

              Par la suite, Kaddhafi élargit son champ d’action : via le Tchad, il appuie certains groupes rebelles du Darfour, et en Afrique de l’Ouest, soutient Charles Taylor au Liberia et Lansana Kouyaté en Guinée. Les adversaires de Mobutu sont régulièrement accueillis à Tripoli et, en 1986, une délégation congolaise dont fait partie Laurent-Désiré Kabila échappe de justesse au bombardement américain…C’est que l’Afrique centrale intéresse le Guide de la révolution libyenne : il se présente comme le « roi des rois traditionnels » et voudrait financer un projet pharaonique, réalimenter le lac Tchad puis la nappe phréatique libyenne grâce aux eaux du fleuve Congo ! C’est ainsi qu’en Centrafrique, en 2002, Kadhafi appuie le président Ange Patassé que les Français souhaitent remplacer par François Bozize. Lorsque l’armée centrafricaine fait appel aux troupes de Jean-Pierre Bemba, basées dans la province congolaise de l’Equateur, c’est Kadhafi qui paie la facture du corps expéditionnaire congolais, dont les exactions vaudront à Bemba de se retrouver inculpé par la Cour pénale internationale. Par la suite, ayant occupé en 2009 la présidence de l’Union africaine, Kadhafi assagi traitera avec les chefs d’Etat en place, tout en continuant à entretenir d’innombrables réseaux parallèles, composés de tous les « soldats perdus » de ses guerres africaines. Pour mater la révolte, il n’a eu qu’à puiser dans cet immense vivier de mercenaires potentiels…

              <SCRIPT type=text/javascript>AKPC_IDS += "795,";</SCRIPT>
              —>

              • 1 vote
                poetiste 23 février 2011 14:59

                Démocratie ?

                Il est assez curieux de constater qu’une aspiration à la démocratie émerge dans les pays d’Afrique du Nord quand notre vieille démocratie est en train de faire un grand retour en arrière en concentrant le pouvoir sur une seule personne.

                La réaction de Alliot Marie à propos de la Tunisie n’était pas celle d’une représentante d’une démocratie. On parle de bourde, d’erreur, alors qu’elle était dans la parfaite ligne du gouvernement actuel.

                Notre petit roi, à vouloir prendre en charge toute la politique étrangère sans prendre l’avis des diplomates, est plus responsable que Alliot Marie, de cette bévue. Il corrige en remplaçant le fusible par un autre.

                Autre contraste : Des manifestants musulmans à Paris, brandissent des slogans contre la laïcité et pour le port du voile, ce qui est contraire à toute démarche démocratique.

                Démocratie dans un pays musulman, c’est un peu la quadrature du cercle. Il faudrait l’âme et la culture d’un Ata Turc pour imposer la laïcité et paradoxalement, par la force de l’armée.

                Nous ne montrons pas un bon exemple de démocratie quand politiques et médias présentent Ségolène Royal comme une fantaisiste alors qu’elle prône la participation, peut-être notre seule planche de salut. Seulement voilà, pour participer, il convient d’avoir le courage et la foi de le faire, ne pas être assisté et plaignant.

                Si l’aspiration à la démocratie en ces pays méditerranéens pouvait nous faire améliorer la nôtre avant qu’elle ne se délite complètement, ce serait une très bonne chose.

                Si les joutes électorales stupides qui n’intéressent que les dirigeants des partis, avides de se montrer et prétendants au pouvoir, pouvaient enfin cesser, on pourrait passer du goût du pouvoir à un réel goût pour la responsabilité citoyenne.

                Ils ont la foi des néophytes ces pays qui s’indignent et se révoltent. Vont-ils finir comme nous en une démocratie tyrannie éclatée et désabusée ?

                La révolution qui nous manque, c’est un peu comme de faire durer un couple avec de petites attentions ; faute de le faire nous allons au divorce. Les petites intentions pour la démocratie âgée, c’est de la respecter, de s’indigner de ses travers et surtout de participer.

                Elle est en danger : le populisme d’extrême droite pointe de nouveau sa politique du pire. Allons-nous devoir choisir Sarkosy contre Marine Le Pen au deuxième tour en 2012 ?

                L’électeur devra-t-il toujours être floué du fait de l’inconséquence de nos politiciens ? Voilà une affaire à suivre qui nous laisse l’impression que nous ne contrôlons pas grand-chose.

                Se laisser endormir par les médias, les jeux télévisés, la consommation, la politique sécuritaire, c’est être esclave volontaire. La démocratie mérite mieux que ça, la France aussi.

                Il est assez curieux de constater le fait que le libre-arbitre ait été traité par Saint Augustin, né et mort en ce pays qu’on appelle aujourd’hui l’Algérie.

                Le libre arbitre de la volonté, c’est sans doute pour beaucoup, à réapprendre, chez nous.

                 

                 


                • vote
                  ffi 23 février 2011 18:26

                  Démocratie, démocratie, mais est-ce au moins possible ?
                  .
                  La France va-t-elle mieux quand elle élit pour Roy un intérimaire en cdd de 5 ans ?
                  .
                  Il n’y a pas de démocratie, personne ne la veut. Ils se battent tous pour qu’elle n’existe pas.
                  Ce combat institutionnalisé coûte bien plus cher en pratique que s’il n’y en avait pas.
                  .
                  La démocratie ne fait pas émerger l’idée de bien commun ; la démocratie fait émerger une lutte sans fin entre pouvoirs particuliers.
                  .
                  Plutôt que d’institutionnaliser la lutte pour le pouvoir, qui donne le pouvoir de lutter, telle la tumeur combat son corps et le mène à sa mort, il faudra institutionnaliser l’amour au pouvoir, ce qui donnera le pouvoir d’aimer, tel l’organe aime son corps en participant à sa vie.
                  .
                  200 ans de sophismes. Les dégâts sur la rationalités sont grands !


                • 2 votes
                  philou017 philou017 23 février 2011 21:49

                  Une vidéo étonnante, qui montre que la réflexion sur la démocratie dans les pays arabes est riche et intelligente :

                  Islam et Démocratie - Nadia Yassine

                • vote
                  ffi 24 février 2011 00:34

                  Merci Philou, c’est très intéressant.


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 26 février 2011 01:16

                  Lol, sauf que cette Nadia Yassine a l’air connaître qui est Ben Laden, ce qu’est le 11/09 ... autant que moi je connais le tenants et les aboutissants de la papauté ... (je sais mêm pas ce que c’est en réalité) ...

                  Il y a d’autres vidéos que je n’ai pas vu ... et j’espère que leur discours va un peu plus loin, car si son dialogue part depuis le 11/009 version fabulo/miraculeuse, ben... c’est bien mal barré !


                • 3 votes
                  joelim joelim 23 février 2011 18:50

                  Si le sanglant dictateur Kadhafi arrive à sortir de Libye, il faut absolument le rendre aux libyens.


                  Je crois qu’ils savent exactement quoi faire de lui...

                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 26 février 2011 01:03

                    Faut pas exagérer ... ce type doit simplement être enfermé psychiatriquement


                  • vote
                    joelim joelim 26 février 2011 14:06

                    Il est prêt à mourir en martyr, ce serait dommage de le décevoir.


                    D’autant qu’il n’est plus vraiment humain depuis ses derniers actes (mais "monstre" oui). 

                    Si le tuer peut épargner des vies innocentes je suis pour. Attraper vivante cette bête sauvage est dangereux, et ce n’est ni vous ni moi qui allons nous y coller.

                  • 1 vote
                    poetiste 23 février 2011 19:58

                    Crainte du fou.

                    La paranoïa du pouvoir est une maladie endémique de la nature humaine Et le cas de Kadhafi est particulièrement symptomatique, quasi caricatural.

                    Que serait l’histoire sans ce goût exacerbé du pouvoir chez certains individus, prêts à toutes les intrigues pour se donner un rôle important vis-à-vis des autres. Le « tyran » finit par être « repoussant » en la désescalade qui l’entraîne dans l’abjection de cette maladie.

                    Kadhafi est un grand malade dans un monde malade. Il va mettre tous les mercenaires à sa disposition ; il a les moyens de les payer.

                    Ceci nous amène à réfléchir sur les compromissions des Etats et la recherche de profit sans état d’âme qui est la règle en la mondialisation. Argent égale pouvoir.

                    Alors, que se passe-t-il dans ce cas ? Une richesse va changer de mains, c’est tout. La stratégie des pays riches n’est pas basée sur autre chose que l’équilibre des richesses, donc des pouvoirs.

                    Rien à voir avec la Tunisie, révolution à l’instigation des classes instruites, initiées conscientes de l’exploitation qu’elles subissaient.

                    Le pire ennemi du tyran, c’est l’enseignement et la culture. Ce qui le conforte, c’est l’obscurantisme. C’est un truisme mais quand même bon de le rappeler.

                    Le NET est un instrument révolutionnaire et on peut souhaiter qu’il le reste, qu’il résiste aux censures diverses des pays liberticides.

                    La technologie a été dans un premier temps au service des politiques et des médias par des informations unilatérales à prendre ou à laisser. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, l’information est interactive. La collusion des médias avec le pouvoir est dénoncée.

                    Ce qui se passe en ces pays d’Afrique jusque dans la péninsule arabique, c’est le signe de grands chambardements, de grands changements.

                    Le feu est mis, il faut l’entretenir car l’ennemi commun à tous les humains et à la démocratie est bien cette maladie honteuse : la paranoïa du pouvoir, cette illusion qui tue.

                    Pensons à la Libye. Kadhafi, pour la répression de son peuple n’a aucun alibi. Mais pas d’hypocrisie, il y a des petits tyranneaux à remettre en question partout dans le monde.

                    Le pouvoir n’a jamais été la responsabilité et n’a jamais fait un homme. On espère que tout sera fait pour cesser le carnage, pour arrêter ce malade et ses fils avec qui il a partagé le pouvoir, sa folie.

                     

                     


                    • 2 votes
                      Machiavel 23 février 2011 20:57

                      La france peut être fière de ses marchands d’armes , ils font du bon boulot pour notre commerce extérieure et en plus ils s’en vantent régulièrement sur les médias mais cela n’a pas l’air de préocuper beaucoup nos journalistes investigateurs .
                      Ces grands groupes industriels ont toujours des alibis financiers trés convaincant en terme d’emplois pour justifier leurs contrats verreux pour promouvoir leur industrie macabre . Rassurez vous , ils ne seront jamais poursuivi , ils arosent trop de monde .......


                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack 26 février 2011 00:56

                        Je fais une proposition sensée à Sarko pour sauver sa présidence, sa crédibilité ...

                        Nommer un nouveau premier ministre : MAM
                        un nouveau ministre des affaires étrangères : Boillon
                        Ces deux là seront chargés de recruter le reste du gouvernement, et connaissant leurs compétences, on ne pourra qu’approuver ... et rigoler un bon coup ! 

                         smiley

                        Et continuer ... Rama Yadé au poste que l’on voudra ...




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès