• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Kosovo : condamnations dans un trafic d’organes organisé par l’israélien Moshe (...)

Kosovo : condamnations dans un trafic d’organes organisé par l’israélien Moshe Harel

Un tribunal européen a condamné lundi cinq médecins kosovars à des peines allant jusqu'à huit ans de prison pour trafic d'organes au Kosovo.

 

 

Une affaire remontant à 2008 et dont les ramifications se sont étendues à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et jusqu’au Proche-Orient. La plaque tournante était une clinique de la banlieue de Pristina.

 

Les donateurs, originaires de Turquie et de pays de l’ancienne Union soviétique, étaient attirés vers cette clinique "Medicus" qui leur promettait le versement de 10 à 12.000 euros. Les receveurs d’organes, des Israéliens pour la plupart, versaient entre 80.000 et 100.000 euros. Certains donateurs n’ont jamais reçu l’argent promis.

 

L’affaire a d’autant plus gagné en notoriété qu’elle a fait écho aux accusations de trafic d’organes humains visant l’ex-guérilla albanophone de l’Armée de libération du Kosovo, en lutte contre l’armée serbe à la fin des années 1990. L’ALK est accusée d’avoir opéré des prisonniers - serbes notamment - et vendu leurs organes en Albanie voisine.

 

Un rapporteur du Conseil de l’Europe, Dick Marty, a déclaré que les deux affaires étaient liées et touchaient aux plus hautes sphères du pouvoir au Kosovo, dirigé par l’ex-guérilla.

 

 

Les cinq condamnations prononcées lundi ne concernent que des ressortissants kosovars. Le directeur de la clinique Medicus, l’urologue Lutfi Dervishi, a été condamné à huit ans de prison pour crime organisé et trafic d’êtres humains. Son fils, Arban, a écopé de sept ans et trois mois. Un anesthésiste a été condamné à trois ans fermes et deux autres prévenus à un an avec sursis.

 

Deux mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre de deux autres suspects, un chirurgien turc, et le cerveau présumé du réseau, l’Israélien Moshe Harel.

 

En visite officielle au Kosovo le 1er Mars 2010, alors ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait été interrogé par un journaliste de "Voice of America" sur ces trafics d’organes, alors qu’il était à cette époque chef de la Minuk, la mission de l’Onu au Kosovo. Il a simplement nié l’existence des "maisons jaunes", ces "cliniques" clandestines, ainsi que l’existence du trafic d’organes lui-même.

 

 

Il avait également rejeté dans une déclaration à la BBC toutes les accusations qui pourraient peser sur lui, démentant qu’il aurait « fermé les yeux sur l’affaire du trafic d’organes au Kosovo au nom de la stabilité politique »...

 

Sources : YahooNews /Euronews / Tf1 / Le Journal du Siècle

Tags : Europe Israël International Trafic d’organes Turquie




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Nora Inu Nora Inu 30 avril 2013 12:38

    Bon boulot , bien plus complet que l’article que j’avais proposé hier soir .


    • 26 votes
      Josine Staleph Josine Staleph 30 avril 2013 12:44

      Deux mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre de deux autres suspects, un chirurgien turc, et le cerveau présumé du réseau, l’Israélien Moshe Harel.

      Ca alors, de l’argent fait sur le dos du bétail humain serait parti à Tel-Aviv ?... Ces mecs sont répugnants. Sentence de chirurgien : on leur coud l’anus en attendant qu’ils éclatent.

      Et Kouchner le sarko-compatible dans tout ça ?, Lui qui essaye discrètement de ne pas se faire éjecter de la politique après avoir rangé un peu ses affaires de cabinet conseil fumeux facturant des sommes délirantes aux dirigeants africains.


      Qu’a fait l’humanité pour laisser de pareilles ordures aux commandes ?...



      • 26 votes
        Josine Staleph Josine Staleph 30 avril 2013 12:46

        Et Kouchner -ainsi que sa femme Ockrent-, aux côtés de Cohn-Bendit, Alain Minc, Georges Soros est membre du think-tank pro-US du CFR.


      • 9 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 30 avril 2013 14:00

        il y a la m^me chose organisée par les mêmes et couverte par les mêmes en Palestine et en actuel en Syrie etc. etc. donc juste ne parler que de ça et de ce qu’ils font au kosovo c’est plus que très léger.


      • 17 votes
        edwig 30 avril 2013 14:30

        Cette vidéo de Kouchner est édifiante :
        S’il ignore vraiment ce que sont les maisons jaunes ? comme il le laisse penser au débuts de la vidéo.
        Comment peut-il affirmer ensuite qu’elles n’ont jamais existé ?


        • 8 votes
          filo... 30 avril 2013 23:57

          Une honte pour cet Occident dit civilisé et démocratique !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès