L’Iran, la guerre inévitable de l’Amérique !
Cette vidéo n'est aucunement alarmiste, bien au contraire ! Sur un texte de Zen Gardner, The Heretic Productions a réalisé cette vidéo qui pose ouvertement la question de savoir si nous accepterions d'entrer en guerre contre l'Iran.
« Il est temps d'attaquer l'Iran », a écrit récemment Matthew Kroenig au Council on Foreign Relations (CFR) !
Le dossier Iranien va servir de prétexte à la crise géo-politique majeure (Le choc des civilisations) afin de permettre à une certaine élite d'instaurer leur solution au monde !
La thèse. Le débat est ouvert pour savoir si Israël lancera ou non une attaque contre l’Iran pour contrecarrer ses ambitions nucléaires. Matthew Kroenig, qui fut conseiller spécial de l’ancien secrétaire à la Défense, Robert Gates, n’a pas d’état d’âme. « Il est temps d’attaquer l’Iran », écrit l’expert aujourd’hui au Council on Foreign Relations. Dans la revue « Foreign Affairs », il avance une série de raisons pour défendre ce qu’il pense être la « moins mauvaise option ». « La vérité, affirme l’auteur, est qu’une attaque militaire visant à la destruction du programme nucléaire iranien, si elle est réalisée avec prudence, pourrait éviter à la région et au monde entier une menace très réelle et améliorer pour le long terme la sécurité nationale des Etats-Unis. » L’un des risques de ne rien faire est, selon lui, de voir les Etats-Unis confrontés non pas à un risque de conflit traditionnel avec l’Iran, mais à « une possible guerre nucléaire ». Matthew Kroenig estime qu‘il appartient aux Etats-Unis, en train de se désengager d’Irak, de mener cette « frappe chirurgicale ».
La critique. Certes, les pressions diplomatiques n’ont pas fait plier le régime iranien pour qu’il abandonne son programme nucléaire. Un Iran doté de l’arme nucléaire est une menace, notamment en matière de prolifération nucléaire. Mais une attaque contre ce pays risque de renforcer la cohésion du régime iranien et déclencher un sentiment national. Sans oublier que, depuis l’aventure irakienne, les Etats-Unis ont perdu en partie leur pouvoir d’attraction dans la région et que toute attaque contre l’Iran requiert un effort militaire massif.
La revue. « Foreign Affairs » fête ses quatre-vingt-dix ans en publiant dans un numéro spécial une série de textes d’auteurs renommés sur les défis à la démocratie pendant l’entre-deux-guerres avec comme titre « Le clash des idées ». Une question toujours d’actualité. La démocratie peut-elle survivre aux crises de 2008 et de l’euro ?
JACQUES HUBERT-RODIER
Source :http://www.lesechos.fr/
La Chine, la Russie et d’autres nations sont contre ce droit d’ingérence. Mais aussi de nombreux citoyens lambda du monde entier.
Allons nous les laisser faire en restant passif ?
Tags : Etats-Unis Armée Iran International
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON