• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La France au Rwanda : faute ou engagement productif ?

La France au Rwanda : faute ou engagement productif ?

Conférence de l'ambassadeur Jean-Marie Vianney Ndagijimana au Cercle Aristote sur le Rwanda.

 

L’ambassadeur Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA est juriste de formation. Il a fait ses études dans les universités de Bujumbura et de Kinshasa. Diplomate de carrière, il a servi dans les postes de Bruxelles, Addis Abeba et Paris. C’est un observateur privilégié des conflits ethniques et politiques de son pays d’origine, le Rwanda, et de toute la région des Grands Lacs. Il anime aujourd’hui plusieurs associations qui militent en faveur de la réconciliation nationale et régionale basée sur une justice impartiale et le dialogue. Il est l’auteur de plusieurs livres aux éditions de la Pagaie.

 

Tags : France Rwanda




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • vote
    toug toug 10 avril 2014 03:31

    "Un génocide dans ces pays là ce n’est pas trop important" Mitterrand.
    In fine cette citaiton est partagée idéologiquement par des racialistes ( comme dit péan les tutsis sont une "race" plus enclin aux mensonge les hutus sic) très souvent congolais, à la machiavel ( fan du chien chien enquêteur au service de la mitterandie et des militaires francais Péan... ) qui défendent indirectement le role de la france au Rwanda en 94 (pour eux le génocide [ plutot les génocides |sic puissance mille| ] c’est de la faute à kagame et au ""pouvoir tutsi"" soutenu par les usa et les "satanistes apatrides pédophiles juifs" d’Israël... 


  • vote
    toug toug 11 avril 2014 02:01

    Je suis tout à fait d’accord avec vous.


  • vote
    toug toug 11 avril 2014 02:03

    Et les mercenaires français ( les amis de ayoub, pote des soralo dieudonnistes soit disant défenseurs des africains et des palestiniens ; on se marre ) n’ont pas fait que regarder ils ont très probablement participer aux massacres.


  • 3 votes
    enoint 9 avril 2014 13:57

    Jean-Marie Ndagijimana était Ambassadeur du Rwanda à Paris d’octobre 1990 à avril 1994 c’est à dire pendant la préparation du génocide des Tutsis par le gouvernement. Encore, une présentation "neutre" dans un but de désinformation. Il est par ailleurs un des derniers partisans de la grotesque théorie du "double génocide" que plus personne ne défend à part les anciens extrémistes Hutus et certains membres des services français bientôt en retraite... 


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel1983 9 avril 2014 17:14

       

      -la grotesque théorie du "double génocide" que plus personne ne défend à part les anciens extrémistes Hutus et certains membres des services français bientôt en retraite... 

      R / Enormément de gens défendent cette thèse même si elle n’est pas entendue médiatiquement !

      C’est surtout vous qui n’êtes pas neutre dans cette affaire ! 


    • 2 votes
      toug toug 9 avril 2014 23:24

      "Enormément de gens défendent cette thèse même si elle n’est pas entendue médiatiquement !" citez moi quelques historiens sérieux qui défendent cette thèse pour voir.


    • vote
      maQiavel maQiavel1983 10 avril 2014 13:07

       

       

      C’est quoi un historien sérieux ? C’est celui qui est du même avis que toi ? Je l’ai déjà dit, cela ne sert à rien de discuter avec un militant, ce qui t’intéresse, ce ne ,sont pas les faits mais de corroborer ta représentation idéologique du monde …

      Pas envie de perdre mon temps.


    • 1 vote
      enoint 10 avril 2014 16:51

      L’histoire est un récit construit sur des sources historiques. C’est là où le bât blesse avec la fumeuse théorie du double génocide.


      Cocasse est le fait que votre mouvance reprenne à son compte les vieilles lunes de la présidence socialiste, honnie, de l’époque...

    • vote
      toug toug 11 avril 2014 01:48

      "Cocasse est le fait que votre mouvance reprenne à son compte les vieilles lunes de la présidence socialiste, honnie, de l’époque..." Les contradictions ne les empêchent pas de dormir ne vous inquiétez pas... Sinon aucun historien sérieux cité par le neuneu fan de péan. Ca veut tout dire.


    • 2 votes
      Akerios Akerios 9 avril 2014 20:09

      Politiques honteuses...............................................et maintenant le Mali.............................................c’est vraiment moche........... !
      Avec des Fabriusss , avec des Kouchsals au sac de riz , des BHLDEM......rien ne change ce sont des UMPS !
      ..........................................................
      Les " Fabriusss , Kouchsals au sac de riz , les BHLDE..M.... " après il faudrait les extrader vers les pays concernés ou les populations les réclament !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès