• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La guerre du Yémen expliquée de A à Z

La guerre du Yémen expliquée de A à Z

Contrairement à ce que beaucoup pensent (ou veulent faire croire), l'Arabie Saoudite n'a jamais agressé le Yémen en tant qu'état mais c'est bien le président reconnu au niveau international Abdrabbo Mansour Hadi qui a sollicité en 2015 l'aide non pas seulement saoudienne mais arabe (Egypte, Maroc, Jordanie et états du Golfe) pour lutter contre les terroristes sectaires houthistes dont l'objectif est d'établir un état théocratique chiite (zaydite en l'occurrence). Il est utile de rappeler que les houthistes et leur président Abdallah Salah ont été condamnés par le conseil de l'ONU le 14 novembre 2010. La milice houthiste est condamnée aussi bien par la ligue arabe mais également par les états de l'union européenne, de l'OTAN et par d'autres états dans le monde.

Tags : Arabie Saoudite Yémen




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 5 votes
    sirocco sirocco 21 juillet 21:52

    Oh, si les Houtis ont été condamnés par le conseil de sécurité de l’ONU, la Ligue arabe, l’UE, Israël, les USA, l’Arabie Saoudite, l’OTAN... c’est qu’ils doivent être très très très très très méchants.

    Alors il faut les bombarder sans relâche, surtout les femmes, les enfants, les hôpitaux, les marchés, les mariages... Et puis ça ne fait pas de mal de les affamer en bloquant leurs ports et, tiens, de les priver aussi de médicaments. On vous a compris, Yacine Chibane.


    • 3 votes
      Qirotatif Qirotatif 22 juillet 13:10

      @sirocco

      "Alors il faut les bombarder sans relâche, surtout les femmes, les enfants, les hôpitaux, les marchés, les mariages..."

      C’est ce que l’on appelle "la guerre sans l’aimer". Ca rappelle bigrement quelqu’un ça...


    • 3 votes
       Saladin Saladin 22 juillet 03:52

      Toi t’es juste tout jours à coté de la plaque, non c’est vrai, tu ne fais jamais rien comme tout le monde, pour toi le fait que deux avions ont put detruire trois gratte-cièl et l’un des batimments des plus importants des USA, c’est tout à fait normal, il n’y a pas de questions à se poser, et là tu viens encore avec un autre sujet sur lequel personne ne se posait question, enfin bref ! T’es juste fatiguant 


      • 3 votes
        Qirotatif Qirotatif 22 juillet 13:06

        #Sipalizentisaouds


        J’aime bcp ce Ministre, cette voix douce endormirait n’importe quel enfant smiley 
        On y croirait presque à son discours anti-radicalisme yéménite si l’AS n’avait pas armé idéologiquement et tout court les pires raclures de bidet islamistes de la planète. L’auteur se révèle pour ce qu’il est : un pseudo-laïc, lécheur de botte du régime algérien, en guerre surtout contre ces infidèles de chiites. 

        Au fait, en quoi ce qui se passe au Yemen concerne les Saouds ? Depuis quand ce pays se soucie de démocratie, terme qui n’a aucun sens pour les muz en général ? 
        Si l’on est opposé à l’interventionnisme on doit l’être partout ou nul part. 


        "dont l’objectif est d’établir un état théocratique chiite (zaydite en l’occurrence)"
         
        Ah oui, les horribles états théocratiques chiites par rapport aux gentils états théocratiques sunnites. Autant il existe des nuances importantes, autant il faut regarder les points communs à tous ces pays : les minorités musulmanes (c’est leur pb) et surtout non musulmanes y sont oppressées. Dans ton pays aussi Chibane. Tu nous fait une petite vidéo là-dessus ? 

        • 2 votes
          jean mouche jean mouche 22 juillet 15:59

          @Qirotatif

          Bien vu !

          Les Saoud ont décidé de déstabiliser le Yemen pour plusieurs raisons :

          Avec un Yemen faible, les saoudiens qui sont pétochards ont moins peur, et de fait, ils contrôlent le détroit stratégique d’Aden avec leurs trop nombreux alliés.

          En combattant les zaïdites, ils tentent de passer pour les champions du sunnisme, en fait l’objectif est plus de se faire mousser que d’avancer stratégiquement vers un conquête territoriale ou autre chose. Donc cette guerre peut durer 40 ans si l’AS le veut.

          Les zaïdites ne sont pas prosélites et ne se battent que pour être maître chez eux, comme de nombreux peuples dans l’histoire ils refusent que leur voisin place une marionnette à la tête de leur pays. 

          Même si le sud du pays ( tendance sunnite chafféite) fait un choix électoral dans un état comme le Yemen, il faut prévoir que ni le nord, ni le sud ne se sentent bafoués, idonc prévoir un équilibre constitutionnel ou une partition du pays

          Les zaïdites n’inondent pas les médias avec une ignoble propagande, ils ne viendront jamais expliquer au reste du monde comment se torcher le cul ou comment lapider autrui pour je ne sais quelle raison fumeuse.

          Le soutien de l’Iran est largement exagéré, en plus les zaïdites n’ont rien à voir avec les duodécimains ; ils on juste un ennemi commun. Bref les iraniens ne parachutent pas de tank lourds. le ratio doit être de 10 000 contre 1 en terme de dépenses militaires pour ce conflit.

          @ Yacine Chibane,

          Frapper quelqu’un à terre gratuitement et s’acharner, c’est bien la marque des lâches, qu’ils viennent de chez les saouds, ou qu’ils soient les suppôts de la junte moustache comme toi. ou qu’ils soient algériens nés en France et fouteurs de merde devant l’éternel

          Ce qui me fait rire doucement c’est deux choses :

          1 : Si un jour l’oncle sam dit aux saouds : " vous venez, on va exploser la grosse junte algérienne à moustache, vous allez voir le prix du brut va grimper, en plus on va pouvoir récupérer une partie des richesses du pays détournée par la junte et placé à l’étranger "

          Les saouds vont foncer comme un seul homme et toute solidarité fantasmée islamique sunnite disparaîtra. 

          2 : Sans l’occident, les houthis explosent ces poltrons de saoudiens en deux semaines avec de l’essence ou en deux mois à dos d’âne.

           Comme les français le firent pour l’algérie des pirates, si je ne m’abuse jeune Chibane au duvet prometteur qui nous annonce une bien belle moustache pour le futur.


        • vote
          gaijin gaijin 22 juillet 18:32
          " c’est bien le président reconnu au niveau international Abdrabbo Mansour Hadi qui a sollicité en 2015 l’aide non pas seulement saoudienne mais arabe "

          c’était le cas de " l’invasion " de l’afghanistan par l’urss ....ce qui a justifié une intervention des usa pour " sauver " le peuple afghan
          qu’attendent ils pour sauver le peuple du yémen de la menace salafiste ....( l’arabie saoudite )


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yacine Chibane

Yacine Chibane
Voir ses articles







Palmarès