• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La légalisation du cannabis et le pragmatisme de pepe mujica

La légalisation du cannabis et le pragmatisme de pepe mujica

Une loi sur la consommation de la marihuana est sur le point d´ëtre votée par le sénat uruguayen, ce qui pourrait bien faire de ce pays le premier pays au monde à légaliser la drogue douce.

 

 

 
Il dit bien qu il continue a considérer la drogue comme un fléau, mais vouloir essayer d autres méthodes de la combattre apres un demi siecle de "guerre contre la drogue" que l´on peut maintenant sincerement considéré comme perdu.
 
Cela contribuera a controler la consommation des drogués et a limiter l´expansion des mafia narcotraficantes.
 
Dans le meme élan de politique pragmatique et non idéologique, en 2012, bien que plutot défavorable a l avortement, il décide de le légalisé pour éviter les nombreux avortements clandestins et les accidents qu ils entrainent.
 
Mujica se situe donc dans une philosophie plus pragmatique et utilitariste que moraliste et kantienne.
 
Dans les années 70, pepe mujica entre dans le parti tupamaro (en référence au dernier inca résistant a l invasion español tupac amaru).
 
Le parti, milite pour un socialisme révolutionnaire, l expropriation des grands latifundos, une inclusion social du plus grand nombre dans la lignée des guerillas latinoaméricaines (MRTA, che guevarra, sendero luminoso, FARC...).
 
Ils font quelques coups d éclats au début des années 70, puis sont séverement réprimé par la dictature militaire et par les actions de la CIA dans le cadre de l opération condor.
 
A la sortie de la dictature en 85, pepe mujica et d autres sortent de 12 ans de prisons, et décident de pacifier le parti.
 
Il commence alors a prendre des galons en politique (député, sénateur, puis ministre de l agriculture pour l ancien président social démocrate), avant d etre élu président de l uruguay en 2009, sur des themes socialistes tels que la baisse de la grande pauvreté, l écologie, l inclusion sociale, l éducation, l acces au logement, mais aussi avec une image nationaliste avec ses nombreuses références au libérateur national : jose artigas.
 
Ses idées politiques se rapprochent des autres dirigeants de la gauche sudaméricaines des années 2000, comme Chavez, Correa, Morales, Kirchner, Lula, ou Lugo.
 
Connu comme étant le président " le plus pauvre du monde", il continu a vivre dans sa ferme dans la pampa uruguayenne en toute simplicité.
 
Il a meme décidé de donner les 9/10 de son salaire pour diverses associations caritatives, ou de petits entrepreneurs locaux et vit, lui et sa femme, avec l équivalent d´un salaire national uruguayen.
 

 
Enfin, il a aussi légalisé le mariage homosexuel et l’adoption homoparental en avril 2013.

Tags : Amérique du Sud Drogues




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 13 août 2013 17:21

    Bonjour,

    le cannabis est le plus grand facteur de trouble de notre Société. Observez ces formidables supermarchés de la santé et leurs cortèges de profonds tiroirs remplis de bonbons multicolores que sont ces immenses pharmacies de centre villes, elles ne sont là que pour remédier à ce douloureux problème que diffuse cette plante ultra dangereuse. En présence de cannabis, toutes les autres plantes du jardin plient, se courbent et périclitent rapidement malgré l’usage intensif d’engrais chimique et le cocktail de pesticide anti fongiques et agent orange en poudre à larguer par avion. Les malheureux intoxiqués par les pollens anallergiques qui peuvent provenir de chez le voisin ont devoir social d’alerter immédiatement le fbi qu’il envoie sur le champs un drone de sommation et un autre de décimation, auquel cas il sera récompensé par la rétribution des droits d’auteur de la vidéo en direct de la destruction de ce poison sociétal... !


    • 6 votes
      Latigeur Latigeur 13 août 2013 20:02
      Bonsoir,
      ben oui, c’est bien vrai, Staline bourrait son shilom dès le petit déjeuner, on a retrouvé des traces d’intoxication cannabique dans le foie de Napoléon et tout ceux qui ont voté Hollande ont été drogués par le simple fait de toucher de sa profession de foi

      Certains sur ce forum ont d"ailleurs avoué avoir ainsi voté à l’insu de leur plein gré............
       Maintenant, ils ne comprennent pas ce qui a bien pu leur est arrive, merci à Lisa de ces cannabiques explications.


    • 1 vote
      Latigeur Latigeur 13 août 2013 20:05

      OOOPS ! ce qui a bien pu leur arriver, j"ai trop fumé.........


      • 3 votes
        Pyrathome Pyrathome 14 août 2013 01:03

        Pepe Mujica, un sacré bonhomme !!!! et c’est dommage de parler de lui qu’à cette occasion...
        .
        https://www.youtube.com/watch?v=38O0s_1S-Jw
        .
        Mais évidemment qu’il a raison sur le cannabis, c’est la volonté de casser le marché parallèle du crime et des trafiquants. L’exemple de la Hollande et d’autres pays d’Europe est aussi là pour démontrer l’efficacité substantielle de la mesure....
        Mais quid des drogues dures ???
        Et surtout, qui n’a pas intérêt à voir les drogues être légalisées ou dépénalisées.... ???
        En premier, la cia et les mafias de certains pays, les marchés du crime et de la subversion....


        • 2 votes
          Marc Marc 14 août 2013 08:11

          Moi, il y a un truc que je ne comprends pas en France. On nous bassine régulièrement avec la consommation de tabac et d’alcool comme quoi c’est dangereux etc (mon père en a été l’exemple parfait) à en devenir totalement stupide, pourquoi ne pas en interdire la conso si c’est si dangereux ? (c’est juste une observation de ma part).
          .
          Maintenant c’est les carnivores qui sont montrés du doigt (majeur ou index), que le végétarisme et tout ses dérivés c’est bien, on met des jours sans viandes et sans poissons dans les cantines d’écoles (pendant ce temps là les prix des fruits et légumes augmentent).
          .
          Mais en parallèle pour "lutter" contre la consommation de drogue, on veut légaliser le cannabis et on ouvre des salles de shoot ???
          .
          Donc en résumé, tu bois un verres avec un clope autour d’une belle entrecôte, tu passes à la limite de la correctionnelle, tu mérites de te faire lyncher par une hordes d’écolos bobos qui veulent diriger ta vie. Mais injecte-toi des saloperies dans les veines dans un local cernés par les revendeurs et fume un énormes joint qui va te rendre totalement atone, incapable de bosser et va te rendre psychotique lorsque tu es en manque (j’en ai été le témoin au boulot) là c’est bien...
          .
          A qui profite cette situation...


          • 1 vote
            pegase pegase 14 août 2013 11:39

            + 10000, je suis moi même non fumeur et j’en viens à m’apitoyer sur leur sort (c’est dire) .. Quand à l’alcool, c’est du délire complet, à ce rythme là bientôt ce sera la bière sans alcool obligatoire  smiley alors qu’on voit les gosses fumer des gros cônes à la récré !


          • 5 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 14 août 2013 18:40

            je ne pense pas que l herbe soit plus autodestructeur que l alcool ou le tabac par exemple (au niveau santé)


            j ai moi meme consommé pendant des années, de l herbe que je produisait ou du shit que j achetais,
            j ai décidé d arreter du jour au lendemain sans difficulté, ce que je n ai pas réussi a faire avec le tabac. j ai arreté parceque cela me rendait atone, comme dit marc plus haut, mais cela réussi bien a nombre d amis,bien inséré socialement (entrepreneur, ingénieur, serveur, commercant...)


            Le probleme est alors pour chacun de se responsabiliser et sans tomber dans les exces.

            Je te pose le probleme a l envers , marc :



            pourquoi autoriser l entrecote, l alcool ou le tabac.......mais pas l herbe ?

          • vote
            Marc Marc 14 août 2013 21:04

            Le soucis c’est que pour les alcooliques et les fumeurs, la médecine parle de "malades" ou de "d’accros". Pour un fumeur de cannabis ou un toxicomane c’est un drogué délinquant. Donc le traitement n’est pas pareil dès la base.
            .
            C’est vrai aussi que l’alcool fait des ravages (je parle du comportement).
            .
            Comme tu dis tout est question de responsabilisation.
            .
            Mais j’ai essayé de surligner la contradiction des politiques sur leurs histoires de prévention.
            .
            Et en mon for intérieur, je pense que l’entrecôte sera interdite (pas bien ça pollue) bien avant l’alcool et la cigarette qui rapportent trop à l’état.


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 14 août 2013 21:58

            l’alcool est de loin la drogue la plus dangereuse, nous vivons dans un pays dont l’économie dépend du regard sur ce produit.

            considérer les consommateurs d’autres drogues comme des drogués en s’offusquant de ne pas pouvoir prendre de digestif au restaurant est typique d’une attitude nimb.

            mais ne vous en faites pas , la france compte suffisament de lobbies alcooliers pour interdire la plante éternelle, pour conforter son hégémonie psychotrope sur le terrictoire

          • 2 votes
            fandekhadafi 14 août 2013 09:14

            Le cannabis a été légal depuis des millions d’années,jusqu’au 20ème siècle après J.Christ quand quelques voyous dans des gouvernement voyous l’ont fait illégale à fin de développer leur industrie mortifère de soi-disant médicaments,et pour protéger l’essor des fibres synthétiques.

            Merci Lisa Sion,pour votre commentaire.
            Quant à Pyrathome ,qui a peur des "drogues dures",pourquoi vouloir interdire aux gens d’utiliser ce qu’ils aiment ,et les forcer à faire des choses qu’ils détestent ? Dans le monde dite "libre",où les citoyens sont "libres et égaux".

            Allez ,quelques paroles sages du Bob

            http://www.youtube.com/watch?v=7HBRsp3kosc

            Le titre est trompeur car Marley n’utilise pas le mot illuminati


            • 1 vote
              Pyrathome Pyrathome 14 août 2013 14:33

              Quant à Pyrathome ,qui a peur des "drogues dures",pourquoi vouloir interdire aux gens d’utiliser ce qu’ils aiment ,
              .
              C’est pas une question de peur, pourquoi certains aiment se détruire et aussi par la même occasion, détruire les autres ?
              Voilà la vraie question !
              Pour échapper à ce monde de tarés en mettant sa tête dans le sable ???


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 14 août 2013 22:02

              personne n’est égal face aux psychotropes.

              l’alcool est la reine des psychotrope, et je suis sur que vous pouvez admettre que certains l’utilisent avec parcimonie, et d’autres s’y perdent.
              c’est un fait entendu 
              pourquoi en serait il autrement avec d’autres produits qui au maximum sont aussi néfaste ?


            • vote
              brakik brakik 15 août 2013 00:20

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Drogue
              si je li bien le tableau dans "Opposition drogues douces et dures" la pire des drogues se trouve actuellement dans le commerce !!! ? 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès