• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > "Le crime de Tibhirine"

"Le crime de Tibhirine"

Révélations explosives sur la mort des moines de Tibhirine impliquant les services secrets algériens (DRS), dans une enquête du journaliste Jean-Baptiste Rivoire.

 

19/09/2011 - Canalplus
Emission "Spécial Investigation".


"Le crime de Tibhirine" de Jean-Baptiste Rivoire.

"Le 26 mars 1996, sept moines cisterciens sont enlevés dans l’Atlas algérien. Deux mois plus tard, un communiqué signé des islamistes radicaux du GIA annonce leur exécution. Depuis quinze ans, des doutes subsistent. Les religieux ont-ils vraiment été assassinés par des islamiste ou ont-ils été victimes de l’armée algérienne, suite à une bavure ou à une tentative de manipulation ? Pour la première fois, des acteurs de cette tragédie parlent. Anciens des services secrets algériens, ils révèlent par qui et pourquoi les moines auraient été enlevés. Ils racontent le déroulement de l’opération et les raisons expliquant l’exécution des moines. Jean-Baptiste Rivoire apporte de nouvelles pièces au dossier. Entre manipulation et raison d’Etat, il revient sur le supplice des sept moines."

 

Pour en savoir plus, lisez également le livre :

 

- "Le crime de Tibhirine" de Jean-Baptiste Rivoire.

Tags : France Terrorisme Algérie




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Flamm Flamm 29 septembre 2011 10:02

    << Christian et ses frères refusent toujours de partir...>>

    Et pourquoi cela devient une affaire d’etat ?

    << et decident de continuer à soigner les maquisards.>>

    Mentalite d’occidental,qui se croit partout en terrain conquis et bien,ils l’ont cherche....


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack 29 septembre 2011 11:49

      Il y a de forts doutes qui pèsent sur le gouvernement algérien ! ... sur le peu que je sache ... si quelqu’un peut démentir avec de vrais arguments, ce serait intéressant ...


      • 3 votes
        Captain Captain 29 septembre 2011 15:21

        @ grumo

        Oui, c’est ça les islamistes sont de gentils agneaux ! mdrr

        L’an passé 170.000 chrétiens ont été assassinés en pays islamistes. Et je ne parle même pas des attentats de cette dernière décénnie, mais pour vous le 11/09 est certainement un complot sino-américain !


      • vote
        Captain Captain 29 septembre 2011 15:24

        Pardon : "americano-sioniste" je voulais dire


      • 4 votes
        Serpico 29 septembre 2011 16:27

        Loin de moi l’idée de défendre les truands algériens en uniforme mais le reportage est un peu trop évasif sur le rôle de la France dans cette affaire : les terroristes qui détenaient les moines ont pris contact avec l’ambassade de France et les services secrets français.

        Tout est bien décortiqué sur le site du journal algérien "L’Expression". Rivoire a l’air de s’acharner sur l’Algérie par la manipulation des faits et de la chronologie.

        Voir ici : http://www.lexpressiondz.com/actualite/139376-le-documenteur-de-jean-baptiste-rivoire.html

        Documenteur :

        "Une nouvelle version de Rivoire qui irrite au point de faire dire sur la place parisienne : « Encore un doc sur l’Algérie de Jean-Baptiste. ». Bref, ses reportages commençaient à exhaler un fort relent de manipulation et d’acharnement. Rivoire était accusé d’être responsable du suicide de Contant qui enquêtait avec lui sur la mort, en 1996, des moines de Tibhirine.

        (....) Jean-Baptiste Rivoire a, par le passé, déjà participé à tous les « sales reportages » de la décennie noire sur l’Algérie. De nombreux reportages pour Zone interdite sur M6, Envoyé spécial de France 2 ou Le Vrai Journal de Canal+. Des attentats de 1995 à Paris, à l’assassinat de Matoub Lounès en Kabylie, du massacre de Bentalha à l’affaire Khalifa. Il est devenu le spécialiste des sales besognes sur l’Algérie. Dès 1998, il réalise pour Canal+ un sujet sur la mort des moines de Tibhirine, dont il pressent déjà qu’elle cache des éléments non avouables : l’implication de la sécurité algérienne dans le drame et la possibilité d’une bavure de l’armée. A l’époque, la version officielle, vérifiée et contrôlée, désignait les islamistes sanguinaires du Groupe islamique armé (GIA), conduits par leur chef Djamel Zitouni, comme les seuls et vrais responsables de leur exécution."


      • 3 votes
        Captain Captain 29 septembre 2011 12:16

        Belle enquête ! pour résumer : gourvernement algérien = islamistes


        • 6 votes
          Flamm Flamm 29 septembre 2011 13:01

          @ Captain,


          << Belle enquête ! pour résumer : gourvernement algérien = islamistes.>>

          Ton resume prouve que tu n’as rien compris,bon ce n’est pas grave n’est-ce pas ? il ne faut pas trop demander à certaines personnes,la nature est injuste.
          En passant,il s’agit ici de la Securite Militaire algerienne et avant de jetter la pierre renseignes-toi sur ce que la DST ou DGSE fait ca va te calmer certainement.


        • 11 votes
          soulmanfred 29 septembre 2011 13:10

          Ton resume prouve que tu n’as rien compris


          A t-il simplement vu le documentaire , j’en doute !

          Excellent reportage qui pointe une fois de plus le terrorisme d’état ...

          Dommage que jeudi investigation puisse être si bon parfois et en même temps se vautrer dans la propagande , n’est ce pas Mr Malterre !

        • 2 votes
          Captain Captain 29 septembre 2011 15:17

          C’est vidéo est mensongère surtout sur les début en 1830. Il n’y a pas eu de "conquète" ni de massacre, c’est faux ! La présence de la France dans cette partie de l’empire Ottoman était d’abord une mission de police internationale, pour mettre fin à la piraterie en méditérannée et repousser les Turcs. Ce n’est qu’ensuite qu’il y eut des guerillas, qui faisaient des morts des deux côtés, contre Abd elkader et ses hommes.

          (trop long à développer dans un commentaire)


        • 3 votes
          Serpico 29 septembre 2011 16:30

          Captain : "C’est vidéo est mensongère surtout sur les début en 1830. Il n’y a pas eu de "conquète" ni de massacre, c’est faux ! La présence de la France dans cette partie de l’empire Ottoman était d’abord une mission de police internationale, pour mettre fin à la piraterie en méditérannée et repousser les Turcs. Ce n’est qu’ensuite qu’il y eut des guerillas, qui faisaient des morts des deux côtés, contre Abd elkader et ses hommes.

          (trop long à développer dans un commentaire)"

          ****************

          Même un élève de 3° est plus compétent que vous pour en parler.

          Espèce de nullité.


        • 3 votes
          flognarde flognarde 29 septembre 2011 15:25

          Si seulement "Spécial investigation" avait fait preuve d’autant d’honnêteté et d’acharnement pour démonter la version officielle du 11 septembre ...


          • 1 vote
            joelim joelim 29 septembre 2011 18:48

            Certes mais ça aide : la VO est aux évènements du 11 septembre ce que le film sur les moines de Tibhirine est à la réalité investiguée dans "Spécial investigation".


            Ce qui est marrant est que Canal a programmé les deux en parallèle. Bravo à eux (dommage que leur chaîne soit cryptée / si chère). Le film est désormais présenté comme une "libre adaptation" des évènements. Bel euphémisme ! Un beau fake, oui !

            En effet le film présente les "islamistes" comme les coupables de tout. Or la réalité, qui s’appuie sur des témoins de première main, est que les moines soignaient les rebelles, et que ça énervait les généraux. Il ont donc infiltré ou créé une cellule autonome et les ont enlevés, aussi pour manipuler la France. Au bout d’un certain temps les moines ayant parfaitement compris à qui ils avaient à faire, les généraux ne voulant plus prendre le risque de les libérer (ce qui devait être l’idée initiale), ils ont envoyé un commando chargé de les exécuter. C’est aussi simple que cela.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès