• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Glass-Steagall est en cours aux États-Unis

Le Glass-Steagall est en cours aux États-Unis

Actuellement 4 états américains ont adopté le Glass-Steagall. Beaucoup de discussions ont lieu en ce moment aux États-Unis sur la liquidation de la spéculation, le Glass-Steagall. Voici une prospective de l'aboutissement du projet de Lyndon Larouche.

 

 

http://www.appel-glass-steagall.fr

 

http://www.solidariteetprogres.org/mobilisation-glass-steagall#voeu

 

Tags : France Economie Politique Etats-Unis Energie Entreprises Démocratie Citoyenneté Finances Prospective et futur International Intelligence économique Solidarité Angleterre Guerre Liberté d’expression Euro Banques Finance




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 2 votes
    mat-hac matthius 23 août 2013 13:10

    Je vois qu’il y a de la jalousie dans les votes.

    Et oui le Glass-Steagall est défendu par Solidarité et Progrès et Lyndon Larouche, un mouvement international réprimé pour cette volonté de liquider la spéculation.

    • 3 votes
      stalouk stalouk 23 août 2013 15:43

      Bonjour,

      Je ne suis pas jaloux, au contraire, par contre je n’ai pas encore regardé la vidéo mais je suis par avance sceptique.
       
      J’ai du mal à imaginer comment cela pourrait se mettre en place au USA : Le gouvernement US est littéralement élu par Wall Street, donc comment pourraient-ils liquider la finance ?
      Les lobbies qui défendent la finance sont très puissants et ont les moyens d’empêcher toute tentative de Glass-Steagall à mon avis.
       
      Je vois que cela se passe au niveau des états, les restes de démocratie (la vraie, pas le gouvernement représentatif) présents dans certains états auraient ils suffit à provoquer cela ?


    • 3 votes
      mat-hac matthius 23 août 2013 16:36

      La finance veut tout faire pour nous rendre pessimiste. Quelqu’un de pessimiste n’utilisera jamais la démocratie pour se faire entendre. Il acceptera une doctrine libérale y voyant un moyen de survivre, pas de s’émanciper.

      Comprenez que c’est notre éducation et la recherche de vérité qui fait de nous des personnes créatives et philosophes capables de jugement. Votre pessimisme est dû aux mauvaises informations et aux savoirs étriqués que vous possédez.

      C’est pour cette raison que Solidarité et Progrès sait qu’un parti politique indépendant se doit de favoriser la créativité de ses militants, en apprenant la musique, l’histoire, les futurs, et maintenant en proposant aux militants d’écrire dans Nouvelle Solidarité.


    • 3 votes
      mat-hac matthius 23 août 2013 16:42

      Nous n’avons aucun ennemi sur Terre, mis à part notre cupidité et les astéroïdes. Il n’y a donc aucune raison d’être pessimiste.


    • 6 votes
      stalouk stalouk 23 août 2013 17:40

      C’est cela oui oui oui... (Les astéroïdes sont nos ennemis sur Terre ? Wut ?)
       
      Alors je la refais :
       
      Je ne suis pas spécialement pessimiste, juste sceptique sur la façon de faire passer ce projet de Glass Steagall.
      Je pense que les peuples s’éveillent et cela me remplit d’optimisme, mais concrètement, comment faire passer une loi si l’appareil politique est verrouillé par de puissants adversaires à cette même loi ?
       
      Il n’y a pas ici de pessimisme, juste une question pragmatique.
      Par ailleurs je suis un fervent défenseur de la démocratie directe, donc je pensais qu’éventuellement les quelques états qui ont conservé le Référendum d’Initiative Populaire aux US pouvaient être à l’origine de cela, c’était ma 2ème question.
       
      J’ai regardé la vidéo, très technique, et je souhaiterai vous faire part de mon impression générale concernant S&P en général :
       
      Vos idées sont souvent intéressantes, ambitieuses et originales, mais votre incapacité à communiquer avec le reste du monde nous rend perplexes.
      Pouvez vous svp faire un effort pour répondre à ces questions, ce qui me prouvera que vous êtes bien un militant S&P humain et non pas un alien derrière un clavier !
       
      Sincèrement, il faut faire l’effort de sortir de votre microcosme intellectuel et de nous expliquer ce qu’il en est réellement.
      L’enjeu est important ça serait dommage de ne pas le faire.


    • 1 vote
      Kessonfait ? 23 août 2013 23:19

      @ Stalouk

       

      comment faire passer une loi si l’appareil politique est verrouillé par de puissants adversaires à cette même loi ?

      La première chose à dire est qu’il n’est pas sûr que nous y arrivions mais si aucune tentative n’apparaît c’est sûr que cela ne se fera pas.

      C’est le travail des militants du LPAC sur le terrain qui a réussi à convaincre des congressistes et des sénateurs (qu’ils soient démocrates ou républicains) de présenter au Congrès et au Sénat le Glass Steagall Act de Roosevelt.

      Ceci n’est pas encore suffisant puisque la loi n’est pas encore en instance d’être voté cependant l’action qui a été menée a aussi fait se découvrir cette finance folle. La banque JP Morgan a évoqué dans une note interne que ce qui empêchait les reformes (dans leur sens) était les constitutions d’après la 2nd GM. Aurait-elle eu besoin de l’évoquer si une action pour la séparation des banques n’avait pas eu lieu ?

      Autre exemple révélateur, l’administration Obama qui évoque l’urgence de faire accepter leur loi Dodd-Frank sinon la vague Glass-Steagall va les emporter.

      Donc pour faire passer cette loi, il faut se battre.

       

       

      Je vois que cela se passe au niveau des états, les restes de démocratie (la vraie, pas le gouvernement représentatif) présents dans certains états auraient ils suffit à provoquer cela ?

      Qu’est-ce que tu entends par restes de démocratie (la vrai, pas le gouvernement représentatif) ?

      De ce que je peux comprendre de ta question , les Etats US sont en effet aux premières loges mais pas seulement. Des résolutions ont été introduites et même votées dans certains Etats et la mobilisation continue de la part des militants et sympathisants. Sans cette action citoyenne, les Etats n’auraient rien fait par la peur des représailles.

      Comme tu l’évoques, ce n’est pas le gouvernement qui va aller dans le sens de la population. Quand ceux d’en haut n’écoutent plus ceux d’en bas, il faut mobiliser ces derniers avec une alternative (en l’occurrence ici le Glass_Steagall, le credit productif public et des grands travaux comme NAWAPA pour l’Amérique du Nord).

       

      En France, la mobilisation existe aussi, avec moins de succès, auprès des députés, sénateurs, associations et même actuellement à La Rochelle mais la proposition de loi existe. Reste à se battre pour qu’elle prenne vie.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès