Le rêve américain, un cauchemar pour les irakiens
En ces premiers jours de l’année 2012, une vidéo amateur publiée sur internet a immédiatement fait réagir le corps des marines américains.
Vraisemblablement filmée lors d’une opération en Afghanistan, on peut y voir quatre hommes vêtus d’un uniforme américain en train d’uriner sur trois cadavres ensanglantés, conscients qu’une autre personne est en train de les filmer. On peut également entendre l’un des hommes lancer "passe une bonne journée, mon pote" à l’adresse d’un des cadavres sur lequel il urine.
"Nous n’avons pas encore vérifié l’origine ou l’authenticité de cette vidéo, mais ces actes ne correspondent en rien à nos valeurs et ne sont pas le reflet des marines", affirme le corps d’élite de l’armée américaine dans un communiqué.
"Cela m’a retourné l’estomac", a confié à l’AFP le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau John Kirby. "Quelles que soient les circonstances ou quelles que soient les personnes dans cette vidéo, c’est un comportement dégoûtant, monstrueux et inacceptable pour toute personne en uniforme", a-t-il dénoncé.
par respect, je n’ai pas osé mettre la vidéo, mais sur le web, cette vidéo est en train d’indigner le monde entier, même le président Karzai qui s’est dit "profondément dérangé" et a fermement condamné dans un communiqué cette "vidéo montrant la profanation des corps de trois afghans par des soldats américains". Dénonçant un acte "simplement inhumain", il a demandé au gouvernement américain d’"appliquer la punition la plus sévère à quiconque est déclaré coupable de ce crime".
Je vous laisse apprécier la gentillesse de la déclaration.
Les déclarations suite à cette vidéo portaient toutes, une sorte d’indignation étonnée, un peu comme si cela surprenait ou comme si cela était la première que de telles agissements avaient lieu.
non,
il y a eu de nombreuses autres situations, et celles-ci, ne sont que celles dont on a pu garder une trace filmée,
combien se sont déroulé hors caméra ?
souvenons nous en Irak, ces vidéos sont devenues célèbres sur la toile :
Balade de "libérateurs" américains en hummer dans la ville "libérée"
des "libérateurs" luttant contre le terrorisme mondial
Des combattants dignes et courageux
ou ici, imaginez l’indignation de ce citoyen Irakien :
Je ne remettrais pas les images des sévices d’Abou Graib ni celles des prisonniers illégalement enfermés à Guatanamo,
elles se sont bien installées dans l’inconscient collectif.
Rappelons nous et cela n’a pas été répété assez souvent avec force qu’en décembre 2011 :
"Face au refus de l’Irak d’accorder l’immunité à des milliers de soldats américains chargés de poursuivre la formation, le président Obama avait décidé, le 21 octobre, le retrait total des troupes. La dernière escouade a quitté dans la nuit de samedi à dimanche le camp de l’imam Ali pour les Irakiens et Adder pour les Américains près de Nassiriya, dans le sud."
Des guerriers libérateurs qui ont un droit d’immunité ? Ainsi c’est le refus de continuer d’accorder l’immunité aux soldats américains qui a accéléré leur départ ? Je croyais que c’était dû à la réussite de l’intervention libératrice et qu’il était temps que les GI rentrent chez eux satisfaits de leur succès ?
Tags : Etats-Unis Armée Irak Violence
15 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON