• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les Naxalites

Voici, le troisième numéro du Dessous des cartes que nous consacrons à l’Inde. Aujourd’hui, je vais vous parler de la guérilla maoïste qui existe sur ce territoire. Elle n’est pas très connue et pourtant, elle pourrait couvrir entre 20 et 30% de la totalité du territoire indien. Alors, qu’en est-il exactement ?

Le « corridor rouge »

Le «   corridor rouge   »

Voici une carte de l’Inde.
Le mouvement maoïste en Inde concerne une région qui va du Bihar, à la frontière népalaise, jusqu’aux côtes méridionales de l’Inde, au Tamil Nadu et au Kerala, soit la moitié orientale du pays.
C’est ce que l’on appelle le « corridor rouge », qui s’étend sur environ 90 000 km2, ce qui fait tout de même à peu près le quart de la superficie de l’Allemagne.

En résumé, où en sont les choses en 2011. La situation est jugée sérieuse par New Delhi, d’autant plus, qu’elle traduit en fait très bien la situation de grand écart qui existe en Inde : grande démocratie, forte croissance, économie mondialisée, grande civilisation indienne, bien entendu, et en même temps, près de 70% des Indiens vivent avec à peu près 2$ par jour.
Alors, les Naxalites nient toute légitimité aux autorités de New Delhi, ce qui ne favorise pas le dialogue entre les deux parties.
Et puis, les Naxalites étant au sens premier du terme un Parti marxiste-léniniste, nous avons découvert, en conduisant ces recherches que Pékin n’apporte pas son soutien à cette guérilla maoïste. 

http://www.arte.tv
(France, 2011, 12mn)
ARTE F

Tags : Politique International




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 3 votes
    yanos yanos 10 juin 2011 13:28

    Oui, merci, ça relève un peu le niveau qui est quelque fois bien bas ici.
    Le dessous des cartes est, depuis 20 ans une des émissiond les plus intéressante de l’audiovisuel français, qu’on se le dise !


    • 2 votes
      Frida FRIDA 10 juin 2011 13:51

      Merci l’auteur,
      Voilà un thème qui m’est cher, le naxalisme.
      Mais j’avoue que je suis très déçue, les explications sont abstraites, et tendancieuses, laissant croire que le développemement est la seule solution pour résoudre le problème des révolte, alors que c’est une question d’injustice. On fait l’apologie de la mondialisation.
      je vous donne une référence, même si l’étude s’arrête à 2003, elle est toujours d’actualité.
      http://les.nuits.rouges.free.fr/spip.php?article14
      C’est l’étude d’un haut gradé de la police, et qui a eu une experience sur le terrain. A mon avis, l’auteur s’est astreint à une objectivité (curieusement bien réelles que dans la vidéo) à la lecture du livre, en comparaison avec les autres écrits propaysans et dacoits.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès