• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mezri Haddad accuse le Qatar de crime contre l’humanité en Libye

Mezri Haddad accuse le Qatar de crime contre l’humanité en Libye

« Ce qui s’est passé le 14 janvier 2011 à Tunis, c’est un coup d’état militaire, sous le haut patronage des services américains qui voulaient se débarrasser de Ben Ali pour lui substituer [...] les intégristes. »

Mezri Haddad, ancien ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO, a écrit le livre "La face cachée de la révolution tunisienne", sorti en France chez Apopsix.

 

Voici deux autres extraits choisis :

(à propos du conflit Libyen)
« J’accuse clairement et publiquement le Qatar d’avoir commis des crimes contre l’humanité en Libye. »

(à propos de la Constituante Tunisienne)
« Cette mascarade a conduit les islamistes au gouvernement, ce qui était illégitime, parce que les élections du 23 octobre, c’était justement pour élire des constituants, qui s’occupent exclusivement de la rédaction d’une nouvelle constitution. Il y a eu un détournement d’électorat pour dire "on nous a élu pour la constituante ET pour gouverner ici et maintenant". »

Tags : Livres - Littérature International Tunisie Libye




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 13 votes
    rosa luxemburg 3 avril 2012 11:05

    Il est très interressant ce monsieur ,il prouve bien que les thèses de Meyssan ,Collon ET Tarpley sont vrais concernant les complots contre la Libye et la Syrie même combat pour la Tunisie et L’egypte. C’est encore bien un complot contre L’iran qui se trame, et la France, à travers les petits oligarches du gouvernement,discredité par le peuple ,joue à un très vilain jeux. Après cela on dira que c’est CHEMINADE le complotiste alors qu’il denonce ce système et a un programme des plus complet pour nous sortir de là.Programmme de plus en plus appréçié par les journalistes vous le verrez bien dans le débat du 16 avril "mots croisés" sur France 2. Sarkozy n ’y sera pas car sa majesté estime que les autres sont de la merde. Et oui pour sauver les Tunisiens il faut changer de paradigme totalement !


    • 10 votes
      Marc Blanchard Marc 3 avril 2012 11:12

      Les oligarques Quatar et l’Arabie Saoudite n’ont pas compris que cela finira par leur tomber dessus d’une manière ou d’une autre.

      Certe en ce moment quelques s’en foutent plein les fouilles en servant USISRAël, mais si cela marche Usisraël leur foutra dessus aprés pour récupérer leur investissement (CF/ Irak, Tunisie, Egypte, Lybie. Première action, gel des avoirs). Si cela ne marche pas cela pétera de l’intériieur et à leur frontière.
      Le "prince de mes deux" doit le savoir puisqu’il rachéte tout Paris et Londres Et ailleurs.
      Sûrement en prévision de l’éxil...

      • 9 votes
        Frida FRIDA 3 avril 2012 11:46

        Ce qui est sans précedent, ce sont les médias occidentaux qui ont été utilisés ou ont joué le jeux morbide des agresseurs, aucune investigation ou enquête de la part des journalistes, et pourtant il y a eu des crimes d’une sauvagerie sans précedent, et le pire c’est les assassins filmer et attribuer les actes au régime et aux soldats loyaux, les médias reprenaient sans précaution des vidéos de youtube, pour lancer leurs jugements et leurs accusations,

        la Libye est en proie à un chaos meurtrier, c’est la loi de la jungle, les civils vivent la terreur, et on n’entend plus ses ONG qui étaient si promptes à dénoncer les exactions du régime Libyen, elles sont étrangement si silencieuses.

        Du même pour la Syrie, un Observatoire des droits de l’homme ad hoc est juge et parti, on ne sait rien sur ses membres, les procédures pour retenir telle preuve plutôt que telle autre, la légalité du droit international est piétinée et personne ne s’en offusque, cela leur semble même bien sous prétexte des bons sentiments,

        Il y a eu des masacres effroyable en Syrie, et ce n’est pas fini, la Qatar et l’Arabie Saoudite insistent pour armer des groupes terroristes, ceux-là même qui ont sévi en Libye.

        Sans parler de l’onde du choc qui atteint maintenant le Mali, voilà encore un pays africain qui était sur la bone route de la démocratie et d’une stabilité relative, son économie montre une vitalité malgré les contraintes de la banque mondiale et le FMI et leurs programmes et leurs politiques d’ajustement structurels, (ce que l’on assiste en Europe), malgré la pauvrté du pays, le Mali a tenté de prendre son destin en main et de ne pas laisser des sociétés privées, comme Bouygue, vampirisent son économies et ses forces vitales.

        Pour excuser ce qui se passe au Mali, ils accusent les Touareg d’être au solde du Kadhafi, des mercenaires qui trouvent un autre champ de bataille.


        • 4 votes
          Marianne 3 avril 2012 22:09

          Ce philosophe tunisien est très intelligent, éloquent et assez courageux. Mais il aurait pu ajouter que Sarkozy et Bernard-Henri Lévy ont également commis des crimes contre l’Humanité en Libye. C’est probablement son réflexe de diplomate qui l’a retenu. Je vais en tous cas tout de suite acheter son livre, "La face cachée de la révolution tunisienne" pour en savoir davantage. Avant de poster ce commentaire, j’ai voulu connaître un peu mieux Mezri Haddad. Je suis vraiment surprise et impressionnée par les nombreux écrits de ce philosophe tunisien devenu l’ambassadeur de son pays à l’UNESCO. J’ai lu ce que j’ai pu de ses articles publiés dans Le Monde, Le Figaro et Libération, depuis le début des années 2000 jusqu’en 2011. C’est remarquable et visionnaire ce qu’il a écrit sur les conditions de la démocratie dans le monde arabe, sur le danger de l’islamisme, sur le cynisme américain...Même s’il a perdu son combat pour une Tunisie moderne, démocratique et laïque, l’histoire se souviendra de lui comme d’un éminent philosophe qui a tout compris du fameux "printemps arabe" dès les premiers instants, mais qui n’a pas été compris par le peuple tunisien. Nul n’est prophète dans son pays ! 


          • vote
            thehotspirit 4 avril 2012 19:23

            Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Voici ce que cet homme affirmait durant la révolution qd personne n’imaginait la chute de Ben Ali :

            http://www.youtube.com/watch?v=nq7pmFN3FDU

            Au lieu d’écrire "la face caché...", il aurait du cacher sa face !


            • 2 votes
              Marianne 4 avril 2012 20:13

              Merci à Thehotspirit de nous rappeler cette vidéo de M. Mezri Haddad sur BFM-TV. Figurez-vous que c’est à ce moment-là que j’ai admiré cet ambassadeur tunisien qui n’a pas eu froid aux yeux devant un Jean-Jacques Bourdin qui a l’habitude d’humilier ses invités, particulièrement lorsqu’ils sont Arabes ou Africains. En outre, que dit M.Haddad lors de cette interview ? Eh bien, il dit exactement ce qui va se produire quelques semaines plus tard, c’est à dire les islamistes au pouvoir. Cet ambassadeur a été un véritable visionnaire. IL a accusé la "horde fanatisée" (les islamistes) et les "néo-bolcheviques" (la bande de Marzouki, Hammami, UGTT) de comploter contre la Tunisie. Les événements lui ont parfaitement donné raison. Encore merci à Thehotspirit de nous rappeler ce moment historique.   


            • vote
              thehotspirit 5 avril 2012 02:53

              Et ca c son retournement de veste quasiment durant le départ de Ben Ali
              http://www.dailymotion.com/video/xgkd9k_l-ambassadeur-de-tunisie-annonce-sa-demission-sur-bfmtv_news
              Il ne manque pas d’air !


            • 1 vote
              Kuota 5 avril 2012 13:24

              Ce que je trouve intéressant c’est que le témoignage nous rappel que l’assemblée constituante à été noyauté par les partis politiques (islamiste). 

              Cela rejoint bien les propose d’Etienne Chouard qui affirme que ce n’est pas au élus de partis politique de rédiger la constitution, mais au peuple tiré au sort.

              C’est aussi le défaut de Mr Mélenchon et sa 6ème république. C’est très bien dans l’idée, mais si on doit élire des hommes de partis il y aura des crapules de l’UMP, du PS et compagnie qui vous encore nous enfumer....

              Je pense que nous savons exactement comment établir un nouvel ordre démocratique, c’est en exigeant une vraie assemblée constituante en y intégrant le tirage au sort de citoyens assortie d’un référendum bien évidement.


              • 1 vote
                Marianne 6 avril 2012 00:35

                Cher thehotspirit, je vais finir par penser que vous êtes un islamiste. Par le nouveau lien d’une interview de M.Mezri Haddad, vous chercher à le discréditer. Mais là aussi, vous lui rendez involontairement un hommage. Dites-moi, vous en connaissez beaucoup de ministres ou d’ambassadeurs qui ont démissionné avant la chute de Ben Ali ? J’ai cherché, il n’y a que M.Haddad qui a osé le faire. Là aussi, sans doute son côté visionnaire. Il a en tout cas fait preuve d’un grand courage. Ne vous fatiguez pas thehotspirit, avec ce qui se passe en Tunisie, en Egypte, en Syrie et, de façon tragique en Libye, l’Histoire a déjà donné raison à Monsieur Mezri Haddad. C’est l’occasion de remercier le Cercle des Volontaires qui l’a interviewé et qui nous l’a fait mieux connaitre. 


                • vote
                  soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 16 avril 2012 11:16

                  Laissons la constituante faire ce qu’elle a à faire... On verra les résultats après... Ceci dit, la tâche de ceux qui sont en poste à l’heure actuelle est énorme puisque tout le système est gangréné... Un exemple... J’habite la Medina, le centre historique à Tunis... Un bâtiment se reconstruit à côté de chez moi. Normalement il y a des normes que doit respecter celui qui reconstruit telles la hauteur du bâtiment... Et bien là, le mec a donné du bakchich a tous les représentants municipaux pour contourner la loi... Ceci n’est qu’un exemple... enfin en France c’est pas mieux non plus...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès