• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Monstrueux massacre au village de Kafr Qassem en 1956 : de nouveaux (...)
#15 des Tendances

Monstrueux massacre au village de Kafr Qassem en 1956 : de nouveaux documents dévoilés

Les nouveaux documents révèlent le massacre planifié de villageois, adultes et enfants, en 1956. Et encore aujourd'hui, l’État d'Israël échappe à ses responsabilités.

Article WAFA (Centre Palestinien d'information) du 29 juillet 2022 : « Nouveaux documents sur le massacre de Kafr Qasem révèlent qu'Israël prévoyait de le commettre et que ses soldats l'ont exécuté de sang-froid » https://french.wafa.ps/Pages/Details/202750

« Le texte visant à commémorer le massacre de Kafr Qasim rejeté à la Knesset par 93 voix contre 12, sans abstention » (octobre 2021) https://fr.timesofisrael.com/le-texte-visant-a-commemorer-le-massacre-de-kafr-qasim-rejete-a-la-knesset/

Plus de détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Kafr_Qassem

En Israël, il faut se rendre à l'évidence : il ne fait pas bon être né Arabe !

Les déclarations d'intentions ne valent pas un clou, mais sont les seules informations qui passent facilement dans nos médias...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Autres infos : Israël cache ou 'récupère' les archives sur les massacres :

https://www.haaretz.com/opinion/2021-12-12/ty-article-opinion/.premium/the-ghosts-haunting-israels-wars-past-and-present/0000017f-e777-df2c-a1ff-ff7745f70000

https://www.haaretz.com/israel-news/2021-04-01/ty-article-magazine/.premium/what-is-israel-still-hiding-in-its-archives/0000017f-debb-d3ff-a7ff-ffbb97080000

https://www.haaretz.com/israel-news/2017-07-01/ty-article-magazine/.premium/why-are-palestinian-photos-and-films-buried-in-israeli-archives/0000017f-e768-da9b-a1ff-ef6ff2000000

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Informations historiques en chiffres  : https://ifamericansknew.org/

Tags : Armée Justice Démocratie Israël Palestine Colonialisme Guerre Violence Sionisme




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Conférençovore Conférençovore 5 août 16:25

    L’erreur terrible des 600 000* Palestiniens (les 300 000 chassés par Israël et les 300 000 qui sont partis d’eux-mêmes) a été d’avoir été incapables de fonder un Etat en 2 000 ans. Les Juifs, "peuple sans terre" n’ont pas trouvé une "terre sans peuple" comme le dit la formule mais un peuple sur une terre qui n’a jamais pu se constituer en Etat. La colonisation juive a été possible ainsi. Et maintenant, tout cela est du passé. Les crimes commis sont du passé. La présence arabe sur cette terre est en bonne partie du passé. Les Arabes ont perdu toutes leurs guerres, même en s’y mettant à plusieurs. Et les juifs qui naissent aujourd’hui en Israël et depuis 48 sont devenus les occupants historiques de ce confetti. C’est comme ça et cela ne changera pas.

    Voilà aussi pourquoi j’alerte mes contemporains sur l’immigration de masse et de peuplement chez nous : la démographie est la seule vérité que l’histoire ne peut travestir avec le temps. Une fois qu’un peuple s’installe ailleurs, sur une terre qui ne lui appartient pas et sur laquelle il n’a rien à faire et s’y reproduit... c’est souvent trop tard et la seule issue pour les autochtones devient la soumission ou bien la guerre. Le dire n’est pas souhaiter cette guerre. Le dire est assumer le principe de réalité. Israël est un pays découpé par des murs de 8-12 mètres de haut avec des tours tous les 100-200 mètres. Israël est un pays dans lequel l’Etat veille à ce que les non-Juifs ne deviennent jamais majoritaires. C’est donc un pays avec des lois qui sont parfois injustes.

    Au-delà de l’échelle d’une ville (et encore...), il est impossible de faire cohabiter pacifiquement deux peuples aux espérances antagonistes.

    * Les autres Arabes n’avaient rien de Palestiniens. Ils sont arrivés quelques décennies plus tôt des pays limitrophes et leur venue est liée au développement du proto-état juif.


    • 5 votes
      juanyves juanyves 5 août 18:54

      @Conférençovore
      Bonjour les raccourcis : les palestiniens se sont fait virer parce qu’ils n’ont pas pu se constituer un état.
      Tu oublie que au départ il y a les croisades : massacre, occupation. Puis ce sont les différents empires musulmans. Puis surtout la colonisation anglaise de laquelle profite le sionisme du début du XX pour s’établir, virer les anglais et les palestiniens et avoir le soutien de la "Communauté Internationale" pour s’armer jusqu’aux dents. Si les israéliens ont gagné leurs guerres c’est uniquement grâce aux armes fournies par la France, l’UK et les Américains et l’argent des mêmes fournisseurs. S’ils ont la bombe nucléaire c’est un cadeau des US. Un grand Remplacement réussi en très peu de temps par la "Communauté Internationale" pas par les juifs tous seuls..


    • 2 votes
      Conférençovore Conférençovore 5 août 19:32

      @juanyves
      "Tu oublieS que au départ il y a les croisades"

      Oui, oui... j’ai compris juanito : c’est de notre faute si les Palos ont été infoutus de se constituer en Etat...
      Les croisades sont une réaction. Tu racontes n’importe quoi une fois de plus. On dirait que c’est une sorte de réflexe chez toi (N.B. : inutile de répondre à mon post... j’en peux plus de ta bêtise)

      "S’ils ont la bombe nucléaire c’est un cadeau des US"

      Tu devrais franchement songer à arrêter de venir pérorer sur des sujets que tu ne maîtrises en rien parce que ça devient usant :
      https://www.lefigaro.fr/international/2008/05/07/01003-20080507ARTFIG00013-comment-la-france-a-aide-israel-a-avoir-la-bombe.php


    • 2 votes
      JPCiron JPCiron 5 août 17:03

      Il était décidé informellement, dès avant 1947, que la colonisation totale serait tolérée. Les conditions pour que des pseudo-négociations sans fin s’enclenchent ont été réalisées, jusqu’au ’’fait accompli’’. Alors on dit ’’oublions le passé’’ : vous vous restez dans le caniveau, vous pliez le genou, et acceptez la paix.

      La manière dont tout cela est arrivé en Palestine n’est pas très glorieux, et piétine toutes nos Valeurs et Principes, tant nos religieux que de nos politiques.

      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231

      .

      C’est une approche ségrégationniste qui semble avoir fonctionné, aussi en Amérique. Pourquoi pas chez nous en Europe ? Mais il faudrait alors décider à quelles minorités on n’accorderait plus les droits nationaux. C’est-à-dire, comme en Palestine, à quels indigènes on ne les accorderait plus.

      Comme cela nous serions bien entre nous à vivre comme il convient, sans interférences ’extérieures’ ) nous. (quand je dis ’’nous’’, je ne suis pas certain d’en faire partie...)

      .


      • 1 vote
        Conférençovore Conférençovore 5 août 18:10

        @JPCiron
        "Pourquoi pas chez nous en Europe ? Mais il faudrait alors décider à quelles minorités on n’accorderait plus les droits nationaux. C’est-à-dire, comme en Palestine, à quels indigènes on ne les accorderait plus."

        C’est une excellente question mais terriblement mal posée.
        D’abord les indigènes, chez nous, ce sont les Européens. Ensuite, contrairement à ce que tu penses, les droits sont DEJA différents. Il y a en France des étrangers clandestins qui ne travaillent pas et qui ont plus de droits que des Français de souche qui travaillent et cotisent. Cela se vérifie tous les jours. Tiens, voici un exemple parmi des milliers :

        https://www.midilibre.fr/2022/08/03/montpellier-ivre-il-sen-prend-a-une-personne-en-fauteuil-roulant-ayant-eu-le-malheur-de-croiser-son-regard-10470514.php

        Dans n’importe quel pays normal, le mec aurait été expulsé dès le premier crime. Lui en est à 35 ! Et ne t’affoles surtout pas pour la sentence. 3 ans de zonz en France, ça ne veut rien dire. Avec les remise de peine auto, ce n’est plus que 1 an et 6 mois et avec les aménagements auto en-dessous de 2 ans, il sera dehors dans quelques mois grand max voire semaines et il passsera ses nerfs de nouveau sur un autre Français, violera peut-être ta gamine ou explosera la tête de ton beau-frère parce que le métro aura 3 minutes de retard.

        En France, tu as DEJA des lois anti-françaises de souche. Quand on accorde l’AME à des gens qui n’ont jamais cotisé le moindre centime et qu’on oblige le FDS ou le FDB réglo à prendre des mutuelles pour être, à la fin, moins bien remboursé que le parasite, c’est déjà une situation objective de droits "nationaux" inférieurs à ceux des non-nationaux.

        C’est cela qui m’amuse et me désole avec les pro-palos. Vous vous identifiez à la nakba d’un peuple alors que vous êtes en train de vivre la vôtre tout en la niant et en vous plaignant de lois qui non seulement n’existent pas mais sont le contraire même de vos certitudes.
        Sans compter que cette différence entre citoyens est mille fois pire ailleurs qu’en Israël qui comporte 20% d’Arabes. Au Qatar, aux Emirats, en AS, les travailleurs du sous-continent indien sont considérés comme en-dessous du bétail... Bonne coupe du monde 2022 !

        "Comme cela nous serions bien entre nous à vivre comme il convient, sans interférences ’extérieures’ ) nous. (quand je dis ’’nous’’, je ne suis pas certain d’en faire partie...)"

        C’est possible. Le peuple de France a été tellement dilué que nombre de FDS ne se sentent même plus français et cèdent à un cosmopolitisme imposé précisément de l’extérieur sans même s’en rendre compte. Si vous n’avez pas conscience d’être une partie de ce "nous", c’est effectivement que vous n’en faites plus vraiment partie. Une suggestion : Devenez Palestinien mais... bonne chance ! Parce que vous n’en serez jamais un. Eux sont tribalistes, comme les juifs d’ailleurs, comme bcp de peuples... correction... pratiquement tous (je te laisse deviner quelle est l’exception).


      • 2 votes
        juanyves juanyves 5 août 19:00

        @Conférençovore
        Idéfix : l’immigration source de tous les maux existants sur la planète. Les chinois viennent de se retirer da la collaboration sur l’immigration : la cata, le péril jaune. Ils vont lancer les hordes asiatiques sur nos pays civilisés, les Uns et les Autres. Au secours.


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 5 août 19:33

        Tais-toi juanigaud... de grâce, ferme-la et arrête de te ridiculiser.


      • vote
        JPCiron JPCiron 6 août 21:50

        @Conférençovore

        D’abord les indigènes, chez nous, ce sont les Européens. >

        Sans doute faudra-t-il se concerter pour convenir de ce que sont nos indigènes.
        Je ne doute pas que chez nous les indigènes seront principalement des Européens. Mais pas nécessairement les Européens.

        Tout dépend en fait des critères qui rentreront dans la définition ad-hoc rédigée pour cette occasion. Il est des circonstances où ceux qui se croyaient indigènes, du fait du Droit qu’ils connaissaient, ne l’étaient plus du fait de la définition décidée par la majorité.


      • vote
        juanyves juanyves 5 août 22:43

        Eh ! pour qui te prends tu pour donner des ordres. Le ridicule c’est ton obsession et c’est une idée fixe qui ne peut être soignée que par la dérision. D’ailleurs tu ne pipe mot sur le remplacement des bons français blancs, fainéants et ripailleurs par de sournois chinois, jaunes, bosseurs, soumis et qui piquent nos vignobles, nos ports et installent des supermarchés de bazar à tous les coins de rue, fraudant le fisc et les douanes par des méthodes hyper efficaces. Tu devrais nous pondre un module là-dessus.


        • vote
          juanyves juanyves 5 août 23:27

          @juanyves
          @Conférençovore

          le donneur d’ordre, mais je reconnais qu’il le fat avec délicatesse : "de grâce"


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 6 août 06:02

          @juanigaud
          Rolala, prends pas la mouche, c’était un conseil amical.
          Quant au topic consacré aux Chinois, j’ai une meilleure idée : tu t’y colles. Ca serait ta première contribution. Et puis nul doute que le sujet sera bien traité... smiley


        • vote
          TchakTchak 6 août 10:15

          Les Palestiniens étaient les Philistins, arrivés parmi les peuples de la mer vers 1200 av JC, établis sur la côte du Proche Orient de Gaza à Jaffa, qui appartenait à l’Egypte des Rois. Ce territoire est passé sous domination Assyrienne (durant lequel les Royaumes de Juda et d’Israël ont existé), Babylonienne, Perse, Grecque, Romaine, Arabe (à la mort de Mahomet), Franc (Etats Latins d’Orient), Mameluck, Ottomane, Palestine mandataire Britannique, durant laquelle un foyer national juif a été créée conformément à la déclaration de Balfour adressée à Walter Rothschild.

          Si la « communauté internationale », c’est l’ONU, Israël est hors la loi, puisque cet Etat agit en contradiction à 35 résolutions qui ont été prononcées à son encontre.

           

          Concernant les Huns qui font rire.

          Les Mongols sont aujourd’hui des gens placides, extrêmement accueillants, ils ont aussi l’un des plus hauts QI du monde et savent vivre en harmonie avec la steppe pourtant fragile et austère. Attila, la Horde d’Or, Gengis Kahn et Tamerlan ont pourtant été les plus grands massacreurs de l’histoire, avec un total de plusieurs dizaines de millions de morts durant une période de population mondiale qui a évolué de 250 à 500 millions. Ils ont peut-être même tué plus que les conquêtes islamiques, qui ne se sont portant pas économisées. La chaîne de montagnes Hindu Kouch en Afghanistan veut dire "Massacre Hindou" : les conquérants musulmans ont tout simplement fait disparaître les populations bouddhiques de ce territoire, et de l’actuel Pakistan, ce qu’on appellerait aujourd’hui du nettoyage ethnique

           C’est Attila qui a déclenché le déplacement massif des populations européennes d’Est en Ouest. Par exemple les Wisigoths, des Germais qui vivaient dans l’actuelle Ukraine ont été repoussées jusqu’au détroit de Gibraltar, faisant les Espagnols d’aujourd’hui. C’est l’une des raisons à la réputation des Celtes bagarreurs dont les tribus ont été déplacées dans tous les sens, à choisir entre les peuplades hunniques, les Romains, ou les peuplades repoussées par les Huns ou encore à la réputation de "poudrière des Balkans".

           

          Quand on ne sait rien à rien, il est normal de penser à partir du présent que les blancs ont toujours été la raison unique et constante de tous les malheurs du monde depuis le néolithique. C’est comme si on pensait que le lait vient de l’usine qui l’a conditionné en brique de carton.


          • vote
            TchakTchak 6 août 10:32

            @juanyves

            Heu... Le message était pour vous


          • 1 vote
            JPCiron JPCiron 6 août 10:53

            @TchakTchak

            Bonjour,

            Les Palestiniens étaient les Philistins, arrivés parmi les peuples de la mer vers 1200 av JC >

            Diverses études semblent converger vers l’idée que les Palestiniens ’’de souche’’ (aujourd’hui musulmans, chrétiens, juifs, druzes, etc en excluant bien sûr la diaspora ’importée’) sont génétiquement très proches des Cananéens d’avant l’arrivée des Peuples de la mer, vers 1200 av. JC

            https://www1.alliancefr.com/actualites/le-patrimoine-genetique-des-cananeens-survit-chez-les-arabes-et-juifs-6086844


          • vote
            TchakTchak 6 août 12:44

            @JPCiron

            Merci de l’info.
            L’expression "peuples de la mer" a été formée par des hiéroglyphes Egyptiens : Peleset, racine de Philistins, mais aussi d’autres peuples côtiers.
            On ne sait pas bien leur origine, elle est diverse et les groupes sont arrivés de façon dispersées. On renseigne même des causes telluriques et climatiques :
            https://www.lajauneetlarouge.com/les-peuples-de-la-mer-et-leur-histoire/.

            Maintenant, comme votre document le renseigne, il y avait sans doute, une population indigène, ou antérieure sur ce territoire côtier, voisine alors des Phéniciens (l’actuel Liban débordant jusqu’à la Syrie maritime). 
            Ce qui est sûr est que cette façade maritime était fertile à l’âge du bronze : il n’y avait donc pas de raison que la dite Canaan n’ait pas été habitée. Le tablettes Sumériennes, donc antérieures à la Torah, avait nommé ces populations "Amoréens", ou "Amorrites".


          • 1 vote
            juanyves juanyves 6 août 13:01

            @TchakTchak
            Si tu veux on peux remonter à Lascaux et pourquoi pas Adam et Ève. Le sujet c’etait que les palestiniens n’avaient pas su se constituer en un état. Tu viens de dire que c’est faux puisque les Philistins l’ont fait. D’après toi les palestiniens sont les descendants des Philistins ? C’est gros ça ? Les Hittites (philistins), venus du nord ont finalement été repoussés (égyptiens et autres) et formaient ce qu’est aujourd’hui la Turquie : le royaume Hittite. Tout ça si mes souvenirs sont corrects. Quant aux palestiniens je pense, comme d’autres aussi, que ce sont simplement des israélites convertis à l’islam, ne t’en déplaise. Ceux qui sont restés. Ceux qui sont partis ont converti d’autres gens et se sont reproduits : des slaves, des nord africains (ex phéniciens), des grecs, des romains, des banquiers et des polonais. Tous juifs mais pas purs juste la même religion, des blonds, bruns, roux, blancs et même noirs. Les seuls vrais juifs ce sont les palestiniens, mais avec une autre religion.
            Ces gens sont fous.


          • vote
            juanyves juanyves 6 août 13:11

            @juanyves
            Pour parfaire le sujet il ne faut surtout pas penser avec notre vision de choses actuelles. Parler de peuples n’a pas beaucoup de sens quand ce sont des tribus qui se déplacent dans des territoires immenses et très peu peuplés au gré de l’alimentation que trouvent les troupeaux. Les Cananéens sont des gens pris entre le feux des "armées" égyptiennes et hittites. Ce que l’on appelle opérations militaires sont en fait des raids meutriers pour voler des troupeaux et autres richesses et avoir des esclaves et aussi des femmes (bonjour les métissages).


          • vote
            TchakTchak 6 août 14:38

            @juanyves

            Ah, enfin, à votre deuxième message on entend des premiers clics de neurones dans votre chaos.

            Vous avez postulé que tout a commencé avec les croisades :

            Tu oublie que au départ il y a les croisades : massacre, occupation. Puis ce sont les différents empires musulmans.

            D’une part Le proche Orient a été occupé au moins depuis les Assyriens, c’est donc bien antérieur aux Croisades : il y a quand même, grosso modo, 1500 ans  d’écart. Avec des périodes plus ou moins douces aux habitants, selon, je n’en ai pas les détails ici. Et Les Hittites n’y étaient pas : c’est un empire essentiellement anatolien qui n’a mordu que 50 ans jusqu’à Byblos, actuel Liban : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hittites#/media/Fichier:Carte_Fr_Hittites.png

            D’autre part, j’avais daté les Palestiniens des peuples de la mer et JPCiron m’a corrigé qu’ils ont une origine, Cananéennes, ou Armoréenne.

            Il s’agit donc d‘un peuple très ancien, sans Etat, ou cité-Etat, ou royaume marquant dans l’histoire. En tout cas, il n’y en n’a pas de trace historique. Ou il faut remonter à deux et trois millénaires avant JC, oscillant entre les pénétrations et influences Phénicienne (Byblos) et Egyptienne.

            Vous vous êtes fabriqué une histoire humaine complètement occidentalo-centrée dans votre tête. J’ai essayé de vous apporter quelques dégagements pour vous suggérer que le paysage est autrement plus large que ça. Et votre dernier commentaire semble indiquer que ça réagit un petit peu.


          • vote
            Conférençovore Conférençovore 6 août 15:13

            @juanyves
            " Le sujet c’etait que les palestiniens n’avaient pas su se constituer en un état."

            Je ne sais pas si c’était le sujet mais c’est mon propos initial, en effet. L’idée était de livrer une partie de l’explication de la colonisation par les juifs pas de faire des spéculations sur l’histoire des juifs eux-mêmes ou qui seraient les "seuls vrais juifs" et certainement pas sur la base d’hypothèses farfelues.

            Mais si l’on veut parler de ce sujet (qui sont les juifs ?), on le peut, à condition de se baser sur autre chose que des "je pense que" et s’intéresser à deux domaines : 1/ la génétique des populations. 2/ la culture/religion.

            1/ En gros les études montrent que les juifs actuels ont des racines communes qui remontent bien à des populations hébraïques installées au Pays de Canaan et dans une zone géographique plus large que celle-ci. Si tu lis et surtout comprends ... et je précise que ce n’est pas forcément simple et ne dis pas cela pour me moquer mais juste pour dire qu’il faut avoir des bases en bio (comprendre au préalable les implications des différentes études en fonction de ce qui est étudié ARN mt, ADN-Y, etc) et accepter qu’il n’y a pas forcément de réponse simple, cette page, tu comprendras que la question est infiniment plus complexe que la phrase de ce début de paragraphe. Il y a bien des origines communes entre juifs mais... pas systématiques non plus. Le cas de la comparaison entre les Samaritains et les Juifs montrent des ressemblances significatives entre lignées paternelles mais des différences notables au niveau des maternelles.
            C’est un débat extrêmement complexe car, évidemment, il y a eu des metissages, des conversions et toutes les histoires des différentes composantes de ce peuple diffèrent. A priori la similarité génétique entre pop juives ashkénazes est bien plus forte avec les Arméniens, Géorgiens, Juifs azéris, Druzes et Chypriotes qu’avec les Palestiniens. Autrement dit ton "je pense que..." n’est rien d’autre qu’une simple intuition invalidée par la science.

            L’étude la plus complète sur cette pop en particulier (ashken) conclut : "Nous confirmons l’idée que les Juifs ashkénazes, nord-africains et séfarades partagent une ascendance génétique substantielle et qu’ils la dérivent des populations du Moyen-Orient et d’Europe, sans aucune indication d’une contribution Khazar détectable à leur origines génétiques.". Je souligne ce point car elle détruit en bonne partie la thèse de Schlomo Sand (en gros, les Aschkénazes sont des Khazars convertis qui n’ont aucun lien avec le M-O e les Séphrades sont juste des Berbères convertis mais pareil : aucun lien avec le M-O), une thèse qui est celle d’un historien même pas spécialiste de la question... Tout ceci pour dire que l’histoire, on peut lui faire dire ce que l’on veut. La génétique des pop est déjà nettement plus factuelle.

            L’étude de Haber et al (2013) démontre que : " Les populations principalement musulmanes de Syriens, Palestiniens et Jordaniens sont regroupés sur des branches avec d’autres populations musulmanes aussi éloignées que le Maroc et le Yémen.".

            L’étude de 2020 a "suggéré une continuité génétique substantielle à partir de l’âge du bronze levantin à la fois dans les populations levantines arabophones non juives modernes (Syriens, Libanais, Palestiniens et Druzes) et les groupes juifs (tels que les Marocains, Ashkénazes et Juifs Mizrahi), qui se sont tous avérés porter un degré significatif d’ascendance levantine de l’âge du bronze, les juifs ashkénazes tirant plus de la moitié de leur ascendance des levantins de l’âge du bronze et environ 41% d’un mélange européen, et l’arabe- Levantins parlant, juifs marocains et juifs Mizrahi tirant une plus grande majorité de leur ascendance de cette population."

            Alors tu comprends bien que résumer tout cela à "Quant aux palestiniens je pense, comme d’autres aussi, que ce sont simplement des israélites convertis à l’islam, ne t’en déplaise." est pour le moins absurde (d’autant qu’on s’en fout que cela plaise ou non).

            2/ Je rebondis sur le début de mon post : le fait est que les juifs ne forment pas une race à proprement parler (si tant est que cette notion soit valide ou pertinente scientifiquement parlant) et ne se définissent d’ailleurs pas comme tels mais un peuple agrégé autour d’un texte, de coutûmes, de croyances, rites, culture, langue, etc et... depuis 1948, autour d’un pays. 
            La légitimité de ce pays ne se pose plus pour les raisons que j’ai déjà évoqué plus haut : il n’y a jamais eu d’Etat palestinien. On ne refait pas l’histoire. De plus, je le répète, bon nombre de Palestiniens actuels n’ont strictement aucune légitimité supérieure à des juifs de Brooklyn, des myzhraïms ou des Etats baltes. Les Juifs ont acheté des terres souvent à de riches propriétaires arabes de Damas. Ils ont également conquis militairement d’autres terres. Il y a eu aussi des expulsions, des destructions de villages, mais aussi des Palestiniens disons légitimes qui sont partis et ont été empêchés de revenir. C’est une histoire complexe et difficile à résumer car faite de bcp de situations différentes qui se sont superposées au fil du temps depuis les arrivées des premiers colons au 19ième siècle.

            Voilà, je me répète mais c’est important... voilà pourquoi je dis que la démographie fait l’histoire. La conquête d’un espace géographique donné peut se faire militairement comme l’histoire la démontré maintes fois (et encore actuellement avec une désukrainisation forcée) mais aussi culturellement mais le plus déterminant de tout reste la démographie. Les Français auraient colonisé et suplanté les populations berbères de l’ère géographique actuelle algérienne que l’Algérie serait à l’heure actuelle un bout de la France et incontestablement.
            Alors à moins que les "Palestiniens" puissent déclencher une guerre totale et parviennent à éradiquer les Juifs ou les chasser comme le promettent leurs groupes les plus radicaux du genre Hamas, il n’y aura jamais d’Etat palestinien. La cis-Jordanie est un confetti complètement morcellé avec qq grandes villes comme Hebron, Naplouse, etc mais la continuité territoriale n’existe quasi plus. C’est fini. Voilà pourquoi il ne faut pas plaisanter avec la démographie. Comme le dit Driss Ghali, "les civilisations n’aiment pas la collocation !"


          • vote
            JPCiron JPCiron 6 août 15:34

            @TchakTchak

            Effectivement, les Amurru sont mentionnés par les Sumériens & Akkadiens. Les royaumes/ cités Amorrites du Levant ont disparu avec l’arrivée des peuples de la mer, vers 1200.

            Il me semble que la zone ’’Amorrite’’, vers le sud Levant ait un temps atteint le secteur de Hazor. Et, plus au Sud, Gaza était Philistine.

            En tout cas, Canaan a toujours été habité et faisait partie du Croissant fertile. Il se trouvait même en plein milieu...


          • 1 vote
            TchakTchak 7 août 00:35

            @JPCiron

            Déjà, pendant l’existence des royaumes de Judée et Samarie, on peut constater que les territoires ne sont pas mélangés avec celui des Philistins et la Torah a assez montré que les Hébreux les détestaient.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Philistins#/media/Fichier:Royaumes_autour_d’Israel_en_830.svg

             

            J’avais délaissé wiki, car quand on tape « Palestine « ou « Palestiniens », tout est dispersé (Jimmy Walles, le fondateur de wiki est Youg Global Leader au WEF de Klaus Schwab, pouet-pouet).

            Mais en fait l’article sur les Philistins est très fourni et intéressant.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Philistins

             

            Les peuples de la mer ont quand même pas mal envahi Canaan, y compris détruit des villes. Pour la Philistie, qui était de langue indo-européenne (non sémite, donc) la bande qui s’étend de Gaza à Ashdod, les fouilles archéologiques racontent que ce sont Egéens (Crête, Chypre…). Il y a bien eu cinq royaumes Philistins, ou cités-Etats : Ashdod, Ashkelon, Gaza, Gath, Éqron, ces deux derniers se trouvant à mi-chemin entre Tel-Aviv et Jérusalem, donc pas sur la façade maritime.

            Ces cités côtières ont été construites à l’arrivée des Egéens (Gaza en -1190, Ashdod en -1050, avec le culte de Dagan, dieu des semences et de l’agriculture). Tandis que Gath et Eqron ont été reconstruites, avec le culte de Baal-Zeboub (Belzebuth), qui contrôlait les mouches et insectes, pouvant devenir des ravageurs agricoles. Ces Philistins pratiquaient donc les cultes présents à Canaan, qui ont précédé la religion hébraïque (la Torah a été écrite à l’époque Babylonienne, après la destruction des royaumes de Judée et Samarie/Israël).

            Les Egéens sont venus avec leurs techniques et connaissances, y compris militaires et ont formé peut-être une aristocratie en se mélangeant avec les tribus de Canaan, bédouins, pêcheurs, mais aussi qui avaient déjà construit des agglomérations au IIIème millénaires, avant l’arrivée des Amorréens.

            Des infos intéressantes sur les cinq cités Philistines (rentrer la cité dans la fenêtre de recherche)

            https://wikimonde.com/article/Gath



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès