• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Nigéria : une émergence retardée

Nigéria : une émergence retardée

Le Nigeria résume bien les paradoxes de cette nouvelle Afrique en marche, où l’ancrage dans une modernité mondialisée cohabite, parfois violemment, avec des traditions qui se vivent encore au quotidien. Ce dualisme est pourtant une source d’inspiration permanente pour le cinéma nigérian dont l’explosion créative contraste avec le rigorisme des extrémistes religieux. Le Dessous des Cartes tente de décrypter ce pays riche avec une population pauvre.

 

Source : nigeria-une-emergence-retardee

Tags : Afrique




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 7 novembre 2012 13:03

    Très intéressant merci pour le partage .

    Les enjeux Nigérian sont bien explicité en 12 minutes , le dessous des cartes est encore une des dernières émission de qualité à la télé .
    Concernant ces problèmes nigérain , je crois que le principal défit est politique : avec un régime à gouvernement représentatif du type de celui qui existe là bas , ça ne marchera pas , trop d’ ethnies , de cultures , de religions différentes , le pays va imploser .
    Il y’ a deux voies pour ce pays je crois : 
    1. Une dictature militaire s’ appuyant sur un partis unique , pour suivre un peu le modèle chinois . 
    2. Un système politique s’ appuyant sur les traditions africaine , qui serait en fait une gérontocratie s’ appuyant sur les tribus , les consensus et des assemblées remplaçant le traditionnel arbre à palabre. Je crois que c’ est ce qu il y’ a de mieux à faire , le problème est que les pays occidentaux ne tolèrent pas qu’ on s’écarte des systèmes politiques issues des " lumières " , donc pour le faire , il faut pouvoir résister militairement .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès