• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > NSA : les Américains sont dans la démesure et peuvent probablement tout (...)

NSA : les Américains sont dans la démesure et peuvent probablement tout écouter en France et en Europe

Jean-Jacques Urvoas nous explique doctement que « les Américains sont dans la démesure », qu'ils se voient comme la seule puissance planétaire, qu'ils peuvent probablement capter tout ce qu'ils veulent des communications en France et en Europe et que « le drame de notre pays c'est qu'aujourd'hui personne ne contrôle les services de renseignement... »

 

Merci pour ces propos très rassurants monsieur le député...

 

Selon Le Monde les services secret français étaient au courant de l’espionnage de la NSA. Qui espionne qui aujourd’hui ? Quelques réponses avec Jean-Jacques Urvoas, député PS, membre de la CNCIS, la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité. Il est l’invité de Bruno Duvic à 8h20

 



Le député nous dit entre autres que :

Les écoutes américaines sont légales au regard du droit américain...
C’est trier qui est important, construire les arborescences...
Le droit courra toujours après la technique...
C’est probable que les USA peuvent écouter ce qu’ils veulent en France et en Europe...
Le budget du renseignement français est ridicule face aux USA...
La place de l’espionnage économiqe est prépondérante...
Les services allemands doivent eux aussi faire beaucoup d’espionnage économique...
Le renseignement est d’abord une bourse aux échanges...
etc

 

Dans cette seconde vidéo (Qui espionne qui ? Alain Bauer et Jean-Jacques Urvoas), Jean-Jacques Urvoas nous apprend également que :
Le drame de notre pays c’est qu’aujourd’hui personne ne contrôle les services de renseignement... Mais cette situation devrait changer... Nous voilà rassurés...

 

 

 

 

Ci-desous, quelques extraits d’articles publiés tout récemment à propos de l’espionnage made in USA...

 

 

Surveillance : la DGSE a transmis des données à la NSA américaine - LE MONDE | 30.10.2013 à 12h51 • Mis à jour le 30.10.2013 à 18h44

 

« Mardi 29 octobre, devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants, le chef de la NSA, le général Keith Alexander, a juré que les informations du Monde ainsi que celles d’El Mundo, en Espagne, et de L’Espresso, en Italie, sur l’interception de communications de citoyens européens par la NSA étaient « complètement fausses ». Il a précisé qu’il s’agissait de « données fournies à la NSA » par ces mêmes partenaires européens.

Quelques heures plus tôt, le quotidien américain The Wall Street Journal, s’appuyant sur des sources anonymes, affirmait que les 70,3 millions de données téléphoniques collectées en France, par la NSA, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, ont été communiquées par les services français eux-mêmes. Ces éléments auraient été transmis, selon ce journal, conformément à un accord de coopération en matière de renseignement entre les Etats-Unis et la France. »

 


Comment la NSA infiltre secrètement les serveurs de Google et Yahoo ! - Le Monde.fr | 30.10.2013 à 20h02 • Mis à jour le 31.10.2013 à 08h09
 

« Chaque jour son lot de révélations sur la surveillance menée par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Mercredi 30 octobre, le Washington Post révèle ainsi, sur la base de documents d’Edward Snowden, comment la NSA a procédé pour récolter les données privées des utilisateurs de Google et Yahoo ! Et c’est un simple post-it classé top secret qui explique la manœuvre.

Le site du quotidien divulgue en effet l’existence d’un programme de la NSA appelé Muscular dont le but est de surveiller les serveurs de Google et Yahoo ! L’agence américaine y parvient en infiltrant certaines parties de l’infrastructure interne aux géants du Web : les liens entre les serveurs où ils stockent et organisent les données de leurs utilisateurs. Avec la coopération des services secrets britanniques, elle copie des flux de données qui passent à travers les câbles en fibre optique reliant ces serveurs entre eux. »

 

 

NSA : le pape François (aussi !) sur écoutes - Le Point.fr - Publié le 30/10/2013 à 16:00 - Modifié le 31/10/2013 à 12:13

 

« Même les conversations du pape ont été mises sur écoutes par la National Security Agency (NSA) américaine. C’est l’hebdomadaire transalpin Panorama qui le révélera dans son édition de jeudi. Selon l’enquête, les espions américains ont capté les communications des cardinaux utilisant dans la péninsule et dans l’État du Vatican des opérateurs de téléphonie italiens. Les comptes rendus de ces conversations étaient classés en quatre catégories : "intentions de la hiérarchie", "système financier", "objectifs de politique étrangère" et "droits de l’homme". Une activité d’espionnage qui a redoublé durant la période du conclave. Les services secrets américains avaient notamment mis sur écoutes la Domus Internationalis Paolo VI, l’hôtel romain où résidait un certain... cardinal Bergoglio.

Ce n’est pas véritablement une surprise. Les documents de WikiLeaks ont révélé que, depuis le conclave d’avril 2005 durant lequel il avait été le principal concurrent de Joseph Ratzinger, les services américains se sont beaucoup intéressés à l’archevêque de Buenos Aires. L’ont-ils écouté depuis qu’il occupe le trône de Pierre ? Le responsable de la salle de presse, le père Lombardi, dit ne rien savoir. Mais l’inquiétude est grande au Saint-Siège, car, contrairement à ses prédécesseurs, le pape François délègue très peu et communique beaucoup avec ses collaborateurs par téléphone. De même, la NSA aurait multiplié les écoutes aux dépens d’Ernst von Freyberg, le nouveau président allemand d’IOR, la banque du Vatican. »

 

Tags : Etats-Unis International




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 11 votes
    wesson 31 octobre 2013 15:41

    Ce que les révélations quotidiennes en provenance des documents Snowden révèlent maintenant, c’est que les états Unis ont une conception paranoïaque du renseignement et de l’espionnage. 


    Ce qu’ils sont en train de mettre en place (et qui au passage n’est toujours pas remis en cause), ce n’est rien de moins qu’un "Big Brother" qui n’as rien à envier à celui du livre.

    Déjà, dans l’Utah ils construisent un Data Center géant qui aurait la capacité de stocker la totalité de tous les échanges informatiques qu’il y a eu depuis la création d’Internet. 

    Tout cela va forcément très mal se terminer. 

    Tout cela va très mal se terminer tôt ou tard.

    • vote
      wesson 31 octobre 2013 16:44

      oups, désolé pour la redite à la fin


    • 6 votes
      Anaxandre Anaxandre 1er novembre 2013 01:21

       Ce n’est rien ; quand j’entends le journaliste de cette "grande" radio nationale dire : "les autorités françaises démentissent", on éteint tout et on médite sur la profonde déchéance de notre pays...


    • 2 votes
      wesson 1er novembre 2013 11:29

      bonjour anaxandre, il est vrai que je laisse passer des fois des bourdes mémorables grammaticalement parlant dans mes réactions. ça m’arrives lorsque je suis fatigué.


      Pour en revenir à la NSA, qui peut croire que les USA consacrent un budget total annuel qui dépasse les 100 milliards de dollars en espionnage technologique uniquement pour le terrorisme, avec le peu de succès que l’on sait ? En tout cas pas moi. Si il y a bien une chose que l’on sait des Américains, c’est qu’ils ne claquent pas de l’argent pour rien. 

      De toute évidence, tout ceci est pour une pratique à grande échelle de l’espionnage industriel et économique. 

      Ce ne sont pas des partenaires sincères en qui on peut faire confiance. Et j’en sait quelque chose également dans ma propre vie professionnelle.

    • 13 votes
      Bender Bender 31 octobre 2013 17:08

      La plus grande démocratie du monde se conduit comme une dictature totalitaire ? Non, c’est pas possible...


      • 9 votes
        leviathan1 leviathan1 31 octobre 2013 18:25

        Dans l’émission de Radio Courtoisie intitulée "Le libre journal de Jean-Gilles Malliarakis" du 22/09/2005, le journaliste Emmanuel Ratier affirmait que Alain Bauer a été le représentant pour l’Europe de la S.A.I.C., une agence de renseignement privée américaine hors de tout contrôle démocratique. (Voir partie 3sur5 à 14min30)
        .
        Il est alors ironique d’aller interviewer ce genre de zozo alors qu’il est de mèche avec nos "amis" américains...
        .
        Pour en savoir plus sur ce triste sire, visionnez :
        http://www.dailymotion.com/playlist/x2w2jl_jackyshow38_alain-bauer/1


        • 1 vote
          ebxa7 ebxa7 1er novembre 2013 23:39

          Oui mdr le pédigrée de A. Bauer, ancien GM du GOF, grand copain de Sarko et Valls, probables accointances avec l’agence’, etc smiley dormez braves gens, ’on’ s’occupe de vous, pas de soucis la NSA est inefficace d’après lui ... (on = les talmudo-maç[email protected], diraient certains que je ne nommerais pas)

          PS : merci pour le lien playlist


        • 3 votes
          BOBW BOBW 31 octobre 2013 20:38

          L’Abwehr , La Geheime Staatspolizei,l’ Abteilung Fremde Heere Ost ou FHO de Paul Joseph Goebbels n’étaient que de la "roupie de sansonnet" à côté des services d’espionnage actuels des USA, "gendarmes du monde !


          • 5 votes
            Nina K Nina K 31 octobre 2013 20:58

             

             
            FRANCFORT (Reuters) - Le syndicat des journalistes allemands a invité jeudi ses adhérents à cesser d’utiliser les services en ligne de Google et de Yahoo au lendemain de nouvelles révélations sur les activités des services de renseignements américains et britanniques. (...)
             

            • 4 votes
              Nina K Nina K 31 octobre 2013 21:06

               

               
              Glenn Greenwald, avec qui "Le Monde" a travaillé sur les documents soustraits à la NSA par Edward Snowden, répond aux allégations du chef de l’agence, Keith Alexander, selon lesquelles nous aurions "mal compris" ces données. Cette tribune a été initialement publiée en anglais sur son blog. (...)
               
              Il y a plus de trois mois, à la fin du mois de juin, le Spiegel a publié un article intitulé "Partenaire et cible : la NSA espionne 500 millions de connexions allemandes". Selon cet article, les documents de Boundless Informant "révèlent que les renseignements américains surveillent environ 500 millions d’appels téléphoniques, de courriels et de messages texte dans le pays chaque mois". (...)
               
              Lors du dernier réveillon de Noël, 13 millions de données téléphoniques et environ moitié moins de données Internet ont été interceptées. Les jours de collecte intensive, comme le 7 janvier de cette année, ce sont près de 60 millions de communications qui ont été mises sous surveillance." (...)
               
              Un article similaire, utilisant encore les mêmes documents, a été publié dans O Globo, au Brésil, une semaine plus tard, levant le voile sur la collecte de données, pendant un mois seulement, sur plus de 2 milliards d’appels et de courriels au Brésil par la NSA. (...)
               
              Dès les premiers jours de juillet, sur la base des documents Snowden et des déclarations de ce dernier, le Spiegel a levé le voile sur la vaste coopération entre le BND allemand et la NSA. Et ce matin, dans un article que nous avons préparé il y a maintenant des semaines, El Mundo éclaire, toujours sur la base des documents Snowden, la coopération entre les services espagnols et la NSA. (...)
               

              • 6 votes
                Feathers McGraw dies irae 1er novembre 2013 01:16
                J’espère que Caroline Fourest va nous concocter un petit reportage sur les obsédés de l’écoute et de la surveillance. 

                  


                • 4 votes
                  BOBW BOBW 1er novembre 2013 09:47

                  Notons que la DGSE est un "collabo " officiel de la NSA !
                  Merci François, merci Fabius smiley


                  • vote
                    christophe nicolas christophe nicolas 1er novembre 2013 14:53

                    C’est certain que les méthodes et l’emprise des services secrets doivent être contrôlés : 11-Septembre : Inside Job ou Mossad Job ? Ils passent si vite de protecteur à terroriste.

                    Un service secret vous amène irrémédiablement le monde dans son état d’esprit qui est un mélange subtil de paranoïa, schizophrénie, délire de puissance matérielle, manipulation de la vérité...

                    A Pearl Harbour, les américains n’avaient pas d’autre choix que d’attendre l’acte de guerre, même s’ils pensaient se faire attaquer, ils n’étaient pas en guerre et n’allaient pas la déclencher pour l’éviter. Ce sont les diplomates qui font des actions préventives pour éviter la guerre, pas les militaires. Pour le 11 septembre, c’est clairement les services secret Israéliens aidés par la mouvance néoconservateur américaine. Le triple jeu des néoconservateurs

                    Le théoricien, c’est Léo Strauss et pour cette raison les "néocons" sont parfois appelés "Léocons". Voici le genre de pensée :

                    "Le troupeau "vulgaire", le "vulgum pecus", comme aime nous désigner Strauss, ne saurait apprécier à sa juste valeur ces "vérités supérieures", comme l’inévitabilité et la nécessité des guerres, dans les relations entre Etats, et même l’utilité des guerres, pour gouverner un pays donné.

                    Aussi l’élite occulte doit-elle être absolument s’assurer que des mythes comme la religion ou la gloriole nationale ne sont en rien affaiblis, car il s’agit des plus surs moyens d’imposer sa loi au troupeau ignare et de le mener à la guerre, comme moutons à l’abattoir. (Il convient de noter que les Straussiens eux-mêmes sont de parfaits agnostiques. C’est normal : ne sont-ils pas "au-dessus" des religions, puisque aussi bien ils sont de taille à maîtriser des réalités aussi impitoyables que la finitude de la vie humaine ?…)

                     Toute religion fera l’affaire – à l’exception, toutefois, de l’Islam, qui est plus ou moins "interdit", étant donné les affinités de tous les néocons au pouvoir pour Israël.

                     

                    Charmant... des sans foi ni loi qui pervertissent les religions et la vérité pour soutenir Israël. Ce sont simplement des enfoirés à traduire devant les tribunaux. Espérons que les Américains auront ce courage car il n’y a aucune circonstance atténuante.


                    • vote
                      Lisa Sion Lisa Sion 2 novembre 2013 06:38

                      Hé ben moi j’en profite pour leur dire ce que je pense d’eux
                      à tous ces foutre en rab et je vous merde Villiers Gérard !
                      Ceux qui m’écoutent je leur pisse à l’arrête et de bous.
                      Fbk Tw et truc en stock sont des robots et je les bud...
                      Comme le cok le spleen, le plook et le raide boule.
                      Je chirac sur le burg et krash sur le maquedeau et
                      aussi sur le pacdo et j’ai même mis le tsar ko !

                      Par contre j’ai chanté toute ma vie des bon vieux morceaux
                      de Cat Stevens, Crosby, Still, Nash, and Young, YES OUI CHAN ! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès