• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Offensive des Taliban en Afghanistan : « On est en train de payer les (...)

Offensive des Taliban en Afghanistan : « On est en train de payer les erreurs de l’OTAN »

Depuis le mois de mai, alors que Joe Biden confirmait le départ des dernières troupes américaines d’Afghanistan, les Taliban ont lancé une vaste offensive sur tout le territoire, profitant de l’instabilité. Ce 13 août, les insurgés islamistes ont pris le contrôle de Kandahar, la deuxième ville du pays, et menacent désormais de s’emparer de Kaboul. Invité à analyser la situation au micro de RT France, Younes Belfellah, spécialiste du monde arabe, soutient que si l'armée afghane ne fait pas le poids face aux Taliban, « c'est principalement à cause de la corruption ».

Tags : Prospective et futur Guerre Afghanistan OTAN




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 4 votes
    sls0 sls0 13 août 19:35

    Les USA gagnent des batailles mais la seule guerre qu’ils ont gagné c’est contre la Grenade. (92000 habitants)


    • vote
      juanyves 15 août 12:44

      @sls0
      Toute cette histoire des talibans qui reprennent le pays c’est un enfumages de plus. Cela fait 2 ans qu’il y a des pourparlers entre les Talibans et les Américains. Ils ont concluent il y a quelques mois et c’est maintenant la transition. Ils ont repris tout le pays sans coup férir : bizarre. Ils entrent à Kabul et annoncent que tous les biens seront respectés, mêmes ceux des Américains : bizarre. Le gouvernement afgan va démissionner et il y aura un gouvernement provisoire : bizarre.
      Tout ça c’est un montage avec changement de régime mais respect des intérêts occidentaux. L’Afganistan c’est la 2ème réserve de lithium au monde et tout un tas de terres rares et de richesses dans le sous-sol et c’est la porte de la Chine vers l’Occident.
      Le deal c’est vous faites tout ce que vous voulez sauf vous entendre avec les chinois
      À voir s’ils respectent, c’est moins sûr. Les occidentaux se la jouent gros et jusqu’à présent ils ont toujours été nuls. Les chinois ont beaucoup de cartes dans leur jeux.


    • vote
      louis 14 août 15:17

      il est vrai que les militaires Afghans ne se battent pas pour la religion, alors la victoire pour eux devient une question de " salaire " et ces salaires sont très bas donc ils reculent très vite .

      Par contre je ne sais pas s’ils ont protégé leur arrière .


      • vote
        juanyves 15 août 19:12

        @louis
        Ne soit pas naïf, everything is under control. Il y a un deal derrière et il a été accepté par les parties (jusqu’à ce qu’il soit rompu). Maintenant ce n’est que l’agenda qui se déroule.
        Le deal c’est Halte aux Chinois.


      • vote
        alanhorus alanhorus 16 août 14:24

        Les USA sont toujours en guerre contre les sioux.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès