• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Premier entretien avec Kemi Seba depuis sa sortie de prison (Cercle des (...)

Premier entretien avec Kemi Seba depuis sa sortie de prison (Cercle des Volontaires)

Le Cercle des Volontaires souhaitait interviewer le panafricaniste Kemi Seba à propos de son dernier ouvrage « Black Nihilism », préfacé par Grégoire Biyogo. Nous étions venu à sa dernière conférence à Paris le 13 septembre dernier, conférence à la suite de laquelleil fut incarcéré pendant un mois et demie. Qu’importe, le voilà à nouveau libre de ses mouvements, en forme, et prêt à répondre à toutes nos questions. Pendant les vingt premières minutes de notre échange, nous revenons donc sur les raisons de cette « mise au placard », que d’aucuns estimeront anormales, et motivées par des considérations plus politiques que judiciaires.

 

Après cette mise au point rendue nécessaire par les événements, nous entrons dans le cœur du sujet, à savoir, la pensée de Kemi Seba, celle d’aujourd’hui, qu’il a condensée dans son deuxième livre « Black Nihilism ». Pendant une heure, nous revenons sur les passages où il expose son évolution personnelle, son installation en Sénégal, son expérience en tant que chroniqueur télé sur la plus grosse émission de talk-show de l’Afrique francophone ; mais également son rapport au monde, à la mondialisation et au mondialisme, ce qu’il pense du rôle de la diaspora noire, ce qu’il pense de la « hiérarchie des races », du « métissages » et des couples « métisses », de son rapport à la Nation of Islam, des accusations concernant de supposées accointances avec la Scientologie… Enfin, Kemi Seba explique un des principaux concepts qui sous-tend son nouveau paradigme : le « pérennialisme ». Bref, voici un entretien au cours duquel nous abordons sans détours les thèmes essentiels de son livre, aussi bien que certains sujets plus secondaires, mais sur lesquels Kemi Seba est souvent mal compris.

 

Nous terminons cette interview en évoquant brièvement les événements récents au Burkina Faso.

 

Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires

 

Pour commander le second ouvrage de Kemi Seba : blacknihilism.com



 

Tags : Afrique Prison




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 7 votes
     Qanelle Qanelle 3 novembre 2014 13:38

    Salut kemi, très heureux de vous voir plus en forme que jamais.
    Ce que les troupes aux ordres ne supportent pas c’est qu’un esclave se permettent de donner de la dignité au autre esclave.
    Cette même dignité, que tu incarne si bien a pour effet d’émanciper les petites gens de leur maitres. Reste concentré, travaille la symbolique comme la supranégritude et l’exaltation de soi . Ton combat est noble, rendre sa dignité au peuple africain, c’est donner la chance au reste du monde de trouver la sienne, c’est probablement ce qui les gênent au plus haut point ces petits maîtres et grand esclaves qui ont peur de vivre.
    C’est un combat pour la vie,tout comme Sankara, Farida et des milliers d’autres.
    Je reviens la dessus : les symboles que ta veste par ex, pour ceux qui ne comprennent pas les enjeux, ils pourront au moins ressentir la noble cause que tu défend pour nous.
    Remerci, je suis tes travaux.
    Salutations distinguées d’un esclave blanc occidental qui retrouve sa dignité.


    • 1 vote
      jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 13:44

      belle interview, mais dénoncer le serveur ne risque pas de changer la cuisine du patron


      • 14 votes
        Lisa Sion Lisa Sion 3 novembre 2014 13:46

        S’il te plait KS, ne te justifie pas, tu n’as pas besoin de te donner raison pour mériter le soutien de ceux qui comprennent ton combat dans notre langue française que tu pratiques bien mieux que certains, y compris à la tribune médiatique.


        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 3 novembre 2014 19:17

          C bien beau de parler de race noire, de race blanche et de dénoncer le racisme, mais que sait-on vraiment des races ? ... Existe-t-il une ou des doctrines traditionnelles de la race ? ... la réponse est oui, je n’ai pas fait tous mes devoirs sur le sujet mais G appris 2 ou 3 trucs sur les races humaines.
          .
          Schuon disait : "Or l’homme d’une autre race, supposé qu’il nous corresponde par analogie ou par complémentarisme, est comme un aspect oublié de nous-mêmes et, par là, un miroir retrouvé de Dieu".
          .
          Un alchimiste, qui voit tout avec ses lunettes d’alchimiste, dirait qu’il y a 4 races au sein de l’humanité :
          - La race noire est associée à l’élément eau
          - La race blanche est associée à l’élément feu
          - La race rouge est associée à l’élément terre
          - La race jaune est associée à l’élément air

          Chaque race a un élément majeure en elle, comme chaque personne a un sens (odorat, gout, toucher, vue, ouïe) majeure en lui ... C un peu comme si chaque race avait un centre en lui en rapport avec son élément associé ... Chaque race à sa propre musique en elle ... Et C pour cette raison que le métissage n’est pas un idéal pour l’enfant car ce dernier a 2 musiques en lui au lieu d’une seule sur laquelle il aurait pû se concentrer ... C pas simple d’écouter 2 musiques en même temps ... N’allez pas croire que je suis raciste, bien au contraire je combat toute forme de racisme, je ne fais que citer ce que G entendu ou lu en rapport avec des doctrines traditionnelles ... Le sujet est tellement sensible que j’ose même pas parler de pureté de la race, comme un alchimiste parlerait de la pureté d’une pierre ou d’une matière ...


          • 1 vote
            lekaner lekaner 3 novembre 2014 19:43

            Si t’as des yeux qui fonctionnent ton sens majeur c’est la vue... sinon j’ai plein de musiques, et je m’en accomoderai volontiers de plus... t’es obsede par l’alchimie ces temps-ci non ? ramener des sujets aussi distants à ca, faut le faire haha.


          • vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 3 novembre 2014 21:43

            @Lenaker : Si tu avais un sens qui ne marcherait pas, tu te dirais que c’est lui aussi un sens majeure ... Certains musiciens qui ont l’oreille parfaite te dirait que C l’ouie leur sens majeure ... Si tu perdait le sens du toucher, tu dirais aussi que C lui ton sens majeure ... Chaque personne a un sens majeur un peu au dessus des autres, mais l’on peut aussi aiguiser ses sens pour les développer et les rendre plus sensible au monde extérieur ...
            .
            Je ne suis pas obsédé par l’alchimie, je suis concentré sur cette science traditionnelle ... L’alchimie est une science sacrée donc elle se rattache au sacré, donc à Dieu ... Moi qui suis scientifique de formation scolaire, çà ne me déplait pas d’associer une science à une religion ... j’y trouve un peu de spiritualité et surtout beaucoup de vérité profondes ...


          • 1 vote
            lekaner lekaner 4 novembre 2014 00:59

            >Si tu avais un sens qui ne marcherait pas

            Là d’accord, fatalement d’accord même, mais c’est pour ca que j’écris "Si t’as des yeux qui fonctionnent", faut suivre un peu !

            >Certains musiciens qui ont l’oreille parfaite te dirait que C l’ouie leur sens majeure

            Je crois pas non, du moins ils se tromperaient, 99% de leurs taches se font avec la vue, ca reste le sens le plus developpé, je concois que ca t’emmerde mais la chose est ainsi, c’est pas avec ton oreille absolue que tu vas viser le trou des chiottes, enfin je te juge pas si tu le fais, chacun ses délires, total respect, mais tu serais bien le seul au monde.

            >Chaque personne a un sens majeur un peu au dessus des autres

            Là aussi je suis tout à fait d’accord, on a un sens au dessus des autres... la vue smiley


          • vote
            Captain Captain 5 novembre 2014 00:26

            C’est quoi cette barbe sans moustache ? Il s’est converti au salafisme en prison ?


            • vote
              Claire29 Claire29 11 novembre 2014 17:37
              Kemi Seba a raison quand il dit que s’il déclarait avoir des accointances et plus avec la Scientologie,au "pays des droits de l’Homme",il serait "dénoncé"comme infréquentable et traîné dans la boue dans tous les médias bien-pensants,y compris le vôtre,vous n’oseriez même pas lui donner la parole,bien trop risqué,c’est tout juste si vous ne lui reprochez pas d’avoir lu la Dianétique !
              Bientôt une liste noire des lecteurs de la Dianétique ?
              Quant à la Scientologie,rien ni personne ne pourra l’arrêter et surtout pas ceux qu’elle dérange comme les pouvoirs corrompus,la psychiatrie dont elle dénonce les abus et les marchands de drogues légales de l’industrie pharmaceutique !

              L’ennemi caché - Le programme secret de la psychiatrie




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès