• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quand Bongo rendait des services à Sarko

Quand Bongo rendait des services à Sarko

Le président gabonais Omar Bongo est décédé lundi 8 juin des suites d’un cancer, a annoncé lundi le gouvernement gabonais. Agé de 73 ans, il était une figure emblématique sur le continent africain depuis plus de quatre décennies. A la tête de ce petit pays pétrolier depuis plus de 41 ans, il était un véritable gage de stabilité pour le Gabon, ayant réussi à manoeuvrer sa réelection malgré l’instauration du multipartisme.

Mais plus encore, il représentait un véritable symbole de la "Françafrique". Ainsi, il a su nouer d’étroites relations avec les différents présidents français, notamment avec Jacques Chirac, son interlocuteur privilégié, et son successeur. Il a aussi rendu de nombreux services au président Sarkozy, comme nous le confie Antoine Glaser, directeur de la Lettre du Continent et coauteur de "Sarkozy en Afrique" (Plon).

Des services permettant à la France de mieux s’introduire en Afrique, et qui ont valu à Omar Bongo de nombreuses critiques en raison du caractère douteux de ces relations, oscillant entre raison d’Etat, lobbies et réseaux politico-affairistes. Ces derniers mois, Omar Bongo était très agacé de la procédure judiciaire lancée en France dans l’affaire des "biens mal acquis", qui visaient trois chefs d’Etat africains, dont lui.

Une vidéo Les Infos

Tags : Afrique Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 0 vote
    bfm (---.---.159.243) 12 juin 2009 17:35

    ENTERRONS D’ABORD LE HEROS NATIONAL GABONAIS ET APRES ON PARLERA JE SUIS CENTRAFRICAIN PASSIONNE DES HISTOIRES DE MON AFFRIQUE mon AFRIQUE


    • 7 votes
      Popu (---.---.255.244) 12 juin 2009 21:54

      La France, grâce à son piètre président, s’achemine jour après jour vers une "dictature molle". Oui, on peut ainsi dénommer pareil régime qui sous l’alibi du bien commun fait aux déjà tant démunis le plus grand mal ! Les médias, groupement aux ordres, soutenant le pouvoir en place, il ne faut pas dès lors s’étonner qu’ils nous présentent dans un même temps Bongo tel un grand homme et Ahmadinejad comme un tyran.

      Une belle inversion des valeurs, non ?


      • 0 vote
        (---.---.254.247) 15 juin 2009 07:02

        Heureusement que vous êtes là pour éclairer le Peuple !!!

        On se demande vraiment comment quelqu’un qui :

        1) Explique que le pouvoir Sarkozyste du Mossad a encouragé le sémillant monsieur Fofana à se débarrasser d’Ilan Halimi.

        2) Que les attentats du 11 septembre ont été organisés par George Bush.

        3) Qui se prépare à nous annoncer que l’élection du délicieux Ahmadinedjad est un coup du Mossad.

        On se demande vraiment comment font les français pour être à ce point insensible au Message d’un tel Géant de la Pensée...


      • 2 votes
        walkmindz (---.---.228.13) 12 juin 2009 22:50

        Just a friend from Africa Entre les réseaux de bienséances et la raison économique, se trouve un territoire vide de sens. Même le meilleur des partenariats peut toucher à sa fin, à sa faim, plus en temps de crise que de famine. Depuis que l’anticolonialisme festif a laissé sa place à un mariage de convenance sans amour, la culpabilité d’usage a construit des repentances saisonnières. La suite ici http://tiny.cc/1S4nc


        • 0 vote
          (---.---.66.166) 13 juin 2009 19:14

          Bongo un monstre ? Faut pas déconner... son pays se porte bien mieux que le Congo et j’en passe.


          • 3 votes
            Popu (---.---.255.244) 13 juin 2009 22:38

            Parfois, je me dis que vouloir défendre le Peuple est une inanité. De facto, le plus grand désir des petites gens n’est-il pas d’être dominées, esclaves et soumises donc ? 160 millions d’euros détournés par Bongo, à son seul profit !... avez-vous même la notion de pareille somme ? Un million d’euros, c’est déjà une maison comme jamais vous n’en verrez... alors, je vous laisse imaginer !


            • 1 vote
              Zorg (---.---.197.51) 15 juin 2009 09:07

              Le peuple français mesure t’il la chance qu’il a que vous le défendiez ?

              Au fait vous l’a t’il demandé ?


            • 3 votes
              Démos le roussi (---.---.237.170) 14 juin 2009 19:12

              Mis à la tête de ce pauvre pays par Focart, Bongo n’a pas cessé depuis de servir la soupe (sous forme de valises de biftons de 500 Frs) à tout les dirigeants français y compris Sarko et en fournissant aussi du pétrole à bon prix. Il s’est lui même enrichi de manière indécente tout en maintenant le peuple Gabonais dans la misère. Pour un pays africain avoir des richesses dans son sous sol est une malédiction, car tout les prédateurs internationaux alimentent les guerres civiles et se servent sans vergogne en pillant leurs richesses...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès