• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quelle conséquence à la décision de Poutine de suspendre la participation de (...)

Quelle conséquence à la décision de Poutine de suspendre la participation de la Russie au New Start ?

Le 21 février, dans son discours adressé à la Nation russe, Vladimir Poutine a annoncé sa décision de suspendre la participation de la Russie au dernier traité la liant aux États-Unis, relatif au contrôle et au désarmement nucléaires, New Start.

Les trois raisons essentielles avancées par le chef de l’État, justifiant sa décision sont : 1- la défaite stratégique de la Russie voulue par les élites politiques occidentales et l’Otan ; 2- l’implication de l’Otan dans des tentatives ukrainiennes de frappes contre des bases de l’aviation stratégique russe, où sont stockées des armes nucléaires ; 3- la nécessité que le Royaume-Uni et la France intègrent également ce traité, étant donné qu’ils sont membre de l’Otan et bénéficient ainsi du parapluie nucléaire américain.

Dans cette optique, le Président Poutine a non seulement décliné la demande occidentale d’inspecter les sites nucléaires russes intégrés dans l’accord New Start, mais il a même avertit que la Russie reprendrait les essais nucléaires aussitôt qu’elle disposerait de preuves tangibles que les États-Unis en ont fait.

Dans le même sens, le chef de l’État russe a également averti qu’en cas de livraison par l’Otan d’armes de longues portées capables d’atteindre le sol russe à l’Ukraine, l’armée russe étendra son opération sur le sol ukrainien d’une façon à rendre cette menace caduque.

En effet, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le 17 février, lors de son intervention au sommet de la sécurité de Munich, que les forces armées ukrainiennes seraient dotées de missiles de longue portée. Une semaine plus tôt, le Times britannique avait révélé que le Royaume-Uni s’apprêtait à livrer des missiles longue portée avec lesquels Kiev comptait frapper la Crimée. Des missiles antinavires Harpoon et antiaériens Storm Shadows sont en effet dans les plans de Kiev. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a discuté de possibles livraisons avec Volodymyr Zelensky le 8 février.

Après la fin de la Guerre froide, pratiquement tous les accords de contrôle des armements conventionnels ou nucléaires, signés entre les États-Unis et la Russie, ont été abandonnés, en premier par les Américains.

Dans le contexte mondial actuel, quelle portée stratégique annonce cette décision de Vladimir Poutine et quelles pourraient être ses conséquences sur la sécurité dans le monde ? Cette décision est-elle justifiée ?

Réponses avec mon invité Jacques Cheminade, Président du parti Solidarité et progrès en France, plusieurs fois candidat à la présidentielle.

Tags : Etats-Unis Russie OTAN Vladimir Poutine Jacques Cheminade Ukraine




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    danaé 28 février 2023 09:04

    Pauvre Poutine, il pédale dans la choucroute !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès



Derniers commentaires