• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sarkozy reçoit "l’homme le plus puissant du monde" : les contrats d’abord (...)

Sarkozy reçoit "l’homme le plus puissant du monde" : les contrats d’abord !

Hu Jintao, "l’homme le plus puissant du monde" selon le magazine Forbes, est arrivé à Paris jeudi. La signature de gros contrats entre la France et la Chine est d’ores et déjà annoncée. Nicolas Sarkozy compte rester discret sur la question des droits de l’Homme, pour ne pas contrarier son prestigieux hôte.
 
Le président de la République a réédité son souhait d’"associer étroitement la Chine aux travaux de la présidence française du G20", lors de son toast au dîner d’Etat à l’Elysée qui concluait la première journée de la visite d’Etat du Président Hu Jintao en France.
 
 
Hu Jintao "exerce un contrôle quasi-dictatorial sur 1,3 milliard de personnes, un cinquième de la population mondiale", explique le magazine Forbes. "La Chine vient de ravir au Japon la place de deuxième économie du monde et Pékin refuse de se soumettre aux pressions américaines pour modifier son taux de change", poursuit le magazine qui rappelle que, selon certaines estimations, la Chine aura dépassé l’économie américaine dans 25 ans. "Contrairement à ses homologues occidentaux, Hu peut détourner des rivières, construire des villes, mettre en prison des dissidents et censurer Internet sans ingérence des bureaucrates agaçants ou des tribunaux", note enfin Forbes.
 
La visite du président chinois a été accompagnée de manifestation de Ouïghours (musulmans chinois) et de Tibétains. Images filmées par Sylvie Lasserre.
 

Voici d’autres images des manifestations signées Enquête & débat...
 
Sylvie Lasserre est journaliste au Monde, spécialiste de l’Asie centrale, et elle est allée à la rencontre des Ouïghours durant quatre ans. Extrait de son documentaire Le voyage en pays ouïghour  :
 
Rappelez-vous ce que disait jadis Nicolas Sarkozy au sujet des droits de l’homme, du temps de sa campagne présidentielle :
 
Encore un reniement ?

Tags : Chine Droits de l’homme Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Hijack ... Hijack 5 novembre 2010 17:54

    Hum ! On ne parle droits de l’homme que lorsqu’il s’agit de la Chine, de l’Iran, des la Russie ... et jamais des USA, d’Israël ... surtout des USA, dont la civilisation est proche de la notre !
    On reçoit des criminels (Shimon Perez, Bush auparavant, Blair ... sans problème aucun ...) mais il est vrai que plus l’oppresseur est vil, plus l’esclave est servile !!!

    Le problème est que la Chine avance plus vite que vos réactions ... vos réactions ne font en plus que retarder l’avancement de la Chine ... vous la braquez ! La Chine ne vous a pas attendu pour évoluer à sa manière, alors laissons là !!!
    Ce n’est pas la Chine qui a tué et tue des millions de personnes innocentes par an ... n’est-il pas ??? Si vous étiez si épris de droits de l’homme ... ce n’est pas vers la Chine qu’iront vos soi disant protestations ... mais bon, vous pourrez tjrs dire à vos enfants "hé wé ... j’y étais"" ...

    De plus, la Chine a sa façon de voir les droits de l’homme ... Tandis qu’en France, on est capable d’écouter un BHL vous forcer de protester contre la condamnation d’une femme d’un pays étranger, ayant participé au crime de son mari ... (en parlant de lapidation qui n’existe pas dans ce pays depuis plus de 30 ans) ... La plupart de ceux qui condamnent la Chine ne sont donc pas qualifiés pour juger qui que ce soit et encore moins la Chine !


    • 2 votes
      vent d’est 5 novembre 2010 22:56

      C faux, on parle très souvent du conflit israelo-palestinien, de l’occupation de la Palestine, de l’impérialisme américain, de l’Irak... De nombreuses associations, médias, parti politiques dénoncent ces choses là, ce qui est tout à fait justifié ... Mais après vois tu bcp d’associations, média ou partis prendre position contre la Chine ? Non très peu ou alors dis moi qui. On entend parler de la Chine en mal, même sur nos "média officiels" seulement en de grandes occasions comme pendant les JO, un peu lors des émeutes au Tibet, un peu en ce moment, puis c tout, à part ça nos politiques, une bonne partie de nos média, ainsi que les industriels et même les States lèchent le trognon à la Chine, en raison de son poids économique et démographique, (des présidents d’universités sont même allé jusqu’à vendre des diplômes aux étudiants chinois...) .

      La Chine devient la seconde superpuissance économique, et dans quelque décennie elle passera première. Elle fera et même commence à faire acte d’impérialisme, investissant dans de nombreux pays, imposant ses règles comme le fait la mafia politique financière américaine.

      Les States sont une relative démocratie pourtant on a vu de quoi ils étaient capable en tant que non respect des droits de l’homme, alors je vous laisse imaginer la Chine...

      "Ce n’est pas la Chine qui a tué et tue des millions de personnes innocentes par an" ha ?? Aurait t-on oublié les millions de morts sous Mao ? ou encore les 1 millions de morts depuis le début de l’occupation du Tibet ?

      " La plupart de ceux qui condamnent la Chine ne sont donc pas qualifiés pour juger qui que ce soit et encore moins la Chine !" Dans cette phrase on peut remplacer le mot Chine par USA, Israel, Iran, Corée du Nord, ou encore Allemagne nazi... Inquiétant comme raisonnement....


    • vote
      rastapopulo rastapopulo 6 novembre 2010 00:06

      j’ai encore jamais vu un débiteur faire la morale à son créancier... à part pour avoir une excuse de ne pas payer !


    • vote
      Machiavel 6 novembre 2010 23:31

      Tapopulo , expert comptable chez Madoff ...


    • 3 votes
      65beve 5 novembre 2010 18:45

      J’ai entendu aux infos de France2 le journaliste de service raconter que selon Forbes, le Président HU Jintao était l’homme le plus puissant de la planète, suivi en deuxième position du Président Obama.
      Bon, très bien me dis-je, j’attends que ce journaliste m’annonce la place de notre roitelet.......
      Et bien, rien, on est passé à la suite du reportage puis à la fin.

      En cherchant un peu, j’ai trouvé ! 19ème qu’il est le Nicolae !
      http://www.forbes.com/wealth/powerful-people#p_2_s_arank

      slt
      bv


      • 9 votes
        sahabas 5 novembre 2010 18:54

        Quelle escroquerie cette propagande des droits de l’homme. Un paravent pour l’impérialisme idéologique de l’occident rien de plus... qui se couchera en fonction des circonstance et de la force de l’ennemi... On négociera les droits de l’homme avec la Chine, on courbera l’échine devant Israel et les USA, mais on vomira et éructera violemment contre l’Iran ou la Corée du nord...

        http://resistancemusulmane.over-blog.com/


        • 11 votes
          soulmanfred 5 novembre 2010 19:00

          Bizarrement y a moins de monde pour gueuler quand il s’agit d’inaugurer la place Ben Gourion à Paris ! Les ONG pros Tibet sont manipulées par les courants néoconservateurs Américains et leurs laquais Français .
          Ils sont ou tous ces humanistes défenseurs des droits de l’homme lorsqu’il s’agit de la Palestine , de l’Irak , de l’Afghanistan , de la Tchétchénie (la flamme olympique aura sans doute aucun soucis durant son parcours pour les prochains JO d’hivers à Sotchi) , bien sur la Chine mérite son lot de critiques de la à pourrir ce pays constamment je dis non .

          La France laïcarde qui refuse le voile mais qui accepte l’idée d’un Tibet théocratique mené par des moines est plutôt ridicule .


          • 3 votes
            vent d’est 5 novembre 2010 23:07

            Les Tibétains sont dans la même situation voire pire que les Palestiniens, quand à la Cia, ou les politiques occidentaux, ils en ont rien à foutre d’eux. Et contrairement à ce que tu dis, ils sont nettement moins médiatisé que les Palestiniens.

            Après pour ce qui est de la théocratie tibétaine, si le Tibet redevient indépendant, ce sera une démocratie parlementaire, et de plus le bouddhisme n’est pas une religion fasciste et impérialiste comme l’islam.


          • 5 votes
            reveil 5 novembre 2010 19:54

            Les Ouïghours sont instrumentalisés par La CIA pour foutre le bordel en Chine et chez ceux qui espèrent passer des contrats avec les Chinois. 

            Il vaut mieux rien annoncer trop tôt sur les tractations en cours, tout le monde se souvient du contrat fabuleux passé avec le Brésil pour la commande de rafales.

            • 2 votes
              rouxel 5 novembre 2010 21:46

              tu parles d’ une réponse forte

              Il n’ a pas voulu recevoir le Dalai lama à paris et s’ est dit que si il le rencontrait en douce en pologne, il se ferait pas engueuler. Sous le règne du fric la France est méprisable.
               BFM est encore plus sarkoziste que tf1

              • 2 votes
                extralucide 5 novembre 2010 22:55

                Moi, je voudrais savoir si Hu Jintao a demandé au nabot de respecter les Droits de l’Homme en France.
                Si le minuscule lui en parle, ce dont je doute, Hu Jintao a probablement tout prévu et lui retournera la question.


                • 2 votes
                  Machiavel 5 novembre 2010 23:15

                  Le matérialisme de la Chine d’aujourd’hui est aux antipodes de la philosophie et de la spiritualité des peuples Tibétains et Ouighours .
                  Le grand mandarin Bling Bling " Sarkoming " est tout à fait à son aise avec ce grand Timonier chinois aux valises pleines de Yuan à l’éphigie de Mao .
                  C’est bien là tout le paradoxe de l’amnésie tyranique des pouvoirs politiques aux détriment des peuples opprimés .


                  • vote
                    citadelle 6 novembre 2010 06:47

                    On reçoit le dirigeant d’un grand pays, puissant qui compte plus d’un milliards d’âmes, mais on va quant même le titiller sur les droit de l’homme alors qu’on fait ami avec Israël qui pointe aujourd’hui ses armes atomiques généreusement donné par la France sur les capitales d’Europe. Le plus grave est qu’on se laisse guidé par ces comédies.
                    On devrait apprendre a se taire de temps en temps, surtout après ces tentatives d’éteindre la flamme olympique en plein Paris.


                    • 2 votes
                      jakback jakback 6 novembre 2010 11:20

                      Beaucoup de donneurs de leçons, nano-nuisibles de la réal politique, pauvres hères utopistes , bêlants en troupeau bien mené.
                      Praphrasant M.Audiard, les droits de l’homme, c’est le terminus de prétentieux.


                      • 2 votes
                        avshareli avshareli 6 novembre 2010 13:46

                        Je suis fascinée par ce que des pays "développés", "civilisés, " "donneurs de leçons" "modèles de démocratie" sont capables de faire pour quelques dollars de plus, désormais en l’occurence pour quelques yuan de plus !!!

                        Le monde est devenu un vrai bordel et les dirigeants avec leurs acolytes de vrais maquereaux.
                        C’est répugnant , puant, désolant et ça me conforte dans l’idée qu’il n’y a plus rien à attendre du genre humain.
                        Vous avez entendu sur fr 2 chez Ruquier , l ’hyppocampe Zemmour dire : " moi quand c’est dans l’intérêt de la France , tout m’est égal". C’est justement parce que les plus forts ne voient que leur intérêt que tout va si mal... mais un jour , tous les démunis de la terre , tous les spoliés ( qui , eux font beaucoup d’enfants) demanderont des comptes et probablement sans y mettre la forme...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès