• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Skinheads en Russie

Skinheads en Russie

À la rencontre des skinheads en Russie, dans une salle d’entraînement. C’est en anglais.

Tags : Russie




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    5A3N5D (---.---.239.60) 5 octobre 2007 18:05

    Cette vidéo mérite un petit commentaire. En effet, il existe actuellement deux courants "skinheads". Comme on peut l’apercevoir à un certain moment de cette vidéo, une partie de ces gens ne cache pas sa nostalgie des années 1940. Plus grave, ils sont parfois entraînés par des militaires ou membres des services secrets, dans des structures de l’armée. Leur racisme est patent envers tous les gens un peu trop "bronzés" venant des régions du Caucase(Tchétchènes, Georgiens, Ingouches, mais aussi asiatiques et africains...) La violence, souvent fatale, a été telle que le président actuel (et futur) a pris un décret interdisant, à partir du 1er avril 2007, la présence de ces populations sur les marchés des grandes villes de Russie. Le bilan ne s’est pas fait attendre : les russes "de souche" n’ayant développé aucun système de distribution des denrées alimentaires et des vêtements, les marchés se sont vidés et les prix ont commencé à flamber.

    Il existe plusieurs "branches" de ces mouvements extrémistes. La plus sinistrement connue est celle des "Nachis" (les Nôtres), affichant ouvertement son racisme et son hostilité à l’égard de gens "même pas blancs" qui viennent prendre les emplois dont les indigènes "Slaves" ne veulent pas. Cachés pendant la nuit, ces travailleurs (souvent dans le bâtiment) vivent dans des conditions précaires et sans aucune couverture sociale.

    Poutine essaie depuis quelques mois de regouper sous une même bannière et un même nom (Nacha Rossia, Notre Russie), des mouvements aussi divers que Nachis, Rossia molodaïa (Russe jeune), Novye lioudi (Nouvelles personnes), Nacha strana (Notre pays), Evraziiskii Soyouz molodioji (Union jeunesse eurasiatique) et le mouvement orthodoxe Georgievtsi, afin de prévenir une éventuelle révolution "colorée" en Russie lors des prochaines élections. L’idée ne fait pourtant pas l’uninimité : le leader de l’Union jeunesse eurasiatique estime qu’une alliance avec les Nachis n’est possible que s’ils admettent le rite religieux des Vieux-croyants, lisent Heidegger et étudient la géopolitique. Tous ces mouvements sont apparentés au mouvement "White Power". Bon courage à celui qui sera chargé de leur faire lire Heidegger !

    A côté de ces mouvements existe le courant SHARP (SkinHead Against Racial Prejudice) composé en général d’étudiants qui s’opposent régulièrement dans des combats de rue assez sanglants aux mouvements ouvertement racistes.


    • 0 vote
      Sheryo Sheryo 9 octobre 2007 04:09

      Très juste, il y a deux courants de skins les fascistes et les anti-fascistes, voir à ce titre : fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-skinhead et l’excellent documentaire diffusé sur Arte (donc téléchargeable légalement smiley) qui retrace l’histoire du mouvement skinhead http://www.lagruyere.ch/culture/cinema/skinheadattitude.html


    • 0 vote
      poil (---.---.29.223) 8 octobre 2007 12:01

      dommage que le titre ne précise pas qu’il s’agisse de Nazi skin... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès