• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sunnites & Chiites

Sunnites & Chiites

Dans cette vidéo, la première d'une série de trois consacrée aux sunnites et aux chiites, je vous parle de la naissance de ces deux courants qui sont devenus des branches à part entière de l'islam.

C'est parti pour la deuxième partie (trop drôle un jeu de mots) sur les sunnites et les chiites. Cette fois, on va parler de l'aspect plus politique : l'antagonisme entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, qui entretiennent et amplifient des tensions qui peuvent déjà exister localement dans les pays. Chacun de ces pays devient le théâtre d'affrontement indirect entre les deux puissances régionales et ça finit en guerres civiles.

La troisième et dernière partie de la série sur les sunnites et les chiites. Comme la majorité des musulmans francophones sont sunnites, j'ai décidé de présenter les principaux préjugés des sunnites sur les chiites. Le sujet n'est pas religieux, le sujet n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison, qui est sincère et qui est hypocrite. L'idée ici est le rapport humain.

Tags : Moyen Orient Economie Société Irak Religions Iran Islam Syrie Turquie Arabie Saoudite




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    erQar erQar 20 mars 19:24

    Tiens matthius.......tu n’a pas pas honte de relayer l’idéologie wahabite ?
    -
    Je dis ça car elle est payé par les saoudiens en tous cas, elle fait la propagande du yeoudi arabistan.......ce mbs (le prince du yeoudi arabistan) me fait penser au grossiste dealer de drogue des quartiers...


    • 1 vote
      V_Parlier V_Parlier 20 mars 21:31

      Les califes "bien guidés" sont passés très très vite... sans s’attarder sur les horreurs qu’ils ont perpétrées. Mais bon, l’explication dans l’ensemble n’est pas si mauvaise. Quant à l’histoire du "mariage temporaire" qui n’existerait plus chez les sunnites, ça n’a pas l’air si clair que ça : http://francais.bayynat.org/femme_en_Islam/49.htm . (Bon, je ne me lance pas dans un commentaire sur ce sujet...)


      • 1 vote
        Oursquipense Oursquipense 21 mars 17:19

        Ce qui est fascinant c’est qu’une religion basée sur un recueil de messages divins clairement décrits comme parfaits et sans équivoques puisse être en but à un schisme aussi violent dès la mort du prophète. Prophète qui reste le modèle de tous les musulmans, y compris des Sunnites, alors que les califes ont passé leur temps à massacrer la famille de Mahomet. Il n’y a pas déjà matière à réfléchir à un éventuel début de contradiction, là ?

        Alors, 1500 ans après, qui a raison ? Les Sunnites ? Les Chiites ? Les Coranistes ? Les dizaines de "sectes" (désolé, je n’ai pas trouvé d’autre terme, il n’est pas forcément péjoratif du reste) musulmanes ? Et finalement a-t-on le droit de n’être pas intéressé par la réponse à cette question ?


        • 3 votes
          Hieronymus Hieronymus 23 mars 10:37

          c’est pas mal du tout comme vidéos explicatives

          elle passe un peu vite sur les califes bien guidés qui étaient de sacrés "fdp", ce qui nous éclaire sur la perversité de cette religion en tout cas pour ce qui concerne sa branche sunnite

          ce que j’en pense au global de cette scission sunnite/chiite ?

          c’est du pain bénit pour les non muzz, tant que les muzz sont occupés à se taper dessus entre eux, ils foutent la paix autres ..


          • vote
            Hijack ... Hijack ... 24 mars 15:30

            Marrante, mais connais un tantinet son sujet (notamment les personnages)... du moins, jusqu’à la fin de la première vidéo, dans les suivantes ... elle s’égare politiquement, pas pu entendre au-delà du tout début de la première.
            .

            J’ignore si cette fille, apporte une conclusion ... En effet :

            .

            Le seul problème non souligné à mon sens : est que l’Islam dans ses fondements récuse tout ce qui peut diviser, or, qu’est-ce qui divise le plus que ce sunnisme/chiisme  ?

            .
            Dans une conférence, un jour, un chrétien ou athée demande aux muzz’s : votre prophète Mohammed, était-il chiite ou sunnite  ?
            Question naïve certes, mais qui posait le problème et voulait tout dire ...
            C’est à dire, qu’un musulman ne doit tenir compte d’aucune idée qui divise ... que la division chiite/sunnite n’a pas lieu d’être : soit ils sont musulmans, soit ils ne le sont pas.
            .
            Ainsi, comme l’a souvent souligné Imran Hosein (mais bien d’autres aussi) : musulman ou pas du tout - le reste n’est qu’anti Islam.
            .
            Cela étant, bizarre malgré tout que les peuples dits sunnites, soient plus soumis ... plus arriérés et que les peuples dits chiites soient plus réalistes, plus réactifs, plus évolués ... il n’y a qu’à voir l’actualité. On comprendra pourquoi la majorité des musulmans dans le monde, préfèrent ne pas soutenir le seul résistant anti-Empire musulman actuel (Bachar El Assad), soi disant chiite, pourtant marié à une pure soi disant sunnite ...

            .

            Pour ma part, politiquement évidement que la logique est vers la Russie ... suivez mon regard. Qu’aussi bien les chiites que sunnites ont leurs travers, mauvaises compréhensions ... que seule l’union des 2 aura des résultats. Autrement, ces histoires de divisions sont d’un ridicule sans nom ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès