• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ukraine : la riposte de Poutine contre les sanctions de l’UE

Ukraine : la riposte de Poutine contre les sanctions de l’UE

« "Tous les produits agroalimentaires qui sont produits aux Etats-Unis et livrés en Russie seront interdits. Les fruits et légumes en provenance de l'Union européenne seront frappés par cet embargo total", a annoncé Alexeï Aleksinko, le porte-parole de l'agence de sécurité sanitaire. » (francetvinfo.fr Ukraine : la Russie va boycotter les légumes européens)

 

Dans cet énième épisode de la crise ukrainienne, Vladimir Poutine répond aux sanctions économiques visant la Russie... par des sanctions économiques visant l'UE et les USA.

 

 

« En outre, la Russie menace d’interdire le survol de son territoire entre l’Europe et l’Asie aux compagnies aériennes occidentales. Elle réfléchit également à empêcher les compagnies aériennes ukrainiennes d’opérer dans son espace aérien. » (francetvinfo.fr, 7 août 2014, Ukraine : la Russie décrète un embargo sur les produits alimentaires occidentaux)

 

« Le gouvernement et l’agence russes en charge des produits agricoles ont dit qu’ils établiraient la liste des produits concernés dans les plus brefs délais. 

Sont d’ores et déjà concernées les volailles importées des Etats-Unis. Les fruits et légumes de l’Union européenne devraient être les prochaines victimes de cet embargo. 

Ces importations européennes s‘élèvent à 2 milliards d’euros par an. » (euronews, 7 août 2014)

 

 

La riposte de Vladimir Poutine fait suite aux sanctions contre Moscou, décidées par l’Union Européenne fin juillet 2014.

 

« Après des semaines de tergiversations, l’Union Européenne s’est finalement mise d’accord sur des nouvelles sanctions contre Moscou. Cette fois-ci, elles visent des secteurs clé de l‘économie russe. 

Premières visées, les banques russes où l’Etat detient plus de 51% du capital. Elles ne pourront plus venir se financer sur les marchés de capitaux européens.

L’UE vise aussi le secteur de la défense en imposant un embargo sur les exportations d’armement ainsi que sur les biens a double usage militaire et civil. 

L’UE interdit aussi l’exportation des technologies sensibles. A ce stade, cela ne concerne que le secteur pétrolier, et notamment les équipements pour la prospection et la perforation.

Pour l’instant, les sanctions ne touchent pas le gaz russe et pour cause : l’UE reste tres dépendante de lui. 
Ces mesures punitives auront un impact négatif sur l‘économie russe selon l’analyste Henning Riecke, de la Société allemande des affaires étrangères. 
“ La Russie a besoin des technologies de l’ouest pour se moderniser, estime-t-il. C’est le cas pour l’industrie de l’armement mais c’est vrai aussi pour d’autres secteurs, en particulier celui de l‘énergie. Il y a aussi des discussions pour refuser des technologies de forage en mer profonde en provenance de Russie. Si cette coopération cesse, ca aura des conséquences sur l‘économie russe qui ne seront pas compensées facilement.”

L‘économie russe, qui pese 1 500 milliards d’euros, stagne. Selon le FMI, le PIB en 2014 ne progressera que de 0,2% et la fuite de capitaux sur les 6 premiers mois de l’année s‘élève déjà à 52 milliards d’euros. 

Mais l’EU risque aussi de connaître un effet boomerang avec ces sanctions : cela pourrait lui coûter 0,3 % de son PIB cette année et 0,4 % en 2015 selon le site “EU Observer”. L‘économie allemande est déjà en difficulté dans ses échanges avec la Russie, selon Gernot Erler, député social-democrate. “Depuis le début de l’année, le volume des échanges entre l’Allemagne et la Russie a diminué de 17 %. Les analystes prévoient une diminution des richesses de 4 à 6 milliards d’euros. C’est un chiffre impressionnant.”

En 2013, selon la Commission européenne, le montant des exportations de l’UE vers la Russie s’est élevé à 207 milliards d’euros pour 120 milliards d’euros d’importation. » (euronews, 31 juillet 2014)

 

 

A ce jeu-là, les producteurs de fruits et légumes européens ne vont pas être les seuls à souffrir...

 

 

Pour Zbigniew Brzezinski (dans un discours récent au congrès américain), la situation ukrainienne peut évoluer vers une de ces 3 options qui s’offrent à la Russie :

 

1 - La Russie fait un compromis avec l’Ukraine :

« la Russie laisse l’Ukraine adhérer à l’UE et renonce aux projets d’intégration de ce pays dans des organisations dont elle-même est membre. "Il faut à la fois expliquer que l’Ukraine n’aspire pas à adhérer à l’Otan, et l’Occident n’étudie pas son adhésion à l’Alliance", écrit Brzezinski sans préciser ce que cette "explication" implique : des garanties juridiques ou simplement des déclarations verbales. Rappelons qu’il y a seulement quelques années Brzezinski prônait l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. "Que la Russie essaie de l’empêcher !", avait-il lancé dans une interview accordée à une chaîne russe en 2005 concernant la réaction de la Russie aux perspectives d’intégration euro-atlantique de son voisin. » (RIA Novosti, 11 juillet 2014, Brzezinski : Trois voies pour la Russie en Ukraine)

 

2 - Poursuite de la politique actuelle :

« La deuxième option qui s’offre à elle est la poursuite de sa politique actuelle ce qui, selon Brzezinski, conduira à l’affaiblissement des deux pays - Russie et Ukraine. » (RIA Novosti, 11 juillet 2014, Brzezinski : Trois voies pour la Russie en Ukraine)

 

3 - L’intervention en Ukraine :

« La troisième solution est l’intervention en Ukraine. Dans ce cas, Brzezinski promet à la Russie un isolement international et des problèmes intérieurs. » (RIA Novosti, 11 juillet 2014, Brzezinski : Trois voies pour la Russie en Ukraine)

 

 

Est-ce qu’une option de sortie de crise est encore envisageable ?

 

Du côté atlantiste, avec son habituel interventionnisme musclé, la pression militaire, économique et sociale constante sur des pays "non alignés" (encerclement via des bases militaires, des systèmes anti-missiles, l’instigation de révolutions colorées, l’armement d’éléments destabilisateurs, embargos, etc) et cet agenda visant à instaurer leur "Nouvel Ordre Mondial", on se doute que "l’option va-t-en-guerre" est au programme...

 

Quelle que soit la stratégie des deux camps (qui in fine servent peut-être les mêmes intérêts...), nous n’avons rien à gagner dans cette course vers un affrontement direct, qui finira par devenir inéluctable.

 

Tags : Europe Etats-Unis International Russie Guerre Nouvel Ordre Mondial Vladimir Poutine Ukraine




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • vote
    Sentero Sentero 7 août 2014 15:21

    La nouvelle arme de la Russie contre l’Occident... la grève de la faim :)


    • 26 votes
      Hijack ... Hijack ... 7 août 2014 15:59

      Arrête avec tes conneries ... qui a commencé d’après toi ???
      .
      Et encore, tu n’as rien vu ... ce n’est que le début.


    • 32 votes
      wesson 7 août 2014 19:58

      C’est ça, c’est ça. Vous en parlerez aux Argentins et aux Brésiliens, qui déjà se frottent les mains, prêt à se ruer sur ce marché. Le Brésil vient d’annoncer qu’il va augmenter sa production de poulet de 150.000 tonnes. C’est la moitié des importations Russes. 


      Déjà la FNSEA vient sangloter dans les jupes du gouvernement. Et je vous raconte pas pour les Polonais : c’est ceux qui couinent le plus - il faut dire que 70% de leur exportation était en direction de la Russie. Ils vont la sentir passer, mais c’est entièrement et totalement justifié. Les agriculteurs Lithuaniens aussi, qui sont tous pendus avec des crédits maousses. C’est la Turquie, traditionnellement concurrente de l’UE qui se frotte les mains, et pas qu’un peu.

      Il y a des surplus agricoles partout dans le monde. Pour les pays que j’ai cité, les importations Russes sont une formidable aubaine, et je suis tout à fait certain qu’il n’y aura aucune pénurie, ou à la marge. 

      La vérité est que cette histoire va coûter très cher à l’Europe si elle veut éviter des jacqueries partout. Et plus le temps passera, plus cela coûtera un max pour reconquérir le marché.

      Sans parler des conséquences en terme d’image de leadership politique que cette histoire va provoquer. Toute la classe politique Européenne se révèle tout à fait calamiteuse et incapable d’une politique autre que celle qui se décide à Washington. Si l’Europe voulait montrer à quel point elle est une mauvaise chose, elle ne s’y serait pas prise autrement. 

    • 20 votes
      wesson 7 août 2014 20:09

      Et pendant ce temps, fin du cessez-le-feu autour de la zone du MH17 annoncé par le gouvernement de Kiev.


      On voit très bien qui ne veut pas qu’une enquête sérieuse se tienne. 

      Sentero, si je ne m’abuse vous êtes bien parmi les ardent défenseurs de la thèse officielle (et ses différentes versions) des événements du 11/09/2001. Same player shoot again !

    • 6 votes
      FifiBrind_acier 7 août 2014 21:01

    • 14 votes
      Hijack ... Hijack ... 7 août 2014 21:58

      Pareil, sur Wesson que je viens de lire (je le confondais avec un autre) ...
      .
      De plus, la Russie ne fait que répondre ... avait fait tout fait pour que l’Europe ne soit pas le dindon et la farce de l’affaire entre grands : Usa/Russie. Bref, comme déjà dit mille fois, la Grande et mère Russie joue aux échecs et les usa aux dames, quant à l’Europe elle, tente sa chance avec des dés pipés par son soi disant allié, et plutôt son maître en réalité. Dommage pour l’Europe, la vérité se réveille et se couche à l’Est actuellement.


    • 5 votes
      Pyrathome Pyrathome 7 août 2014 22:54

      vous êtes bien parmi les ardent défenseurs de la thèse officielle (et ses différentes versions) des événements du 11/09/2001
      .
      Oui, lui, on sait pour qui il roule, c’est juste un troll patenté à la botte du mensonge....


    • 4 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 7 août 2014 23:11

      Voila qu’on se retrouve sur une même position, wesson (+10000 d’ailleurs) et les autres. C’est bien la seule chose que produisent de bien les gouvernants.


    • 1 vote
      Sentero Sentero 7 août 2014 23:13

      La nouvelle arme de la Russie contre l’Occident... la grève de la faim :)


      Et on se calme les gars... c’est juste une blague qui circule sur les médias sociaux russes... la défense de Poutine vous rend complètement hystérique !

      Au plaisir

    • 2 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 8 août 2014 21:30

      Sentero, c’est la regle quand on cultive l’ambiguïté.


    • 2 votes
      jmdest62 10 août 2014 10:11

      Eh oui ! Poutine a décidé (quel toupet ! ) qu’après tout , les "sanctions" pouvaient ne pas être unilatérales et frappe notre agriculture qui , prise de court , n’a plus aucun moyen de réagir.
      La facture directe va se monter pour l’UE à 12 milliards d’Euros nous dit-on ...on va voir dans les prochains jours, si nos "amis USiens" vont aider nos agriculteurs à affronter la tempête ou si le "FUCK the UE" de Victoria Nuand reflétait bien leur stratégie .
      @+


    • 14 votes
      aldous aldous 7 août 2014 15:38

      L’Europe des idiots fait tout pour détruire la population française les citoyens puis tout au bénéfice de londrès « city économique » encore pire la politique Napoléonienne de François hollande nous prépare une quantité des morts français pour rien pire que la première guerre mondial a vous citoyens de réfléchir et agir que le napoléon du 2014 destructive ne détruit la nation et l’Europe avec. De gaza au crime de Ukraine à gaza via Iraq. Puis ce Joe BIDEN « gaz de schiste) qui bénéfice de cette aventure Napoléonienne de François hollande. Après Sarkozy et la Libye vous avez le droit à l’Ukraine et une troisième guerre mondial avec la Russie identique à Napoléon puis 1914. Sortir de l’OTAN ce sauver des vies et créer des emplois. 


      • 7 votes
        aldous aldous 7 août 2014 15:45

        le FMI ce des mensonges ce londrès qui bénéfice car londrès ce la City, mais plus de chômage et probablement une guerre par fracois hollande le napoléon 2014. 

        L’Europe des idiots fait tout pour détruire la population française les citoyens puis tout au bénéfice de londrès « city économique » encore pire la politique Napoléonienne de François hollande nous prépare une quantité des morts français pour rien pire que la première guerre mondial a vous citoyens de réfléchir et agir que le napoléon du 2014 destructive ne détruit la nation et l’Europe avec. De gaza au crime de Ukraine à gaza via Iraq. Puis ce Joe BIDEN « gaz de schiste) qui bénéfice de cette aventure Napoléonienne de François hollande. Après Sarkozy et la Libye vous avez le droit à l’Ukraine et une troisième guerre mondial avec la Russie identique à Napoléon puis 1914. Sortir de l’OTAN ce sauver des vies et créer des emplois. 


        • 5 votes
          FifiBrind_acier 7 août 2014 21:03

          aldous,
          Pour sortir de l’ OTAN , il faut sortir de l’ UE.


        • 19 votes
          Hijack ... Hijack ... 7 août 2014 16:02

          Je trouve perso, que Poutine, sachant que l’histoire va savoir juger, n’avance qu’une partie d’un seul pion, le moins hard ... pour voir !
          .
          Un peu trop gentil avec tant de soumis à leurs mé maître ... sûrement qu’il les prend pour des victimes qu’ils sont, voilà pourquoi il n’exagère pas dans ses sanctions en réponse.


          • 14 votes
            wesson 7 août 2014 19:08

            "D’ailleurs,les séparatistes pro-russes perdent du terrain face à l’ukraine."


            D’abord ce ne sont pas des séparatistes pro russes, mais des Ukrainiens anti-Kiev, et compte tenu que ça fait des mois que l’armée Ukrainienne essaie de les réduire sans qu’elle ne soit capable de conclure, j’en déduit que c’est pas encore pour demain. 

            Il faut songer que Strelkov a commencé avec une petite centaine de rebelles, et qu’ils sont maintenant estimé à 20.000, et se préparent pour l’hiver. Tiens, aujourd’hui ils ont abattu un avion de l’armée Ukrainienne au dessus de Donetsk.

            Quand à Kiev, tout vas super bien les tanks arrivent pour dégager Maidan, vu qu’il y a eu des échauffourées tout aujourd’hui.



          • 3 votes
            FifiBrind_acier 7 août 2014 21:06

            wesson,
            Ce qui prouve que la Russie ne leur fournit pas les armes dont elle dispose, sinon, il n’y aurait plus d’armée ukrainienne depuis longtemps...
            "Les armes russes"


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack ... 7 août 2014 22:01

            Tu verras un peu plus tard Guêpe et je sais ce que tu diras à ce moment là.


          • vote
            Croa Croa 7 août 2014 23:41

            Il n’a pas été dit que la Russie fournissait des armes à la pointe de ses technologies, mais seulement qu’elle fournirais (conditionnel) des armes (ce n’est même pas sûr !)


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 8 août 2014 00:56

            Gêpe,
            .
            Faire une analyse perso, n’est pas être médium ... il me semble.
            .
            Je peux tout aussi bien me gourrer ...


          • 23 votes
            DIVA DIVA 7 août 2014 16:23

            Sorros, le milliardaire americano-juif vient d’admettre sa contribution active dans le coup d’état qui a frappé l’Ukraine. Et l’Europe, en bon vassal de l’axe americano-israélien, s’est permise de sanctionner la Russie, au lieu de s’en faire un partenaire commercial de premier choix ?!

            Mais quelle idée stupide que de s’en prendre à la Russie !
            Une fois de plus, les usa nous mettent dans l’embarras sur notre propre terre !

            Pour le coup je ne puis qu’être en accord avec la réaction très efficace de Poutine, dont les conséquences risquent d’attiser plus encore la haine et le rejet du peuple français pour l’appareil gouvernemental !


            • 12 votes
              Hijack ... Hijack ... 7 août 2014 22:21

              Diva,
              .
              Je viens d’entendre : malgré la guerre médiatique anti-Poutine, il bénéficie sans rien faire de plus que ce qu’il doit faire d’une popularité de plus de 87 % !
              .
              Il pourrait même être élu haut la main, en France, pour une présidentielle à temps partiel, s’il se présentait >>> avec l’objectif de nous sortir et de l’U.E et de l’Otan. smiley


            • 6 votes
              stabilob0ss stabilob0ss 7 août 2014 23:10

              Hijack,
              Il faut dire que quand tu vois les proues folles des navires fantômes de la communauté internationale (sic), avoir un vrai capitaine, en chair et en os, concerné par son vaisseau et ses habitants, donne envie de le plébisciter.


            • 18 votes
              wesson 7 août 2014 19:03

              Il faut quand même pas que l’Europe fasse l’étonnée que ayant sanctionné la Russie sur des allégations sans aucune preuve, cette dernière ne réagisse.


              Déjà, la Serbie, la Turquie se frottent les mains : pour les fruits et légumes ils étaient les concurrents traditionnels des Européens. Et pour le poulet et les volailles, le Brésil ainsi qu’une flopée de pays d’Amérique du sud semblent prêt à suppléer immédiatement à la demande Russe. 

              Je pense que dans moins de 6 mois, la situation des occidentaux sera complètement intenable entre ce qui est de toute évidence une manipulation pour rentrer en guerre, et une opinion publique qui est absolument contre. 

              Il est maintenant totalement évident que la Russie ne mordra pas à l’hameçon de l’intervention militaire directe en Ukraine, bref si les USA et l’OTAN veulent réellement y aller, il faudra qu’ils déclenchent directement un conflit sur les terres Russes, ce qui changera tout au point de vue international.





              • 10 votes
                Sonya V... Sonya Vardikula 7 août 2014 20:37

                Si il se confirme que l’UE n’est qu’une coquille vide flottant sur l’océan atlantiste, la situation va évoluer uniquement en fonction du degré d’interventionnisme des USA. Vu à quel point ils se sont impliqués pour aspirer l’Ukraine dans leur giron, ils vont probablement continuer à abattre leurs cartes, tant que l’arbitre les laissera tricher. Et comme ils sont à la fois le joueur et l’arbitre, ça ne va pas les inciter à la prudence... 

                Si Poutine ne fait que répondre aux coups, ils vont continuer à augmenter la mise. Si Poutine prend les devants et fait un pas de travers, il sera tenu responsable du "dérapage fatal". 
                 
                Il se murmure que la propagation d’un virus type ebola aux USA, pourrait faire passer le pays sous Loi Martiale
                On dirait bien que ça sent le roussi... (l’escalade avec la Russie + un virus dévastateur qui se réactive juste au bon moment + la dette US ingérable + le dollar et le casino financier qui ne demandent qu’à imploser + la solution désastreuse des gaz et pétrole de schiste...)
                  smiley 

              • 10 votes
                Sonya V... Sonya Vardikula 7 août 2014 21:10

                Vision de cauchemar :

                Pandémie due au virus ebola. John Kerry prononce un discours au Conseil de sécurité des Nations Unies, brandissant un flacon contenant une souche du virus : "Nous avons la preuve que ce virus vient d’un laboratoire militaire russe".
                 
                Ouf ! ce n’était qu’un mauvais rêve ; toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels ne serait que pure coïncidence...
                 

              • 7 votes
                FifiBrind_acier 7 août 2014 21:10

                Sonya,
                Exact, les USA se préparent à des révoltes : Article du Guardian , avec une police para militaire, et 600 camps de "rétention".


              • 8 votes
                Sonya V... Sonya Vardikula 7 août 2014 22:22

                La palette des scénarios envisageables va du sombre au très sombre.

                Ils ont toutes les cartes en main pour provoquer le désastre...
                Qu’on se doute de leurs mauvaises intentions n’y changera rien, j’en ai bien peur...

              • 5 votes
                Hijack ... Hijack ... 7 août 2014 22:24

                Perso, je suis même surpris de la hum ... tendresse des russes envers l’Europe qui pourtant sert de chien en laisse contre eux. Mais bon, il est vrai que l’ours n’est pas habitué à se faire chatouiller par quelques roquets.


              • 6 votes
                medialter medialter 7 août 2014 22:28

                Sonya votre lien ne marche pas, voici le bon
                *
                "On dirait bien que ça sent le roussi... (l’escalade avec la Russie + un virus dévastateur qui se réactive juste au bon moment + la dette US ingérable + le dollar et le casino financier qui ne demandent qu’à imploser + la solution désastreuse des gaz et pétrole de schiste...)"
                *
                Ne succombez pas à la stratégie de la peur, c’est exactement le but qu’ils recherchent. Le roussi, pour nous, oui, mais pas pour eux. Mais un roussi lent. Ce n’est pas de l’Ebola dont il faut avoir peur, mais de ce qu’ils prévoient de mettre en place en prenant l’Ebola comme prétexte. Ce genre de truc, où le H1N1 n’était qu’une répétition générale.
                *
                Pour le reste, tout est parfaitement sous contrôle. La dette se poursuivra, c’est pour eux la garantie d’un réservoir illimité d’esclaves facilement corvéables. Le Schiste, un problème, oui, mais qui s’inscrira dans le long terme. Pas de crash imminent à craindre, en revanche un réel durcissement des conditions de vie, certainement. Et pourtant c’est déjà vraiment irrespirable.


              • 4 votes
                wesson 7 août 2014 22:37

                Sur Ebola, j’ai un peu de mal à y croire. Disons j’ai un peu de mal à croire qu’une pandémie puisse réellement se déclencher dans les pays industrialisés. 


                Les USA sont effectivement dingues, mais paradoxalement de manière mesurée. C’est bel et bien l’Europe qui est la plus touchée par les sanctions contre la Russie, les USA ayant au final assez peu de relations commerciales avec et rien de franchement stratégique. Pour eux mettre le bordel en Europe est une bonne affaire, et le jackpot serait d’amener la Russie à un conflit armé, ne rien foutre le temps que tout le monde s’épuise et ensuite intervenir en sauveur lorsque c’est presque fini. En gros, une resucée de la 2ème guerre mondiale, avec le pari qu’il est acceptable d’avoir quelques bombes atomiques qui pètent ça et là et qu’ils puissent s’en sortir.

                Mais leur situation intérieure n’est pas très bonne non plus. Je les crois parfaitement capable de tuer quelques milliers de leurs citoyens pour arriver à un objectif bien précis (le dernier exemple en date ayant été le 11/09/2001), mais sur une pandémie qui leur décimerait la population, je ne pense pas. On parles bien d’un antidote, mais c’est expérimental. 

                Pour faire court, je ne pense pas que Ebola soit quelque chose de voulu ou même de souhaité par les US pour mettre encore un peu plus le bazar. Par contre, je suis convaincu que les crises d’Ukraine, et de l’ISIS sont des création purement US et voulues en temps que telles.

              • 1 vote
                Sonya V... Sonya Vardikula 7 août 2014 23:06

                medialter, le roussi c’est pour nous, en effet. Et ebola qui servirait de prétexte pour piquer tout le monde (avec une "potion magique" sortie d’on ne sait où), pourquoi pas... 

                (ça rappelle le scénario d’un film catastrophe : "En 2009, un scientifique trouve ce qui semblerait être le vaccin contre le cancer. Cependant, la joie est de courte durée, car ce vaccin tue les humains les moins résistants et fait muter les autres.") 
                 
                Pour le reste, je ne sais pas quel scénario de film va leur servir de modèle... smiley 
                 

              • vote
                Sonya V... Sonya Vardikula 7 août 2014 23:18

                C’est vrai que mon lien ne marche pas. J’ai dû rater le copier/coller de l’adresse... 

                 
                Un essai pour voir si ça marche mieux : lien vers le scénario du film catastrophe smiley 
                 

              • 5 votes
                Pyrathome Pyrathome 7 août 2014 23:20

                Pour le reste, tout est parfaitement sous contrôle. La dette se poursuivra, c’est pour eux la garantie d’un réservoir illimité d’esclaves facilement corvéables. Le Schiste, un problème, oui, mais qui s’inscrira dans le long terme. Pas de crash imminent à craindre,.....
                .

                Il n’y a strictement rien sous contrôle, c’est juste une illusion pour gogos, et des mensonges ne font jamais une illusion très solide !
                .
                Tous ces gens sont des psychopathes sanguinaires, ils vont mettre le monde à feu et à sang, aller jusqu’au bout de leurs fantasmes meurtriers comme une fuite en avant ou un suicide collectif
                .
                Débouchez plutôt le Champagne, les ordures ont décidé de se faire la peau eux-mêmes...
                Ils oublient juste que tous ceux qui ont voulu toucher à la Russie, ça s’est fini par un désastre pour eux...c’est une loi récurrente !! 

                Entre autres...., Napoléon, Hitler s’en souviennent encore...



              • vote
                zeb_66 12 août 2014 13:05

                @Fifi

                +++

                - 35000 drones achetés pour surveiller le territoire US.

                - 450 Millions de cartouches de guerre commandées par O’bwanna pour

                équiper les forces de police.

                - Les USA découpés en 9 régions, avec un colonel en charge du

                renseignement, en liaison directe avec 5 super-préfets directement

                sous les ordres d’O’bwanna.

                (j’ai eu la carte avec les noms des responsables il y a 2 ans, lorsqu’il a mis

                le système en place)


              • vote
                zeb_66 12 août 2014 13:25

                @Hijack
                De gaulle avait dit :
                "L’Europe se fera de l’atlantique à l’Oural, ou ne se fera pas"
                C’est bien ce que les ricains cherchent à tous prix à empécher !


              • 14 votes
                MAZIG 7 août 2014 19:42

                Poutine , petit est tombé dans la potion KGB. Alors , un gugusse comme Hollande doit le faire rire à mort. La France n’a jamais connu un tel niveau de médiocrité politique , et il serait temps que cela cesse.


                • 9 votes
                  FifiBrind_acier 7 août 2014 21:12

                  MAZIG,
                  Tous les pays européens sont à la même enseigne : carpettes d’ Obama.


                  • 14 votes
                    stabilob0ss stabilob0ss 7 août 2014 22:24

                    Je confirme de source sûre : mon expérience personnelle en UE (Benelux, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Suisse). Tous les pays sont noyautés au plus haut niveau, résultat de 70 ans de colonisation US. Tous ne sont que des laquais, sans même s’en rendre compte pour la plupart, ils bossent pour le patron, comme tout le monde.
                    .
                    De toute manière, cette gigantesque imposture qui ne peut même plus être cachée ne serait pas possible sans que tous soient aux ordres. Même les plus frileux commencent sérieusement à s’en rendre compte.

                    .

                    Je peux aussi dire que la France n’est qu’un tapis sur lequel on s’essuie. Le coq, les pieds dans la merde, qui fait chier tout son entourage de sa grande gueule, alors que chez lui c’est la zone, est la vision tout à fait juste qu’ont nos codétenus de nous. Hollande, qui n’est d’ailleurs qu’un poulet qui se prend pour un coq est la risée du continent tout entier, tant il se donne du mal à être le premier à obéir aux ordres. Pa - thé - tique.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès