• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une épave grecque extraordinaire découverte à 2 km de profondeur en mer (...)

Une épave grecque extraordinaire découverte à 2 km de profondeur en mer Noire

Une découverte exceptionnelle : « la plus vieille épave "intacte" au monde, un bateau de commerce grec remontant à l'an 400 avant JC », reposant au large de la Bulgarie, à 2 km de profondeur dans la mer Noire 

Le Monde - 24 octobre 2018

(Inutile de préciser que les images montrant des plongeurs autour d'une épave viennent d'autres découvertes d'épaves situées dans des eaux peu profondes...)

« Un bateau de commerce grec qui date de l’an 400 avant Jésus-Christ a été retrouvé au fond de la mer Noire par une équipe d’archéologues. Il est encore pourvu de son mât, de son gouvernail et de ses bancs de rames, ce qui incite les chercheurs à l’origine de la découverte à affirmer que c’est la plus vieille épave « intacte » au monde.

Le bateau repose à 2 kilomètres de profondeur dans la mer Noire, au large de la Bulgarie. Dans cette zone, l’eau est dépourvue d’oxygène, ce qui a permis sa conservation exceptionnelle.

La découverte a été faite par une expédition anglo-bulgare grâce à un sonar et à un véhicule télécommandé conçu pour l’exploration en eaux profondes. En tout, les archéologues ont découvert une soixantaine d’épaves. Ces bateaux remontent à des périodes très différentes, depuis l’Antiquité grecque ou romaine jusqu’au XIXe siècle. « Il y a des bateaux qui n’ont jamais été vus en dehors des peintures murales, des peintures et des livres, et c’est la première fois qu’on les voit depuis qu’ils étaient à flot », explique le chef de l’expédition, Edward Parker.

Au début de la mission, en 2015, les scientifiques ne cherchaient pas du tout des épaves. Ils consacraient leurs recherches à l’évolution du niveau de la mer et l’immersion de cette région. »

 

Une incroyable épave retrouvée au fond de la mer noire

RTL - 24 octobre 2018

Découverte exceptionnelle de plusieurs bateaux de commerce grecs datant de l'an 400 avant JC. Ces derniers ont été retrouvés au fond de la mer Noire par une expédition de chercheurs anglais et bulgares.

 

Un navire antique, plus vieille épave "intacte" du monde, découvert en mer Noire

franceinfo avec AFP - 23 octobre 2018

Extrait : 

« "Je n'aurais jamais pensé qu'il serait possible de retrouver intact, et par deux kilomètres de profondeur, un navire datant de l'Antiquité", a déclaré le professeur Jon Adams, directeur du Centre d'archéologie maritime de l'université de Southampton (sud de l'Angleterre), l'un des dirigeants de l'expédition.

"Cette découverte va changer notre compréhension de la construction navale et de la navigation à l'époque antique", a-t-il ajouté dans un communiqué. L'expédition Black Sea MAP (pour Maritime Archaeology Project) a sondé pendant trois ans les fonds de la mer Noire sur plus de 2 000 km2, au large de la Bulgarie, au moyen d'un sonar et d'un véhicule télécommandé équipé de caméras conçues pour l'exploration en eaux profondes. L'équipe a découvert plus de 60 épaves remontant du XVIIe siècle à l'Antiquité. »

 

Futura Sciences - « Le bateau ressemble à celui de ce vase exposé au British Museum à Londres. © The Trustees of the British Museum »

 

La conférence suivante devrait tout à fait convenir pour enrichir le thème de l'article : Les Grecs de la Mer Noire et l'or des Scythes - Christel Muller

École normale supérieure - PSL - 23 juin 2015

Historienne, spécialiste de prospection archéologique et d'histoire de la Grèce romaine, Christel Müller est ancienne élève de l'École normale supérieure et ancien membre de l'École française d'Athènes. Depuis 1997, Christel Müller est Maître de conférences d'histoire grecque à l'Université de Paris X Nanterre.

 

Tags : Mers et Océans Histoire Culture Etonnant International Science et techno Grèce Archéologie




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sls0 sls0 26 octobre 17:36

    La plus vieille épave au monde retrouvé en mer noire.

    C’est le titre générique des journaux, c’est là qu’on voit que les journaux ne font que du copié/collé.
    Pour répondre aux journaux, le bateau de Kheops est bien plus vieux.

    Par contre l’article sur agoravox c’est déjà plus journalistique. Au moins l’auteur s’est renseigné et a étoffé.
    @l’auteur, si j’écris que vous êtes journaliste, mes références c’est le journalisme d’avant, ne prenez pas ça pour une injure.

    • 5 votes
      Gokani Gokani 26 octobre 18:07

      @sls0
      Peut-être que le bateau de Khéops ne fait tout simplement pas partie de la catégorie des bateaux retrouvés sous l’eau après avoir sombré ? (puisque retrouvé sur terre, démonté, dans une fosse)


    • vote
      Ozi Ozi 26 octobre 20:15

      @sls0 :"le bateau de Kheops est bien plus vieux."

      Disons plutôt la barque retrouvée au pied de la grande pyramide.. smiley


    • vote
      sls0 sls0 26 octobre 20:28

      @Ozi
      Grimault, sors de ce corps !


    • vote
      Ozi Ozi 26 octobre 20:45

      @sls0

      Tu t’auto exorcises  smiley


    • 1 vote
      sls0 sls0 26 octobre 21:16

      @Gokani
      Ma remarque était au sujet du titre des journaux, du copié/collé baclé.

      Votre article est un modèle dont devraient s’inspirer les journalistes.

      Il y a d’autres bateaux qui ont été retrouvé sous l’eau, ce qui n’empêche rien à la découverte. Du phénicien ça ne manque pas et ça date de la fin du bronze début du fer les phéniciens.

      Pour moi s’il y a assez d’éléments pour reproduire le bateau ça me va.

      Si on me parle de restes de bateaux entre la mer rouge et le Nil et que le calfatage est en goudron, ça me parle, je peux dire que des sumériens sont venu taquiner les égyptiens.

      Un bateau antique c’est pour mieux comprendre une époque.


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 26 octobre 22:15

      @Ozi
      Non. La barque retrouvée au pied des pyramides date bien de Kheops. Le litige sur ce sujet ne vient que de ce que les archéologues officiels en conclu que LA PYRAMIDE a été construite par Kheops puisque la barque a été construite sous Kheops, ce qui est évidemment une conclusion plus que douteuse. Ce n’est pas parce que Kheops a placé une barque au pied de la pyramide qu’il a construit la pyramide. Ce que je dis est évident pour tous ceux qui réfléchissent par eux-même mais pas pour l’archéologie officielle et les mougeons. 


    • 1 vote
      sls0 sls0 26 octobre 23:12

      @La mouche du coche
      Une discussion entre deux Grimault.

      T’en fais un beau de mougeon, un mougeon de Grimault dont on entend plus parler d’ailleurs.

      Allez pour ta culture.

      https://m.youtube.com/playlist?list=PLBUFGNZV1KmUuCwYDsXlWZJ-CVKZ3X__P

      @ l’auteur, ici il y a une concentration d’adeptes des grands anciens qui seraient venu de leur planète pour jouer aux légos sur terre. Dès qu’il y a le mot pyramide ou Kheops ils déboulent.

      Nota : pour approcher la vitesse de la lumière pour un vaisseau ça demande de l’énergie, environ l’équivalent de deux années de production énergétique de la terre. Pour jouer aux legos c’est cher payé.


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 27 octobre 05:54

      @sls0
      Grimault est un piège à mougeons amené par l’oligarchie pour ridiculiser l’archéologie alternative. Il est l’équivalent de Le Pen en politique, un dissident pointant à Bruxelles. Vous vous êtes encore une fois fait avoir en pensant que Grimault était un alternatif sérieux. Décidément vous tombez dans tous les panneaux de l’oligarchie Heureusement que je suis là  smiley -


    • vote
      gaijin gaijin 27 octobre 12:56

      @sls0
      " ici il y a une concentration d’adeptes des grands anciens "

       Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn

      comprenez vous cela ou vous contentez vous de tenter discréditer toute réflexion  ?

      relever les trous de l’égyptologie n’implique pas obligatoirement de croire en quoi que ce soit mais parfois les poètes ont des intuitions qui précèdent de loin l’humanité rampante , ne trouvez vous pas curieux cette convergence entre les élucubrations de lovecraft et le point de vue de certains shamans sur le fait qu’avant nous il aurait existé une forme évoluée de conscience chez les céphalopodes ?

      vous ne vous dites jamais que votre conception du voyage spatial est l’équivalente a celle de quelqu’un qui a partir du fardier de cugnot expliquerait que l’avion est impossible ?

      la vérité est ailleurs

      https://www.youtube.com/watch?v=hAAlDoAtV7Y

      ailleurs ne signifiant pas forcément ou que ce soit dans votre géographie physique mais partout quelque part entre le temps du rêve aborigène et les cauchemars de ward philips ......

      don juan matus dirait : laissez votre pensée faire un saut périlleux dans l’inconnaissable smiley


    • 1 vote
      sls0 sls0 27 octobre 14:45

      @gaijin
      J’ai tout lu, Lovecraf, philips, ect j’adore. J’ai relu dernièrement le cycle de John Carter. Il y a aussi Pelucidar au centre de la terre.

      Ca fait rêver, que rêver. Quand on voit les dates de parutions, ils avaient de bonnes idées.

      Ca sortaient sous forme de nouvelles dans des revues dédiées ou romans.

      Des romans, quand 70-80 ans plus tard je vois des arguments de romans servir de base à des théories loufoques je me permets de sourire.

      Pour les voyages interstellaire je ne peux me baser que sur les lois physiques. Pour atteindre la vitesse de la lumière il faut une accélération qui demande un force possible avec une énergie. Ce n’est que de la physique basique. Quand on voit la taille d’une fusée titan5 pour aller sur la lune, c’est une vitesse de 11km/s. On est très loin de la vitesse de la lumière qui est une limite physique et qui permettrait un temps de trajet correct. Il y a accélération et déccéleration.

      Avec les moyens actuels c’est pas possible pour nous. J’ai pris la fission qui a un meilleur rendement, la taille pour le stockage de l’énergie est énorme. L’anti matière qui a un cout effroyable, ça reste énorme.

      En voyant l’énergie stockée qui avait beaucoup de chiffres, je l’ai comparé pour me faire une idée à la production d’énergie terrestre. Deux ans de production. Rien que d’un point de vu sociologique, je ne vois pas une société très en avance avec des moyens techniques énormes permettre à quelques farfelus une telle dépense énergétique pour jouer aux legos sur une autre planète.

      Je ne dis pas que ce n’est pas possible de tels voyages interstellaires mais pas pour des débilités.

      A l’origine des idées sorties de roman. Reprises par des rêveurs qui souvent falsifient des données pour faire coller à la réalité. Dans les années 70 ils ont été remis à leur place de rêveur. Maintenant on retrouve les mêmes arguments.

      Dans les années 70 j’ai tout lu Charroux, mon coiffeur était fan. Ca me faisait rêver aussi, ensuite j’ai fait attention à ce que disait mon prof de physique. Des rêves et non une réalité.

      Depuis l’épisode Grimault je suis presque devenu incollable sur les rois d’Egypte et leur période. Je suis destinataire des parutions de l’école française d’archéologie. Passionnant, c’est la vie de tout les jours des habitants qui m’intéresse. Cette connaissance de l’humble met souvent à plat les théories style Grimault. Même l’humble pour faire un trou bien cylindre n’avait pas besoin de grands anciens.

      Si un humble parle d’un bateau noire c’est certainement un sumérien qui seuls employaient le goudron pour le calfatage.

      Ceux qui bossaient sur les pyramides buvaient pas mal de bière, bonjour l’ambiance. Ces petits détails de la vie ne renforce pas du tout les théories de grands anciens.

      En bandes dessinées j’aimais aussi Jacobs, lui aussi les civilisations avancées ne manquait pas. Des lectures d’adolescents. Si on reste dans l’adolescence, je comprends cette attirance vers la théorie des grands anciens.


    • vote
      Gokani Gokani 27 octobre 16:09

      @sls0
      J’avais bien compris que votre remarque était au sujet du titre des journaux.


    • 1 vote
      gaijin gaijin 27 octobre 18:10

      @sls0
      " J’ai tout lu, Lovecraf, philips,

      ...."
      alors bien sur il ne vous a pas échappé que ward philips n’est que l’alter égo de lovecraft dans ses livres ( howard philips lovecraft ) smiley désolé c’est un de mes travers j’ai une tendance a citer des personnages de fiction comme s’ils étaient réels .....
      " quand 70-80 ans plus tard je vois des arguments de romans servir de base à des théories loufoques je me permets de sourire.

      "
      loufoques ? peut être bien mais pas toujours, jules verne aussi c’est des romans un sousmarin propulsé a l’électricité c’est impossible ....impossible avec le charbon comme combustible mais pas avec un moteur atomique ....
      le plus lourd que l’air etait aussi impossible : une violation des lois de la physique ! ....jusqu’à ce qu’un meilleur moteur et la compréhension de la portance le rende possible ...pas de violation ....
      il ne peuvent pas venir donc il ne viennent pas ! ok ! et pourtant ils viennent  smiley même si on ne sait ni d’où ni comment ....alors ok il est peu probable qu’ils aient construit la grande pyramide ce qui ne signifie pas qu’elle ait été construite par kéops :on a zéro preuves ....et zéro preuves du contraire non plus, en fait on ne sait pas mais ça fait désordre .....
      " Depuis l’épisode Grimault je suis presque devenu incollable sur les rois d’Egypte et leur période 

      "
      vous voyez bien qu’il a été utile smiley grimaud donne de mauvaises réponses mais pose parfois de bonnes questions ....c’est un imposteur mais au final pas plus qu’un zahi hawas " gobbekli teppe jamais entendu parler ...."
      " je ne vois pas une société très en avance avec des moyens techniques énormes permettre à quelques farfelus une telle dépense énergétique pour jouer aux legos sur une autre planète.

      "
      euh ? regardez donc ce que fait la société très en avance que nous sommes .....combien de ressources dépensées pour qu’une poignée de sociopathes puisse garder le pouvoir et enculer tranquillement des enfants ( spéciale dédicace a nigari ) ? vous trouvez ça sérieux ?
      lovecraft se base souvent sur du réel : les constructions cyclopéennes de ponape , la citée disparue dans le désert .....et il a de bonnes intuitions ....le "de vermis mysteriis " génial ! et tellement pertinent que je l’écrirais peut être un jour ....


    • vote
      sls0 sls0 27 octobre 20:43

      @gaijin
      Pour le foufoque, c’est l’actuel, à l’époque c’était génial.
      Vernes était bien au courant des trouvailles de l’époque. Une énergie plus disponible et importante et ça permettait pas mal de choses dans ses romans (que j’ai tout dévoré avant mes 17 ans)
      Abraham Merrit aussi parle de Ponape. Archéologiquement parlant Ponape c’est assez clair, à l’époque on pouvait laisser son imaginaire vagabonder.

      Oui maintenant sur terre il y en a qui on d’énormes moyens, c’est de deux années de PIB mondiale que je parle pour aller faire du lego sur une autre planète. Deux années sans énergie pour bouffer c’est un peu galère pour les 7 milliards d’habitants. On est loin des dépenses des sociopathes locaux. Eron a les moyens d’envoyer dans l’espace c’est vrai, il en fait une fusée 54.000 fois plus grosse et il peut aller jouer au légos. Il faut comparer ce qui est comparable. Ok avec l’antimatière elle ne serait qu’un centaine de fois plus grosse. A produire elle coute cher en énergie l’antimatière, au prix du kWh un gramme c’est un million de milliards de dollars.
      La physique est une science dure et qui à fait ses preuves. Les frasques de milliardaires sociopathes c’est moins science dure.
      Si on veut discuter de possibilité de vol intersidéraux, je préfère la physique. Je n’ai pas écrit que c’était impossible. Mais quitte à se ballader habituellement on fait en sorte que ça rapporte du moins dans le futur.
      Vous me justifier pourquoi jouer aux legos apporte quelque chose, je vous suis.

      Pour l’instant tout les soi-disants pas possible des tenants des grands anciens ont été prouvés possible avec des moyens de l’époque. Il me semble que la chaine gollum illuminati en a un bon paquet.

      Pour résumer, des personnes qui déclare des choses prouvées possibles non possible pour justifier des visites d’extraterrestres possible aussi mais horriblement couteuses en énergie.
      Mon voisin me demande ma perceuse pour faire un trou, je la lui prête. Si c’est mon ex voisin a 8500km, je ne me déplace pas, je lui explique le tamponoir, il mettra plus de temps mais moi que moi si je me déplace. (Il y a 50 ans la perceuse à percussion elle était pas trop à la mode. Le trou pour la cheville marteau et tamponoir, 5 à 10 minutes pour faire le trou.)

      Du pas possible :
      A Metz au XIXème siècle ils en avaient marre de remplacer leurs pavés qui s’usaient trop vite.
      Ils les ont remplacé par des pavés en quartzite qui n’ont plus bougé depuis.Il faut la tailler la quartzite, mon marteau de géologue n’appréciait pas.
      Un jour lors d’une brocante à proximité de la carrière je suis tombé sur des outils bizarres. J’ai acheté un truc bizarre qui ressemblait a une masse de 200-300gr en forme de soucoupe au bout d’un manche en bois assez fin et long. Le massacre de quartzite par la suite. Les anciens avaient trouver le bon outils sans martiens.
      Autre impossible.


    • vote
      gaijin gaijin 28 octobre 10:09

      @sls0
      " La physique est une science dure et qui à fait ses preuves

      "
      certes .... mais est elle finie ?


    • vote
      gaijin gaijin 28 octobre 11:27

      @gaijin
      ps :
      https://www.youtube.com/watch?v=qsZzJ5ItbhY
      ça reste un point de vue simpliste mais .....


    • vote
      sls0 sls0 28 octobre 15:55

      @gaijin
      Je suis d’accord avec 90% de la vidéo.
      Les 10%, il ya la théorie des cordes et la théorie de la gravité quantique à boucles.
      Les deux sont improuvables pour l’instant, dans le vidéo c’est du postulat théorie des cordes et je trouve plus élégante l’autres théorie.
      Un physicien qui n’a pas calculé l’énergie nécessaire pour un trou de ver de dimension utilisable, pour l’unité on parle en pourcentage d’étoile.
      Moi aussi je pars dans des expériences de pensée, je garde toujours l’aspect énergétique en garde fou.
      Dans les années 80-90 j’avais un collègue qui s’intéressait beaucoup sur ce sujet. Il demandait mon avis, j’essai plus souvent de donner une réponse qu’un avis. Il n’y avait pas toutes les théories actuelles et pas d’internet. J’avais quand même la plus grande librairie à 17km de chez moi.
      Dans mes réponses parfois je prenais des libertés avec la vitesse de la lumière, je pliais l’espace, j’était souvent hors limites. Je gardais toujours l’aspect énergétique et thermodynamique en garde fou.
      L’imagination, les expériences de pensée font avancer la science, la meilleur preuve en est Einstein.
      L’imagination oui mais pas le délire, quand on voit le délire autour du quantique de nos jours, ils y en a qui devraient se calmer.

      Pour en revenir à la vidéo, ce n’est certainement pas une imagination débridée, ça reste dans le domaine du plausible. Je regrette seulement que ce physicien n’aille pas plus loin dans sa démarche scientifique en essayant d’infirmer ce qu’il dit. L’infirmation est la base de la démarche scientifique. Il devrait passer aux expériences de pensée et pas seulement rester au stade de l’imagination.
      Très prenant les expériences de pensée, ça empiète même sur les rêves, prenant mais d’un coté agréable indéfinissable. Personnellement c’était plus souvent des problèmes vibratoires avec plein de paramètres influençant, pas de la recherche pur. Reproduire les expériences de pensée d’Einstein est un bon inducteur. La limite c’est nos connaissances, ensuite c’est l’envie d’apprendre.
      Il faut faire du hors piste pour découvrir, on fait quand même attention quand on fait du hors piste, il reste des lois physiques, le précipice est là pour nous rappeler l’attraction terrestre. Non le hors piste nous autorise pas à voler.


    • vote
      gaijin gaijin 29 octobre 08:30

      @sls0
      " on fait quand même attention quand on fait du hors piste, il reste des lois physiques,

      "
      vous raisonnez en technicien ...c’est a dire en restant dans les termes du connu , ce qui est raisonnable jusqu’à un certain point : " je ne comprend pas dans les termes du connu comment des extraterrestres serait là donc ils ne pas sont là" .....sauf qu’il sont là  smiley et qu’a trop manier le rasoir d’ ockam parfois on se coupe. j’ai entendu un de vos pareils dire un jour : quel que ce soit le nombre de témoins ça ne constitue pas un fait scientifique ....ce qui est vrai .....mais n’autorise pas oublier que les faits existent en dehors de la présence du scientifique pour les autoriser a être



      • vote
        tobor tobor 26 octobre 23:11

        "Dans cette zone, l’eau est dépourvue d’oxygène, ce qui a permis sa conservation exceptionnelle."
        .
        Voulez vous dire que dans cette zone l’eau est juste de l’hydrogène ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès