• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Védrine explique l’agressivité russe et fustige l’arrogance occidentale

Védrine explique l’agressivité russe et fustige l’arrogance occidentale

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, commente la crise géorgienne. Il condamne, certes, l’agression russe de la Géorgie, mais l’explique et, d’une certaine manière, la comprend.

Les États-Unis et leurs alliés européens se sont montrés, selon lui, trop arrogants vis-à-vis des Russes : la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo, la relance du bouclier anti-missiles (suite à la sortie du traité ABM), et l’élargissement menaçant de l’Otan mené par les Américains, sont autant d’imprudences qui expliquent le coup de force actuel des Russes.

Dans cette crise, Hubert Védrine condamne l’administration Bush et le président géorgien, le premier, rappelle-t-il, à avoir attaqué. Il tient là un discours très proche de celui d’un autre ancien ministre des Affaires étrangères : Dominique de Villepin. Beaucoup plus éloigné de celui du ministre actuel, Bernard Kouchner, dont il condamne implicitement la "provocation".

L’excitation de Bernard Kouchner, affirmant que Moscou pourrait avoir, après l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie en Géorgie, "d’autres objectifs" dont "la Crimée, l’Ukraine, la Moldavie", lui avait valu, jeudi 28 août, une réaction acide de la part de son homologue russe, Sergueï Lavrov, qui avait raillé son "imagination maladive".

Tags : Etats-Unis Russie




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 24 votes
    Yannick Harrel (---.---.63.191) 29 août 2008 01:36

    M. Védrine comme M. de Villepin sont décidément des gens bien au fait de leurs dossiers, et ce en dehors des clivages partisans.

    Il est juste regrettable que ces derniers ne puissent circonvenir de l’intérieur les réactions et phrases malheureuses de nos gouvernants nous emmenant dans une voie qui ne fera le jeu ni de la France, ni des Européens.


    • 18 votes
      (---.---.150.230) 29 août 2008 02:29

      Si la France a eu un seul ministre des affaires étrangères réellement compétent ces 30 dernières années, c’est bien lui, toutes couleurs politiques confondues.


      • 17 votes
        E-fred (---.---.253.1) 29 août 2008 07:25

        M. Védrine m’a surpris (en bien) lors de cette intervention télévisé. Son analyse de la situation est très juste. Mais je doute que notre PR puisse "harmoniser les guignes"...peut-être que Mme Merckel y arrivera. Elle a nettement plus de stature et de pugnacité. Il faudrait aussi que notre PR cesse de nous remettre sous le nez, sous prétexte de mémoire bafouée, tous les dérapages horribles des la WWII ! Si nous visons une unité européenne, il faut remettre en selle le couple franco-allemenand et arrêter de resortir les vieux cadaves du placard !


        • 19 votes
          (---.---.135.135) 29 août 2008 08:21

          merci m. Vedrine de nous rappeler que nous avons méprisé M. Gorbatchev lors du G7, alors qu’il venait demander de l’aide pour reconstruire la russie et pour éviter le conflit qui se déroule actuellement. M. Vedrine n’est malheureusement plus ministre des affaires étrangères, mais malgré tout et à présent la russie à les moyens financiers de mettre la pression, les etats unis et l’europe ne peuvent plus la mépriser et devra trouver un terrain d’entente tôt ou tard. j’ai visualiser la vidéo sur europe 1 avec kouchener, ce mec est à enfermer, mais il ne semble pas à l’aise tout de même. En espérant qu’il retournera bientot à la niche, là ou est sa place.


          • 4 votes
            (---.---.4.183) 29 août 2008 18:42

            une fois de plus monsieur Vedrinne démontre ses qualités. On ne peut qu’etre d’accord avec son analyse

            De plus il donne en filigrane, la vraie solution, celle qui consisterait a remplacer l’Otan par l’Europe, mais une Europe indépendante et solidaire. Je ne pense pas que la Russie aurait eu la même réaction si l’Ukraine etait rentré dans la zone Euro plutôt que sous le contrôle des USA


            • 4 votes
              (---.---.44.68) 29 août 2008 19:03

              un très grand merci à Agoravox de mettre en ligne une telle intervention

              il existe encore en France de belles cervelles pour conduire une politique étrangère intelligente au delà des paillettes et de sacs de riz

              Védrine cite le Mexique ; il considère sans doute que l’auditeur ajoutera de lui même ce que fut le doctrine James Monroe , 2 décembre 1823 ; il nous en restera quelques années plus tard la conduite héroïque du Cne Danjou et de ses légionnaires à Camerone.

              En cette période de deuil pour nos soldats on le rappelle

              Droit international : Les US n’ont pas ratifié l’existence de la CPI, considérant qu’un porteur de passeport américain ne peut être jugé qu’aux US ce qui ne les empêche pas de s’en servir abondamment en sous main + l’invasion de l’Irak + le Kosovo le Droit du plus fort ... et nos guignols relaient ...


              • vote
                fgosti (---.---.150.35) 30 août 2008 15:23

                Pas étonnant si Hubert Védrine est une des personnes à l’orgine du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale dont je vous invite à voir la vidéo.

                http://premier-ministre.richcongress.com/video.php?vid=vedrine_380



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès