• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Etats-Unis : les citoyens à un clic des candidats

Etats-Unis : les citoyens à un clic des candidats

Les candidats démocrates à l’investiture pour la Maison Blanche en 2008 se sont affrontés lundi lors du premier débat CNN/YouTube alimenté par des vidéos du site internet. L’initiative est présentée comme une première en politique. On a vu, par exemple, un jeune couple de lesbiennes, Mary et Jen, interroger les candidats sur leur position à propos des mariages gays. "Vous permettriez-nous de nous marier... l’une à l’autre", ont-elles demandé, tout sourire.

La sénatrice et ancienne première dame Hillary Clinton, conserve l’avantage dans le camp démocrate avec 45 % d’intentions de vote selon le dernier sondage. Le jeune sénateur noir Barack Obama et Hillary Clinton ont échangé quelques piques sur la guerre en Irak et également sur la diplomatie qu’ils suivraient s’ils étaient respectivement élus président(e).

Plusieurs vidéos poignantes de malades atteints de cancer, de diabète ou de la maladie d’Alzheimer ont illustré le problème de l’assurance maladie aux États-Unis, un thème cher à John Edwards, notamment, qui a critiqué avec virulence le fait que 45 millions d’Américains n’ont aucune couverture médicale.

Avides d’attirer l’attention des jeunes électeurs qui passent des heures rivés sur YouTube, les candidats dépensent sans compter dans leur campagne pour se faire une place sur le site détenu par Google, ou sur d’autres plateformes Internet comme FaceBook.

Un prochain débat CNN/YouTube opposant cette fois les candidats républicains est prévu le 17 septembre en Floride.

Tags : Etats-Unis Internet Elections






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès