• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Chez Finkielkraut

Chez Finkielkraut

L'avocat Philippe Bilger s'est rendu chez Alain Finkielkraut afin, entre autres, de recueillir ses impressions relativement à la réception polémique de son dernier ouvrage, L'identité malheureuse. S'il fait état de beaucoup de complaisance, cet entretien est intéressant car posé, loin des joutes stériles des plateaux télé. On regrettera juste, lorsqu'il s'agit d'un homme comme Finkielkraut, de n'avoir droit qu'à des vis-à-vis soit sous le charme, soit prêts à en découdre.

 

 

Tags : Livres - Littérature Polémique




Réagissez à l'article

176 réactions à cet article    


  • 9 votes
    gerfaut 19 novembre 2013 11:43

    Philippe Bilger n’ est pas avocat, il était membre du parquet, magistrature debout, l’ avocat général est le substitut du procureur général


    • 3 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 11:47

      Au temps pour moi, j’aurais dû préciser "avocat général".


    • 12 votes
      Lord Volde lord volde 19 novembre 2013 14:40

      Philippe Bilger a été un habile instrument de l’ordre établi. Un commis de l’état qui s’est accommodé de bien remplir sa tâche d’exécutant. 


    • 5 votes
      gerfaut 19 novembre 2013 14:52

      Bilger est le représentant de l’ Etat, accusateur publique, il est là pour veiller à ce que la justice soit rendue, que les victimes obtiennent réparation de ce qu’ ils ont subi. C’ est tout à fait symptomatique des gauchistes de s’ en prendre à ce qu’ il représente. 


      Comme si en justice on ne pouvait plus parler que de la défense des accusés. Pas des crimes qu’ ils ont fait.

      L’ idéologie fait affirmer bien des conneries !

    • 3 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 15:02

      Mais c’est quoi pour vous, au juste, être "dissident" ?...


    • 13 votes
      Lord Volde lord volde 19 novembre 2013 15:21

      L’interviewer retraité et blogueur amateur, Philippe Berger, est venue avec sa brosse à reluire pour cirer les pompes d’un " philosophe pathologique " en perdition en lui entonnant à chaque question un couplet fumant en guise de gloriole. J’ai apprécié le moment presque tragi-comique où Bilger le ramène à une place de dissident rejeté des médias, mais très aimé des français.


      Beaucoup de blabla et de fausses postures laissant entendre qu’il serait fier du français de souche, lui qui n’a pas eu de mot assez dur pour exprimer toute la haine de la France : "ce pays mérite notre haine ".

      Internet est une machine à produire des ordures, dit en substance Finkiel.

      Lui, si fier de servir la cause sioniste, tente de réhabiliter son image en relayant le visage de la haine qu’Israël porte contre les musulmans rejetant le sionisme et constituant les nouveaux boucs émissaires de l’oligarchie mondialiste.

      @ Eric Gueguen

      Qu’as-tu retenu concrètement de ce dialogue décousu entre un cireur de pompes et la nouvelle idole des jeunes ? 

       

    • 11 votes
      Super Di$$ident Super Dissident 19 novembre 2013 15:26

      Haaa être dissident, ça ne s’invente pas, ça ne s’explique pas, ça se ressent, c’est intérieur, tout à la fois d’ici et dedans.
      +
      Il y a des dissidents nés, d’autres qui le deviennent par nécessité, être dissident ça ne se raconte pas, ça se vit, ça se rêve, ça se respire, c’est s’élever contre la dictature d’un monde hostile, c’est entendre la voix du guerrier captif d’un monde marchand, déshumanisé et synthétique, c’est réveiller l’instinct du chasseur/cueilleur, c’est hurler sous la lune pleine, c’est libérer le fauve de ses chaînes, c’est boire le sang des ennemis à terre, cueillir les roses par les épines, envoûter le coeur des belles, faire trembler les tyrans par des discours de vérité, c’est décapiter les rois et faire choir les royaumes, c’est s’améliorer, se dépasser, se transformer, se transmuter soi même pour pouvoir changer le monde à son tour, c’est tellement de choses à la fois d’être dissident polyvalent qu’il me faudrait des heures de palabres pour juste commencer à en faire le tour, la dissidence c’est plus qu’une idée, c’est une expérience, une aventure, c’est un voyage au bout de la nuit, au delà de la vie.
      .
      Et vous que vous inspire la dissidence ?


    • 3 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 15:32

      @ lord volde :
       
      Je répondrais ceci, en deux temps :
       
      1. Le vide intellectuel que vous déplorez est valable pour 97% de tout ce qui est posté sur Agoravox, ce qui ne nous empêche pas d’y piocher quelques bribes d’idées. Je retiens ici, comme dit plus bas, l’emploi du mot "digne" en lieu et place du mot "fier"... d’être français. Ça a l’air de rien, mais personnellement ça m’ouvre des perspectives, tout ça sur un simple mot.
       
      2. "Sionisme", "Palestine", etc. Je m’en fous d’une force inimaginable. Je m’intéresse au Finkielkraut penseur de l’école et de l’identité nationale, de la culture et des traditions. Lorsqu’il est question de l’islam ou des Juifs, je vais voir ailleurs, c’est le cadet de mes soucis (ce qui ne veut pas dire que je ne me sois pas intéressé à l’histoire des Français juifs ni à la pensée arabo-musulmane).


    • 2 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 15:43

      @ Super dissident :
       
      La dissidence ? Ce n’est pas pour moi l’antinomie de la dictature, mais celle du conformisme. De fait, la seule dictature que je connaisse de nos jours est celle de la bêtise, la pire de toutes.
      Rien de plus conformiste, par exemple, que les postures de Saint Hessel.


    • 10 votes
      Lord Volde lord volde 19 novembre 2013 15:48

      @ Eric Gueguen


      je n’ai pas mentionné la Palestine, ni les palestiniens, mais l’idéologie mortifère sioniste, ce qui est assez différent. Le sionisme s’est insinué de plus en plus solidement au sein de la gouvernance française depuis la mort du Général pour devenir le premier fléau de l’état-nation, avec tout ce que cela entraîne et charrie en termes de soumission, d’abdication, de mensonges et de destructions tant de l’identité que de la souveraineté.
      La déliquescence de l’état français résulte de la main-mise des agents sionistes sur toute l’histoire de France et ses plus beaux bijoux.
       

    • 3 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 15:54

      Et que faut-il en déduire, Lord, que tout penseur juif est nécessairement traitre à la patrie ?
      En imaginant que Finkielkraut ait œuvré à cela, ne se "rachète"-t-il pas par ses combats pro-nation ces dernières années ?


    • 8 votes
      Lord Volde lord volde 19 novembre 2013 15:58

      Il a changé de lunette pour s’adapter à l’air du temps dans les formes, mais le fond de son être demeure dans l’obscurité. 


    • 2 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 16:00

      Mais dans l’obscurité générale, il faut se montrer sensible au clair-obscur.


    • 6 votes
      Lord Volde lord volde 19 novembre 2013 16:00
      Eric, 

      Tout juif sioniste est un sayanim dédoublé. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit. 

    • 5 votes
      Lord Volde lord volde 19 novembre 2013 16:02

      Mais dans l’obscurité générale, il faut se montrer sensible au clair-obscur.


      J’en conviens. 

    • 20 votes
      la mouche du coche 19 novembre 2013 19:25

      *** ENFUMAGE ATTENTION ENFUMAGE ***
      .
      Mes amis, sachons comprendre les pieges de l’interview enfumage. Ce que dit cette personne dans cette vidéo n’est pas vrai à 90 %, mais TROMPEUR à 100 %. Voici comment.
      .
      L’opération se fait en 2 temps :
      .
      - temps 1 LA VASELINE :

      La personne interrogée commence par vous dire des choses que vous avez envie d’entendre en critiquant des choses importantes, mais qui sont PASSÉES ou ne sont plus d’actualité. (La guerre en Lybie, la décadence de notre société, etc.)
      .
      - temps 2 LE SUPPO : minute 29.50
      Une fois que vous êtes d’accord avec elle et que vos barrières psychologique sont tombées, elle vous vend, pour le FUTUR et comme une conséquence nécessaire des phrases du temps 1 auxquelles vous adhériez, un truc affreux dont personne ne veut.
      .
      A la minute 29.50. écoutons les mots prononcés. "internet devient le défouloir". "Processus de décivilisation" "auxiliaire majeur de la décivilisation" "incivilité" "haine"
      .
      Après un constat accablant de notre société, qui trouve ce monsieur comme coupable ? Le gouvernement ? le PS ? l’UMP ? le FN ? la grande banque ? les américains ? Mais pas du tout ! Je vous le donne en mille : c’est internet !!!! C’est à cause d’internet que la France s’écroule !!! C’est internet qui délocalise nos usines, licencie, interdit de contrôler les banques, augmente les impôts, fait la guerre. IL FAUT REGLEMENTER INTERNET.
      .
      **** ENFUMAGE ENFUMAGE ****


    • 7 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 19:57

      "Vaseline", "suppo"... tout rapporter au cul, c’est bien les manières d’une mouche à merde ça, tiens !


    • 15 votes
      la mouche du coche 19 novembre 2013 21:16

      J’ai l’impression que ni M. Gueguen, ni M ; Bilger n’avaient compris le piège avant que je ne le dévoile. J’ai servi à quelque chose aujourd’hui. Je suis fier de moi. smiley


    • 15 votes
      la mouche du coche 19 novembre 2013 21:18

      @ M. Gueguen,


      Vous êtes furieux contre moi, c’est toujours comme ça quand quelqu’un vous révèle votre envoutement mental, cela donne envie de le détruire. On veut tuer le messager. C’est normal. 

    • 4 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 21:29

      Il y a vraiment de tout sur Internet...


    • 17 votes
      la mouche du coche 19 novembre 2013 21:46

      Mais oui ! Sur internet, on peut se parler et ceux qui ont compris expliquent à ceux qui n’ont pas encore compris, et comme cela, tout le monde devient plus intelligent. Vous comprenez maintenant pourquoi M. Finkielkraut hait internet et veut le controler ? smiley


    • 6 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 21:52

      Ce que je comprends surtout, c’est sa réticence à un lieu où on a plus de succès avec un pet qu’avec une démonstration de trois pages.


    • 11 votes
      la mouche du coche 19 novembre 2013 22:08

      Vous etes furieux contre moi, c’est normal. Demain, cela ira mieux. smiley


    • 4 votes
      la mouche du coche 20 novembre 2013 00:42

      Notons aussi pour nous amuser que dans cet interview M. Finkielkraut ne cite QUE le journal Le Monde. Son univers mental n’arrive pas à aller au-delà. On sent bien que seul ce journal institutionnel a de la valeur pour lui. Tout le reste est caca. Il est dans un ghetto intellectuel qui fait peine à voir et qui devrait l’effrayer lui aussi s’il n’en tirait pas de grands avantages. Il est là visiblement pour enfumer les profs et les empêcher de comprendre. Ces profs qui doivent l’aduler puisqu’il est vu par eux comme l’un des leurs qui a "réussi". D’où leur fascination. C’est bien joué.


    • vote
      morice 20 novembre 2013 12:09

      Philippe Bilger a été un habile instrument de l’ordre établi. Un commis de l’état qui s’est accommodé de bien remplir sa tâche d’exécutant. 



      ce que vous n’avez pas dit quand il écrivait ici chez Agoravox...

    • vote
      hase hase 20 novembre 2013 12:44

      Il y a, la mouche du coche, des techniques d’interview et aussi et peut-être surtout une politesse, une écoute ; sur Internet, c’est rare, convenez-en !
      De plus Finkielkraut ne s’est jamais placé sur le niveau auquel vous faites allusion ! jamais, pourquoi faire semblant d’attendre de lui ces lieux communs, qui ne mangent pas de pain !!


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 20 novembre 2013 12:47

      Laissez tomber, "mouche du coche" porte bien son nom : dites "noir", il dira "blanc".


    • 4 votes
      la mouche du coche 20 novembre 2013 12:49

      Pourquoi alors s’attaque-t-il aux internautes et à eux seuls ? Est-ce nous les responsables de la déliquescence de la société ?


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 20 novembre 2013 12:58

      Entre autres parce qu’entre être invité à la télé pour parler en direct de l’affaire Leonarda et en parler pénard dans son fauteuil planqué derrière un pseudonyme sur Internet, il y a un abysse. En direct à la télé, quand on ne sait pas, on ne sait pas. Sur Internet, il y a toujours moyen de laisser croire que l’on sait...


    • vote
      la mouche du coche 20 novembre 2013 18:47

      En direct à la télé, quand on ne sait pas, on ne sait pas. Sur Internet, il y a toujours moyen de laisser croire que l’on sait..

      Et bien vous, cela fait longtemps que vous n’avez pas vu une émission de télévision, ou alors vous devez être d’une profonde naïveté pour imaginer qu’à la télé, quand on ne sait pas, on ne sait pas. La réalité est tout le contraire.


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 20 novembre 2013 21:00

      Encore faut-il être équipé intellectuellement pour savoir quand on a affaire à quelqu’un qui brode.


    • 12 votes
      Nora Inu Nora Inu 19 novembre 2013 14:40

      Que ce polono-judéo ... vienne parler ’d’inquiétude identitaire" ...


      Quelle identité ???
      Celle du shtetel silésien de ses aïeux ???

      Il me semble que tout cela n’est pas très gaulois ... 
      Pas très français .

      C’est quoi la phrase de ce porte-parole des "fronçais" sur sa haine éternelle envers la France ???

      • 4 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 14:45

        Se montrer "digne" d’être français a plus de poids, voire plus de sens pour lui que de s’en montrer "fier". Je suis d’accord avec ça.


      • 18 votes
        Nora Inu Nora Inu 19 novembre 2013 15:14

        "Digne" d’être français ???


        "Fier" ???

        Nom de l’Innommable , je ne retrouve pas les extraits de ses précédents bouquins dans lesquels il crache sur la France , cette France qui n’est que vichyste , "Vel d’hivernienne" ... et qu’il se promet de haïr pour toute l’éternité .

        Est Digne d’être Français tout juif , d’où qu’il vienne , d’après 44 .
        Est Indigne tout Maghrebo-Nègro-Palestino-Belge !!!

        Sa haine de tout ce qui n’est pas lui est non seulement flagrante , mais raciste , racialiste , suprémaciste , et donc complètement conne (cad religieuse) ...

        Note : Pourquoi les pogroms ???
        C’est LEUR faute !!!
        Signé : un VRAI juif .

      • 1 vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 15:24

        Dans ce cas Nora passez votre chemin, je n’ai pas fait le panégyrique de Finkielkraut, j’ai simplement trouvé cet entretien intéressant et il est l’un des derniers que l’on peut écouter dans les médias avec une petite chance d’entendre un soupçon de vérité.
         
        Et de même que Gaspard, je ne l’ai jamais entendu dire du mal de la France. Être engagé anti ceci ou cela, ça oui, toutes les âmes de gôôôche font cette connerie. Mais pour le reste...


      • 11 votes
        Nora Inu Nora Inu 19 novembre 2013 15:40

        Eric ,


        juste avant de passer mon chemin , ceci :

        Seul dans son coin, le gamin hébété contemple sa blessure. Il n’est pas le semblable de ses semblables, il a reçu en pleine figure le choc de son appartenance à une tribu méprisée. Juif : il n’aura pas trop de sa vie entière pour apprivoiser la violence de cette révélation.

        Je suis né à Paris et suis le fils d’immigrants polonais, mon père a été déporté de France, ses parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz, mon père est rentré d’Auschwitz en France. Ce pays mérite notre haine. Ce qu’il a fait à mes parents était beaucoup plus brutal que ce qu’il a fait aux Africains. Qu’a-t-il fait aux Africains ? Il n’a fait que du bien. Mon père, il lui a fait vivre l’enfer pendant cinq ans. Et on ne m’a jamais enseigné la haine. Aujourd’hui la haine des noirs est encore plus forte que celle des arabes.


        Alain Finkielkraut , ou le talmudiste polonais ...

        Tant pis , je passe mon chemin , comme vous le demandez .

      • 4 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 15:49

        Nora, quel crédit accorder à un article de bout en bout orienté par une mouvance d’extrême gauche ? Libre à vous de ne vous en tenir qu’à cela dans l’image que vous vous faites de Finkielkraut. Libre à moi de penser qu’à partir du moment où il s’agit de parler de la Shoah ou de la Palestine, tout intervenant régresse à un niveau mental désastreux, par parti pris et pure idéologie.


      • 1 vote
        berphi 19 novembre 2013 15:56

        @ Eric

        Se montrer "digne" d’être français a plus de poids, voire plus de sens pour lui que de s’en montrer "fier". Je suis d’accord avec ça.

        Oui, la notion de sentiment fondé, non pas sur l’instant comme l’appel la fierté mais sur une mémoire est très belle.

         


      • 8 votes
        Nora Inu Nora Inu 19 novembre 2013 16:21

        Nora, quel crédit accorder à un article de bout en bout orienté par une mouvance d’extrême gauche ? Libre à vous de ne vous en tenir qu’à cela dans l’image que vous vous faites de Finkielkraut. Libre à moi de penser qu’à partir du moment où il s’agit de parler de la Shoah ou de la Palestine, tout intervenant régresse à un niveau mental désastreux, par parti pris et pure idéologie.


        Nous sommes d’ccord ; "De la shoahnanas" ou pas !
        Choisis ton camp 
         ????

      • 21 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 novembre 2013 15:20

        Pourquoi évoque-t-on systématiquement dans les commentaires cette histoire de "haine éternelle de la France". J’ai souvent entendu Alain Finkielkraut parler la larme à l’oeil de tout ce qu’il doit à la France et à son école républicaine, alors, je ne comprends pas... S’il a dit cela, il y a probablement un contexte.


        A propos de haine, j’ai l’impression qu’elle obscurcit toujours le jugement. Alain Finkielkraut mérite-t-il notre haine ? Je ne dis pas qu’il ne se trompe pas, ni qu’il est toujours objectif sur certaines questions, mais est-ce une salaud, un vendu, une ordure, ou même seulement un imbécile ? Je ne le crois pas. Quant à Philippe Bilger, c’est un homme brillant et actif intellectuellement. "Sa défense de la liberté d’expression l’a notamment conduit à s’opposer à la loi Gayssot et à soutenir Éric Zemmour avant son procès pour diffamation racialeet appels à la discrimination et à la haine raciale" (Source Wiki)

        L’intelligence consiste à écouter les gens pour tenter de les comprendre avant que de les classer en ennemis ou en partisans de notre clan, surtout quand ils ont un peu de consistance intellectuelle et que ce ne sont pas que des pantins médiatiques. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès