• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Désinformation : Témoignage d’un complotiste repenti

Désinformation : Témoignage d’un complotiste repenti

Sylvain Cavalier est un ancien complotiste, qui a cru aux théories du complot sur JFK, le 11-Septembre, les chemtrails et les pyramides d'Égypte. Aujourd'hui, il combat les "fake news" par l'intermédiaire de sa chaîne Youtube : Debunker des Etoiles.

Les journalistes de France Télévisions s'engagent contre la désinformation et aident les téléspectateurs à faire le tri entre le vrai et le faux.

Une équipe de choc !

Tags : Information et Médias Astronomie Télévision Désinformation Témoignage 11 septembre 2001 Egypte Complot Archéologie Conspirationnisme




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • 24 votes
    Zero9 Zero9 19 novembre 2022 13:42

    Ha ! ha ! ha !, j’ai mal aux côtes.


    • 19 votes
      Pyrathome Pyrathome 19 novembre 2022 14:03

      @Zero9

      Oui, smiley l’indigence à ce point devient carrément comique, heureusement que le ridicule ne tue pas, car le sieur Sacha et ses "amis" déconstipateurs viendraient encore gonfler les stats de surmortalité depuis 2021......


    • 18 votes
      Le Glaude Le Glaude 19 novembre 2022 15:42

      .
      .
      QUI diffuse des FAKE-news ? ......... Réponse , les Journalistes !
      .
      .

      FAKE News - Les Journalistes font passer une cheminée pour un MISSILE !

      .

      .
      VIDEO — 1 minute

      .
      .

      https://odysee.com/@FAKE.news.INFO:3/fake-News-sur-France-2-qui-confond-un-missile-avec-une-chemine%CC%81e:7

      .


    • 16 votes
      Le Glaude Le Glaude 19 novembre 2022 15:55

      @Globulard
      .
      .
      C’est pas parce que t’es un imbécile ..... que les autres devraient l’être aussi !
      .

      .


    • 15 votes
      Le Glaude Le Glaude 19 novembre 2022 16:00

      @Globulard
      .
      .
      T’en veut d’autres , de FAKE-news ?
      .
      .
      Véran affirme qu’il n’y aura PAS de Pass Sanitaire !
      .
      .
      VIDEO — 1 minute
      .
      .
      https://odysee.com/@adam.fury:d/-PassSanitaire------Olivier-Veran-est-unanime:1
      .
      .


    • 16 votes
      Le Glaude Le Glaude 19 novembre 2022 16:07

      .
      Sacha ! ....... T’es ou ? ....... c’est qui les Complotistes ?
      .
      .

      Olivier Véran - Le Roi des Menteurs

      .
      .
      VIDEO — 2 minutes

      .
      .

      https://odysee.com/@CyberWalker.:f/V%C3%A9ran-le-menteur:4

      .
      .


    • 9 votes
      Pyrathome Pyrathome 19 novembre 2022 18:29

      @Le Glaude

      c’est qui les Complotistes ?

      _

      Des gens qui ont très souvent raison bien avant tout le monde.....
      C’est pour ça qu’ils sont jaloux ! Ah ah ah !


    • 3 votes
      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 19 novembre 2022 20:23

      @Sacha
       

      Sacha : Sylvain Cavalier est un ancien complotiste, qui a cru aux théories du complot sur JFK, le 11-Septembre, les chemtrails et les pyramides d’Égypte. Aujourd’hui, il combat les "fake news" par l’intermédiaire de sa chaîne Youtube : Debunker des Etoiles.

       

      FranceTV : Depuis 2016, il combat farouchement les "fake news" sur sa chaîne YouTube "Débunker les étoiles".

       

    • 3 votes
      zzz999 22 novembre 2022 07:43

      @Globulard

      Tu veux qu’on te reparles du nuage de Tchernobyl, des bébés tués dans les couveuses koweitis, des armes de destruction massive de Saddam son cherche toujours, des charniers de Timisoara, Ou encore tout dernièrement de l’attaque Russe sur la Pologne etc etc etc. La liste est interminable

      Vous attaquez de petits artisans qui parfois font des erreurs et n’attaquez jamais les industriels de la Fake news volontaires que sont les médias mainstream bandes de faux derches puants.


    • 1 vote
      zzz999 22 novembre 2022 20:47

      @Arthur Merteens

      Faux derches dans la mesure où ils font un silence religieux sur leur côté collabo casse croute à la solde du pouvoir.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 19 novembre 2022 14:07

      comme tous ceux qui arrivent à quitter une secte il doit être vénère de s’être embobiner par les révérends Moon et autres déglingués du bocal ...

      merci pour le témoignage !


      • 3 votes
        yoananda2 19 novembre 2022 14:13

        le problème c’est qu’il y a autant de fakenews du coté système que du coté complotiste.

        On es à l’heure de la postvérité.


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 19 novembre 2022 14:22

          @yoananda2
          le "système " n’aura jamais le talent des complotistes pour inventer des conneries ... à part peut être quelques uns comme D. Trump ou V. Poutine si tant est qu’on veuille bien les ranger dans le système ... en tous cas ils veulent désespérément en être ...



        • vote
          nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2022 09:37

          @Gaspard Delanuit
          Asselineau ou Philippot ont raconté plus de conneries en 4-5 ans que le "système" en 50 ans ...


        • 9 votes
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2022 13:04

          @nono le simplet

          "Asselineau ou Philippot ont raconté plus de conneries en 4-5 ans que le "système" en 50 ans ..."

          Même si c’était le cas, ce qui est discutable, les conneries que racontent des individus n’ont pas la performance nocive des mensonges d’État propagés par les grands médias. Aucune connerie de ces deux personnes que vous citez, par exemple, n’a donné lieu à une guerre ou des exécutions de masse. 

        • 13 votes
          Jean beudeufair 20 novembre 2022 13:12

          @nono le simplet
          "le "système " n’aura jamais le talent des complotistes pour inventer des conneries ...

          "
          Nan mais quel abruti ! Une naïveté aussi brute c’en est presque touchant .
          Pauvre crétin consanguin , le système a les moyens financiers , humains pour propager ses âneries. Ce qui fait mouche sur des imbéciles de ton espèce .
          Exemple ta pastille jaune et bleu . CQFD . Merci pour la contribution . smiley


        • 9 votes
          vesjem vesjem 20 novembre 2022 16:09

          @nono le simplet
          toi en une seule phrase, tu décroches le pompon


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2022 16:25

          @vesjem
          oui, hein ? quels déconneurs Asselineau et Philippot !


        • 3 votes
          Vulpes vulpes Vulpes vulpes 20 novembre 2022 17:11

          @Pr. NoNo l’IgNOble, l’homme qui a vu la VAGUE

           

          argumenter est un art autrement difficile

           

          oui, hein ? quels déconneurs Asselineau et Philippot !

           

        • 2 votes
          Ouam Ouam 20 novembre 2022 22:20

          @nono le simplet

          "@yoananda2
          le "système " n’aura jamais le talent des complotistes pour inventer des conneries ... à part peut être quelques uns comme D. Trump ou V. Poutine si tant est qu’on veuille bien les ranger dans le système ... en tous cas ils veulent désespérément en être ... "

           
          C’est marrant ici cette ommission de Macron et son gvt  smiley
          Et il y a eu plus que de quoi faire pourtant question "débunkage de fake news " (lol)

          Meme reussi l’exploit ultime de repeter leurs aneries et en pire ...
          t’en sais qelque chose ou toujours pas ?
          rendu compte ?
          hihihi


        • 2 votes
          Boris Boris 21 novembre 2022 08:53

          @Jean beudeufair

          Effectivement, nono est typé consanguin alpin.


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 21 novembre 2022 08:56

          @suric
          Asselineau est le seul qui propose une véritable sortie de l’Europe
          tu m’étonnes qu’il soit le seul smiley


        • 11 votes
          TchakTchak 19 novembre 2022 14:27

          @Sacha

          Dans la première vidéo, après l’image à 2:44, d’un astronaute sur la Lune avec des ombres non parallèles, Sylvain Cavalier dit : une personne qui connaît un peu la photographie, elle sait que des ombres pas parallèles dans la perspective, c’est normal.

          Ben, moi, je veux bien que vous m’expliquiez, merci, ce serait gentil.


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 19 novembre 2022 17:05

            @TchakTchak
            moi, je veux bien que vous m’expliquiez
             smiley


          • 9 votes
            Vulpes vulpes Vulpes vulpes 19 novembre 2022 17:37

            @Pr. NoNo l’IgNOble et Dr. Watson

             

            Pr. NoNo l’IgNOble :

            pour ce qui est de la neuvième vague c’est encore un peu tôt pour faire des prédictions ... on en reparle dans un mois ...

            la neuvième vague qui semble pointer le bout de son nez risque de précipiter les rappels ...

            "pas de cinquiéme vague en novembre 21" et on en a est à 8 ...

             

            HA ! HA !! HA !!! smiley smiley smiley

             


          • 9 votes
            Pyrathome Pyrathome 19 novembre 2022 18:24

            @TchakTchak

            Ben, moi, je veux bien que vous m’expliquiez, merci, ce serait gentil.

            _

            Quand les ombres ne sont pas parallèles, c’est qu’il y a au moins deux sources de lumière, et donc Cavalier est un crétin qui n’y connaît strictement rien en photographie....

            Next please ?


          • 2 votes
            beo111 beo111 19 novembre 2022 20:18

            @Pyrathome

            Oui, en fait une source lumineuse suffit, comme dans un studio. Le fait que les ombres naturelles sont parallèles vient tout simplement du fait que le soleil est suffisamment lointain.


          • 4 votes
            TchakTchak 20 novembre 2022 05:37

            @Pyrathome

            L’explication de beo11 est plus fondamentale, même si la vôtre fonctionne aussi. J’ai renseigné au commentaire suivant où est la séquence explicative, très pédagogique, dans le documentaire de Mazzucco.

            Sacha utilise cette interview de Sylvain Cavalier pour accuser mais ne se manifeste pas pour expliquer. C’est la marque des faibles d’esprits, qui alimentent les cabales. Ils se croient forts en se mettant du bon côté du manche dans le système. Sacha n’est qu’un pion, utilisable et jetable. C’est bien plus facile – et surtout malhonnête- de dénigrer avec des constructions psychologiques, que de démontrer rationnellement des faits.


          • vote
            Sacha Sacha 20 novembre 2022 06:29

            @TchakTchak
            Les ombres divergentes des photos d’Apollo, expliquées ici. Ou , ou ... Ou encore dans cette courte vidéo. La topographie du terrain (son relief) donne l’impression que les ombres ne sont pas parallèles, alors qu’elles le sont.


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2022 07:17

            @Sacha
            superbe la vidéo ! ... qui n’a que 13 ans ... !-))


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2022 07:28

            @Vulpes vulpes
            non seulement tu n’es pas très "fufu" mais tu es plutôt "concon"
            la neuvième vague vient de démarrer sans l’ombre d’un doute ... sera t elle aussi forte que celle de novembre 21-mars 22 ? ça j’en sais rien ... par contre ce sera une vague BQ 1-1.1 contre BA 1-2 l’hiver dernier ...


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2022 07:48

            @nono le simplet
            pour mémoire le pic de l’hiver dernier donnait un peu plus de 300 morts par jour début février 2022 ...


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2022 07:54

            @nono le simplet
            et un pic de 586 000 injections de vaccin le 13 janvier 2022 ... essentiellement des premiers rappels


          • vote
            Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2022 08:40

            @beo111

            "Le fait que les ombres naturelles sont parallèles vient tout simplement du fait que le soleil est suffisamment lointain."

            Cela vient surtout du fait que le Soleil est plus gros que les planètes qu’il éclaire et qu’il constitue pour la Terre comme pour la Lune un "mur de lumière" et non un point lumineux.
            https://tronic.fr/blog/wp-content/uploads/2014/02/size_sun_planets-700x393.jpg

            Les rayons du soleil parvenant sur la Terre ou la Lune sont comparables aux rayons lumineux d’une grosse lampe arrivant sur un petit pois.
             
            Ce parallélisme réel est cependant modifié dans son apparence de deux façons : d’une part, par la perspective ; d’autre part, éventuellement par la non-planéité de la surface sur laquelle l’ombre apparaît.

            Ce ne sont pas les photographes (pas même les bons photographes) qui comprennent le mieux les ombres et en particulier les différences entre un éclairage terrestre (lampe) et l’éclairage solaire, mais seulement les dessinateurs réalistes car, eux seuls, doivent entièrement reconstruire scientifiquement les images de A à Z avec des lignes cohérentes, en tenant compte à la fois de la réalité du phénomène physique et astronomique et de ses diverses déformations en tant que phénomène visuel observé depuis un certain point de vue, produisant de ce fait de complexes illusions optiques et cognitives (perspective)  : https://dciner.fr/dessiner-les-ombres-en-perspective/


          • 1 vote
            yoananda2 20 novembre 2022 09:18

            @Gaspard Delanuit

            Les rayons du soleil parvenant sur la Terre ou la Lune sont comparables aux rayons lumineux d’une grosse lampe arrivant sur un petit pois.

             ???

            Non. Les rayons lumineux d’une grosse lampe arrivant sur un petit pois ne sont pas paralèlle mais multidirectionnels (le petit poids n’aura pas ou peu d’ombre).

            Le soleil, en raison de sa distance, envoies des rayons de lumières quasi-paralelles pour nous.

            Ok, parfois c’est bien de creuser plus loin que les "évidences" courament admises. Parfois non.


          • vote
            Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2022 09:34

            @Pyrathome

            "Quand les ombres ne sont pas parallèles, c’est qu’il y a au moins deux sources de lumière."

            Non. Deux sources de lumières produisent deux ombres pour chaque objet. En revanche, des ombres non-parallèles peuvent indiquer que c’est un éclairage artificiel (comme en studio) et non celui du soleil qui éclaire la scène. Mais ce n’est pas non plus si simple que ça car d’autres facteurs peuvent intervenir.  

          • 4 votes
            Vulpes vulpes Vulpes vulpes 20 novembre 2022 09:41

            @Sacha + @Pr. NoNo l’IgNOble, l’homme qui a vu la VAGUE

             

            Sacha : Les ombres divergentes des photos d’Apollo, expliquées ici. Ou là, ou là... Ou encore dans cette courte vidéo.

             

            Enfin des spécialistes en optique sont présents sur Avox.


            Une simple question pour eux : combien de sources de lumières percevez-vous sur cette photo : https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/AS11-40-5866HR.jpg ?
             

            Et une question bonus  !

             
            Comment pensez-vous que cet engin a été construit : https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/AS11-40-5922HR.jpg ?

             


          • 6 votes
            Vulpes vulpes Vulpes vulpes 20 novembre 2022 09:47

            @Pr. NoNo l’IgNOble, l’homme qui a vu la VAGUE

             

            NoNo l’IgNOble : la neuvième vague vient de démarrer sans l’ombre d’un doute ...

             

            Pfizer vient d’annoncer la sortie de son booster pour la 9ème vague.

             

            Avec le code : NoNo9emeVague vous pouvez profiter d’un rabais de 50%.

             


          • 2 votes
            TchakTchak 20 novembre 2022 09:50

            @Sacha
            .

            Votre réponse indique :

            - que vous n’avez pas visionné la séquence explicative que je renseigne du documentaire de Mazzucco,

            - que vous contredisez les sources que vous produisez vous-mêmes.

            Alors, avant de lire la suite, visionnez le documentaire de Mazzucco https://www.youtube.com/watch?v=LwMJN5wko8U de 2:48:52 à à 2:57:09. Sinon, vous répondrez toujours à vide.

             .

            A/ Sur un terrain plat les ombres portées du Soleil par des objets sont toujours parallèles. Précision : ce parallélisme est faussé dans l’axe vertical de l’image : elles ont tendance à converger par effet de perspective. Ce n’est pas le cas de cette photo de la NASA, où la source lumineuse se trouve à gauche de la photo avec des ombres qui se déploient vers la droite selon un axe vertical de l’image.

            B/ Sur un terrain accidenté, avec des pentes différentes, plus la pente est forte, plus elle dévie l’ombre portée par le Soleil. Le parallélisme des ombres au Soleil se manifeste sur un terrain plat, ou à peu près. La photo de la NASA présente des ombres portées sur des parties plates.

            C/ Depuis un projecteur artificiel, les ombres portées par les objets sont divergentes, en prolongement du point lumineux. Ce n’est pas le cas du Soleil, émetteur lumineux autrement plus large, à 150 millions de km et les ombres sur la Terre comme sur la Lune n’ont plus de raison de diverger à cause de la source.

             .

            Votre 1er lien ne démontre rien. Les ombres des arbres sous le Soleil sont parallèles : normal. Les ombres portées sur un relief de dunes dans le désert, montrent des brisures d’ombres, ou décalages, dans les pentes et ces ombres retrouvent leurs parallélismes (avec léger effet de perspective) sur les parties plates.

            Votre 2ème lien ne comporte qu’un petit paragraphe portant sur les ombres. Et ce paragraphe mélange tout, les trois critères que je vous ai indiqués sont évacués.

            Votre 3ème lien, Wikipédia, explique le point de fuite : sauf qu’ils n’y a pas d’effet de perspective avec cette photo de la NASA comme expliqué au point A.

            Votre 4ème lien : l’expérience, a été faite sur une maquette reconstituant la photo de la NASA depuis un projecteur, pour montrer que les ombres divergent. Ben justement : les ombres divergent depuis un projecteur, alors qu’elles sont parallèles depuis le Soleil. Cette expérience ne fait que confirmer que la scène de la photo de la NASA n’a pas été éclairée par le Soleil : c’est ballot.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès