François Bégaudeau : « Les médias sont fondamentalement de droite ! France Inter est de droite, Radio France est de droite ! »
Il est communément admis que les médias sont très majoritairement de gauche. Mais François Bégaudeau a une vision un brin différente...
?️François Bégaudeau : "Les #médias sont fondamentalement de droite ! (...) @franceinter est de droite, @radiofrance est de droite !"
?https://t.co/PqFfZnvvDQ pic.twitter.com/pExjvnYn6b— Les Incorrectibles (@Incorrectibles) April 2, 2023
Au-delà de cette petite sortie, Éric Morillot s'entretient longuement et en prenant son temps avec François Bégaudeau sur différents thèmes : la bourgeoisie et l'ordre social, la gauche et la droite, le principe de l'élection, Étienne Chouard et la liberté d'expression, la nation, la réforme des retraites... et c'est passionnant !
Tags : Economie Politique Information et Médias Démocratie Citoyenneté Retraites Elections Institutions Liberté d’expression Etienne Chouard Capitalisme François Bégaudeau
43 réactions à cet article
-
Les médias sont de droite, c’est pas faux, mais ceux qui s’y expriment sont le plus souvent des gauchistes.
Gauchir = pervertir : j’appelle gauchiste la pensée de droite qui se croit ou se prétend de gauche et qui pervertit c’est rhédibitoire, les idéaux de la gauche.
-
@JL
Vous ne seriez pas un peu taquin ?
L’important est de ne pas être de centre gauche car c’est la que se concentre les pognonistes hypocrites :
Bilderberg responsable des attentats...
N’est-pas eux qui ont fait Macron ?https://www.lejdd.fr/Politique/ce-que-macron-a-dit-au-groupe-bilderberg-en-2014-3509507
Mais de quoi discutaient-ils en 2014 ?
https://www.theguardian.com/world/2014/may/31/bilderberg-ukraine-summit
En tout cas, les créanciers de la dette en Ukraine suite à sa défaite en 2015 contre le Donbass n’ont vraiment pas de bol :
Certains créanciers détenteurs d’obligations à échéance septembre et octobre 2015 contestent l’accord de restructuration de la dette ukrainienne, signé le 27 août entre Kiev et ses principaux créanciers. Ils estiment injuste que les obligataires doivent accepter les mêmes extensions de maturité. « Cette approche repousse la maturité de plus de huit ans pour les titres arrivant à échéance en 2015 et de seulement six mois pour les obligations à 2023 », indique Shearman & Sterling, qui représente les créanciers lésés.
Voici de quoi mieux comprendre :
https://www.etresouverain.com/lukraine-et-la-famille-des-vautours-financiers-rothschild/
Rothschild, Macron, Ukraine, Zelensky, Rockefeller, Bilderberg, Biden, Petraeus....
Comprenez vous pourquoi les médias se déchaînent sur la Russie ? Les créanciers occidentaux comptaient sur le Donbass qui est la pépite de l’Ukraine mais là, ils ont la mariée sans sa vertu... :)
-
@JL
Gauchir = pervertir : j’appelle gauchiste la pensée de droite qui se croit ou se prétend de gaucheIntéressant.
Historiquement, les non staliniens étaient accusés de gauchisme.
Stalinien : du passé faisons table rase. Le dogme religieux dans toute sa beauté et rigidité. Ceux qui s’écartent du dogme doivent être éliminés, physiquement.
Gauchistes : qui combattent la rigidité du dogme (le stalinisme, la gaullisme) et retombent un peu n’importe où, le plus souvent à droite comme leur origine bourgeoise (black blocks mercenaires du néo-libéralisme). Sympathiques mais faibles, l’histoire les dégage.
-
L’animateur est tellement médiocre que les dix dernières minutes lui sont littéralement consacrées, dans la cacophonie.
La vision de Bégaudeau est celle d’un iconoclaste, à gauche même. Les bobos mondialistes sont-ils de gauche, de droite... ? On dirait qu’il ne conçoit pas que la gauche libérale existe... "et pourtant, elle existe !" pourrait-on lui rétorquer à la manière de Galilée. Mais il ne veut pas de grands mots, de grands concepts : donc, exit le peuple, la nation, l’immigration, le grand remplacement... cette façon de tout considérer par la situation concrète n’est-elle pas réductrice ? anti-synthétique ? L’histoire, autre que littéraire, existe t-elle même pour Bégaudeau ?
-
@Fantômette contre Jean Robin
"L’animateur est tellement médiocre que les dix dernières minutes lui sont littéralement consacrées, dans la cacophonie."
-
@Fantômette contre Jean Robin
"La vision de Bégaudeau est celle d’un iconoclaste"
-
@Gaspard Delanuit
Je n’ai pas eu du tout cette impression. L’animateur n’a pas cessé de couper son invité par des questions stupides et mal formulées, du reste. Il n’y a aucun terrorisme intellectuel et pas l’expression "rat puant" ou une autre, défavorable. Fr. Bégaudeau est un des rares types de gauche que je tolère ; son tempérament est très libre, il n’impose pas aux autres sa pensée. Nous n’avons vraiment pas écouté la même émission.
Il y a un lien avec Soral, c’est évident, par la redécouverte du marxisme. Mais ce dernier est (était plutôt) un agité du bocal avec de grandes imprécations, de grandes constructions théoriques ("l’axe américano-sioniste" par exemple) ; son tempérament est hyper-dogmatique, autoritaire. -
@Gaspard Delanuit c est pour cela que j ai survolé cette video , Ce type est nauséabond .
il se dit radical, ses petits copains fils de petits bourgeois ont mis à sac la mairie du 4 emme ARTT à Lyon et ils ont brûlé la porte de la mairie de Bordeaux .A priori , je ne savais pas que les mairies etaient le symbole du capital .
Par la pensée déconstruite de Bégaudeau , on devrait en conclure que les mairies représentent l Etat bourgeois .
Ce sont la les prémices du changement radical prôné par ce grand penseur .
Quoi qu il en soit ce Begaudeau represente la fine fleur de la pensée française de nos universites qui figurent dans le meilleure classement .
-
@Fantômette contre Jean Robin
"Il y a un lien avec Soral, c’est évident, par la redécouverte du marxisme. Mais ce dernier est (était plutôt) un agité du bocal avec de grandes imprécations, de grandes constructions théoriques ("l’axe américano-sioniste" par exemple) ; son tempérament est hyper-dogmatique, autoritaire."
"Il n’y a aucun terrorisme intellectuel et pas l’expression "rat puant" ou une autre, défavorable."
-
@Gaspard Delanuit
Il essaie de le situer, comme il dit ; il déroule une dialectique. Eric Morillot serait un "libéral autoritaire" puis un "macronien". Je n’en sais rien personnellement (et je m’en fous un peu). Il n’y a pas là du terrorisme intellectuel ou une injure. Il est vrai que souvent, la neutralité est une manoeuvre. L’animateur ne devrait pas prendre parti mais il n’a pas arrêté de vouloir faire dire quelque chose à Bégaudeau et à se mettre en avant lui-même ; c’est probablement comme ça qu’on fait maintenant. L’autre l’a bien senti, pour se faire couper la parole, en plus, ce que vous négligez. Donc, in fine, je crois que Bégaudeau en avait marre et s’est mis à chahuter l’animateur.
"Dérangé mentalement" : oui pour Soral mais non pour ce que je connais de Bégaudeau, assez peu, il est vrai. Soral me paraît plus lucide cependant sur la question du bourgeois de gauche, qui existe pour lui. Bégaudeau renvoie systématiquement l’argent à la droite, ce qui est un peu court intellectuellement. Mais a contrario, il y a plein de gens de droite systématiques aussi.
-
@Fantômette contre Jean Robin
Cette classification compulsive en gauche et droite est précisément le vers mental qui ronge l’esprit de Bégaudeau. Soral est plus hystérique, Bégaudeau plus Schizoïde. Les deux sont des artistes ratés, non au sens où leurs œuvres seraient mauvaises mais au sens où ils ont dérivé vers la politique et quitté le domaine de l’expression artistique où leur âme aurait pu trouver une manière de se réparer. Je n’ai pas d’animosité à leur encontre, je fais un diagnostic.
-
@Fantômette contre Jean Robin
""Dérangé mentalement" : oui pour Soral mais non pour ce que je connais de Bégaudeau, assez peu, il est vrai."
-
@Gaspard Delanuit
Les deux sont des artistes ratés,
Profond et juste.
Bégaudeau adore la littérature et se pique d’écriture. Artiste raté ? Je n’ai pas lu ses romans, je ne saurais dire, mais il tente le coup.
Quand Soral parle de musique (classique, jazz ou rock …), c’est lumineux, il a un goût musical assez sûr.
Les deux sont d’une intelligence supérieure, dans les registres spéculatif et sensible.
Ces artistes ratés qui se défoulent en politique sont souvent traités de fascistes. Le plus grand fasciste de tous les temps avait au départ une prétention artistique, non dépourvue de talent.
-
@Gaspard Delanuit
"Il ne dialogue pas, ne s’intéresse pas à l’autre..." J’ai eu l’impression inverse ! Ca peut durer longtemps comme ça, Gaspard. Tout ce que vous dîtes peut s’appliquer aussi à plein de gens de droite compulsivement et agressivement obsédés par tout ce qui va mal, tout ce qui était ancien et mieux à leurs yeux, par l’immigration qui est leur seul sujet... à l’inverse, il y a des tas de gens à gauche complètement obsédés par deux seuls sujets : l’écologie et le social. "Qu’on soit de droite ou de gauche, on est hémiplégique", disait Raymond Aron... qui était de droite.
-
@Fantômette contre Jean Robin
"Tout ce que vous dîtes peut s’appliquer aussi à plein de gens de droite compulsivement et agressivement obsédés par tout ce qui va mal, tout ce qui était ancien et mieux à leurs yeux, par l’immigration qui est leur seul sujet... à l’inverse, il y a des tas de gens à gauche complètement obsédés par deux seuls sujets : l’écologie et le social. "Qu’on soit de droite ou de gauche, on est hémiplégique", disait Raymond Aron... qui était de droite."
Mais nous parlons ici de FB et de ce qu’il affirme dans cet entretien (et non de l’hémiplégie idéologique en général) ; et nous parlons de notre époque et de notre pays (et pas d’une autre époque ailleurs). Nous parlons donc de la tendance à voir du fascisme partout, de cette forme de chasse aux sorcières très française. Nous parlons de la France des années 2010 et 2020 où un FB lui-même a été accusé de fascisme et viré pour cela.
-
@Fantômette contre Jean Robin
""Il ne dialogue pas, ne s’intéresse pas à l’autre..." J’ai eu l’impression inverse !"
-
@basile
"La particularité de Zabriskie Point sont ses textes, écrits par François Bégaudeau, le chanteur du groupe. Ce dernier est désormais connu comme écrivain." (Wiki)
https://www.youtube.com/watch?v=uYQQIPDceBc -
@Fantômette contre Jean Robin
"Il ne dialogue pas, ne s’intéresse pas à l’autre..." J’ai eu l’impression inverse !Permettez-moi de jouer au juge de paix.
Morillot joue au journaliste, et pousse FB dans ses contradictions. C’est son rôle.
FB réagit assez mal, devient confus face aux questions dérangeantes : pourquoi ce qui nous reste d’ouvriers est parti au RN.
Du coup FB tente à son tour de coincer Morillot, de lui tailler un costard de droite, mais ce n’est pas ici son rôle. Morillot se défend comme il peut et le dialogue devient pugilat. FB ne joue pas le jeu.
Morillot paraît dans cet entretien (je dis « paraît » car je ne connais pas le bonhomme) moins rigide que FB, moins agressif, moins « monoculture ». Dans la forme, je ne trouve pas qu’il interrompe sans arrêt Bégaudeau plus que ne le ferait n’importe quel journaliste un peu sérieux.
Conclusion : Morillot gagne aux points, il l’a jouée réglo. contre un "adversaire" qui n’a pas joué le jeu et s’est mis en colère.
-
@basile
"Morillot gagne aux points, il l’a jouée réglo. contre un "adversaire" qui n’a pas joué le jeu et s’est mis en colère."
https://fr.wiktionary.org/wiki/caract%C3%A9riel
Il veut voir de la lutte des classes partout car il faut à tout prix prouver que Marx a raison. Il se donne le rôle de celui qui a tout compris et il crée le conflit tout seul quand personne ne le souhaite autour de lui. Il faut voir, par exemple, ce débat où Natacha Polony, pourtant bien intentionnée, finit par être obligée de donner une fessée à ce gamin prétention et agressif.
https://www.youtube.com/watch?v=aKrJAuL9Seo -
@Fantômette contre Jean Robin
l’immigration qui est leur seul sujet..
.
Nier que l’immigration soit au centre de tous les problèmes actuels, c’est du déni de réalité -
@basile
Il esquive la question de l’électorat frontiste, certes.
Gaspard : Nous parlons bien de notre époque et d’une situation... concrète, foin de généralités ! Ma parole, vous voilà bégeaudo-isé !
-
@Globulard
Mon dieu, qu’ai-je donc fait pour mériter un message correct, sans insulte intempestive ? Par définition, on ne peut pas savoir mais il me semble que les abstentionnistes, s’ils votaient par obligation, ne feraient que renforcer les tendances du moment, soit la dispersion tripartite que nous avons. On ne peut pas se prévaloir d’un "électorat" abstentionniste ; c’était l’erreur de Marine Le Pen. Et Emm. Macron est pas mal soutenu par de "vieilles crevures" tandis que l’électorat centro-populiste a reçu l’apport de nombreux jeunes déclassés ou désillusionnés (par rapport à leurs parents profs ou fonctionnaires par exemple).
-
@Fantômette contre Jean Robin
Globulard est un troll, n’espérez pas communiquer avec ça. Ne le nourrissez pas, sinon il va encore faire caca partout.
-
@Globulard
"L’électorat frontiste qui représente peanuts , comme celui de Macron à la vue de l’abstention de 51% des Français , cet électorat est le fruit de vieilles crevures nostalgiques de Pétain , la pyramide des âges étant une catastrophe pour la France et en Europe , tout le monde sait bien que les vieux deviennent Réacs et c’est le cas sur Avox."
Tu prend des produits ou tu a de grandes difficultés avec la lecture des %
Alors les actifs (donc des pas retraités ; donc des jeunes) c’est eux qui ont tres tres majoritairement voté RN, si tu veut on peut parier tellement je suis sur de ce que j’écris
C’est LREM qui est un parti de vieux réacs peténistes (dont tu fais parti) et qui à voté tres majoritairement pour Macron à plus de 70%.Ces chiffres des resultas du second tour sonts accessibles tres facilement tiens Tatiana Venytose les a punbliés dans sa video d’aores les lections du deuxieme tour si tu veut les voir sans trop chercher.
A ce jour au resultat de la dernioere enquete, quazi rien ne bouge sauf pour les cadres qui voteraient bien plus RN désormais qu’en 2022, et une legere remontée des boomers dont tu fais partie, itou accessible facilement en cherchant un peu
-
@Gaspard Delanuit
Meme seul il laisse ses traces ^^ -
François Bégaudeau est une sorte d’Alain Soral de la gôche radical. Alain et François devraient se rencontrer dans un terrain vague pour se taper, ou au minimum se cracher dessus. Cela leur ferait du bien à tous les deux de se défouler l’un sur l’autre. Et pendant ce temps, ils seraient assez occupés pour échapper à leur tendance compulsive à insulter les autres.
-
Et moi je suis boycotté partout, parce que je ne voudrais être, librement, d’aucun autre parti que celui de la raison – mais je ne m’en plains pas, bien au contraire.
Articles les plus lus, du blog "Pyramidologie sociale" :
https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2023/04/articles-les-plus-lus-de-ce-blog.html
-
Begaudeau devrait plutot débattre avec Denis Daeninckk, communiste et un des idiots utiles des barbus d Aubervillers .
Il ne le fera pas parce que ce type est dans le déni permanent .
Et pourtant ce ne sont les « beaufs de francais » qu il abhorre qui ont eu la peau de Cabus et de Charlie .
Idem pour Paty
Ce type est un sale type .
-
Contrairement à ce qu’il dit, Bégaudeau n’est pas indésirable sur France Inter parce que c’est un média de "droite" et qu’il est, lui, "de gauche" mais parce qu’il est considéré par les journalistes du camp de la bien-pensance gauchiste comme un fasciste :
"À la suite de la publication de Histoire de ta bêtise, François Bégaudeau est révoqué de son poste de critique à la revue Transfuge. Son directeur, Vincent Jaury, s’en explique dans l’éditorial du numéro d’avril 2019, avançant que ce qui « irrigu[e] le fond de ce livre » est « un glissement rouge-brun, une pulsion fasciste »" (Wikidédia)
Dissonance cognitive : le type se fait traiter de fasciste par des journalistes gauchistes, il est marqué au fer rouge de la non-fréquentabilité... et il en conclut que c’est le signe d’une droitisation des médias.
-
-
@Gaspard Delanuit
Oui j’ai eu l’occasion de l’ecouter quelquefois, son discours est absolument lunaire, irréaliste, on se croirais chez les shadocks ...
Avec des types de son acabit, la "gauche" n’est pas aidée (lol)
C’est meme un des meilleurs panneaux publicitaires sur pattes du RN à bien y réfléchir tant ses propos sonts délirants -
Un cas intéressant ce Bégaudeau.
Il rame comme un malade confronté aux réalités que lui balance à la face le journaliste : les ouvriers ont pris la fuite, toton Marx s’est retrouvé tout seul !
Lui qui se réclame justement des réalités les plus basiques, celles qui gouvernent les rapports sociaux ! Confronté aux réalités, il devient confus, il sombre, son brio d’intellectuel spéculatif ne le sauve pas, au contraire.
Enfermé dans son dogme marxiste, où le fait de travailler pour un propriétaire serait destructeur de l’âme (l’aliénation ?), où les processus impliquant la valeur d’échange et la marchandise seraient quasi mortels ( ?).
Cet enfermement le rend aveugle. La culture, la nation, l’immigration ? Balivernes que tout ça. Un clone de Macron en elque sorte. Sauf que pour Macron, c’est la finance mondiale et le progressisme qui le passionnent, le reste il s’en fout. Begaudeau, lui, c’est l’injustice (bien réelle) des rapports sociaux et la haine du bourge qui le passionnent, le reste, il s’en fout.
Bégaudeau, Macron : deux autistes unidimensionnels (Marcuse), potentiellement totalitaires.
-
@basile
Bégaudeau, Macron : deux autistes unidimensionnelsAutiste Asperger plutôt soit une spécialisation pointue de l’esprit dans un secteur limité où la performance est exceptionnelle, avec peu d’intérêt pour tous autres aspects de la vie. C’est le cas de Bégaudeau pour qui rien de réel n’existe hors les rapports de domination et les épouvantables bourgeois, et de Macron doué d’un talent relationnel/manipulateur/dominateur exceptionnel sans autres objets que lui-même et la finance.
-
En fait il y a un gouffre intellectuel entre l’invité et l’animateur, d’ailleurs Begau le pousse à plusieurs reprise à changer ses questions pour qu’il pose des questions plus précises, c’est pourquoi il dit je ne sais pas ce que c’est, et parfois l’animateur reformule sa question et Begau ah oui là, je comprends, par exemple quand dans sa question il précise une date, un lieu, un évènement.
Sinon je rejoins totalement Globulard dans ses dire. Et Gaspard je vous ai déjà vu sur d’autres articles beaucoup plus inspiré.
-
@darks67
"Et Gaspard je vous ai déjà vu sur d’autres articles beaucoup plus inspiré."
-
@darks67
Begau le pousse à plusieurs reprise à changer ses questions pour qu’il pose des questions plus précisesSi vous n’avez pas vu les manœuvres d’esquive et de fuite de FB, c’est que vous êtes un admirateur béat.
Heureux sont les admirateurs béats car … leur appartient.
-
Puisqu’on en est à parler de dinguerie .....
.
Les anti chrétiens sont exactement ce qu’ils reprochent aux chrétiens d’être.
Plus exactement ce qu’ils imaginent que les chrétiens sont, en reprenant les pires ragots, mensonges et calomnies, propagés par les "républicains"
.
Déjà reprendre les ragots publics (des médias), n’est pas un signe de santé mentale.
.
Mais en fait ce qu’on voit c’est que les anti chrétiens "projettent" ce qu’ils sont eux-mêmes sur les chrétiens Ils attribuent aux autres les mauvaises qualités qu’ils savent avoir.
.
Autrement dit les chrétiens sont le "kakon" de leur propre être. Lacan.
C’est un autre marqueur de la paranoïa.
.
Les antichrétiens reprochent aux chrétiens de rejeter la connaissance par la raison, l’histoire de Gallilé par exemple ; et de reconnaitre comme seul "savoir" valable, celui qui provient de la religion.
(ce qui était faux, voir ce qu’en dit l’historienne Marion Sigaut)
.
Les antichrétiens rejettent tout savoir irrationnel, provenant de la religion, et n’acceptent et ne tolère que le savoir rationnel, la raison, la science, alors que ce savoir justement ne s’applique pas à l’homme, à l’être humain, il ne lui sert à rien.
.
Voilà comprenne qui pourra
-
Je ne vois pas Soral comme un dingue, parce qu’il parlerai : d’un "axe américano-sioniste".
Alors que tout le monde dit la même chose à propos des américains, Asselineau par exemple, à la différence qu’ils s’abstiennent prudemment de parler du versant "judéo" des US.
.
Soral est un précurseur dans l’analyse politique, il a en effet comme il le dit "presque toujours raison".
.
Ceci dit je ne suis pas Soralien, je ne pense pas qu’une incertaine "réconciliation" soit la solution à quoi que ce soit
-
@ged252
"Je ne vois pas Soral comme un dingue, parce qu’il parlerai : d’un "axe américano-sioniste"."
Soral a produit des analyses pertinentes et il est intellectuellement vaillant. C’est du point de vue relationnel, dans son comportement avec les autres, qu’il manifeste un trouble de la personnalité.
-
@Gaspard Delanuit
Dis comme ça c’est possible
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON