• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Jacques Cardoze : "Je n’ai pas pu enquêter sur Mélenchon avec Complément (...)

Jacques Cardoze : "Je n’ai pas pu enquêter sur Mélenchon avec Complément d’Enquête. On m’a dit que ce n’était pas possible. France Télévisions est dirigée par des idéologues"

Le journaliste Jacques Cardoze, qui a longtemps présenté l'émission "Complément d'Enquête" sur France 2, dénonce l'emprise idéologique gauchiste qui règne à France Télévisions et qui empêche d'enquêter sur certains sujets, comme les armes en banlieue ou... Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, 70 à 80 % des journalistes de France Télévisions sont de gauche, ce qui induit des biais importants dans leur traitement de l'information (Cardoze égratigne à ce sujet Élise Lucet). Il rappelle encore les propos de Delphine Ernote, présidente de France TV, qui souhaite représenter la France non telle qu'elle est, mais "telle qu'on voudrait qu'elle soit". Ce qui entre en contradiction avec la tâche de tout média, qu'il soit public ou privé : informer sur ce qui est, montrer les choses telles qu'elles sont, bref, dire la vérité.

Tags : Information et Médias Journalisme Jean-Luc Mélenchon France Insoumise




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 3 votes
    mick 22 septembre 2023 09:05

    Mélenchon a vendu son âme depuis longtemps pour la pêche aux voix...un grand malade !


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 24 septembre 2023 15:04

      @pemile
      les montagnes ont du lait dans le lointain ...
      les poules sortent du poulailler, des cons leur ouvrent la porte ...


    • 3 votes
      mick 22 septembre 2023 11:18

      France tv aux ordres de l’Elysée....la chaîne à Macron...aucun intérêt, une dictature d’état !


      • 3 votes
        chantecler 22 septembre 2023 12:50

        @mick
        De plus on nous emmerde en permanence avec JL Mélenchon et quelques guignols , qui n’ont aucun pouvoir politique réel et qui n’en auront sans doute jamais !

        Par contre nos dirigeants , nos responsables et la "certaine" relève lepeniste inévitable , hein ?

        C’est d’un crédible !


      • 2 votes
        méditocrate méditocrate 22 septembre 2023 18:20

        C’est clair, l’émission de Lucet qui reste une des seules émissions du paf à bousculer gentiment (parce que ça n’a pas vraiment d’effet) le capital 1x/semaine semaine, à l’heure où les gens sont couchés, devrait en priorité hurler avec TOUTE la meute audio visuelle à 80% de gauche contre Mélenchon, la NUPES et LFI.

        S’attaquer à cette émission qui est beaucoup trop critique envers nos winers français est une mission prioritaire.

        Je suis pour le retour de Mermet dans une émission dont le cahier des charges écrit directement de la main d’Ernotte sera de vomir Mélenchon, LFI et tout les mouvements sociaux et brosser Bernard Arnault d’amour et d’admiration...

        Bref ce que dit cet homme, libéral bon teint, n’a aucun sens et ses jugements au doigt mouillé aucun crédit.


        • 1 vote
          julien julien 23 septembre 2023 10:55

          @méditocrate

          On parle de service public, la diversité idéologique ou au moins l’impartialité devrait être un minimum respectées, que diriez-vous si le même traitement de faveur était réservé au RN ou à Reconquête ? Surtout que de Mélenchon à Rousseau, il y en a des critiques objectives à formuler sur les cinglés de la NUPES.

          "Bref ce que dit cet homme, libéral bon teint, n’a aucun sens et ses jugements au doigt mouillé aucun crédit."
          Vous n’avez en rien démontrer que c’était le cas. Au "doigt mouillé", "aucun sens" ? Qu’est-ce que vous racontez : il connait très bien cette chaîne pour y avoir travaillé, il est surement mille fois mieux placé que vous pour donner un avis.


        • 2 votes
          méditocrate méditocrate 24 septembre 2023 01:50

          @julien

          Parfait, citez moi donc les sources objectives de cette personne pour juger du pourcentage des différentes couleurs politiques dans les rédactions ? Un sondage ? Une étude sociologique chiffrée ? Non, le (son) doigt mouillé. C’est pourtant sensé être un journaliste, qui ne parle pas sans avoir vérifié et recoupé les faits, bla-bla-bla…

          Libéral bon teint ? Je crois qu’il suffit de tendre l’oreille et de connaître la pensée libérale et ses écueils pour reconnaître la marque de l’idiot sachant mal-comprenant, défaut typique de ce métier qui confond souvent ces deux qualités.

          Au delà de ces détails, citez moi un sujet social ayant été traité comme un combat à radio France ou France télé ces dernières années ? Attention j’ai dit social pas sociétal. Soutien gj, engagement contre la réforme des retraites, critique des marchés, … choisis ton champion et démontre moi que ces sujets sont traités 80% de 24/24 7/7 dans ces médias. Démontrez moi qu’Ernotte est une marxiste-léniniste qui s’ignore… faites moi plaisir… :))

          (Sans parler des estimations à tonton dans ses immanquables tartines pourtant longues comme un jour sans pain et aussi inutiles qu’un râteau sans dents. Mais il aime tellement se lire comme certains s’écoutent que je ne peux me montrer rabat-joie ;) )


        • 2 votes
          méditocrate méditocrate 24 septembre 2023 11:30

          @Conférençovore

          Je comprends très bien la déception de la droite de droite de ne pas avoir été présente et représentée dans le paf ces dernières décennies mais là vous retardez les gars. Ça fait bien 5 ans maintenant qu’un représentant RN a son rond de serviette dans la plus part des émissions politiques. On a une chaîne catho de droite identitaire avec cnews. On peut même observer le bloc bourgeois se resserrer chaque jour, de la macronie au RN, sur les plateaux TV où aujourd’hui le RN passe pour raisonnable et est invité a aboyer avec la meute sur les propos toujours excessifs de LFI et du dictateur autocrate Melenchon et l’éclatement imminent de la NUPES. Arrêtez de faire les pleureuses vous êtes servis raz la gueule sur les 3/4 des chaînes d’info. Mais c’est sûrement pas suffisant…

          Ensuite quand on me la fait au doigt mouillé comme ce monsieur… J’ai bossé plus de 15 ans dans une très grosse boîte internationale, j’y ai croisé des centaines de personnes, travaillé dans une BU 300 personnes dont je connaissais les 4/5ème, avec un cercle proche de 40 personnes avec qui je parlais très librement de tout. Après 15 ans je n’étais certain de la couleur politique que de 4 personnes… !!! Pour le reste j’aurais pas pu m’engager avec certitude, même pour le représentant syndical qui était un syndicat cadre et qui aurait aussi bien pu être centriste que de gauche… Alors vos croyances en des approximations dont le crédit est j’y ai travaillé donc je sais de quoi je parle… laissez moi douter !


        • 1 vote
          méditocrate méditocrate 24 septembre 2023 19:07

          @Conférençovore

          Bah vu que ça correspond au même doigt mouillé que la personne de la vidéo, mon expérience est toute aussi pertinente.

          Tu peux effectivement hameçonner mais comme tu le fais remarquer la plupart dissimuleront leur positions, en terme de qualité (sincérité) et de quantité (nbr d’esquives) ça ne me paraît pas très sérieux de vouloir tirer des stats sur un groupe aussi large que radio France ou France TV avec une démarche aussi peu fiable.

          Après c’est un biais connu que de se croire expert en ce qu’on maîtrise peu et douter plus quand on en devient expert…

          J’espère juste que ta boîte n’était pas l’Insee et que tu n’y avais pas de poste de décision :) Cela dit ça expliquerait bcp de leurs récentes activités… :))


        • vote
          méditocrate méditocrate 24 septembre 2023 23:34

          @Conférençovore

          Mais j’en suis conscient que les pigistes se soumettent à la ligne éditoriale des directeurs de rédaction et que leur rôle a une influence. Mon désaccord c’est qu’il n’y a pas de ligne de gauche ni dans France TV ni dans radio France. Il n’y a pas d’enquête sur les banlieues p.e. parce que Ernotte a pour mission de ne pas critiquer la politique de Macron pas parce qu’elle est de gauche. On ne va pas dire que c’est dans l’air est de gauche, on va pas dire que Salamé reçois des économistes alternatifs à la pelle et quand elle en invite (3/an), ils ne peuvent pas aligner un raisonnement sans être agressés. Il suffit d’aller traîner sur le site d’Acrimed deux minutes pour voir ce que pense des journalistes de gauche du service public de l’information. Faire de l’émission de Lucet une généralité est au minimum très malhonnête pour décrire la situation de l’engagement journalistique en France aujourd’hui. Une 15aine d’années plus tôt je n’aurais pas tenu cette position j’te l’accorde, c’était plus vicelard avec la gauche sociétale qui faisait la leçon en esquivant le social…


        • vote
          julien julien 25 septembre 2023 10:49

          @méditocrate
          Conférençovore a déjà largement répondu mais regardez quand même l’interview de Samuel Fitoussi sur France Inter à propos de son livre sur le wokisme et comment il est interrogé par les "journalistes", ça vaut tous les sondages et études sociologiques du monde.


        • vote
          méditocrate méditocrate 25 septembre 2023 19:50

          @julien

          C’est exactement là qu’on diverge, la droite est assez ignare sur la gauche et par dégoût, manque d’intérêt, sectarisme, …, elle résume la gauche à l’islamo-wokisto-écolo-gauchisme. Ça c’est la gauche tarte à la crème, celle qui ne pense pas et qui fait de la diversion politique ou de l’électoralisme grossier. Je maintiens qu’il n’y a pas de gauche conséquente dans les médias parce qu’elle n’y est pas la bien venue parce que les gagnants du système n’ont pas intérêt au changement, toute parole critique sérieuse doit être neutralisée cad interdite ou tournée en ridicule avec des guignols à la BHL, etc.


        • 1 vote
          Octave Lebel 22 septembre 2023 20:14

          Le jeu de dupes extrême-droite et pouvoirs en place, l’épouvantail MLP qui pourrait devenir si nécessité s’en faisait sentir l’honorable partenaire de coalition, semble difficile à nous faire avaler avec ce que nous venons devoir et comprendre. Alors un grand coup de diabolisation contre JLM, qui sait. On lui a déjà tout mis sur le dos. Mais comme on n’a rien d’autre pour le moment, il faut bien essayer quelque chose.

          Tout cela pour nous conduire maintenant par la main dans l’entonnoir, voter à droite ou à droite en espérant un renfort de la classe moyenne, d’une frange des classes populaires étroite mais indispensable et en priant pour que l’abstention perdure.

          À la condition que nous nous  laissions aveugler et diviser par la rhétorique et les attrapes-voix habituels de ces droites et que nous ne regardions pas de près le fond qui constitue la cohérence de la politique qui les amène depuis toujours à voter ensemble sur les textes décisifs au service des forces économiques qui conduisent le bal.

          Ces gens savent qu’ils sont démographiquement et sociologiquement minoritaires dans le pays. Et qu’ils ont donc vitalement besoin de l’abstention.

          Ils savent qu’ils ont besoin également vitalement de gommer toute réflexion et propositions alternatives de nature à enrichir le débat national et donner de la consistance aux périodes et processus électoraux. On connaît la chanson et le savoir-faire médiatique quand il s’agit de nous gaver de caricatures, de clivages stériles et bruyants, de citations tronquées et décontextualisées. Produisant ainsi de la confusion, les divisions espérées et la sous-information et désinformation indispensable.

           Ils savent que la partie est très serrée et qu’ils ont vitalement besoin de conduire une partie d’entre nous à voter contre nos intérêts.

          Nous aussi, à force d’être piégés par les mêmes, et tous les démagogues en vadrouille, nous l’avons compris et savons désormais que toutes les élections comptent et que nous devons maintenant être présents, lucides, déterminés et résolus à chaque fois et partout.

           

          à suivre.


          • 1 vote
            Octave Lebel 22 septembre 2023 20:15

            Suite

            L’extrême-droite, mode d’emploi.

             

            Il est significatif et révélateur d’observer les centres de gravité de la propagande d’extrême-droite comme l’immigration avec les  confusions et amalgames qui y sont associés et l’exploitation des faits divers présentés avec des effets de loupe et de haut-parleurs (merci à nos chères chaînes d’info de milliardaires) afin de les tirer vers les mantras idéologiques qu’elle entretient et ressasse afin de nous engluer dans une vision déformée de notre société. Sans oublier l’indispensable nécessité de masquer l’origine et les causes profondes de ces phénomènes qui découlent et/ou s’inscrivent dans les effets de politiques publiques initiées par la droite qu’elle a elle-même toujours partagées et/ou soutenues pour l’essentiel quand elle ne les a pas inspirées comme avec Sarkozy. Qui comme par hasard nous rappelle à son bon souvenir.Opposition ou torpillage des mesures type ANRU ce qui a engendré ou maintenu des ghettos de pauvres ou d’immigrés, dénonçant ensuite des milliards ainsi gaspillés  alors qu’elle a freiné des quatre fers lorsqu’il s’est agi d’agir ici de manière spécifique conjointement sur l’éducation, la sécurité, l’emploi, la lutte contre les discriminations. Qui en sont les compléments indispensables. Encore une accointance avec Sarkozy qui dénonçait l’insécurité pour dans la foulée supprimer 11 000 postes dans les services de sécurité pour financer les largesses fiscales accordées à ses amis de yachting. Bel exercice de démagogie où l’on entretient indirectement le combustible pour s’indigner spectaculairement des flammes qui finissent par surgir.

            Il en va de même concernant l’économie et le social. Alors que c’est le cœur de toutes les politiques publiques .Sujets traités au gré des enquêtes d’opinion comme une rubrique du catalogue électoral qui tient régulièrement lieu de programme de circonstances lors des divers scrutins.

            Il en va de même aussi à propos de la démocratie et de ses fonctionnements. Il n’y a pas de démocratie sans citoyens éclairés et responsables, sans l’existence de débats loyaux et contradictoires, sans une authentique diversité de la presse et des médias. Elle propose de tout privatiser au nom de la liberté de ceux qui ont les moyens de se payer les outils et les personnes. Qui n’oublient de renvoyer l’ascenseur en privilégiant son exposition médiatique lors du 1er tour de la présidentielle. Compliments mérités.

            Sur tous ces sujets, elle est contrainte de jouer en permanence une partie de cache-cache avec ses électeurs. Il s’agit de masquer le mieux possible la connivence existentielle qu’elle entretient avec les forces économiques qui soutiennent le système économique et médiatique qui a promu Sarkozy puis  Macron et qui se préparent à tenter une coalition au grand jour de ces challengers. En passant de la phase épouvantail qui sème la confusion et les divisions au sein des couches sociales et populaires (je me demande si certains ne font pas brûler des cierges pour que surtout l’abstention se maintienne) à la coalition de la dernière chance. Afin de faire barrage comme lors des législatives, tous ensemble, au mouvement social qui traverse toutes les couches sociales qui aspirent à une authentique démocratie responsable fondée sur la justice sociale, le pilotage économique de l’économie , une écologie responsable, solidaire et équitable. Dont le citoyen éclairé et respecté est le pivot. Elle donne le change comme elle peut, pratiquant à l’occasion une opposition sans conséquence, toute en verbe et superlatifs, pratiquant en même temps de concert avec ses challengers futurs partenaires la bonne vieille politique des rustines qui trompe de moins en moins de monde. Elle porte la lourde responsabilité d’entretenir la perpétuation du système en place qu’elle prétend combattre. Comme historiquement elle l’a toujours fait partout. 


            • vote
              Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 23 septembre 2023 00:01

              @Octave Lebel
              . Il n’y a pas de démocratie sans citoyens éclairés et responsables

              Quand tu verras les électeurs bailler... tu auras vite compris !


            • 1 vote
              Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 22 septembre 2023 23:58

              Y’ a un paradoxe que je vais bien finir par comprendre :

              Radio France est noyauté par le LIbby Juif,

              CNews et Europe_1 financé par Bolloré parrainé par Rotchild

              et les 2 camps se mettent sur la gueule.

              Sur CNews, le franco-Israélien Goldnadell et Elisabeth Lévi défendent MLP qui côtoie Z dans l’opinion publique...

              Reconnaissons qu’il y a de quoi se poser des questions !!! ???

               smiley


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 23 septembre 2023 16:14

                @juanyves
                à qui tu vas parler si tu ne me vois plus ... smiley


              • vote
                juanyves juanyves 23 septembre 2023 16:49

                @nono le simplet
                J’évite les problèmes d’arthrose sur le doigt qui manipule la roulette de la souris. Ce sont des hauteurs de conneries que je m’évite (quand je veux). Et je peux jeter un oeil sur tes conneries quand j’ai besoin de me défouler. Mais trop ça fatigue.


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 23 septembre 2023 16:51

                @nono le simplet
                si tu ne me vois plus
                si tu ne nous vois plus, bien sûr !
                le déni ne souffre aucune contestation ... ce n’est pas là son moindre défaut ...


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 23 septembre 2023 16:53

                @juanyves
                Mais trop ça fatigue.
                quel blaireau ! moi, tes délires me mettent toujours de bonne humeur ... smiley


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 23 septembre 2023 16:54

                @juanyves
                t’as des nouvelles de l’amiral Sokolov ?


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 23 septembre 2023 16:56

                @nono le simplet
                tous ces généraux ... Kadyrov ... ils n’ont même pas droit à des funérailles nationales ...


              • 1 vote
                yoananda2 23 septembre 2023 09:09

                rho je suis surpris !

                rho que je suis surpris !

                je suis si surpris !


                • vote
                  sylvain66 23 septembre 2023 16:12

                  pff . Les articles et reportages critiques de LFI sont la norme sur a peu pres tous les medias. Ils sont traites quasi avec la meme sympathie qu’un zemmour.


                  • vote
                    Dudule 26 septembre 2023 19:55

                    Mouais... Vu que LFI s’est tapé une perquise illégale, s’il y avait quelque chose à trouver, ça aurait été trouvé.

                    Il faut quand même rappeler au sujet de cette perquisition qu’elle n’était motivé par rien du tout. Les "enquêteurs" sont partis à la pèche et sont rentrés bredouilles, le tout filmé par une palanquée de "journalistes" qui devaient avoir des oreilles dans la police ou au ministère de l’intérieur. Perquisitionner un parti qui dérange sans motifs pour lui chercher des poux, une grande première de toutes les républiques...

                    C’est pas avec vos potes du RN qu’on verrait un truc pareil. Le RN sert de repoussoir, et si sa tourne mal de roue de secours à l’oligarchie. Lui ne craint rien. Il a d’ailleurs été condamné pour les mêmes soupçons qui ont entrainé la perquise à LFI dans un silence médiatique abyssal, alors que la perquise de LFI a bénéficié d’une couverture médiatique remarquable, en passant.

                    Et ça marche ! Je connait des gens persuadés que LFI a été condamné pour financement illégale de ses campagnes...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès