• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Jonathan Sturel : Pourquoi les médias rejettent Dieudonné ?

Jonathan Sturel : Pourquoi les médias rejettent Dieudonné ?

 

Dans cette vidéo, Jonathan Sturel analyse non pas Dieudonné ou ses idées, mais les raisons qui conduisent ses opposants à un tel rejet.

Tags : Médias Dieudonné




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Croa Croa 18 décembre 2013 23:09

    Pas à moi !  smiley
    *
    Ce qu’il dit est très bien mais Microsoft nous fait ici un clin d’oeil désarmant, la quenelle de l’oligarchie ! 


  • 58 votes
    erQar erdar 18 décembre 2013 11:13

    +1000, Il a tout compris...notamment le côté grotesque de la quenelle qui est une arme mentale de destruction massive.
    Vive la France ! c’est ma quenelle de musulman pour l’oligarchie


    • 34 votes
      Lord Volde lord volde 18 décembre 2013 16:49

      Voila un mec qui réfléchit et qui ensuite livre son opinion sur le sujet de la réaction et de l’hostilité dirigée contre Dieudonné et son public irasciblement français, et ce, sans distinction d’origine.


      Je partage également son point de vue particulièrement lucide et pénétrant comme une quenelle d’artilleur. 

      Félicitations Jonathan smiley

    • 40 votes
      Philippe Baptise 18 décembre 2013 11:16

      Rien à redire sur son analyse. La classe.


      • 55 votes
        helios999 helios999 18 décembre 2013 11:28

        La quenelle , un signe Nazi inversé ?

        Bien sur ou est le probleme , ceux qui la font sont bien contre les idées nazi , non ?

        - :)


        • 29 votes
          DIVA DIVA 18 décembre 2013 11:51

          Finement remarqué !


        • 7 votes
          Croa Croa 18 décembre 2013 23:15

          C’est plus proche d’un pied de nez que d’un salut...
          Mais il y en a qui cogitent dur smiley smiley smiley smiley...
           smiley pour arriver à des conneries pareilles ! smiley


        • 27 votes
          izarn 18 décembre 2013 12:19

          Dieudonné n’a pas de combat, sauf celui justement par provocation, celui de faire tomber le masque des hypocrites, de l’oligarchie, des mensonges. D’ou la quenelle.
          Dieudonné ne propose pas un FOND de pensée, fusse t’il antisémite ou autre. Tel n’a jamais été le cas d’un bon humoriste, ni du théatre. Ce qui donne un sentiment de liberté aux gens qui rient à ses spectacles.
          Un humoriste n’a pas de combat, ni ne délivre de message, ni ne fait de la com, c’est uniquement un révélateur, de l’art vivant, et Dieudonné le sait parfaitement.
          Je suis d’accord, Dieudo déconstruit une certaine culpabilité instaurée contre la France, pour faire accepter la mondialisation contre les nations. Mondialisation encore plus barbare que celle des nations.
          Ca le fait jubiler et rire de voir la mine éplorée des salauds, et nous aussi.
          Le terme salaud n’englobe évidement pas uniquement certaines factions sionistes bien sur...Le cercle est bien plus large !
          Le seul jugement moral de Dieudonné, c’est de viser certaines gens, qui sont dans la réalité sans contestation aucune, des salauds.
          Comme Charlie Chaplin dans "Le Dictateur".


          • 3 votes
            Croa Croa 18 décembre 2013 23:34

            Merci : Moi je ne comprends rien à Dieudonné. C’est sûrement parce que je suis un vieux franchouillard... Certainement faut-il être jeune et de banlieue pour l’apprécier ? J’ai tout de même vu des vidéos de ses sketchs, bien entendu où il faudrait rire mais bon... rien pigé, nada ! D’autant que souvent on ne comprends tout simplement rien de ce qu’il raconte !
            *
            Sinon j’aimais bien Coluche qui de son coté était bien dans le combat et c’était pourtant un humoriste !


          • vote
            GilanBarre 27 décembre 2013 14:27

            Comparer Dieudonné à Charlie Chaplin, il fallait l’oser sans avoir peur de se couvrir de ridicule, tout de même !!


            L’un se fait passer pour un dictateur et montre les travers de ces même dictateurs en mimant (de façon grotesque) leur agissement.

            L’autre s’en prend ouvertement au juifs (pas aux sioniste, on laisse ce sujet à des gens plus intelligent que lui qui savent réellement dénoncer les sionistes), multiplie les agressions verbales, se plait complaisamment en attitude de victime, et fait beaucoup "d’à coté" en répondant au média, et ...hoooo étrange...attaque sans humour les origines de tel ou untel , en faisant passer un message assez énorme (mais visiblement pas assez pour vous, vous êtes myope), de gouvernement infiltré par les juifs....


            Pour quelqu’un qui fait "que de l’humour", c’est étonnant !! 

            Coté hypocrisie et mensonge, on est servie ....rassurez moi, vous faites partie de la caste dirigeante ? Vous êtes juif ? Non, parce que sinon, ça contreviendra à tout ce que Dieudonné croit !


          • 24 votes
            edwig 18 décembre 2013 12:46

            Dieudonné divisait comme le système nous y a tous conditionné, à présent, éveillé, il rassemble.
            La quenelle terrifie "l’élite", parce que c’est un geste de ralliement.
            C’est terrible un geste, un drapeau c’est repérable, on pourrait fouiller les gens...mais un geste, tu ne sais pas l’anticiper ou l’empêcher.
            Brouiller le message que le geste véhicule est le seul moyen qu’ils ont, l’associer au nazisme est très "malin"...


            • vote
              GilanBarre 27 décembre 2013 14:35

              Ah, parce que quand Dieudonné dit qu’il regrette les chambre à gaz, il ne s’y associe pas de lui même peut être ? Quand Dieudonné attaque à tout va les origines juives des gens, il ne s’y associe pas de lui même aussi ?


              Allez y, c’est quoi le message de Dieudonné ! Les sionnistes nous envahisse ? Tout juif est sionniste ? Tout juif est cupide (ce qui a prétendu en parlant d’Elie sémoun) ? Vous allez encore me prétendre que c’est pour dénoncer le sionisme par exagération ??

              Je dois traiter tout les noirs de bougnouls pour dénoncer certains travers ? Ou tout les français de péquenot bouseux pour dénoncer certains français ??



            • 18 votes
              Jean Rigole Jean Rigole 18 décembre 2013 13:25

              @ Modération / webmestre
               
              Où est passé le pavé de popularité de l’article (d’accord/pas d’accord) ?

              Merci.


              • 15 votes
                Gollum Gollum 18 décembre 2013 14:15

                Y en a plus. Les pro-FN ne pourront plus moinsser en masse les vidéos de NDA et Asselineau.


                C’est triste hein ? smiley

                Plus sérieusement faire un like Facebook sur des vidéos sulfureuses peut servir à repérer tous les "dissidents" et mettre un nom dessus… 

              • 8 votes
                Anaxandre Anaxandre 18 décembre 2013 14:31

                 Je me suis aperçu de cette modification (entre autres) depuis hier ; prochaine étape : plus de vote sous les commentaires ? Une modération / censure plus "active" ?
                 Il n’y a pas encore ce genre de modification sur l’AgoraVox rouge.


              • 10 votes
                Jean Rigole Jean Rigole 18 décembre 2013 15:58

                @ Gollum
                 
                Tu veux parler de cela ?
                 
                NDA s’est-il plaint de son score ? 70 votes, 80 % « non ».
                 

                par l’argentin (xxx.xxx.60.236) 16 décembre 17:29
                50% de vote contre ?????????????
                Et oui c’est ça la force du frontiste sur internet, ils manient parfaitement le changement d’ IP.
                Règle principale sur agoravox, ne jamais s’attaquer au FN !
                 
                par l’argentin (xxx.xxx.60.236) 17 décembre 11:14
                Bien dit Gollum mais je rajouterais que nous on triche pas avec l’informatique, car j’ai la capacité de le faire et je ne le fais pas contrairement à d’autres qui critiquent la manipulation médiatique mais qui ne se gêne pas pour manipuler les votes sur agoravox !


              • 6 votes
                Jean Rigole Jean Rigole 18 décembre 2013 16:02

                @ Anaxandre
                 
                Même le copier/coller ne répond plus !
                 
                Y-a-t-il un webmestre dans l’avion ?


              • 14 votes
                Anaxandre Anaxandre 18 décembre 2013 16:17

                 Et ce bandeau (Facebook, Tweeter, "faire un don", etc) qui pollue la page et ne veux pas s’effacer, grrr...


              • 3 votes
                Lord Volde lord volde 18 décembre 2013 17:26

                Gare au copier-coller. Il laisse des traces....désormais sur vos traitements de textes. La NSA vous observe smiley 


              • 6 votes
                Jean Rigole Jean Rigole 18 décembre 2013 18:36

                Oui, je sais ! Je disais hier à Gaspard que les ricains avaient endommagé les vidéos de Clara Morgane en prenant la photo du disque dur  smiley
                Là, c’est différent. Si je ctrl-C ton texte pour te répondre, le ctrl-V ne copie rien du tout, mais remonte sur le fil d’un vingtaine de cm ! Essaye et confirme.


              • 11 votes
                amest 18 décembre 2013 21:21

                Maintenant, on est obligé de passer par les sociétés américaines Facebook et Google pour noter les articles. Un comble :(
                Ca sera forcément sans moi.


              • 9 votes
                Anaxandre Anaxandre 18 décembre 2013 21:38

                  Ainsi que "sans moi" non plus. 

                  Quand on vous dit que le "progrès". C’est de la m.... !

              • 7 votes
                Croa Croa 18 décembre 2013 23:41

                Tu es censé aimer (C’est écrit !)


              • 22 votes
                Lisa Sion Lisa Sion 18 décembre 2013 14:42

                Le public de Dieudonné, qui vient chanter la marseillaise au palais de justice de Paris, face à une milice extrémiste ultra minoritaire, ouvertement raciste et antinationaliste, ça c’est la France !
                Cinq articles d’avxtv sur ce monsieur, c’est la claque pour les médias dominants armuriers.


                • 2 votes
                  Phaeton RduXVIII 18 décembre 2013 15:32

                  Le fait d’insister sur le chant de la Marseillaise des "quenelliers" prouve en fait l’incongruité de la chose ....


                • 14 votes
                  Lord Volde lord volde 18 décembre 2013 17:29

                  Salut à toi, maître Sayan. Des nouvelles de Sentero, de Wyrd, de Frida et des camarades de la hasbara !


                • 17 votes
                  Powers D Powers D 18 décembre 2013 17:10

                  L’accusation de Néo-nazi et récurent, on retrouve ces accusations propre à la gôÔôche dans les années 72 à 75 dés que des dissident mettaient en porte à faux l’URSS et oui en ce temps là Mitterrand avait en ligne de mire l’Elysée, donc ce petit réflexe de pavlov à ces origines trotskistes et maoïste maintenu au chaud dans une marmite socialiste bien mijoté par Mitterrand, tout ce beau petit monde que nous retrouvons aujourd’hui avec la bonne vielle recette culpabilisante, menu spécialement préparé pour les nationalistes…


                  - Et Qu’est-ce qui a au menu pour les nationalistes ce soir ???

                  - D’la QUENELLE !!!!

                  - Et en dessert ???

                  - D’l’ananas ….

                  Remarquez une ananas c’est une grenade allemande inversée...

                  • 4 votes
                    macadam92 18 décembre 2013 18:09

                    pas touche a la diaspora 


                    • 1 vote
                      Croa Croa 19 décembre 2013 08:23

                      La vidéo parlée c’est de l’oral et l’important est que le propos soit compréhensible et comprit. Le propos n’exige pas la rigueur de l’écrit. De ce coté là, pour moi, le propos est satisfaisant.

                      Par contre la vidéo c’est aussi une image et là c’est plutôt loupé !  La pub Microsoft derrière est vraiment trop présente !  smiley


                    • 7 votes
                      maupi 18 décembre 2013 19:10

                      repris du lien @Contrelabienpensance

                      """D’où la question : que faut-il faire pour ne pas être raciste ?

                      Réponse : pour ne pas être raciste, il faut ne pas se faire traiter de raciste par l’antiraciste car c’est lui qui décide, tout le processus est là, une puissance accusatoire.

                      L’antiraciste déclare qu’il n’y a pas de races mais décide dans un pur procès d’intention si l’autre voit des races ou non, et le traitera de raciste s’il décide qu’il voit des races.

                      C’est l’antiraciste qui décide.

                      Voilà pourquoi l’idée de racisme perdure bien qu’il n’y ait pas de races d’après la science moderne reprise en chœur par les antiracistes, c’est parce que l’antiraciste voit ce que voit l’autre et décide à sa place s’il voit ou non des races, et s’il décide que l’autre voit des races, il le traitera de raciste""".

                      la quenelle est un symbole unique de revolte et de ralliement !

                      un denominateur commun contre la gangrene !


                      • 15 votes
                        Hijack ... Hijack 18 décembre 2013 19:59

                        A présent, ce ne sont pas les médias qui rejettent Dieudonné, mais Dieudonné qui les rejette ... pire, il les ridiculise, les décrédibilise, les zappe !
                        .
                        Il a bien étudié le problème du cas Dieudo, Jonathan Sturel, mais j’oserai une petite correction : dire que 80 % du public Dieudo est formé d’issus de l’immigration, ce n’est pas tout à fait juste. J’ai vu des soirées, où les arabes & noirs, fallait les chercher.
                        Il suffit de voir les files d’attentes ... à part quelques exceptions, son public, en majortié est français de souche. Un truc que j’ai remarqué aussi, peu de noirs par rapport aux arabo/musulmans - surprenant !!! : de quoi ont-ils peur ???
                         
                        Si grâce à Dieudo, les jeunes ne détestent plus la France ... (je n’aurai jamais pensé à ça, mais c’est tellement vrai ... ) il mérite la légion d’honneur . Alors Valls ... on attend, Quand Même !!!!
                        .
                        On comprend à présent pourquoi les fans de Dieudo hurlent souvent ... Dieudo, Président !!! .....
                        Très bonne analyse ! Dieudonné n’est pas en guerre, chez lui, c’est naturel !


                        • 7 votes
                          Croa Croa 18 décembre 2013 23:49

                          Tu insultes Dieudonné là !

                          La « légion d’honneur » est un truc vraiment mal fréquenté plutôt réservé aux serviles et aux coquins (on y trouve même des toréadors !). Je connais mal Dieudonné mais à mon avis il ne mérite pas ça !


                        • 7 votes
                          Hijack ... Hijack 19 décembre 2013 01:54

                          Croa,
                          .
                          Ceux qui me connaissent auraient compris que je plaisante ... Je voulais mettre "quenelle" ... mais la légion d’honneur ayant de la valeur pour le pouvoir, voilà pourquoi j’ai parlé de cette médaille.
                          Je sais bien que Dieudo n’aime pas ce genre de décorations !  smiley
                          Il est clair, que si dieudo était décoré par cette médaille, son combat serait enterré ... et lui avec !


                        • 10 votes
                          lancelot 18 décembre 2013 22:01

                          excellente analyse .
                          dieudo a effectivement commis le crime de lèse majesté d avoir compris le truc, en detournant l antiracisme institutionnel jusque la calqué sur l anti France, pour le retourner contre les responsables, les oligarchies qui nous gouvernent via les lieux de pouvoir habituels ( politique,banque,médias,syndicats,associations..) et dont la puissante communauté juive organisée ne constitue qu un membre ,meme important,parmi d autres.
                          C est tres dangereux pour le système qu un mouvement tente d ouvrir les yeux aux francais,surtout a ceux sur qui on comptait pour fractionner donc asservir la France.


                          • 8 votes
                            Débonnaire 18 décembre 2013 22:29

                            Je déteste ce nouveau bandeau d accueil ... Twitter ça m intéresse pas, c est simplement pour donner sa réaction à chaud loin du résultat d’une pensée réfléchie... Face de bouc aucun intérêt non plus... Bref ça n a rien a faire sur ce site, enfin c est mon avis


                            • 6 votes
                              Mr.Knout Mr.Kout 19 décembre 2013 00:59

                              L’empire a besoin de connaitre ton opinion pour ton bien.


                              LIKE !!!!!!!!!!!!!!!

                            • 11 votes
                              Feathers McGraw dies irae 18 décembre 2013 22:51

                              Très bonne analyse en effet. Je tire mon chapeau à ce monsieur. 


                              De toute façon, Dieudo est responsable, mais pas coupable, hein, on peut dire ça comme ça, non ?

                              Quand on peut continuer de faire de la politique et montrer sa tête à la télé après avoir laissé du sang contaminé tuer des innocents, souhaité de tout cœur la destruction de la Syrie, tout en ayant un fils qui ne paye pas d’impôts en France malgré la possession d’un appartement à 7 millions d’euros, je ne vois pas pourquoi qui que ce soit devrait être inquiété pour une quenelle. A moins que nos dirigeants soient des nostalgiques de la Bastille ? des faux républicains ? Est-ce qu’ils se rendent compte que ce sont des gens comme eux qui autrefois voulaient voir Molière brûler sur un bûcher à cause de sa pièce Le Tartuffe  ? Ils sont comme ces bourgeois affairistes profiteurs de la Révolution, qui détestaient Rousseau ou Robespierre, parce que ceux-ci voulaient sortir le peuple de l’ignorance, leur faire comprendre la bassesse de leur situation. 

                              Sont trop drôles ces faux républicains qui se vantent de la Révolution et de ses valeurs tout en voulant étouffer la "révolution" par la quenelle. Qui n’est pas une guillotine pourtant. 

                              • 6 votes
                                Sentero Sentero 18 décembre 2013 22:53

                                Bon ça ne va pas trop loin dans l’analyse quand même :


                                La moitié de la vidéo sur la "détestation de la France" répétée comme un mantra... détestation de la France orchestrée par des zélites oligarchiques dans leur objectif mondialiste... bof il me semble quelles sont complètement à géométrie variable maniant le nationalisme cocardier ou l’internationalisme ou l’européisme quand ça les arrange mais passons... toujours est-il que pour quelqu’un qui se plaint du "pleurnichement" de certains milieux je trouve que l’auteur de cette vidéo est en plein dans la pleurnicherie... nous Français on ne nous aime pas... on nous déteste... on nous demande de nous détester...

                                Ensuite il affirme que Dieudonné aurait procédé à une sorte de renversement copernicien consistant à montrer à son public (classé sommairement comme globalement issu de l’immigration) comment aimer la France en lui faisant réaliser que ce qui doit en être détesté c’est les mauvaises actions de ses élites (ex l’esclavage puis la colonisation)... dont les Français ne seraient (je schématise) pas responsables.
                                -premièrement j’ai un doute sur le rôle de Dieudonné dans ce renversement et sur ce renversement même... tout cela me semble de l’ordre de l’interprétation à postériori... une sorte de projection de ce que l’auteur et certains courants de pensées souhaitent voir se réaliser.
                                -deuxièmement un tel renversement aboutit à une impasse intellectuelle... car si on dit aux "Français" (sous entendu le peuple) qu’il ne doit pas assumer les mauvais cotés de son histoire (à quand une nouvelle loi Gayssot interdisant de faire des réserves sur l’histoire nationale) au prétexte que ces mauvais cotés seraient le fait de ses zélites il faut en faire de même pour ses bons cotés en effet la plupart des bons cotés de la France depuis le moyen age sont le fait de ses zélites (haut clergé/noblesse/bourgeoisie : construction des cathédrales, découvertes techniques scientifiques, révolutions artistiques, Humanisme, Lumières, révolution industrielle) qui les ont initiés, imaginés, financés... quand on y réfléchit bien le peuple n’a joué souvent qu’un rôle "subalterne" dans ces processus (en participant plus ou moins à la production mais pas à la conception). On ne peut pas orienter la détestation des Français vers ses élites sans accepter que ce sont elles qui ont fait cette histoire nationale avec ses bons et ses mauvais cotés... alors comment aimer son histoire nationale si ses bons cotés viennent aussi d’élites abhorrées ?

                                Il y a que trois moyens de sortir de l’impasse :

                                - 1 prétendre que les zélites ont fait les "mauvais" cotés de l’histoire nationale et que c’est le "peuple" qui serait à l’origine des "bons" cotés... là il faut le démontrer avec les sources historiques que l’on a et à part les tordre dans tous les sens on reviendra quand même au principe que les élites ont initiés la plupart des progrès du "roman national" et que le peuple les a surtout "réalisé" pour elles... à la limite ce n’est que fin XVIII avec la révolution française qu’on peut dire que le peuple intervient de plus en plus dans l’histoire de France comme acteur agissant mais c’est justement à ce moment que la mondialisation se prépare à accélérer (révolution industrielle/colonisation etc) sous l’impulsion d’acteurs issus justement davantage du peuple (et futurs zélites au passage) voir la IIIe République... pas de chance quand le peuple agit plus c’est pour accélérer le processus qui aboutira au mondialisme oligarchique...

                                - 2 accepter que l’histoire nationale (que l’on nous demanderait de détester d’un coté et d’adorer de l’autre hum hum) est globalement le fait de ses élites depuis des siècles et jusqu’au XVIII/XIX et assumer à leurs justes valeurs les bons et mauvais cotés de cette histoire (cad des résultats des valeurs, actions, désirs des élites de l’époque) tout en reconnaissant la responsabilité croissante des futurs élites issues du peuples à partir de la révolution française dans cette histoire. Mais dans ce cas là il vaut mieux avoir une vision plutôt positive de l’histoire de France depuis 2 siècles (révolutions, IIIe République et Front populaire, guerres mondiales, gaullisme, période actuelle...) parce que sinon on risque de regretter la période sans interférences du peuple dans l’histoire initié par les élites (càd l’Ancien régime) et tomber dans une vision un peu réactionnaire et bien peu démocratique de l’histoire de France (c’était mieux avant... noblesse, clergé, monarchie, privilèges etc etc...)

                                3 Refuser cette opposition élite/peuple et chercher plutôt quelle interaction les a doublement façonné... A vraie dire la distinction élite/peuple me parait en partie spécieuse, il y a des catégories intermédiaires, des ascensions et des déclassements, des porosités... mais bon à défaut d’autre termes... mon impression est que les "élites" sont le reflet du "peuple" à un moment donné (quand ce n’est plus le cas il y a révolution ou réforme profonde) et que le peuple a globalement les élites qu’il "mérite" (et réciproquement). Si un "peuple" ne renverse pas ou ne remplace pas ses "élites" c’est qu’il les accepte comme telles. Si des "élites" sont en décalage avec leur "peuple" c’est qu’elles sont incapables de l’"enthousiasmer", de l’inspirer et donc qu’elles faillissent à leur rôle. C’est peut-être le cas actuellement... un "peuple" qui abdique de sa responsabilité, de sa souveraineté devant des "élites" qui n’assument pas leur rôle... d’où une défiance réciproque. 

                                Quant à la quenelle pour moi c’est un épiphénomène, cela me fait penser à l’entarteur... sauf qu’entarter quelqu’un exigeait un contact direct et donc un risque personnel. La quenelle c’est une potacherie qui n’agace probablement que les "élites" juives susceptibles, les autres, bien plus nombreuses, cela ne les touche pas plus que ça...

                                Au plaisir

                                • 4 votes
                                  chaudronnier 19 décembre 2013 09:02
                                  "quand on y réfléchit bien le peuple n’a joué souvent qu’un rôle "subalterne" dans ces processus (en participant plus ou moins à la production mais pas à la conception)." Ça c’est une vision tout à fait élitiste. C’est comme considérer que le foie ou les reins n’ont qu’un rôle subalterne par rapport au cerveau. Les élites intellectuelles sont souvent les catalyseurs d’une pensée profonde du peuple. Vous fonctionnez dans le même registre que nos élites actuelles qui sont justement abhorrées par les appréciateurs de Dieudonné.

                                • 2 votes
                                  Sentero Sentero 19 décembre 2013 10:05

                                  @chaudronnier


                                  "Les élites intellectuelles sont souvent les catalyseurs d’une pensée profonde du peuple."

                                  OK... dans ce cas cela marche dans les deux sens... pour les bons cotés et les mauvais cotés... pas que pour dire les élites catalyseraient les aspirations positives du peuple... mais aussi pour les aspirations négatives...
                                  Donc quand les élites intellectuelles médiévales occidentales défendent les croisades... elles catalysent la pensée profonde du peuple, idem pour la lutte contre les hérésies, les guerres de religion, l’esclavage, l’absolutisme liberticide, la société d’ordres, la colonisation, la collaboration, la mondialisation, l’européisme etc etc... du coup les élites sont passives et ne seraient plus qu’une caisse de résonance du peuple... les élites ne seraient plus responsables de rien... à affiner et à démontrer avec les sources historiques... mais moi je ne pense pas que cela se rapproche de la réalité (tout comme votre affirmation élites catalysant une pensée profonde du peuple).

                                  Au plaisir


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Un monde meilleur

Un monde meilleur
Voir ses articles


Publicité





Palmarès