Julien Pain visite la Nouvelle Librairie et distribue les mauvais points
Le Monsieur Fake News de France Info est allé discuter avec le libraire, Alexandre Nantas, de la Nouvelle Librairie à Paris. Une librairie d'extrême droite identitaire, ethno-différentialiste préfère dire le libraire, qui vend à la fois des biographies d'Hitler, de Mussolini, et des livres complotistes sur la pandémie. En l'occurence, presque toutes les librairies vendent des ouvrages historiques sur Hitler et Mussolini, et le best-seller d'Alexandra Henrion-Caude, mais passons.
Pourquoi ce mélange, demande Julien Pain ? D'après le libraire, simplement pour donner la parole "à tout le monde". Mais Pain n'est pas convaincu. Y compris lorsqu'on lui montre un ouvrage de Philippe Douste-Blazy. Ce centriste ultime serait selon lui un personnage sulfureux, parce qu'il est apparu dans le film Hold-Up... avant de s'en désolidariser, ce que Pain tend à oublier.
On peut ne pas aimer la ligne éditoriale d'une librairie, mais on n'est pas obligé non plus de s'y rendre. Et quand on va à la Nouvelle Librairie, on sait à quoi s'attendre, comme on saurait à quoi s'attendre dans une librairie d'extrême gauche, où l'on aurait sans doute une surreprésentation d'ouvrages sur Lénine et Trotsky.
Pain, c'est un peu le type qui s'invite chez vous et qui se met à critiquer la couleur des rideaux et du papier peint, vous disant que vous avez mauvais goût et qu'il faudrait songer à tout refaire. Est-ce encore du journalisme ?
Tags : Livres - Littérature Histoire Journalisme Désinformation Conspirationnisme Covid-19
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON