• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > "Les fake news, c’est une fausse information qui n’est pas cautionnée par les (...)

"Les fake news, c’est une fausse information qui n’est pas cautionnée par les autorités"

Frédéric Taddeï, dans le "Social Club" d'Europe 1, le 19 octobre 2017, organisait un débat sur le thème "Fake news : qui contrôlera les contrôleurs ?".

 

Invités : Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier International ; Tristan Mendès France, blogueur, écrivain et réalisateur ; Fabrice Epelboin, professeur à Sciences Po ; Nicolas Hervé, auteur de L’information à tout prix avec Julia Cagé et Marie-Luce Viaud (INA Editions, 2017). 

L'émission à écouter dans son intégralité sur Europe 1.

 

Tags : Information et Médias Internet Journalisme Web 2.0 Désinformation Réseaux sociaux Manipulation Frédéric Taddeï




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 4 votes
    bluerider 23 octobre 17:56

    Fabrice Epelboin laisse loin derrière le Triste Mendes France, toujours prompt à diaboliser l’autre du moment qu’il est non aligné sur l’OTAN, russe de préférence. ce faisant, TMF oublie la propagande de guerre ignoble qui inonde nos médias depuis 2007 H24, J365, sur des 100aines de médias francophones officiels qui veulent à tout prix nous faire croire que le peuple syrien ou libyen a voulu à tout prix se débarrasser de son chef par les armes... peu importe nos barbouzes sur place 6 mois avant (CANAL+ les a interviewés pour la Libye), peu importe le contexte géostratégique toujours ultra minoré voire évacué (pétrole et surtout gaz naturel) etc... un exemple parmi tant d’autres....


    • 5 votes
      Nigari Nigari 23 octobre 22:39

      "Les fake news, c’est une fausse information qui n’est pas cautionnée par les autorités" : prochain sujet du bac en matière philosophique, option "qui contrôlera les contrôleurs ?"De quoi faire des noeuds dans la tête smiley

      L’intrusion du terme "PsyOps" sur les ondes d’Europe 1 a du faire buguer plus d’un auditeur. La manipulation psychologique des masses, la guerre psychologique - aussi appelée guerre silencieuse, psychiatrie sociale ou ingénierie sociale - mériterait une émission entière pour combler les lacunes accumulées en matière d’informations sur ce sujet chez les médias commerciaux. Et pour cause, ils sont pour le moment les outils principaux de cette guerre silencieuse.... 

      Extraits du livre MK :
      Il est beaucoup plus facile de diriger une société par le contrôle mental que par la contrainte physique et les méthodes de programmation des masses ne manquent pas. La base du contrôle de la population est d’une part de la maintenir dans l’ignorance des principes fondamentaux du système dans lequel elle baigne et d’autre part de la maintenir dans la confusion, dans la désorganisation et dans la distraction permanente (...)

      La guerre invisible avec ses armes silencieuses ne tire pas de missiles, elle ne fait pas de bruit, mais provoque indubitablement des dommages physiques et mentaux. Dans son ensemble, le public aura du mal à croire qu’il puisse être soumis à une telle arme, il ressentira instinctivement que quelque chose ne va pas mais il n’arrivera pas à exprimer ce sentiment d’une manière cohérente et rationnelle. Par conséquent, l’appel à l’aide et l’organisation collective d’une défense face à une telle arme invisible devient très difficile.


      • 1 vote
        ged252 24 octobre 13:39

        Le définition est fausse,
        .

        "Les fake news, c’est une fausse information qui n’est pas cautionnée par les autorités"

        .

        Une fake news est une fausse information cautionnée par les autorités.

        .

        Par qu’une "news" par définition c’est une information officielle.


        • vote
          revolQé1 revolQé1 25 octobre 13:01

          @ged252

          et une V.O est souvent une fake news qui devient V.O car cautionnée par les autorités.  smiley


        • vote
          sls0 sls0 25 octobre 17:00

          Dès qu’une information me parait un peu bizarre, je remonte et je croise les sources. Je regarde coté alternatif.

          Du faux on en trouve dans l’officiel comme de l’autre coté, il faut toujours garder son esprit critique.
          Il ne faut pas que la daube officielle vous empêche de voir la daube non officielle. Il y a pas mal de personnes qui profitent de ce rejet de la propagande officielle pour exposer leurs fantasmes qui sont pas plus vraissemblables.
          Il vaut mieux développer son esprit critique que de développer un esprit binaire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles







Palmarès