• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Manipulation : Le monde merveilleux de la publicité

Manipulation : Le monde merveilleux de la publicité

Pénétrons dans les arcanes du milieu publicitaire pour mieux comprendre notre rapport schizophrénique, passionnel, entre amour lubrique et haine libidineuse face aux images commerciales, consumériste, fétichistes.

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Publicité

À peine a-t-on prononcé le mot que la dualité est là, car la publicité nous paraît souvent d’autant plus condamnable qu’elle est séduisante à nos yeux. À Paris, Hambourg ou Londres, on explore cette contradiction intrinsèque en interrogeant dans de grandes agences publicitaires les "créatifs" renommés, ceux qui savent éveiller chez autrui la petite étincelle mystérieuse appelée désir. Ils disent, chacun à leur façon, leur amour de leur métier, composant à plusieurs voix un éloge de la "bonne" publicité, exemples réjouissants à l’appui.

Citation :

Attirer l’attention du consommateur, susciter sa curiosité, son amusement, son émotion et faire naître chez lui une petite étincelle de cette chose exquise, mystérieuse, obscure, que l’on appelle : désir. Tel est leur travail de chaque jour.

Grossièreté du matraquage ou courtoisie de l’invitation. Injonction du "C’est bon, mangez en", "achetez en", ou jeux psychologique librement consentie avec l’intelligence du consommateur.

C’est d’abord avec cette contradiction que se confondent, toujours avec passion, les travailleurs de la publicité.

...Quand même, le secret pour le commercial c’est le point de vente, Pour le publicitaire c’est de VENDRE, VENDRE c’est pour ca que ce métier existe, et pour RIEN D’AUTRE. C’est pas pour etre jolie, c’est pas pour être intelligent, C’EST POUR VENDRE !

Ensuite pour VENDRE, il y a des moyens.

En tant que créatif (et selon la pression économique) on peut choisir des moyens plus respectable que d’autre (même si ils restent peu respectable et pas du tout éthique). ’Moi je pense qu’on peut vendre des choses en faisant des choses intelligentes.Je pense qu’on peut vendre en faisant des choses jolies, des choses drôles.’

Mais on peut très bien vendre en faisant des choses idiotes, laides et connes, et d’ailleurs beaucoup plus facilement !

Et c’est la majorité des publicités, touchant le caractère vénale, matérialiste, concupiscent, libidineux, affectif, sensationnaliste chez les spectateurs, les privant de la raison car visant une autre partie de leurs corps (psyché), et laissant des marques dans la mémoire morte de l’acheteur. Finalement, tout le monde.

Question : Quels effets pour les générations enfants de la télé ?

Perles de pub

Loin de la diabolisation et des caricatures, les intervenants de ce documentaire, seuls ou en équipe, tantôt attablés dans une brasserie, tantôt calés dans le décor très design d’une agence, s’expriment librement, dans une ambiance plutôt joviale, sur les ressorts schizophréniques de leur profession. Les réponses, franches, parlent d’art et de commerce, de vérité et de mensonge, d’argent et de talent, de responsabilité sociale et de frivolité, de mémoire et d’oubli. Tour à tour, les interlocuteurs de Michèle Cohen évoquent un métier où l’idée est reine et reviennent sur l’élaboration de publicités restées célèbres, comme le spot signé Michel Gondry pour Air France ou celui réalisé par l’un des papes de la pub contemporaine, John Hegarty, pour Levis. Les héros de ce documentaire, truffé de petits bijoux, films ou affiches dédiés à Évian, Pepsi, Eram, Carlton Draught, Perrier ou Schweppes, parviennent ainsi à nous convaincre, suprême art publicitaire, de l’essence merveilleuse de leur monde, tout en dévoilant sans fards leurs secrets de fabrication.

Liens Annexes :

Neuroscience : A l’intérieur du consommateur (sur agoravox TV)

Action critique média :

http://www.acrimed.org/

La publicité :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9

Le Net, l’histoire de la cybernétique, du Web/net et d’un des opposants à ces technologies (unabomber). Un documentaire de Dammbeck.

Sur agoravox Tv :

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=21774

Les neurosciences :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurosciences

Tags : Information et Médias Publicité Marketing Quelle télé ? Ethique




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 5 votes
    kalki kalki 20 février 2009 16:10

    Esclavagisme mental.

    Notre réalité, nos possibles, sont dictés par le système et par les autres. Mais ce qui fait que c’est un esclavagisme, c’est qu’on à instrumentalisé nos faiblesses humaines pour nous enchainer et nous faire obéir aveuglément.

    CARTE NOIRE UN CAFÉ NOMMÉ DÉSIR J’EN AI RÊVÉ SONY L’A FAIT GAP TOUT LE MONDE EN CUIR SNCF LE PROGRÈS NE VAUT QUE S’IL EST PARTAGÉ PAR TOUS FRANCE TELECOM BIENVENUE DANS LA VIE.COM EDF NOUS VOUS DEVONS BIEN PLUS QUE LA LUMIÈRE RENAULT SCENIC A NE PAS CONFONDRE AVEC UNE VOITURE ROCHE BOBOIS LA VRAIE VIE COMMENCE A L’INTÉRIEUR NISSAN MADE IN QUALITÉ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CONJUGUONS NOS TALENTS SFR LE MONDE SANS FIL CRÉDIT LYONNAIS NOUS VOUS DEVIONS UNE NOUVELLE BANQUE VOUS N’IMAGINEZ PAS TOUT CE QUE CITROËN PEUT FAIRE POUR VOUS CARREFOUR PARCE QU’ON SE CONSTRUIT CHAQUE JOUR NESTLÉ C’EST FORT EN CHOCOLAT BNP PARLONS D’AVENIR NOKIA CONNECTING PEOPLE NIVEA LA PLUS BELLE FAÇON D’ÊTRE MOI ADECCO ÇA NE CHANGE PAS LE MONDE MAIS ÇA Y CONTRIBUE L’ORÉAL PARCE QUE JE LE VAUX BIEN AUTANT D’ATOUTS C’EST UNE DAEWOO CHARLES GERVAIS IL EST ODIEUX MAIS C’EST DIVIN SELF TRADE ET SI LA BOURSE PROFITAIT A TOUS ON DEVRAIT TOUS S’OFFRIR UNE CLIOTHÉRAPIE MENNEN POUR NOUS LES HOMMES ERICSSON COMMU- NIQUEZ L’ÉMOTION LA POSTE ON A TOUS A Y GAGNER MONOPRIX DANS VILLE IL Y A VIE TROIS SUISSES C’EST UNE CHANCE D’ÊTRE UNE FEMME LE BÂTON DE BERGER Y A PAS D’HEURE POUR EN MANGER WILLIAMS QUAND ON TIENT A SA PEAU MOBALPA ON EST LÀ POUR ÇA NOUVELLE POLO VOUS AUREZ PEUT-ÊTRE DU MAL A LA RECONNAÎTRE SEGA C’EST PLUS FORT QUE TOI VOUS ENTREZ SUR LES TERRES DU CLAN CAMPBELL L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ A CONSOMMER AVEC MODÉRATION GILLETTE LA PERFECTION AU MASCULIN DU LEERDAMMER OU JE FAIS UN MALHEUR BELLE DE MINUIT DE NINA RICCI LA NUIT TOMBE LES GARÇONS AUSSI MICHELIN LES PLUS BELLES PERFORMANCES SONT CELLES QUI DURENT VISA PREMIER IL N’Y A PAS QUE L’ARGENT DANS LA VIE PENDANT QU’ON REGARDE CANAL + AU MOINS ON N’EST PAS DEVANT LA TÉLÉ ON DEVRAIT TOUJOURS COMPARER SA VOITURE A UNE 306 LE PARISIEN IL VAUT MIEUX L’AVOIR EN JOURNAL GALERIES LAFAYETTE LA PLANÈTE DÉSIR ENTRE DANS VOTRE VIE GAZ DE FRANCE ICI LÀ-BAS POUR VOUS POUR DEMAIN LIBERTY SURF ACCÉDEZ LIBREMENT AUX RICHESSES DE DEMAIN CAROLL IL FAIT BEAU TOUS LES JOURS ENJOY COCA-COLA FRAÎCHEUR DE VIVRE HOLLYWOOD CHEWING-GUM WORLD ON UNE FREEDOM OF MOVEMENT UNITED COLORS OF BENETTON BARILLA ON EST TOUS UN PEU ITALIEN QUELQUE PART RATP UN BOUT DE CHEMIN ENSEMBLE TÉLÉ 2 POURQUOI CONTINUER A TÉLÉPHONER TROP CHER OENOBIOL TOUT MON CORPS RÊVE D’UNE PEAU PLUS JEUNE IBM SOLUTIONS POUR UNE PETITE PLANÈTE CLUB MED ÊTRE-RE PEUGEOT 206 ON PEUT ENCORE ÊTRE ÉMU A NOTRE ÉPOQUE ADIDAS VOUS REND MEILLEUR TROPICANA EN VOUS LA VIE S’ÉVEILLE HERMÈS AN 2000 PREMIERS PAS DANS LE SIÈCLE YOPLAIT C’EST TELLEMENT MEILLEUR QUAND C’EST BON AIR FRANCE FAIRE DU CIEL LE PLUS BEL ENDROIT DE LA TERRE GIVENCHY UN PEU PLUS LOIN QUE L’INFINI RHÔNE POULENC BIENVENUE DANS UN MONDE MEILLEUR

    BIENVENUE DANS UN MONDE MEILLEUR

    Always Coca Cola.

    J’espère que vous commencez à voir enfin l’ampleur de la chose, et tous les impacts.

    Ce sont juste des mots ici gravés dans votre subconscient et qui vous rappelle des choses, et vous transmet une émotion. Imaginez ce que l’on peut faire avec des images, des symboles, saupoudrés de musique attrayante : on peut déformer la réalité, refonder les esprits...


    • vote
      Pégou (---.---.166.90) 21 février 2009 11:34

      Publicitaire, policier, militaire, huissier ... y a pas de sots métiers, juste des sales boulots.


      • 1 vote
        kalki kalki 21 février 2009 13:31

        OUai, il y a des gens qui font "SEULEMENT" leurs boulots.

        Meme si ce boulot peut nuire physiquement, mentalement aux autres. Leur santé physique ou mental, leurs libertés, et leurs décisions.

        Et constitue peut l’état de fait de la société actuel.


      • vote
        toug (---.---.243.48) 22 février 2009 19:28

        Merci kalki pour toutes ces videos c’est excellent.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès