• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Mariette Darrigrand : « Comment les médias nous parlent (mal) »

Mariette Darrigrand : « Comment les médias nous parlent (mal) »

Nous sommes allés à la rencontre de Mariette Darrigrand, auteur du livre « Comment les médias nous parlent (mal) » sorti aux éditions François Bourin. Mariette Darrigrand est sémiologue, et sa spécialité est justement l’analyse du discours médiatique. Elle anime également différentes chroniques à la radio, notamment sur France Culture, et sur France Inter. Vous pouvez l’écouter ici commenter les mots phares de 2013, tels que « Colère », « Fiscal », « Allô »…

 

Nous étions impatient de rencontrer Mme Darigrand, « sémiologue de renom [qui] s’intéresse aux effets destructeurs du langage journalistique sur le moral des Français », et de son livre « s’intéresse au caractère néfaste de l’usage excessif de certains mots dans les médias, qui reviennent de manière redondante, selon une certaine forme de panurgisme aux effets qu’elle juge dévastateurs, et selon les modes du moment. Un thème, donc, parfaitement intéressant et reflet de notre Société. Un révélateur de l’esprit devenu dominant de la Doxa (parole vide, selon le vocabulaire de nos philosophes antiques) face au Logos (parole pleine) », pour reprendre les thermes de Johan Rivalland.



Hélas, nous sommes restés très largement sur notre faim… Cette interview conforte finalement l’analyse de Pierre Bourdieu, selon laquelle on ne peut pas critiquer la télévision à la télévision.


 

 

Voici nos principales questions :

 

Cercle des Volontaires : « À quoi est due la perte de confiance des citoyens envers les politiques et les médias ? »

 

Mariette Darrigrand : « [...] C’est faire notre propre malheur que de penser que les autres mentent, complotent, etc. C’est très très très urgent de lutter contre cette vision là du monde [...] »

 

CdV : « Les médias qui nous informent appartiennent majoritairement à quelques gros groupes privés, et donc sont susceptibles de servir ces intérêts privés. N’est-ce pas un problème dans une démocratie, notamment en période électorale ? »

 

M.D. : « Non, je pense que ce n’est pas une vision qui est aussi manichéenne que cela. Les ‘intérêts privés’ comme vous dites peuvent aussi être des instances démocratiques et éclairantes [...] »

 

CdV : « Aux dernières élections présidentielles, l’ordre d’arrivée des candidats en terme de nombre de voix équivalait très exactement à l’ordre des temps de parole à l’antenne accordés aux candidats… »

 

M.D. : « Oui, mais c’est pas quantitatif. Celui qui gagne, c’est celui qui est en résonance avec le corps sociale ; c’est le meilleur produit (on est dans un système très publicitaire) [...] »

 

CdV : « Une part de la désintérêt des citoyens envers les médias ne vient-elle pas de la non-représentation d’une partie important de la population (notamment les classes populaires) dans ces médias ? »

 

M.D. : « Oui, il y a un gros problème de représentativité. Les médias sont une part de ce qu’on appelle l’élite, très très déconnectée des citoyens. Mais justement, internet rétablit quelque chose. Il y a des gens qui créent leurs propres médias [...] »

 

CdV : « Que pensez-vous de la Novlangue largement utilisée dans les médias, mais non décryptée par les journalistes qui pourraient le faire ? »

 

M.D. : « Il s’agit plutôt d’une ‘Doxa’, d’un discours vide, un ressassement de lieux communs, de vieux clichés [...] »

 

Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires

 




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Aïe aïe aïe.


    En gros les médias ne mentent pas et ne servent pas leurs intérêts.

    C’est bon, elle peut passer au 20 heures.

    • Les plus gros mensonges (qui à ce stade industriel pourraient être assimilés à des crimes contre l’humanité) :


      — mensonges sur les raisons des guerres provoquées par l’Occident (Bachar est un démon, Poutine aussi, etc.)

      — mensonges sur les choix économiques (le système oligarchique actuel est le seul viable, aucune réforme n’est possible hormis que la piétaille se serre la ceinture, etc.)

      Et s’ils ne servent pas leurs intérêts ils servent ceux d’autres, ce qui est peut-être encore plus vil. Mais ça paye bien. smiley 

    • 7 votes
      edwig 2 avril 2014 19:27

      Déjà le (mal) mis entre parenthèse dans le titre en dit long...
      Livre pseudo dissident qui en réalité cire les pompes des médias...pure produit de la télévision, il se vendra bien, on l’invitera surement sur les plateaux de télévision.

      Les médias ont un discours de plus en plus infantilisant et surtout ils n’informent pas, ils expliquent ce qu’il faut savoir ou pas.
      L’autre jour, je me suis retrouver par horreur dans un pièce ou vomissait une Radio, des "journalistes" demandez aux belges dans la rue ? Vous avez vu le roi ? Et quelle impression cela vous a fait ? et les gens comme des gosses répondaient le plus sérieusement du monde à ces questions débiles...
      J’étais atterré, j’avais l’impression d’entendre des gosses s’exprimer, tout fière d’avoir été un peu salit par l’ombre du maitre !


      • vote
        un primate un primate 2 avril 2014 19:43

        C’est vrai qu’elle dit un peu n’importe quoi mais elle est tellement mignonne !


        Mariette, je vous aime !

        • 9 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 avril 2014 20:21

          Vous dites ça parce que vous aimez les guenons à langue bien pendue. smiley


        • 9 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 avril 2014 20:23

          Je donne le titre d’un livre à écrire : L’Horreur médiatique


          Je n’ai pas le temps de le faire moi-même, mais le titre est bon, alors écrivez le livre qui va avec. 

          • 7 votes
            wendigo wendigo 2 avril 2014 23:17

            Quelqu’un peu me dépanner d’un LSD (j’ai claqué on dernier avec la liste du gouvernement de cons bas) , ça m’aiderait à me mettre dans son speech à la petite dame . 
            Elle débloque ou c’est son état naturel ?


            • vote
              Powers D Powers D 3 avril 2014 15:25

              J’adore, ne change rien Wendigo ^^



              • 1 vote
                tartuf 3 avril 2014 09:34

                Mariette ne prétend pas dénoncer le mensonge médiatique mai le fait qu’ils parlent (mal) comprendre qu’ils sont déprimant, pas assez gaie : « sémiologue de renom [qui] s’intéresse aux effets destructeurs du langage journalistique sur le moral des Français ».Qui ici parle de vérité ?
                Devenons, nous aussi, sémiologue, lisons bien et analysons, rien n’est caché.
                " Un révélateur de l’esprit devenu dominant de la Doxa",et un peut de latin pour donner de la consistance à l’enfumage pour ceux qui ne comprennent pas le latin, l’imagination fait le reste et, l’esprit à la dérive, voilà que l’on se prend à croire que l’on a à faire à une révolutionnaire.


                • 1 vote
                  klendatu 3 avril 2014 12:29

                  Doxa, c’est du grec.

                  Mariette est ravissante mais ne tient effectivement pas de propos révolutionnaires.

                  Ce que je viens d’écrire, correspond a une orthodoxa (opinion droite, juste)


                • vote
                  Powers D Powers D 3 avril 2014 15:24

                  Je la verrais bien au ministère de la vérité ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès